Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 827 967
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 >>
Des jumelles....


qui se transforment en petit bonhomme.....



La pluie de ces derniers jours a abimé les tomates de la motte. J'ai profité d'une matinée cool ces jours-ci pour préparer du coulis au basilic frais.  

Mes ingrédients :
 

- des tomates du jardin
- 2 ou 3 oignons
- du vin blanc sec de cuisine
- 2 gousses d'ail
- un bouquet de thym
- 3 feuilles de laurier
- un gros bouquet de basilic
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive



Ma recette :

1 - Laver les tomates et les couper en quartiers. Peler et émincer les oignons et l'ail.

2 - Faire fondre l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive. Ajouter les tomates coupées, le vin blanc, le thym, le laurier, le basilic et l'assaisonnement. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire pendant une heure environ en surveillant bien que le coulis n'attache pas.

3 - Passer ensuite au moulin à légumes après avoir retiré les herbes et faire épaissir encore si nécessaire sur feu doux.

4 - Répartir dans des barquettes. Fermer hermétiquement et mettre au congélateur. 

Ce coulis va me servir à cuisiner une viande, un poisson grillé, des pâtes... enfin! plein de choses.....



Je n'ai pas pu résister.... j'ai craqué pour ma petite Lucie.... Nous lui apporterons lors de notre prochain voyage en Lorraine.





Martine et moi avions bien envie de nous rendre à l'exposition de point compté à Dolus d'Oléron.... Nos petits maris ont été sympas.... ils nous ont accompagnées!

Nous voilà arrivés sur l'île d'Oléron. L'expo se tenait à la salle des fêtes du 22 au 25 juillet 2011 de 10 heures à 19 heures.



Nous étions toutes impatientes de découvrir le stand d'Isabelle Vautier, créatrice bien connue de magnifiques grilles de point compté.
Pour découvrir ses talents, rendez vous sur son blog en suivant ce lien. Vous partagerez avec elle son univers et toute son actualité. 



Nous discutons avec elle de petites croix et ne résistons pas à la tentation de faire quelques achats..... 



Au stand suivant, nous croisons Mary, passionnée aussi de petites croix. Elle aime la décoration contemporaine. crée des modèles abstraits, contemporains qui dépoussièrent le style....
Elle propose des diagrammes de point de croix et des semi-kits où vous trouverez diagramme et boutons fimo assortis à la broderie....

Visitez son blog ainsi que sa boutique


Martine a acheté un diagramme et moi, une bague à broder.

Il s'agit d'un kit permettant de réaliser la bague présentée sur la photo.
Le kit contient :
le support de la bague qui est réglable, la toile noire, le fil nécessaire, la toile thermo collante et la notice explicative.
En cadeau, j'ai eu le coeur qui permet de ranger les fils lorsque l'on brode. Sympa!


Martine et moi, nous sommes laissées tenter par de très jolis boutons à coudre sur une broderie. C'est au stand de Marie de Bouteiller que nous avons trouvé ces jolis boutons. 
Visitez son site en suivant ce lien.     


A ce stand, j'ai acheté une petite bobine avec du galon vert et blanc.
A ce genre d'expo, vous avez envie de tout acheter..... et de tout de suite broder.... 


Expo sur le thème du mariage....


Pas de doute, nous sommes bien sur l'île d'Oléron et à Dolus d'Oléron.


Magnifiques ces vitrines....


Toutes aussi jolies ces miniatures....


Quelques gourmandises!!!!


Une petite pensée pour Cat du blog "Les délices de la Hague".


J'adore ces petits personnages dans leur univers marin. Vous les retrouverez sur le site "Rue du Port".


Nous quittons l'expo car nos petits maris commencent à trouver le temps un peu long.... et ils ont faim!!!!!!


Nous partons à Boyardville et mangeons sur le port.

Encore une superbe journée passée avec nos amis Martine et Freddy! Revenez vite dans notre région.... nous vous attendons pour de nouvelles balades!



Après être allés voir Martine et Freddy à Ronce-les-Bains (voir lien), leur tour était venu de nous rendre visite à Meursac. 
Après un....



pris sur la terrasse....


nous sommes rentrés à l'intérieur pour le repas. Tout était prêt.... salade de tomates du jardin, grillardins à cuire au barbecue, salade de pommes de terre, salade de betteraves rouges et tarte à la mirabelle et sorbet à la mûre pour le dessert.


Connaissez-vous les grillardins? c'est une spécialité de notre boucher.
Il se compose d'une merguez, d'une saucisse à rôtir et d'un morceau d'agneau. La présentation m'a plu et c'est super bon!


Roger s'est chargé de la cuisson au barbecue et nous voilà à table prêts à nous régaler....


Sorbet maison à la mûre et tarte à la mirabelle pour le dessert.... 


La bonne humeur a régné toute la soirée.... la preuve!

Le lendemain, nous avons encore passé la journée ensemble.... Martine et moi avions envie d'aller à une exposition de point compté sur l'île d'Oléron. Nos petits maris étaient d'accord pour nous accompagner. A demain pour la suite...... 





Militons pour ne plus servir systématiquement les chips et les cacahuètes avec l'apéro!

Vous pouvez proposer ces brochettes et ces petites tomates délicieusement farcies.


Mini brochettes tomates cerises, surimi, comté. 


Tomates cerises farcies au fromage ail et fines herbes.



La dernière fois que nous sommes allés chez Mr Bricolage à Royan, j'ai eu un petit cadeau..... Certaines vont penser qu'un appareil ménager n'est pas vraiment un cadeau..... mais pour moi qui ai du mal à garder longtemps les bras en l'air, ce nettoyeur de vitres me facilite considérablement la vie.

Je veux parler du nettoyeur de vitres de chez Karcher (référence WV50 Plus).


Si vous en avez assez de l'eau qui goutte et des traces laissées sur les vitres, alors optez pour ce nettoyeur de vitres de chez Karcher qui est très astucieux!

Il est adapté à différentes surfaces : fenêtres, fenêtres de toit, carreaux, carrelages, miroirs, surfaces vitrées, tables vitrées, cabines de douche et autres surfaces lisses.

Il se compose de : 

- un pulvérisateur 2 en 1 avec bonnette microfibre lavable idéale pour appliquer du nettoyant vitre et éliminer les salissures tenaces.
- une raclette aspirante compacte et légère. 
- une double raclette caoutchouc qui permet un nettoyage efficace sans traces grâce à une absorption optimale du liquide.
- un réservoir eau sale amovible facile à vider et à nettoyer.

Ce petit appareil fonctionne sans fil. Il est idéal pour se déplacer librement. La batterie dispose d'une bonne autonomie.


Le voici assemblé. Le nettoyant vitre se trouve dans le flacon pulvérisateur et grâce à la bonnette microfibre, vous nettoyez votre vitre ou vos carrelages. 
Ensuite, le nettoyeur de vitres aspire tout simplement l'eau présente sur la vitre que vous venez de nettoyer.

Vos vitres sont propres, sans tâches et sans marques en un rien de temps!



Je vous adresse....


En ce moment, l'emploi du temps est chargé.... Quand Roger revient de la motte, je sais que je vais être occupée à la cuisine....


sans parler des voisins et amis qui nous donnent aussi des fruits..... 


Mais ne croyez pas que je suis toujours derrière mes fourneaux.... De nombreuses sorties sont aussi au programme ces temps-ci et en particulier, nous profitons de la programmation cette semaine des "Violons sur le sable", pour nous rendre sur la plage de Royan et assister aux magnifiques concerts de musique classique et lyrique. Je vous en avais déjà parlé l'an passé puisque nous y étions aussi allés. 
Ce sont trois soirées exceptionnelles qu'il ne faut louper sous aucun prétexte....

Ce soir, nous allons assister au deuxième concert en compagnie de nos amis Geneviève et Daniel et avons décidé de partir de bonne heure pour pique-niquer sur la plage. 


Alors voilà pourquoi, je suis moins présente sur mon blog... mais je ne vous oublie pas, vous le savez.... et pour la peine, je vous offre cette jolie rose de mon jardin.

Belle soirée à vous....



Il a eu chaud ce petit oiseau... nous l'avons sauvé des griffes de Pirate....

Encore un peu abasourdi, nous l'avons posé délicatement sur le rebord de la fenêtre de cuisine afin qu'il reprenne ses esprits.



La correction est donnée dans les commentaires.

==================================================

Si vous avez aimé ce petit exercice proposé une première fois le 12 juillet 2011, en voici un nouveau. 
A vos crayons... "la maîtresse" vous propose une nouvelle dictée dans laquelle se trouvent des fautes. A vous de les retrouver et de me les citer....

Cette chaise que j'ai occupé si longtemps à la droite du barron sera la proie du gouverneur. Ô malheureux que je suis! Un âne bâté, ivrogne sans pudeur, me relègue au bas bout de la table! Le majordôme lui versa le premier verre de Malaga, et lorsque les plats arriveront à moi, ils seront à moitié froid, et les meilleurs morceaux déjà avalés; il ne restera plus autour des perdreaux ni choux ni carottes.

Ce texte est un extrait de "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. Publiée en 1834, cette oeuvre mérte bien son appellation de"proverbe".
Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père. Il se heurte à la froideur de Camille, sa cousine à qui il était destiné. Il courtise une jeune paysanne, ce qui précipite la catastrophe. La leçon est cruelle mais sans appel : si la jeunesse ne croit pas à l’amour, elle n’a plus rien à espérer.

Bonne réflexion et à bientôt pour la correction des fautes.



Comment dégager un bon parfum dans votre intérieur tout en passant l'aspirateur?

Lorsque je change mon sac d'aspirateur, j'en profite pour aspirer une poignée de fleurs de lavande. Le parfum diffusé est naturel et c'est très efficace!



Lorsque Roger a démonté l'ancienne cabane, il a récupéré les planches car il avait déjà une petite idée pour les utiliser.


Il les a poncées et le voilà en train de construire un auvent accolé au chalet pour stocker les vélos.


La touche finale est donnée : pose d'une couche bitumée sur la toiture et d'une planche sur le devant pour terminer proprement le rebord.   


Encore une petite couche de lasure et le travail est terminé!

Bravo à mon bricoleur! C'est du beau boulot.....



Notre chalet, c'est le grand luxe..... c'est la résidence secondaire de Roger....
Vous allez vous en rendre compte en lisant ces quelques lignes!!!!

Pour faciliter l'accès à l'intérieur du chalet lorsque Roger doit ranger la tondeuse, il a coulé du ciment pour faire une petite pente. Et comme il nous restait des carrelages, il a carrelé cette petite entrée.



Des fleurs devant le chalet, ça ferait joli, n'est-ce pas?
Et bien, c'est fait..... Roger est allé à la scierie dans notre village et a acheté du bois pour faire des bordures! Elles ont été également traitées avec le même produit que le chalet.

Elles plaisent beaucoup à Pirate car à peine remplies de terre, Pirate est allé "faire son pipi"!!!!!


Bon! à présent, il faut planter des fleurs. Oh! ça, ce n'est pas un problème car Roger a toujours plein de boutures!

A gauche de l'entrée : des oeillets de poète et des campanules gantelées.  
Vous connaissez? C'est Geneviève qui avait donné cette semence de fleurs à Roger.


La campanule gantelée est une vivace à tige érigée. Le limbe de ses feuilles possède des bords doublement dentelés. Il ressemble donc aux feuilles d'ortie. Elle fleurit en juin et juillet. Ses fleurs sont bleu-violet et parfois blanches.

Ces photos ont été prises sur le net.



et à droite, un Abelia Grandiflora que Geneviève et Gérard nous ont offert et qui était encore en pot. 



Flans à la rhubarbe

 26/07/2011
Notre récolte de rhubarbe est bien maigre..... C'est un nouveau pied que nous avons planté cette année. Alors, il faut se contenter de cette première cueillette pour préparer ces flans.

Pour cela, il vous faut :

- du fromage blanc
- du sucre fin
- 1 oeuf
- de la cannelle
- de la rhubarbe


1 - Préchauffer le four à 200°C.


2 - Déposer la rhubarbe épluchée dans les petits ramequins beurrés.

3 - Mélanger le fromage blanc, l'oeuf et le sucre. Verser le mélange sur la rhubarbe. Saupoudrer de canelle en poudre.



4 - Faire cuire 30 minutes et terminer par 3 minutes sous le gril.






Cubes de persil

 26/07/2011
Pour avoir du persil toute l'année et surtout à la mauvaise saison, je fais mes réserves....

J'ai congelé du persil plat au feuillage foncé. C'est le plus aromatique et le mieux adapté pour la cuisson.

J'ai enlevé les grandes tiges du persil et après l'avoir lavé, je l'ai bien essoré.


Avec mon "merveilleux" Turbo-Tup, j'ai ciselé le persil et je l'ai déposé dans un bac à glaçons. J'ai recouvert d'eau afin d'éviter le desséchement.


J'ai fait congeler et ensuite, j'ai démoulé les cubes et les ai stockés dans un sachet de congélation. Il se conserve de façon optimale environ 6 mois.  

Cette technique s'applique aussi à la corindre, au basilic, au cerfeuil, à l'aneth, à l'estragon et à la ciboulette…




<< 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :