Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 794 139
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 >>
Comme chaque année et cela depuis 20 ans, la semaine du goût a lieu du 10 au 18 octobre 2009.

C'est le grand événement de la gastronomie, des saveurs et de l'alimentation.
De nombreuses actions sont lancées pour fêter les 20 ans du goût : animations gourmandes réalisées par les artisans et les commerçants, produits alimentaires mis à l'honneur dans certains marchés, leçons de goût dispensées à des élèves par des professionnels de métiers de bouche. 
500 tables du goût permettront de déguster des menus spécialement réalisés dans de bons restaurants. 

Jean-Luc Petitrenaud, critique gastronomique médiatique, est le porte-parole de cette semaine.  

Pour plus de détails, consultez le site : www.legout.com



Oh! surprise.... cette semaine, j'ai participé à un jeu à la radio "France Bleue La Rochelle" et j'ai gagné 2 places pour assister à un spectacle de cirque donné samedi soir à Rochefort.

Nous avons reçu les places par courrier accompagnées d'un très gentil mot et décidons de nous organiser une petite soirée sympa. 


Nous quittons Meschers vers 18 heures. Un peu avant d'arriver à Rochefort, nous passons sur "le pont de La Charente" et tout en roulant, j'ai juste le temps de prendre en photo "le pont transbordeur" de Martrou pour vous en dire quelques mots. 

Ce pont dont l'inventeur est Ferdinand ARNODIN a été inauguré en 1900. Il remplace les vieux bacs à vapeur qui assuraient le passage de la Charente.   
Il a bien failli être démoli après la construction en 1967 d'un autre pont à travée levante. Il fut alors abandonné et ce n'est qu'en 1976 qu'il a été sauvé car il a été classé monument historique. En 1994, sa nacelle fut remise en fonction pour permettre la traversée des piétons et des cyclistes. C'est le dernier pont transbordeur de France.


Aujourd'hui, nous circulons sur le pont de la Charente (à droite sur la photo) appelé aussi pont de Rochefort. Il est long de 1200 mètres et permet aussi de franchir la Charente. Il est à 2 fois 2 voies et a été mis en service en 1991. Il a été pendant de longues années à péage!!!

A gauche sur la photo, vous apercevez le pont transbordeur. Deux styles correspondant à des époques différentes....


Avant de nous rendre au spectacle, nous faisons une pause au centre ville de Rochefort pour nous restaurer. Un menu tout simple pour ne pas louper l'heure de début de soirée : une pizza très copieuse et une coupe de glaces.


Nous voilà prêts et pénétrons sous le chapîteau du "Collectif AOC" qui est installé pour la première fois en Charente-Maritime à Rochefort, place rouge. Ce collectif d'artistes est issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.  

Le spectacle qui est présenté ce soir s'appelle "Autochtone". C'est la troisième création de ce collectif.  

Ils sont neuf en tout : porteur, chorégraphe, musicien, trapézistes, trampoliniste, machiniste, corde liste, voltigeur et un peu clown.
Chacun a sa spécialité, mais ils se retrouvent autour du jonglage et du trampoline à plusieurs. 



Au début, le spectateur est un peu étonné... J'ai le souvenir du cirque de mon enfance où l'on rit aux éclats. Mais là, ce n'est pas le cas. Le cirque actuel est une critique de la société et il se nourrit de l'actualité pour faire son spectacle.   

"Autochtone" aborde la question d'exode, de territoire et de déplacement des populations. Les techniques de cirque sont mélangées aux techniques de théâtre et de danse.



En matière de cirque actuel, ce spectacle est du grand art. C'est un mélange de performances aux allures d'improvisations pourtant orchestrées au millimètre près et chorégraphiées par Karin Vyncke. Le public est vraiment surpris dans ses habitudes.



Vendredi soir, nous avons assisté en compagnie de mon amie Françoise, au 5ème et dernier rendez-vous des grottes de Régulus pour l'année 2009.

Au programme de cette dernière soirée, "Le mariage forcé" écrit par Molière, produit par le Théâtre de l'Elixir et mis en scène par Philippe FAGNOT.


Un peu d'histoire.......

En 1663, le roi Louis XIV accorde sa protection à Molière qui devient un de ses artistes favoris. Il lui commande un divertissement : ce sera "le Mariage Forcé" qui sera donné avec grand succès au Louvre dans l'appartement de la Reine Mère Anne d'Autriche, le 29 janvier 1664.  

"Le Mariage Forcé" est la première collaboration de Molière avec Lully. Ils créent ensemble le genre de la Comédie-Ballet. Ce genre théâtral mêle comédie, musique et danse. Les scènes sont reliées par des intermèdes musicaux qui permettaient au Roi et à la cour de danser. 

L'histoire du Mariage Forcé....   

La comédie raconte l'histoire de Sganarelle, vieux célibataire, qui a décidé de se marier avec une jeune fille, Dorimène. Il n'écoute pas les conseils de son ami Géronimo qui tente de l'en dissuader.


Mais il découvre bien vite que la jeune fille est une coquette....


.... qui veut se marier pour avoir pleine liberté d'agir à sa guise.


Il craint d'être "cocu" s'il se marie et se met en quête de conseils. Il consulte un premier philosophe, Pancrace....


un second, Marphurius dont il ne peut rien tirer.


puis, une bohémienne qui se rit de lui lorsqu'il lui demande s'il sera "cocu"....  


et un magicien qui, plutôt que lui répondre clairement, fait surgir des démons qui lui font les cornes.  


Il est décidé à renoncer au mariage et l'annonce à son futur beau-père, Alcantor.


Mais le beau-père n'apprécie pas du tout la décision de Sganarelle et envoie son fils, Alcidas, qui, fort poliment, donne à Sganarelle le choix de se battre en duel, recevoir des coups de bâton ou se marier..... 


Les coups de bâton le forcent bien vite à accepter le mariage!


La production du Théâtre de l'Elixir a choisi de confier tous les rôles qui gravitent autour de Sganarelle (Sophie ABIB) à un seul comédien (Olivier de NARNAUD). Sa prestation est vraiment exceptionnelle.
Le rideau que vous voyez en fond de scène permet les apparitions et les disparitions des multiples personnages dont il tient les rôles.


C'est une ovation du public pour les 2 comédiens et le metteur en scène. 

La saison 2009 des "Rendez-vous des grottes de Régulus" s'achève avec ce magnifique spectacle. La saison reprendra en avril 2010.   


Et comme d'habitude, nous partageons le verre de l'amitié autour d'une galette charantaise.

Merci pour cette belle saison 2009. A l'année prochaine!



L'almanach VERMOT

 09/10/2009
Suite à mon article sur l'almanach des Charentes, Ginette du blog "campagneetmer", a évoqué dans son commentaire, l'almanach VERMOT.  

Et oui, il existe toujours.... Il a plus de 120 ans....!!!!!! Joseph Vermot, originaire du Haut-Doubs, est le créateur de ce célèbre almanach. A sa mort en 1894, c'est son fils, Maurice Vermot qui prend la relève et perpétue l'idée de son père.

Le premier paraît le 1er janvier 1886. Il est édité tous les ans hormis pendant la période des 4 années de la seconde guerre mondiale. 
La couverture affiche sur un fond rouge un brin de mimosa entouré d'un ruban, elle n'a jamais changé!

L'almanach commence toujours par la liste des députés à l'Assemblée nationale et des députés européens. Et ensuite, vous avez une page par jour avec des informations comme le saint du jour, les heures de lever et coucher du soleil, de la lune, ..... 
Vous y lirez de nombreuses blagues, calembours et illustrations qui ont contribué à son succès.

Pour terminer.... l'almanach Vermot 2010 va paraître fin octobre 2009.

Mais au fait savez-vous ce que veut dire "almanach"?
Ce mot tire son origine de la langue arabe et signifie "l'année prochaine".

Sources : le net.



Je vous transmets ce truc du jour que je viens de lire dans le Journal Sud-Ouest. Il est de saison....

Pour ranger les oignons à fleurs, placez-les dans des boîtes à oeufs en carton. Percez un trou au fond de chaque alvéole et placez un bulbe dans chacune d'elles. Ainsi les bulbes défectueux ne contamineront pas les autres.



Je me suis achetée "le grand almanach des Charentes" pour l'année 2010 publié chez "Geste éditions".

On y découvre jour après jour les deux Charentes avec mille et une rubriques pratiques : conseils de jardinage, recettes régionales, contes et légendes, histoires drôles, remèdes de grand-mères, les événements marquants de la vie charentaise en 2010, les anniversaires, les horoscopes, la faune, la flore..... Tout cela à découvrir au fil des saisons et en s'amusant!

C'est un ouvrage à lire, à remplir et à partager. Je vous donne rendez-vous le 1er janvier 2010.      



Habituellement quand on parle de tournedos en cuisine, on pense tout de suite au tournedos Rossini. Savez-vous comment est né ce terme de tournedos? C'est très drôle!

Le terme de Tournedos a pris naissance lorsqu'au cours d'un repas au restaurant, Rossini a demandé au Chef de lui mettre une tranche de foie gras sur sa tranche de viande.
Le Chef du restaurant, outré, lui a répondu qu'il lui apportait la tranche de foie gras demandée, mais qu'il ne voulait pas voir cela.
Donc il termina sa phrase par "je me tourne le dos". D'où également la Recette du Tournedos Rossini !

Mais revenons à ma recette dans laquelle j'utilise des tournedos de dinde pour changer!

Les ingrédients pour 2 personnes :

- 2 tournedos de dinde
- 300 g d’oignons grelots
- 50 g de sucre en poudre 
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. J'ai utilisé du vinaigre  aromatisé à la truffe.   
- 50 ml de pineau ou de vin blanc
- sel et poivre

La recette :

1 - Eplucher les oignons grelots, les faire colorer à feu vif dans une poêle.

Ce sont de tout petits oignons blancs, originaires d'Egypte et qui sont également nommés "oignons Carambole".



2 - Les mettre de côté dans une assiette.


3 - Dans la même poêle, faire fondre le sucre à sec. Quand le sucre est devenu caramel, mettre les oignons.
Déglacer avec le vinaigre aromatisé à la truffe et le pineau. 

A la place de ces deux derniers ingrédients, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre et du vin blanc.  



4 - Saler, poivrer. Laisser cuire 5 à 7 minutes à feu doux et garder au chaud.



5 - Poêler les tournedos de chaque côté.


6 - J'ai accompagné ce plat de carottes du jardin de Roger. Après cuisson, je les ai mélangées aux oignons confits.



7 - Servir et napper les tournedos avec le caramel des oignons.

Quel délice! 

Source : mes p'tites idées.... 



Cette liqueur est aussi appelée "liqueur d'officier" ou aussi "confiture de vieux garçon".

Le principe : malgré son nom, il ne s'agit pas d'une confiture mais de fruits à l'alcool! 

Utiliser en quantités égales (100 g environ), tous les fruits de saison de mai à octobre à l'exception des agrumes et autres fruits exotiques (bananes, mangues, ...). Déguster aux environs de Noël et toujours avec modération.

La recette :

- Utiliser un grand bocal en verre ébouillanté et fermant hermétiquement.

- Au fil des saisons, de mai à octobre, placer des fruits sains, lavés et essuyés, dans le bocal.

- Ajouter la moitié du poids en sucre, recouvrir d'alcool de fruits (acheté au supermarché). 

- Fermer hermétiquement. Entre chaque ajout de fruit, conserver au frais et à l'abri de la lumière et compléter d'alcool si le niveau vient à baisser.

- Incorporer successivement :

  - fraises (petites et fermes) (fait)   
  - cerises (équeutées) (fait)
  - groseilles (égrappées) (fait)
  - framboises (fait)
  - cassis (égrenés) (fait)
  - pêches (pelées, dénoyautées et coupées en dés) (fait)
  - abricots (pelés, dénoyautés, coupés en deux) (fait)
  - nectarines et brugnons (dénoyautés, coupés en quatre) (fait)
  - melon en dés (fait) 
  - prunes : mirabelles (fait), Reine-Claude (fait), quetsches
    (coupées en deux et dénoyautées)
  - grains de raisins blancs et noirs (fait)
  - poires (pelées, épépinées et en dés) (fait)
  - ...

Il faut attendre 3 mois avant de déguster cette liqueur.  

Conseils et suggestions :

- Ne mettre qu'en très petite quantité les fruits très aqueux tels que fraises, melon et poires.

- Surveiller régulièrement pour vérifier que des moisissures n'apparaissent pas. Si elles apparaissent, les retirer et ajouter un peu d'alcool.

- En guise de conseil de dégustation, vous pouvez vous en servir pour agrémenter des desserts comme des coupes de fruits, des glaces.



J'ai donc commencé hier avec les premiers fruits : fraises, abricots, pêches et cerises. 



J'ai lavé les cerises (ne pas les dénoyauter), j'ai pelé la pêche, ébouillanté les abricots pour les peler puis je les ai coupés en morceaux et pour terminer, j'ai lavé les fraises et je les ai coupées en morceaux.  


J'ai ajouté le sucre. J'avais donc 400g de fruits et 200g de sucre. J'ai remué et laissé macérer une heure.


J'ai mis tous les fruits dans un grand bocal. Je les ai recouverts d'alccol de fruits (2 cms au-dessus des fruits). J'ai bien refermé le bocal.

Et hop! au frais et à l'abri de la lumière!

Qui me suit pour faire cette liqueur?  


=============================================

19 juin 2009
, je profite de ma cueillette de fruits en Lorraine pour compléter ma liqueur.

Je vais rajouter les groseilles et les cassis égrénés ainsi que les framboises (100g de chaque fruit). 


Au total, j'obtiens 300g de fruits auxquels je rajoute 150g de sucre. 

Comme mon grand bocal est à Meschers et que nous sommes en Lorraine, j'ai mis les fruits dans l'alcool dans un petit bocal. Arrivés à Meschers (en principe le 30 juin), je transviderai.



==================================================

30 juin 2009, comme prévu, nous sommes bien arrivés à Meschers... et j'ai donc complété mon grand bocal avec la préparation de Lorraine.  

Les prochains fuits à rajouter sont les nectarines, les brugnons et le melon. Je vais aller au marché y faire un petit tour pour trouver les nectarines et les brugnons. Quant au melon, j'ai déjà ce qu'il me faut.
En effet, nous sommes allés à la coopérative "Soldive" et avons acheté une cagette de 16 melons pour 20€.....     


================================================

20 juillet 2009    J'ai vidé ma liqueur de vieux garçon dans mon nouveau bocal acheté à la brocante de Talmont.
Je ne suis pas prête de le remplir...... Le premier était un peu juste! en revanche, j'ai de la place avec le nouveau!!!!


================================================

28 juillet 2009

Je continue à ajouter les fruits dans mon bocal. Hier soir, j'ai préparé les nectarines. J'en ai mis une blanche et une jaune.


Après les avoir coupées en morceaux, je les ai laissées macérer dans du sucre. Au bout d'une heure, je les ai ajoutées dans le bocal.

Petite précision : dans ma recette, il était dit qu'il fallait ajouter des nectarines et des brugnons. Quand je suis allée voir mon marchand de légumes et fruits au marché, il m'a dit qu'il s'agissait du même fruit....

Après quelques recherches sur le net car cette réponse m'intriguait, voilà ce que j'ai lu :

Fruits à noyaux, mutation de la pêche. Tous deux se distinguent de la pêche par leur peau lisse et brillante. La seule différence notoire entre la nectarine et le brugnon est la chair. Celle du brugnon adhère au noyau tandis que la chair de la nectarine se détache facilement.


================================================

12 août 2009

Je profite des belles mirabelles apportées de Lorraine par nos amis, Jean-Claude et Marie-Jo pour compléter ma liqueur.


================================================

19 août 2009

J'ai rajouté du melon et des reines-claudes.


================================================

7 octobre 2009

La préparation de la liqueur de vieux garçon touche à sa fin. J'ai rajouté les derniers fruits : des poires que j'ai pochées dans un sirop.....


... et des raisins noirs et blancs.

Voilà... la préparation de la liqueur est terminée. Elle va attendre tranquillement dans la maison à Meschers que nous revenions pour la goûter, certainement pour Nouvel An!!  

A l'année prochaine pour partager avec vous notre appréciation sur cette liqueur de vieux garçon.  


================================================

2 janvier 2010

Le grand jour est arrivé..... Nous profitons de l'invitation de Françoise et ses enfants pour goûter la liqueur.


C'est très bon.... Nous en avons même repris une deuxième fois!!!



Toujours dans le cadre de l'animation "Un instrument pour mon quartier", nous avons assisté dimanche après-midi à un concert devant l'église. 

"L'orgue de bois" est installé.  


Denis Tricot est le constructeur de ces arcs en bois. Il est aussi sculpteur et luthier.
Ces sculptures sont composées de fines lattes de peuplier qu'il bande d'une drisse de nylon blanc pour construire ces arcs.
Ces planches créent un jeu de courbes et de suspensions qui interpellent les visiteurs et les habitudes des habitants.  


Tendus en l’air, six à sept fils de bois de 9 mètres minimum, entièrement sous suspentes, constituent la matière vivante d’une sculpture-instrument. Cela devient "l'orgue de bois". 



Denis Tricot, en déplacement constant, agit à mains nues sur les suspentes et sur les planches.
Il travaille avec Eric Cordier, compositeur de musiques électroacoustiques et improvisateur et Pascal Battus. Ils interviennent au niveau de la console sur les attaches et directement sur le bois avec mailloches et archets. 





Ce trio improvise une musique un peu étrange..... Elle éveille les curiosités. 

Cet instrument est concu montable-démontable et se balade de place en place comme un cirque.


Le concert s'est terminé par une collation.  



Service mise en bouche

 07/10/2009
Roger m'a fait une surprise..... De retour de quelques courses à Super U, il m'a offert ce très joli service de mise en bouche.


Il se compose de :

- 4 verrines
- 4 mini porcelaines
- 4 piques à dégustation
- 4 cuillères mise en bouche coudées
- 4 cuillères à dégustation roulées
- 1 plateau en ardoise


Merci mon p'tit Coeur!



L'histoire du tablier

 06/10/2009
Prenez quelques minutes pour lire ce joli texte qui raconte la belle histoire du tablier de nos grands-mères!
Peut-être évoquera-t-il pour vous des souvenirs d'enfance? Et si ce n'est pas la cas, ce sera toujours un beau moment de nostalgie.
 

Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il était meveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.


Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.


Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides et quand le temps était frais, Grand-Mère s'en emmitouflait les bras.


Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transportait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.


Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés venait le tour des choux.

En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.


Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.


À l'heure de servir le repas, Grand-Mère allait sur le perron agiter son tablier et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.


Grand-Mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.


Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque chose qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

Auteur : inconnu




Même si le programme de l'été est terminé, l'agenda culturel du mois d’octobre à Meschers nous a permis de nous retrouver les vendredi 2 et dimanche 4 octobre, dans une réalisation de Denis Tricot «Un instrument pour mon quartier».
Ce spectacle a animé quatre quartiers de la commune avec des musiciens, des écrivains, des compositeurs et des sculpteurs.



Le premier spectacle auquel nous avons participé avait lieu vendredi soir dans le bourg de Meschers devant l'office du tourisme. 

Le droit d'entrée était un pot de confiture. Vous vous doutez bien que pour moi, cela ne posait aucun problème......   


Mais pourquoi donc un pot de confiture? et pour quoi faire? et pour quoi voir? et pour quoi entendre?

Au départ, cela permet de faire des rencontres et des connaissances puisque tous les habitants de Meschers étaient conviés à cette soirée originale.  


Nous avons tous partagé un p'tit déj à la veillée avec des tranches de pain ou de brioche, du beurre et les confitures apportées. Tout cela autour d'un bon café chaud, d'un chocolat ou encore d'un thé ou jus d'oranges.....  




Puis nous avons pris place, des bancs et des tables étaient installés.


Et le spectacle pouvait commencer....


Remi Checchetto, écrivain, lisait des textes qu'il avait écrits...  


... pendant que Denis Tricot, le créateur de ce spectacle, nous dévoile d'étonnantes installations, en particulier "L'orgue de bois".  Il est accompagné musicalement par Pascal Battus.




Ce trio nous a proposé ce rendez-vous artistique résolument contemporain autour de cet "envahissement de mots, de musique et de sculptures".    

Merci d'être venus à notre rencontre pour ce face-à-face artistique inattendu!



Confiture de figues

 05/10/2009
La figue est un des plus anciens fruits que nous ayons. Jusqu'au début du XIXème siècle, on compte trois fruits hors-d'œuvre mangés avec du sel : le melon, la figue et la mûre d’après Grimod de la Reynière, écrivain et gastronome français.
D'ailleurs en Italie, on mange toujours les figues en début de repas avec du jambon de Parme.

Chez nous, c’est le fruit de la fin de l’été et du début de l’automne.



La figue est un fruit très sucré. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de sucre pour faire cette confiture. Je n'ai mis que 400g de sucre par kilo de fruits.
J'avais cueilli 5kg de figues, ce qui correspond à 2kg de sucre. 

La veille : Laver les figues et couper les queues avant de les recouper en deux. Mettre dans un récipient.



Couvrir de sucre et de morceaux de gousses de vanille. Laisser macérer 24 heures.


Cuire à feu très doux, sans cesser de remuer. Quand la confiture commence à adhérer à la spatule, faire couler une goutte de confiture dans une assiette remplie d’eau froide. Si elle se solidifie, la confiture est à point. C'est un petit truc bien utile!


Mettre en pots aussitôt. Fermer hermétiquement ou laisser refroidir si vous optez pour la solution "paraffine".

Au petit déjeuner, sur les tartines ou même à la cuillère pour les gourmands, ce sont toutes les saveurs de l’été qui vous reviendront en bouche!

Quelques suggestions :

- Lors de la macération des figues dans le sucre, vous pouvez ajouter un citron. Après l'avoir pelé, vous enlevez les pépins et vous le coupez en petits dés. Le citron sert à relever le goût de la figue. L'année prochaine, je suivrai ces conseils qui m'ont été donnés par mon amie Sylvie.   

- Je testerai aussi cette confiture avec du gingembre et des noix. 

- Je remplacerai le sucre à confiture par du miel et j'ajouterai quelques feuilles de laurier pour parfumer. 




Masculin ou Féminin?   Dit-on un ou une gypsophile, ou un ou une bégonia?

Testez vos connaissances dans ce domaine en cliquant sur ce lien.


Je me suis trompée aux questions 2 (Edelweiss), 9 (Ismène), 12 (Gypsophile).



Pour bien commencer ce dimanche... je vous mets l'eau à la bouche avec mes yaourts natures parfumés aux noix fraîches et à la confiture de figues maison!!! 

A plus pour la recette..... La voici.



<< 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :