Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 796 648
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 >>
Un Pirate bien dodu au four.....

Voici la dernière pose insolite de mon Pirate! Pendant que je cuisais mon gâteau d'anniversaire, j'avais sorti toutes les grilles du four. Il les a trouvées confortables!!!



Nous étions invités dimanche chez mes enfants pour fêter mon anniversaire. Je reviendrai demain pour parler en détails de cette belle journée.
Ma fille m'avait demandé de préparer un gâteau. J'ai choisi un classique de chez "Classique" : vous connaissez, le gâteau à l'ananas caramélisé que l'on renverse à la fin.....
Si vous n'en avez jamais fait, lancez-vous! Ce gâteau est très simple et excellent......

Les ingrédients
:

- 200g de farine
- 100 g de sucre
- 20 morceaux de sucre
- 100 g de beurre
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 à 2 boites d'ananas en tranches    



La recette :

1 - Dans un moule à manqué, faire un caramel. Pour cela, mettre les morceaux de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau dans le moule et enfourner à 200°. Laisser quelques minutes. Attention! surveiller afin que le caramel ne brûle pas. 
Ressortir le moule du four sans vous brûler et tapisser le fond avec les rondelles d'ananas que vous avez égouttées.  


2 - Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et battre les blancs en neige.


3 - Battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la farine et la levure tamisées, puis le beurre ramolli. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation. 

4 - Recouvrir les tranches d'ananas avec cet appareil.


Petite suggestion perso : je disposais d'une boîte d'ananas en morceaux. Je les ai égouttés et déposés sur mon gâteau avant de l'enfourner. J'ai conservé le sirop.  

4 - Enfourner pour 30 minutes à 180°C.


A la sortie du four...


5 - Laisser tiédir avant de démouler. Retourner votre gâteau et c'est tout beau!
Au moment de servir, arroser avec le jus d'ananas.





Samedi à 17 heures, mon amie Josiane nous avait invités au vernissage de l'exposition de peintures organisée par l'atelier A.R.A (Au Rendez-vous des Artistes) de Lesménils auquel elle participe. Pour la première fois, elle exposait ses oeuvres.  

Cette exposition se tenait à la Chapelle de l'Institut Magot à Pont-à-Mousson.  



Pont-à-Mousson est une petite ville de Meurthe-et-Moselle qui se situe à mi-chemin entre Nancy et Metz et à une quinzaine de kilomètres de notre village.

Elle est traversée par la Moselle. Mais elle est surtout célèbre par ses plaques d'égout qui ne représentent pourtant qu'une petite partie de la production de l'Entreprise Saint-Gobain PAM. Cette entreprise fabrique aussi des canalisations en fonte pour équiper de nombreux réseaux d'eau et notamment d'égouts en France.


Le patrimoine historique est riche dans cette ville. A commencer par l'abbaye des Prémontrés qui date du XVIIIème siècle et qui borde la Moselle.


C'est un vaste bâtiment qui fut occupé par l'ordre des Prémontrés et qui maintenant est devenu un centre culturel de la région lorraine. Elle est en autres, le siège du Comité Régional de Tourisme de Lorraine.


Au centre de la ville se situe la place Duroc au milieu de laquelle trône cette fontaine qui rappelle le dévouement des ambulanciers américains lors de la première guerre mondiale. Elle est de style renaissance.


L'église Saint-Laurent qui possède un beau retable du XVIème siècle.


La nuit commence à tomber. Nous passons sous les arcades qui longent tout le tour de la place Duroc....


... pour nous rendre à l'hôtel de ville, construction de style Louis XVI datant du XVIIIème siècle...


... et dans lequel se tient le marché de Noël de "l'Association des Coccinelles".  
Nous y faisons un rapide petit tour...


.... et c'est l'heure de nous rendre à l'exposition qui se tient dans un superbe cadre : la chapelle de l'Institut Magot qui doit son nom à Joseph Magot, un riche mussipontain qui légua sa fortune pour la construction d'un établissement pour les plus démunis.  


Mon amie Josiane vous présente ses toiles....


Toile n°1


Toile n°2


Toile n°3


Toile n°4.

C'est "une jeune artiste" aux débuts très prometteurs. Sa technique préférée est la peinture au couteau. Elle a déjà un syle qui s'oriente plutôt vers l'abstrait. En effet, ses toiles favorites sont la 3 et la 4. 

Nous l'avons félicitée pour ses peintures qui faisaient partie, à notre goût, des plus belles de l'exposition. Nous le pensions vraiment, ce n'était pas de la flatterie.....  


Laissons "les hommes" discuter.....



et faisons un petit tour de l'expo....


C'est autour d'un apéritif dînatoire que nous avons échangé nos idées et nos goûts pour la peinture. 

Merci à Josiane et Denis de nous avoir invités à ce vernissage.  

Si vous avez un petit moment, laissez-moi votre appréciation à propos des peintures de Josiane. Elle sera certainement contente d'en prendre connaissance. 



Le cadeau de Sylvie...

 22/11/2009

Mais quel coquin, ce Pirate.... Maintenant, il vous fait des confidences sans que je le sache et en plus, il a raison. Il a dû laisser traîner ses oreilles et a bien compris que le 21 novembre était la date de mon anniversaire!!! 

Hier soir, il était à côté de nous tranquillement dans son panier dans le bureau et faisait certainement semblant de dormir pour tout écouter!!!!



Et oui, mon amie Sylvie que nous retrouvons quand nous sommes à Meschers, m'avait fait parvenir par la poste un paquet à n'ouvrir impérativement que "le JOUR J".

Alors, j'ai été raisonnable bien que curieuse de savoir ce que cela pouvait être! 
Et hier soir à 1h du mat', j'avais le droit de l'ouvrir puisque nous étions le 21.....  


Un petit mot tout gentil....


Elle connait mes goûts et sait que j'aime passer beaucoup de temps à la cuisine pour mitonner des petits plats. Un tablier pour moi, c'est très utile.... car je fais encore partie de la génération qui porte des tabliers pour cuisiner! Et oui, je viens d'avoir 59 ans....  


Ma petite Sylvie, je t'adresse un grand merci pour ce très joli tablier. A bientôt à Meschers pour te cuisiner des petits plats!

Je vous laisse découvrir la recette de mamie!

Je vous souhaite un bon dimanche. Nous sommes invités chez mes enfants pour souffler les bougies..... 



Cultivé dans le Nord et la région parisienne, le céleri-rave est disponible de la mi-septembre à la fin avril, et il est le meilleur en automne. Le reste de l'année, il est importé de Hollande et Belgique.
Vendu dans ses feuilles, sa racine à chair blanche doit former une boule ferme et lourde (entre 800 g et 1 kg), qui ne sonne pas creux.

Frais, il se conserve enveloppé dans un linge humide 3-4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Non pelé, il se garde quelques jours de plus. On le trouve également en conserve, râpé ou aromatisé au vinaigre, voire en pickles.

On le consomme cru (prévoir 150 g par personne) ou cuit (en prévoir le double).

Pour le préparer : le peler comme une pomme de terre, le rincer et le citronner. Pour le consommer cuit, le couper en morceaux, le blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Cuit en tranches à la vapeur, il conserve tout son parfum. Il s'utilise aussi comme garniture, en purée ou potage.

Le sel de céleri, tiré du céleri rave séché et pulvérisé, sert surtout à relever le jus de tomate, les crèmes de légumes et les sauces de salade. Il est également employé dans les régimes sans sel.

Pour réaliser ce velouté, il vous faudra :

- 1 céleri-rave
- 2 pommes
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de curry
- 1 ou 2 bouillons cube
- huile d'olive
- du persil



La recette :

1 - Faire revenir la gousse d'ail en morceaux dans un peu d'huile d'olive. 

2 - Ajouter le céleri coupé en petits morceaux, les pommes et saupoudrer de curry. Ajouter de l'eau et les bouillons cubes.

3 - Laisser mijoter une heure.


4 - Mixer et servir. Vous pouvez ajouter de la crème fraîche si vous le désirez.... J'ai préféré saupoudrer la soupe de persil hâché.
C'est doux, légèrement sucré et vraiment délicieux.

Source : mes idées...



Coucou, c'est moi.... avant de commencer ma nuit, je viens vous dire que j'ai remarqué une certaine effervescence à la maison! Il me semble que c'est l'anniversaire de ma maîtresse.

J'ai vu passer des paquets emballés... et j'ai même entendu qu'elle en avait reçu un il y a une bonne semaine et qu'elle n'avait pas le droit de l'ouvrir tout de suite. Elle devait attendre le 21 novembre! 
Vous voyez... je crois que je ne me trompe pas! ça doit bien être son anniversaire.

Bon, je vous laisse car je vais lui faire un gros câlin..... Elle viendra certainement vous en parler plus en détails. 

A une autre fois pour les potins chez nous.  




On le sait, les légumes sont bons pour la santé et il faut en manger 5 par jour (avec des fruits bien sûr) !
Seulement, au bout d’un moment, on est à court d’idées pour les cuisiner! A la poêle ou avec la sauce d’une viande, ça va bien 5 minutes! Vous demandez plus de goût? Essayez donc cette recette de gratin! Un vrai régal!

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre
- 1 gros poireau ou 2 petits
- 8 carottes
- 2 oignons
- 200g de gruyère râpé
- 2 oeufs
- 300ml de lait
- 50cl de crème fraîche
- de l'ail émincé
- du curry
- sel et poivre du moulin



1 - Laver les légumes. Couper les pommes de terre et les carottes en fines rondelles. Couper le poireau en lamelles. Emincer les oignons.

2 - Dans une poêle, faire griller les oignons, ajouter les carottes, le poireau et la crème fraîche. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 10 minutes.


3 - Mélanger les jaunes d'oeufs, le lait et le curry.

4 - Dans un plat à gratin, déposer une partie des pommes de terre avec l'ail émincé....


5 - Alterner une couche de légumes, de la crème et du gruyère. Terminer par une couche de pommes de terre et de gruyère.



6 - Couvrir et laisser cuire au four 30 minutes à 210° (thermostat 7). Puis découvrir et faire gratiner.


Une fois le gratin cuit, le démouler et le déguster avec la viande de votre choix. Nous avons mangé du steak tartare pour accompagner ce gratin.

Source: recette découpée dans une pub Super U.



Le "Colombo" n'est pas une épice mais un mélange d'épices.

Aux Antilles c'est le nom d'un plat de viande épicé d'un mélange composé de paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, de gingembre, de poivre, de cardamome, d'anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutarde et de safran.

En Inde, il désigne également le mélange d'épices utilisé pour certains plats de curry. Il est composé d'ail, de coriandre, de piment, de curcuma, de cannelle et de pulpe de mangue séchée.



Les ingrédients :

- des crevettes
- 1 boîte de pulpe de tomates ou des tomates fraîches
- 1 oignon
- 1/2 brique de lait de coco
- 1 cuillère à café de colombo
- 1 verre d'eau
- 1 bouillon en cube ou en poudre (du magasin bio) 
- du persil
- sel et poivre du moulin 


La recette :

1 - Eplucher et émincer l'oignon. Le faire blondir dans une sauteuse. Ajouter la boîte de pulpe de tomates. 
Verser un verre d'eau dans la préparation, ajouter un cube de bouillon ou celui en poudre que j'ai acheté au magasin bio, la poudre de colombo et laisser mijoter 5 minutes. Remuer de temps en temps.  


2 - Ajouter les crevettes décortiquées dans la sauteuse. Laisser mijoter pendant 20 minutes environ. Saler et poivrer si nécessaire. Remuer régulièrement.


3 - Ajouter le lait de coco. Remuer de temps en temps. Laisser mijoter encore 10 minutes.


4 - Servir le tout accompagné de riz basmati. Saupoudrer le colombo de crevettes de persil.

Suggestion de présentation pour un repas de fêtes

Dans un cercle, mettez une bonne couche de riz, quelques crevettes sur le dessus et la sauce. Vous allez épater vos convives!




Je vous présente le tableau en 3D réalisé par mon amie Annelise. Nous étions invités chez eux mardi midi. 
Elle a profité de notre venue pour me montrer tous les tableaux qu'elle a réalisés. Je regrette d'avoir oublié mon appareil photo numérique pour partager avec vous ses merveilles. 

Elle a eu la gentillesse de m'offrir celui-ci pour notre maison de Meschers. J'ai été très touchée et en profite pour encore la remercier. Je sais qu'elle passe de temps en temps lire mon blog!  


La technique des tableaux en 3D serait née de celle du serviettage. Il faut posséder plusieurs fois la même image. Une servira de fond au tableau. Les autres seront découpées et les pièces seront mises en forme puis superposées. 
Il faut toujours commencer par le plan visuel le plus éloigné pour terminer par le plan visuel du dessus.   



Mon amie Josiane m'a proposé cet après-midi une petite balade à Thionville. Nous avons eu beaucoup de chance car hier le temps était gris et maussade et la pluie était au rendez-vous. Ce matin, changement de temps et le soleil nous a accompagnées tout au long de cette promenade bien agréable.

Thionville est une ville de Moselle située au bord de la Moselle.  Cette ancienne ville sidérurgique tire son profit actuellement de la proximité du Luxembourg.


Le centre ville est le coeur historique avec :

- la place du marché sur laquelle les chalets sont déjà installés. Le marché de Noël aura lieu du 28 novembre au 27 décembre 2009.   


- la tour aux puces qui est l'ancien donjon du château des comtes. C'est le plus ancien monument de Thionville. Sa construction est estimée aux alentours des XI et XII siècles. 
Après avoir été rénovée, la tour abrite aujourd'hui le musée municipal de la ville.


- son beffroi construit au 14ème siècle. Il fut à de nombreuses reprises remanié pour lui donner cette allure actuelle si caractéristique. On ne peut le manquer avec sa toiture d'ardoises, avec sa lanterne, son chapeau et son bulbe en oignon.


Nous nous sommes baladées tranquillement dans le centre ville qui est piétonnier. Tout est déjà prêt pour les illuminations de Noël. 


Un petit arrêt devant la vitrine de cette fleuriste pour admirer cette jolie déco.


Nous avons terminé notre balade par une pause café pour Josiane et chocolat chaud pour moi.....




N'hésitez surtout pas à tester cette recette toute simple et très rapide à préparer. Vous allez bluffer vos invités avec cette sauce carambar... 

Les ingrédients pour 4 verrines :

- 10 carambars
- 4 poires
- 100 ml d'eau
- 1 citron
- 4 cuillères à café de miel
- 1 gousse de vanille
- 150 ml de l'ait
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
- 30 g de sucre cassonade


La recette :

1 - Peler les poires, les épépiner et les couper en dés, réserver.
Dans une casserole, verser 100 ml d'eau avec le sucre, le jus de citron.
Porter à ébullition, ajouter le miel, la gousse de vanille fendue en deux et les dés de poires.
Laisser mijoter 5 min, puis laisser refroidir dans le jus de cuisson. Placer au frais 1 heure.
Si vous êtes pressées, vous pouvez utiliser une boîte de poires au sirop.

2 - Dans une casserole, faire fondre les carambars dans le lait très doucement en remuant de temps en temps. Les carambars sont assez longs à fondre. Ajouter la maïzena et remuer sans arrêt jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce.


3 - Dresser les verrines. Pour cela, répartir les poires. Ajouter un peu de sirop de cuisson juste un peu dans le fond. Napper de sauce aux carambars et placer au frais.


4 - Servir frais.


Source : le blog de Cookin.



J'arrive seulement sur mon blog... Je ne suis pas venue de la journée car nous étions invités ce midi chez des amis. 
Oh! dommage... n'ai-je pas oublié mon appareil photo numérique! Vous êtes étonnés, n'est-ce pas? Lui qui me suit partout....

Je ne pourrai partager avec vous que ces quelques lignes de la belle journée passée avec nos amis. Annelise nous avait concocté un excellent repas. Je reviendrai vous parler d'elle dans un autre article. Elle m'a offert, pour notre maison à Meschers, un superbe tableau en 3D qu'elle a réalisé et je voudrais la mettre à l'honneur sur mon blog. 

Je vous remercie pour tous vos commentaires et les validerai demain. Je préfère vous donner ma recette de gratin de thon à la tomate. 
Ce gratin minute va égayer rapidement vos papilles et je suis sûre qu'il va beaucoup plaire aux enfants. 

Les ingrédients :

- 125g de semoule de blé fine
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 30g de beurre
- du gruyère râpé
- 3 oeufs
- 1 grosse boîte de thon ou de miettes de thon
- des tomates fraîches ou 1 boîte de chair de tomates
- sel et poivre du moulin  
- Secrets d'Arômes de chez Knorr



La recette :

1 - Faire chauffer le lait et le beurre jusqu'à ébullition. Verser la semoule et laisser bouillir 1 minute.


2 - Ajouter le gruyère, les oeufs un à un, le sel et le poivre et saupoudrer un peu de Secrets d'Arômes de chez Knorr.


3 - Verser cette préparation dans un plat à gratin beurré. Disposer dessus les miettes de thon. 


4 - Si vous utilisez des tomates fraîches, les couper en rondelles fines et les poser sur le thon. Faire de même si vous utilisez une boîte de chair de tomates.


5 - Saupoudrer le plat de gruyère râpé. Mettre au four un bon quart d'heure à 220° (thermostat 7).


Servez-vous et accompagnez cet excellent gratin d'une salade d'endives.  




Le Beaujolais Nouveau 2009 sera disponible jeudi 19 novembre prochain, à minuit, comme le veut la tradition.  Chaque 3e jeudi de novembre,  l'arrivée du Beaujolais nouveau est l'occasion de se retrouver entre amis pour un moment de convivialité autour d'une dégustation de ce vin nouveau, léger et fruité.

D’après tous les spécialistes, 2009 est une année d’exception. Il faut remonter à 1947 pour trouver une année similaire. Pour cette année, l'Inter Beaujolais nous promet un millésime historique, l'un des plus grands crus qu'ait connu le Beaujolais.

Le visuel officiel du Beaujoplais Nouveau 2009 sera très coloré avec des codes grahiques modernes. Il se rapproche du mouvement Pop Art, un style qui traduit bien l'esprit festif.




Un vie de Pirate.....

 17/11/2009
Depuis que je suis revenu en Lorraine avec mes gentils maîtres, je ne sors pas beaucoup. Dans cette région, il fait souvent froid et je n'aime pas pointer mon nez dehors quand il pleut....  


Quand le temps est plus clément, je tente une sortie au jardin pour me défouler un peu les pappattes..... Je grimpe dans le cerisier et en profite pour me faire les griffes....


.... ou bien je me cache derrière les petites haies de buis pour jouer à la cachette avec ma maîtresse! Elle aussi aime bien jouer avec moi!


Sinon, je passe la majeure partie de mon temps dans la maison. J'ai trouvé une nouvelle activité. Je guette les oiseaux....


Et ça marche! Je les vois venir picorer les graines. J'ai trouvé le truc tout seul en montant sur la table de la cuisine. Bon! je sais.... ça ne sa fait pas mais comme mes maîtres ne disent rien, j'en profite!


Je donne même un coup de main (Oh! pardon un coup de "patte".....) pour aider ma maîtresse en cuisine..... 


Et quand je suis fatigué, je "trône" sur une étagère... Elle est juste à ma taille.


Vous savez , je suis le petit chouchou ici... mais je le rends bien à mes maîtres car j'adore leur faire des calins. Nous sommes très heureux ensemble.



Samedi soir, nous avons reçu Marie-Christine et Jean-Paul pour un apéritif dînatoire. 
Jean-Paul et Roger sont des copains de longue date. Ils se sont connus à l'âge de 15 ans à l'époque où ils étaient scouts et faisaient de la spéléologie.....

Pour fêter dignement ces retrouvailles, j'ai concocté des petits plats pour éviter les traditionnels biscuits riches en graisses.

Sur ce set de table improvisé en plateau pour la circonstance, nous avons goûté :

- Verrine de soupe minestrone

- Bouchon au thon au curry

- Verrine aux endives et aux coeurs d'artichauts


Quelques canapés au saumon et au thon à la provençale ont accompagné la suite de notre discussion....


... ainsi qu'un cake au saumon et au citron.  


Gourmands comme nous le sommes, je n'avais pas oublié le dessert qui était une verrine de poire à la sauce carambar....


... et une tarte aux pommes du jardin.



Comment vite rajeunir? sortir les vieux albums photos des placards... et vous remémorer tous ces souvenirs de jeunesse!!!

Apparemment, cela fait sourire.....



et les commentaires vont bon train!



Nous avons été gâtés. J'ai eu un beau bouquet de fleurs et Roger une bonne bouteille de vin "Château Margaux" 2007.

Merci Marie-Christine et Jean-Paul pour vos délicates attentions.



<< 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :