Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
On ne peut plus simple et rapide, on ne peut plus gourmand!
Pour préparer ce dessert, il vous faudra : - 2 bananes - des raisins secs - du rhum 1 - Préchauffer le four à 200°. Faire macérer les raisins secs dans du rhum. Laver et essuyer les bananes.
2 - Placer les bananes sans les peler dans un plat allant au four. Les cuire environ 15 minutes. 3- Sortir les bananes du four et les ouvrir sur le dessus avec la pointe d'un couteau. 4 - Déposer sur la pulpe des bananes, les raisins secs macérés et du rhum. 5 - Déguster à la petite cuillère.
Petits conseils : au réfrigérateur, j'ai toujours à ma disposition une boîte qui contient des raisins secs qui macérent dans du rhum. C'est très pratique! Vous pouvez parfumer vos bananes avec d'autres ingrédients (nutella, confiture de lait, caramel au beurre salé, .....). Je vous laisse choisir en fonction de votre gourmandise....
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Cette recette a été réalisée dans ma friteuse ACTIFRY. Je teste les différentes façons de parfumer les frites. Celle-ci me plaît bien....
Ce qu'il faut : - 1 kilo de pommes de terre - 1 cuillère d'huile d'olive - 1 cuillère d'huile de sésame - 1 cuillère de curry La recette : 1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets. 2 - Rincer abondamment les frites coupées, les égoutter et les sécher soigneusement. 3 - Mélanger dans un ramequin, l'huile d'olive, l'huile de sésame et le curry. 4 - Placer les frites dans la friteuse. Verser le mélange uniformément sur les frites et faire cuire 30 minutes. |
C'est la première fois que je teste cette recette. J'avais vu plusieurs blogueuses qui l'avaient réalisée et elle m'a tentée.
Quant à la farce, je n'ai pas mis de chair à saucisse. J'avais du haché de veau au congélateur et des saucisses aux herbes. J'ai mélangé le tout pour obtenir une bonne farce bien parfumée. - beau chou vert
- environ 300 g de viande à farcir ou chair à saucisse - 2 oignons - 2 carottes - 2 gousses d’ail - 1 ou 2 œufs - huile d'olive - sel et poivre du moulin - un peu de bouillon de légumes - 1 cuillère de moutarde - 3 cuillères de sauce soja 1 - Hacher les carottes, les oignons et les gousses d'ail et les faire suer dans un peu d'huile d'olive. Puis réserver.
2 - Mélanger le haché de veau et la chair des saucisses. 3 - Retourner le chou. Découper le pied en cône afin de pouvoir défaire les feuilles une à une. Laver les feuilles.
4 - Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, plonger les feuilles en plusieurs cuissons, 3 à 4 minutes à chaque fois. Refroidir à l’eau glacée. Sur un torchon, disposer les feuilles pour les égoutter. 5 - Mélanger dans un saladier, la viande, les œufs et la brunoise refroidie afin d’obtenir une farce homogène. Vérifier l’assaisonnement.
6 - Façonner la farce en boules. La disposer au centre de chaque feuille de chou. Refermer en serrant bien la fermeture des feuilles par-en dessous avec une ficelle de cuisine. 7 - Ranger les choux bien serrés dans un petit plat à rôtir. Ajouter un peu de bouillon de légumes. 8 - Cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
9 - Si vous voulez accompagner ces petits choux d'une bonne sauce, récupérer le jus de cuisson. Ajouter 1 cuillère de moutarde et 3 cuillères de sauce soja.
10 - Servir et ajouter quelques pommes de terre rôties. |
Comme vous le voyez, Pirate et Hinès ont squatté le canapé.... On s'étire, on se chauffe au soleil, on se fait des confidences à l'oreille...
Bref! vous avez compris que je suis obligée de protéger le canapé par un toile afin de lui éviter d'être tâché. Mais quand je lave cette toile (et je le fais assez souvent....), comment faire pendant ce temps?
J'ai donc décidé d'acheter du tissu pour faire une nouvelle protection pour le canapé. Pas loin de chez nous, il y a un magasin qui vend de très jolis tissus. Nous voilà partis pour en trouver un qui allait bien se marier au niveau couleur avec le canapé et l'ensemble de la pièce. J'ai trouvé mon bonheur et me voilà en plein travail pour faire les ourlets. A peine le dos tourné et Pirate est déjà en train d'essayer le nouveau tissu! Les ourlets sont terminés et la machine est sortie pour les piquer.
Aujourd'hui, j'ai refait peau neuve au canapé sous l'oeil très intrigué d'Hinès....
|
Jean Siméon CHARDIN est considéré comme l'un des grands peintres du XVIII ème siècle et était connu pour ses natures mortes. Superbe cette brioche....
Même si la mienne n'a pas autant levé, elle était excellente et je vous conseille cette recette. - 15g de levure fraîche
- 30g de lait tiédi - 4 oeufs - 450g de farine - une pincée de sel - 40g de sucre - 150g de beurre - sucre perlé 1 - Délayer la levure émiettée dans le lait tiédi.
2 - J'ai utilisé ma MAP pour préparer la pâte. Vous pouvez aussi utiliser votre robot ou encore si vous êtes courageuse, la faire à la main..... Mettre dans la cuve de la MAP les oeufs, la pincée de sel et le sucre. Terminer par la farine et la levure que vous verserez dans un petit creux fait dans la farine. 3 - Lancer le programme pâte ( n°12 sur ma MAP Moulinex). Ce programme pétrit la pâte et effectue une levée. 4 - Quand tous les ingrédients sont bien mélangés, arrêter quelques instants votre MAP pour ajouter le beurre mou et coupé en petits morceaux. Reprendre le programme et le laisser se terminer. 5 - La pâte est assez souple mais cela n'est pas gênant. La verser dans un saladier, le filmer et le placer au réfrigérateur quelques heures (voire même jusqu'au lendemain). 6 - Le lendemain, ma pâte a doublé de volume. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte. Garnir le moule en forme de coeur de papier sulfurisé.
7 - Découper la pâte et façonner à la main des petites boules que l'on pose côte à côte dans le moule. 8 - Les badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et les décorer avec des grains de sucre perlé. 9 - Préchauffer le four à 50° et enfourner le moule pour effectuer la levée pendant environ 1 heure.
10 - A la fin de la levée, cuire la brioche à 180° pendant environ 25 minutes.
Nous nous sommes régalés au petit déjeuner. Quelques tranches de brioche ont aussi accompagné de l'ananas frais.
|
Ce dimanche, j'ai préparé le repas de midi en toute "décontraction"....
J'ai épluché quelques pommes de terre que j'ai cuites dans ma friteuse ACTIFRY. C'est très pratique! Je les arrose d'une cuillère-dose d'huile d'olive. Je les saupoudre d'herbes de Provence et de poivre. Je les mets à cuire une vingtaine minutes. Puis j'ouvre le couvercle de la friteuse et j'ajoute des oignons et des gousses d'ails coupés. Je remets à cuire juste quelques minutes pour colorer les épices. Je les sale avec de la fleur de sel et c'est délicieux! J'avais acheté une laitue iceberg (lien vers article) chez "Couleur Marché" à Royan. Excellente pour accompagner mon petit repas! J'ai ouvert un bocal de haricots verts de la motte et j'ai préparé des oeufs au plat.
Vous voyez, rien de compliqué et pourtant, nous nous sommes régalés! Et que même Roger a dit : "On ouvre une bouteille de vin"..... lol..... |
J'avais découvert cette salade il y a déjà quelque temps, chez mes enfants au Luxembourg et elle m'avait tout de suite plu.
Cette salade ressemble à un chou avec sa forme ronde. Elle est très croquante et ses feuilles intérieures sont presque blanches, dentelées et repliées sur elles-mêmes. Non, elle ne doit pas son nom au fait que ses feuilles sont translucides mais à la méthode de transport utilisée par les américains dans les années 30 : les wagons remplis de caisses de salades étaient recouverts de glace pilée. |
J'ai créé une nouvelle rubrique (partie gauche de mon blog), consacrée à nos fidèles compagnons Hinès et Pirate.
Cette idée m'a été suggérée par Yvette, une fidèle lectrice de mon blog. J'en profite pour la remercier de l'intérêt qu'elle porte à mon blog. C'est une excellente idée que j'ai immédiatement mise en place. |
C'est la première fois que je cuisine une courge de Siam cultivée par Roger à la motte.
Elle appartient à la famille des Cucurbitacées. Elle est de forme sphérique, verte à maturité avec des tâches claires. Elle ne se consomme que cuite. Elle a un épiderme très coriace et une chair blanche. Les graines sont noires, ce qui est très particulier. Elle ressemble beaucoup à la courge spaghetti que j'ai déjà cuisinée car sa chair devient filamenteuse et ressemble à des vermicelles à la cuisson.
Je décde de l'accomoder en gratin avec une bonne bolognaise maison. Voici les ingrédients : - 1 courge de Siami - 1 barquette de boeuf haché - de la sauce tomate (maison et congelée pour moi) - 1 oignon - 1 boîte de champignons de Paris - 1 cube spécial boeuf grillé - huile d'olive - sel et poivre du moulin - gruyère râpé 1 - Préparer la courge de Siam. La laver, la couper en deux et enlever les graines. Vous pouvez en garder comme semence pour planter au jardin.
2 - Dans un plat allant au micro-ondes et contenant un peu d'eau, placer la 1/2 courge la chair contre le plat. Faire cuire puissance maximale pendant une vingtaine de minutes. 3 - Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des spaghettis. 4 - Préparation de la bolognaise : dans une sauteuse, faire blondir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la barquette de boeuf haché "spécial bolognaise". Saler et poivrer.
Faire revenir. Puis ajouter les champignons de Paris égouttés et la sauce de tomate. Laisser mijoter le tout. J'ai utilisé une barquette de sauce tomate maison que j'avais cuisinée l'été dernier. Pour donner du goût, j'ai aussi ajouté à cette préparation un cube de boeuf grillé (idéal pour bolognaise). 5 - Saler et poivrer les filaments de courge de Siam et les ajouter à la bolognaise. Bien mélanger et verser le tout dans un plat allant au four. Parsemer de gruyère râpé.
6 - Faire gratiner au four.
Déguster, c'est vraiment délicieux. Il ne faut pas hésiter à relever ce gratin car les filaments de courge de Siam sont assez fades.
|
En balade à Royan aujourd'hui, nous avons rendu visite à mon magasin fétiche, "COULEUR MARCHE". Je devais refaire le plein de fruits et de quelques légumes.
J'ai découvert un nouveau produit que j'ai trouvé fort sympathique et original! Je vous en parle tout de suite... Il s'agit d'une galette géante ou Broyé du Poitou de 38 cm de diamètre pour 1,2 kg !
Elle est protégée au sein d’une magnifique boîte ronde en métal recouverte d’un revêtement spécial d’une belle couleur rouge, vous permettant d’inscrire un message, de vous essayer aux arts du dessin ou de la poésie, le tout grâce à un stylo-craie fourni avec la galette. C'est une très belle idée de cadeau! Cette galette est un produit "GOULIBEUR". Le Broyé Goulibeur est une galette fabriquée exclusivement avec farine, sucre et beurre. L’utilisation de levure et autres chimioses y est inconnue. Sa couleur d’or obtenue grâce à l’abondance du beurre et au jaune d’oeuf qu’on étale sur la croûte, éclairait autrefois les tablées d’après moisson, les veillées de conte ou les serments de fiancés. J'ai aussi découvert des bâtonnets que vous pouvez servir à l'apéritif ou en dessert.
La boîte verte contient 24 bâtonnets croustillants au fromage de brebis. C'est l'idéal pour accompagner les apéritifs, pour marier avec des sauces ou condiments ou même avec une coupe de champagne. La boîte rouge contient 24 bâtonnets croustillants pur beurre. C'est l'idéal pour combler les petits creux, pour marier avec crèmes ou yaourts ou le thé et le café. |
Ce matin, nous sommes allés à Lidl car j'avais repéré des promos qui nous intéressaient.
Tout d'abord une nouvelle laisse pour Hinès qui a déjà commencé à rogner celle dont nous nous servons en ce moment.... Donc, nous sommes prévoyants! La nouvelle laisse, c'est le top du top!!!!! Elle coûte 6€99. Elle a même un support à sachets à crottes rechargeable et amovible qui contient 20 sachets.... J'ai trouvé cela très amusant!!! On ne refuse rien à Hinès... enfin! je dirais plutôt que nous pensons à l'environnement.... En prévision des sorties pêche ou plage, nous nous sommes acheté 2 fauteuils très pratiques qui se déplient et se plient très rapidement. Le prix est de 9€99 le fauteuil.
Le test est concluant et Hinès y a aussi participé.... C'est une vraie curieuse dès qu'il y a quelque chose de nouveau à la maison! J'ai repris des tomates Gourmet du groupe AZURA dont je vous avais déjà parlé dernièrement dans cet article. Elles sont naturellement mûries au soleil. Cette fois-ci, j'ai pris des tomates cocktail allongées. Nous les avons goûtées ce midi avec une salade verte.
Et pour terminer, un joli bouquet de tulipes pour égayer la maison....
Je le partage avec vous et vous souhaite une bonne journée. |
C'est grâce à Certiferme et i-Terroir que je vais découvrir le Comptoir de Belle île.
Ce matin, surprise au courrier.... un carton qui m'est adressé.... et qui contient de jolies choses bien appétissantes : - un bocal de rillettes de porc tomates confites et muscadet - un bocal de rillettes hareng et saumon. présentés dans un joli sac en toile de jute - quelques coquillages - un porte-clé - et l'histoire du Comptoir de Belle île. Les produits de cette jeune entreprise m'ont été offerts par l'équipe iTerroir-Certiferme pour me remercier de tout ce que je partage à travers mon blog avec simplicité et naturel (je cite....).
Un peu d'histoire.... Le Comptoir de Belle île en Mer propose des conserves fines. Les matières premières sont achetées directement aux producteurs de Belle île et les recettes sont fabriquées artisanalement. Les produits sont vendus en ligne et en épicerie. Elles sont sans conservateurs, sans OGM, sans colorants, .... Retrouvez tous ces produits sur le site du Comptoir de Belle île à l'adresse suivante. Je remercie Certiferme, iTerroir et le Comptoir de Belle île pour cette belle surprise.... |
La maigrette est un petit maigre.... Et le maigre est un poisson pêché sur les côtes Atlantique. Son nom vient de sa chair blanche qui le fait paraître "maigre"....
En balade sur le marché de Royan, j'ai demandé au poissonnier de me lever les filets de 2 maigrettes. J'ai choisi de les paner. Pour cela, voici mes ingrédients :
- 4 filets de maigrette - 1 oeuf battu dans du lait - sel et poivre du moulin - de la chapelure - huile d'olive - pour l'accompagnement : du riz thaï La recette est très simple.... et vous la connaissez certainement.
1 - Dans un petit saladier, battre l'oeuf et ajouter un peu de lait. Saler et poivrer. 2 - Dans une assiette, verser de la chapelure. 3 - Passer les filets dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Faire frire dans l'huile d'olive jusqu'à ce que la panure soit bien dorée. 4 - Pendant ce temps, cuire le riz dans de l'eau parfumée d'un cube. J'ai accompagné le riz d'une sauce au beurre... Hum! délicieux.... |
Je vous propose cette tarte mi-ch'ti, mi-normande.... Encore une fois, c'est une tarte "fonds de frigo".... Finalement, ça tombait bien car ces 3 ingrédients se marient à merveille! Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée - 2 pommes - 2 endives - 1 camembert - 2 oeufs - 150ml de lait ou crème pour les gourmands... - huile d'olive - sel et poivre du moulin 1 - Couper les endives en petits morceaux et les faire sauter dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Laisser tiédir.
2 - Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquer le fond. Déposer les endives tiédies sur le fond, ajouter les pommes découpées en lamelles et glisser des morceaux de camembert entre celles-ci. 3 - Battre les oeufs avec le lait ou la crème fraîche. Saler et poivrer, puis verser le tout sur la tarte. 4 - Mettre au four préchauffé à 200° pendant 30 minutes.
5 - Accompagner d'une bonne salade et déguster.
|