Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Un velouté en cette saison? et oui, nous l'avons apprécié....
- 2 courgettes ou une grosse
- 1 bulbe de fenouil - 1 cuillère à café de Pastis - 1 vache qui rit - jus de citron - 1 cube de volaille - huile d'olive - sel et poivre du moulin 1 - Laver les courgettes et retirer une bande de peau sur deux. Les couper en gros dés.
2 - Laver le bulbe de fenouil, retirer le coeur et le couper en morceaux. 3 - Faire revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive. 4 - Recouvrir d'eau bouillante. Ajouter le bouillon cube, du sel, du poivre selon votre goût et la portion de vache qui rit. Faire cuire une vingtaine de minutes. 5 - En fin de cuisson, ajouter le jus de citron, le pastis et mixer le tout pour obtenir un joli velouté vert clair et tendre.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Malgré le temps gris et couvert, nous décidons tout de même de faire une balade sur la plage de Vallières à Saint-Georges-de-Didonne, ville qui jouxte Royan que vous apercevez à l'arrière plan sur la photo..
En venant de Royan en suivant la plage, on ne remarque pas toujours le panneau indicateur et on passe sans transition sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne, avec sa large plage de Vallières qui prolonge la grande conche de Royan. La falaise forme des criques naturelles qui permettent aux beaux jours de bronzer à l'abri des regards.
Nous attendrons encore pour la bronzette.... et nous nous contentons d'admirer les jolis carrelets bien entretenus.
Nous empruntons de petits escaliers qui nous permettent de retrouver la route de la corniche.
Valérianes, coquelicots et iris mettent un air de gaité dans ce paysage bien gris.
Nous décidons de nous rendre à "la tarte aux prunes". Je vous la ferai découvrir dans un prochain article. Voici le lien vers cet article. |
J'ai découpé cette recette sur une pub de Super U. Ca tombait bien, j'avais tous les ingrédients au réfrigérateur. Je me suis lancée et cette petite verrine fut très appréciée par Roger et Julien. Je vous la conseille.
- 1 avocat bien mûr
- 1 yaourt à la grecque que j'ai remplacé par un pot de "Perle de Lait" - 1/3 de concombre - 1 oignon - quelques feuilles de menthe - 1 pincée de piment d'Espelette - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre du moulin 1 - Eplucher le concombre une bande sur deux et le couper en dés. Ouvrir l'avocat, le dénoyauter, le peler et découper la chair en cubes. Peler l'oignon et le couper en morceaux.
2 - Placer le tout dans le bol d'un blender. Ajouter le yaourt, le piment d'Espelette, la menthe et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Mixer pour obtenir un mélange homogène. 3 - Verser la préparation dans des verrines. Décorer avec une feuille de menthe.
4 - Placer au frais jusqu'au moment de servir. J'ai présenté cette verrine à l'apéritif. Je l'ai accompagnée de quelques tranches de pain frais tartinées d'une compotée légèrement épicée, de tomates, poivrons et oignons.
|
Samedi après-midi à Royan, nous avons profité avec Julien d'un coin de ciel bleu pour assister à la grande parade organisée par le comité des fêtes et d'animations (le CFAR).
Quatorze groupes ont participé à ce grand et joyeux défilé avec en tête les clowns Bartos qui escortaient un groupe de brésiliens et ses deux danseuses aussi souriantes que peu vêtues.... Venaient ensuite les danseuses orientales et l'immense dragon de baudruches....
le char africain....
... suivi d'un piano à queue géant et fleuri
Un jeep américaine et deux voitures américaines longues comme des paquebots...
et pour terminer ce défilé, de très remarqués bikers sur leurs rutilantes motos....
Le cortège a défilé le long du front de mer en direction du port. Nous en avons profité pour faire une pause "glace" au Régent....
|
Avec cette recette, vous allez marquer des points auprès de vos invités et pourtant, elle est très simple à réaliser et en un tour de main. Alors, lisez-la et testez-la rapidement!
- 500g de crevettes roses
- 1 brique de 300g de bisque de homard - 1 poivron rouge - 150ml de crème fraîche Florette - 2 cuillères à soupe de maïzena "Sauceline" - 1 cuillère à café de curry - huile d'olive - sel et poivre - riz thaï 1 - Décortiquer les crevettes. Eplucher le poivron.
2 - Dans une sauteuse, faire revenir les crevettes dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le poivron coupé en dés et la cuillère de curry. Laisser mijoter quelques minutes. 3 - Dans un saladier, mélanger la brique de bisque de homard et la crème fraîche. Verser le tout dans la sauteuse. Faire chauffer. 3 - Ajouter la maïzena "Sauceline" pour épaissir la sauce. 4 - Faire cuire le riz thaï. |
Hum! la belle tarte.... mais pour qui?
Pour fêter l'arrivée de Julien qui vient passer une semaine de vacances chez nous. Nous sommes allés le chercher cet après-midi à la gare de Saintes et nous allons le gâter pendant ses petites vacances. |
La grisaille et la fraîcheur du temps m'ont donné envie de cuisiner des mogettes de la motte que j'avais congelées. Il faut vider le congélateur....
Les légumes secs sont d’excellentes sources de minéraux, fibres et vitamines. Ils apportent de l’énergie. On en a besoin en ce moment avec ce temps qui change presque tous les jours! - 150g de haricots blancs ou mogettes
- 200g de champignons de Paris - 1 courgette - 1/2 poivron - 1 oignon - quelques brins d'aillet (facultatif). Les remplacer par 2 gousses d'ail. - huile d'olive - sel et poivre du moulin - persil haché 1 - Faire tremper les haricots blanc la veille dans de l’eau.
2 - Préparer les légumes. Eplucher la courgette une bande sur deux. Enlever les graines à l'intérieur. Nettoyer le 1/2 poivron, enlever aussi les graines à l'intérieur et couper les légumes en dés. Les champignons de Paris étaient congelés. Eplucher l'oignon et le couper en rondelles à la mandoline. 3 - Dans une sauteuse, faire revenir les rondelles d'oignon dans un peu d'huile d'olive. Puis ajouter les mogettes et un bon verre d'eau. Laisser cuire une dizaine de minutes.
4 - Ajouter tous les légumes coupés en dés. Saler et poivrer. Laisser mijoter une dizaine de minutes. 5 - Servir et parsemer cette fricassée de persil haché. L'accompagner de saucisses rôties.
|
Dimanche, le beau temps était de la partie. A Thénac, commune située à quelques kilomètres de notre village, ce dimanche était placé sous le signe de la fleur.
Dans le parc du château Maguier construit entre 1873 et 1875 par Edmond Maguier, les fleurs et jardins potagers sont à l'honneur. Une soixantaine d'exposants spécialisés dans les fleurs...
les petits jardins....
l'artisanat...
les légumes.... participaient à cette grande foire.
|
Une bonne jardinière de légumes, ça ne se cuisine pas qu'aux beaux jours.... Une recette à faire en toute saison grâce aux petits pois de la motte que j'avais congelés!
- 500g de petits pois
- 1 oignon - 2 ou 3 carottes - 3 pommes de terre nouvelles - quelques feuilles de salade - 1 barquette de dés de lardons - 1 bouquet garni - sel et poivre du moulin - huile d'olive 1 - Dans une cocotte, faire revenir les lardons et l'oignon détaillé en lamelles.
Pendant ce temps, couper les pommes de terre en dés et les carottes en rondelles. Préparer les feuilles de salade. 2 - Quand les lardons et l'oignon sont dorés, ajouter les petits pois, les rondelles de carottes, les feuilles de salade, le bouquet garni, un bon verre d'eau. Saler poivrer. Laisser mijoter 20 minutes. 3 - Ajouter les dés de pommes de terre et prolonger la cuisson de 10 minutes.
4 - Pendant la cuisson de la jardinière, j'ai fait griller au four des saucisses blanches que nous avions ramenées de Lorraine et que j'avais aussi congelées.
5 - Servir bien chaud. Ajouter une cuillère de crème fraîche et déguster.
|
Moules marinières.... voici la façon la plus classique de préparer des moules. Mais si vous ajoutez de la crème et du boursin ail et fines herbes, cette recette sera sublimée. Ce boursin cuisine apportera de l'onctuosité à la sauce et une saveur délicieuse.
- 1 barquette de moules de bouchots (ce sont les meilleures....)
- 1/2 pot de boursin ail et fines herbes - 1 oignon - quelques poireaux - quelques brins d'aillet (facultatif) - 1 cuillère à café de curry - du vin blanc sec de cuisine (1 petite bouteille) - 200ml de crème Florette - quelques brins de ciboulette - huile d'olive - poivre 1 - Rincer soigneusement les moules. Eplucher et émincer l'oignon. Laver et émincer les poireaux et l'aillet. 3 - Laisser mijoter quelques minutes puis verser le vin blanc et les moules. Poivrer, couvrir la cocotte et faire cuire 10 minutes à feu vif en remuant 2 ou 3 fois. 5 - Servir bien chaud avec la ciboulette ciselée.
J'ai accompagné les moules de frites que j'ai préparées dans ma friteuse Actifry. |
Dimanche en fin d'après-midi, nous sommes allés faire un p'tit tour à la motte. Cette année. Roger a restreint son domaine d'investigation.... c'est déjà pas mal!
Future récolte d'artichauts...
Les fraises gariguettes commencent à rougir... Pour le reste, il faut encore attendre....
|
Le beau temps incite à travailler dehors. Roger sort l'escabeau pour nettoyer le coffre qui protége le store installé au-dessus de la terrasse. Il a aussi repiqué des dipladénias dans les pots qui décorent le mur. Hier, nous sommes allés à une foire aux fleurs et nous avons fait quelques achats pour égayer la maison.
De mon côté, ça se passe dans la cuisine.... Roger m'a rapporté les derniers poireaux de la motte ainsi que quelques aillets.
Je nettoie et prépare le tout pour être congelé. J'ai coupé le vert des poireaux pour les utiliser dans des soupes. Il est déjà midi.... La factrice passe et dépose une jolie carte fleurie dans ma boîte aux lettres. Les tulipes de Hollande se perdent parmi les pensées charentaises. Merci Chantal pour cette pensée....!!!!
Après un bon repas, une sieste s'impose....
|
Comme je n'avais pas eu le temps de cuisiner cette botte d'asperges, je l'avais congelée pour ne pas la perdre. J'ai choisi de préparer une tourte avec ces asperges et de les accompagner de pavé de saumon et saumon fumé. Très bonne idée!
- 1 pâte brisée 1 - Couper la partie dure à la base des asperges mais pas avec un couteau. Pour ce faire, il suffit en général d’essayer de casser la tige de l’asperge et elle va se rompre à cet endroit. Eplucher les asperges à partir de 4 cm de sa tête jusqu’à son pied à l’aide d’un couteau économe.
2 - Plonger les asperges dans une casserole d'eau froide avec un peu de sel et porter à ébullition. En faisant monter progressivement la température et en évitant de plonger directement l'asperge dans l'eau bouillante, vous évitez que la tête de l'asperge ne se ramollisse trop. J'ai testé cette nouvelle méthode qui donne de meilleurs résultats. 3 - Laisser cuire pendant 10 minutes. Egoutter sur une grille ou sur un torchon propre. 4 - Préparer un court-bouillon avec un cube. Le dissoudre dans 1/4 de litre d'eau bouillante puis ajouter 3/4 de litre d'eau froide. Plonger le poisson et laisser frémir entre 7 à 10 minutes. Laisser refroidir dans le court-bouillon. 5 - Etaler la pâte brisée dans un moule à manqué. Piquer le fond et le recouvrir avec le saumon émietté.
6 - Disposer les asperges sur le dessus et les recouvrir avec les lamelles de saumon fumé. 7 - Mélanger les oeufs avec le fromage blanc. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur le saumon fumé.
8 - Recouvrir avec la pâte feuilletée. Bien rabattre les bords sur la pâte brisée et presser légèrement pour bien souder les bords. Décorer le dessus si vous en avez envie.... 9 - Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.
Déguster, c'est délicieux! |
Un marseillais, un breton et un charentais découvrent un génie.
Le Génie leur dit : "Jetez n'importe quoi dans l'océan, si je le retrouve vous mourrez. Si je ne le retrouve pas, vous deviendrez l'homme le plus heureux du monde". Le marseillais jette un cure-dent au large du Frioul, le génie le retrouve, le marseillais meurt. Le breton jette un clou à la Pointe du Raz, le génie le retrouve, il meurt aussi. Le charentais (les plus intelligents du monde) jette quelque chose au large de Rochefort-sur-mer. Le génie cherche, cherche, cherche, recherche et recherche encore. A bout de force, le génie lui demande : "Qu'as-tu jeté ? Le charentais lui répond... "Ben, ol'était un Efferalgan !! " |