Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Malgré sa forme et son nom, la raviole n'a rien d'un avatar du ravioli transalpin. Elle est bien d'origine dauphinoise et trouve ses origines dans la cuisine de l'antiquité romaine.
La raviole du Dauphiné bénéficie du Label Rouge depuis 1998. Le Label Rouge atteste du niveau de qualité supérieure du produit, tant au niveau de l’origine des matières premières utilisées qu’au niveau du procédé de fabrication. Les Ingrédients :
- 1 ou 2 courgettes - 1 augergine - des tomates - des ravioles du Dauphiné - 1 sachet de gruyère râpé - sel et poivre du moulin - lait - crème fraîche - 1 oeuf - 1 pincée de curry 1 - Peler dans la longueur les courgettes une bande sur deux. Peler l'oignon et le couper en petits morceaux. Couper les courgettes en rondelles.
Dans un plat à gratin, mettre un fond de rondelles de courgettes crues. Saler et poivrer. 2 - Etaler ensuite les plaquettes de ravioles crues côte-à-côte. Saler, poivrer et ajouter un peu de gruyère. 3 - Eplucher l'aubergine, la couper en rondelles et les poser sur les plaques de ravioles. Saler et poivrer. Ajouter des morceaux d'oignon. Disposer une autre couche de ravioles crues. Saler et poivrer et parsemer de gruyère râpé. 4 - Continuer avec le même principe pour les tomates. Comme il me restait quelques tomates cerise orangées, je les aussi ajoutées. Parsemer le tout de gruyère râpé. 5 - Battre un oeuf et ajouter 1/4 de litre de lait et une brique de crème fraîche pour obtenir au maximum 1/2 litre de liquide. Saler et poivrer et ajouter du curry selon votre goût. Mélanger le tout. Verser dans le plat afin que le mélange se répartisse correctement entre les différentes couches.
6 - Cuire 35 à 40 minutes à four chaud à 220°C ou thermostat 7.
Ma suggestion : Au début de la cuisson, je couvre mon plat à gratin avec du papier d'aluminium afin que le gratin soit moelleux et plus humide. A mi-cuisson, je l'enlève, je laisse cuire et gratiner. Par précaution, piquer avec la pointe d'un couteau vers la fin pour vous assurer de la bonne cuisson du tout. De jolies couleurs.....
et en plus, c'est délicieux....
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous sommes contents de recevoir ma cousine de Lyon pour quelques jours de vacances chez nous.
Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne soirée. Régalez-vous avec cette belle tarte aux cerises aîgres. C'est à Roger qu'il faudra adresser vos compliments...!!!!
|
L'avocette élégante est un bel oiseau noir et blanc au bec retroussé et aux pattes bleu pâle.
Mais c'est aussi le nom que porte cet excellent restaurant de Royan situé près de la piscine et dans lequel Roger m'a invitée dimanche.
Le beau temps nous a permis de nous installer sur la terrasse à l'ombre d'un magnifique aulne.
Nous choisissons le menu "Découverte".
En apéritif, un pinot rouge accompagné d'une verrine de quinoa aux légumes et mousse de petits pois.
En entrée...
Cliquez sur les photos pour les agrandir. Plat principal...
Nous avons choisi tous les deux, le même dessert : Gourmandise autour du chocolat.
- Macaron fourré à la pistache - Ganache - Moelleux au chocolat - Mousse aux deux chocolats. Excellent restaurant dans lequel on retournerait volontiers. La cuisine est fine, les produits sont frais, les plats sont très bien présentés, un régal pour les papilles.
Le prix est très correct compte tenu de la qualité des produits et du travail fait en cuisine. L'accueil est agréable. Loin de l'agitation du bord de mer, ce retaurant est une vraie découverte. |
Je vous propose cette nouvelle recette de potage aux fanes de carottes. Je l'ai améliorée au niveau goût et texture par rapport à la première que vous lirez ICI.
Les ingrédients : - un bouquet de fanes de carottes - 1 oignon - 1 barquette de lardons - 1 cube bouquet garni - 50g de perles du Japon - sel et poivre du moulin 1 - Eplucher l'oignon, le couper et le faire revenir avec les lardons.
2 - Ajouter les fanes de carottes sans trop de tiges. Faire revenir le tout quelques minutes. 3 - Couvrir avec un litre d'eau et ajouter le cube "bouquet garni". Mixer le tout. 4 - Pour épaissir ma soupe, j'ai ajouté des perles du Japon. Les verser en pluie dans le liquide bouillant et laisser cuire 20 minutes en remuant régulièrement. Rectifier l'assaisonnement.
Les perles du Japon sont rondes blanches et rondes. Elles deviennent transparentes à la cuisson. Elles sont faites à partir de fécule de manioc. On peut aussi les utiliser pour confectionner des desserts. C'est un produit assez ancien. Je me souviens d'en avoir mangé quand j'étais petite.... alors.... Suggestion : Ajouter du boursin cuisine ou un petit suisse pour améliorer le velouté de cette soupe.
|
La saison des clafoutis commence.... Salés, ils mettront en valeur les légumes du jardin et sucrés, ils régaleront les gourmands....
Je commence par ce clafoutis aux cerises de notre jardin qui est un classique de la cuisine. Voici ma recette et ses ingrédients : - 250 g de cerises dénoyautées - 125 ml de lait - 100 ml de crème fraîche liquide - 60g de farine (10g + 50g) - 2 oeufs entiers - 3 cuillères à soupe de sucre semoule - 2 cuillères à soupe de beurre pour beurrer les plats à gratin - 1 cuillère à soupe de Pineau ou autre alcool - du sucre glace 1 - Dans un saladier, mettre les 50g de farine et ajouter lentement les oeufs un par un, le lait, la crème, le sucre et l'alcool.
2 - Préchauffer le four thermostat 7 (200°). Dans des petits plats à gratin beurrés, verser l'appareil. Dans un petit saladier, faire valser les cerises dans les 10g de farine et les répartir sur la pâte. Enfourner 40 minutes. Saupoudrer de sucre glace et bon régal!
|
Je vous laisse découvrir....
apprécier....
et commenter.....
|
Les fanes de carottes, c'est comme les fanes de radis, ça se cuisine et c'est plein de vitamines, surtout celles de notre jardin...
Les ingrédients : - des fanes de carottes - 1 oignon - quelques pommes de terre - 1 bouillon cube "bouquet garni" - du boursin cuisine - huile d'olive - sel et poivre 1 - Laver les fanes de carottes et les couper très grossièrement, sans garder trop de tiges. Éplucher l’oignon et les pommes de terre. Les couper en morceaux.
2 - Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Quand l’oignon est translucide, ajouter les fanes. Faire revenir le tout en remuant. 3 - Couvrir d’un litre d’eau. Ajouter les dés de pommes de terre et le cube. Laisser cuire à couvert pendant 20 minutes. 4 - Mixer après avoir ajouté 2 cuillères de boursin cuisine. Rectifier l'assaisonnement. |
Elles ont fait leurs preuves, les verrines... Pour votre entrée de dimanche, je vous propose celle-ci pleine de fraîcheur!
Les ingrédients : - 1 pamplemousse - 2 tomates - 1 avocat - 1 gousse d'ail - ketchup - mayonnaise - crème fraîche liquide - quelques brins de ciboulette 1 - Laver le pamplemousse. Le couper en deux et retirer la chair à l'aide d'un couteau.
2 - Couper l'avocat en deux. Le peler, le dénoyauter et couper la chair en petits dés. 3 - Laver les tomates et les couper également en petits dés. Ne pas garder les graines. Peler la gousse d'ail. 4 - Préparer la petite sauce d'accompagnement. Mélanger mayonnaise et ketchup et détendre avec de la crème fraîche liquide. Ajouter une gousse d'ail écrasée. 5 - Il ne reste plus qu'à préparer les verrines en ajoutant ces ingrédients harmonieusement. Ajouter la sauce et décorer avec les brins de ciboulette.
|
- 4 escalopes de poulet
- 3 courgettes - 2 oignons - des champignons de Paris frais - 2 ou 3 cuillères à soupe de boursin cuisine à l'échalote - crème fraîche liquide - 1 cube volaille - curry - huile d'olive - sel et poivre du moulin PS : ne pas tenir compte de la fécule de maïs qui est sur la photo.... J'ai préféré ajouter du boursin cuisine pour épaissir ma sauce. 1 - Couper les escalopes de poulet en petits morceaux. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Les saupoudrer de curry selon votre goût. Saler et poivrer. Puis réserver.
2 - Eplucher les courgettes une bande sur deux. Enlever les graines à l'intérieur. Les couper en morceaux. Eplucher les champignons de Paris, les oignons et les couper en morceaux.
3 - Faire revenir les oignons, les courgettes et les champignons dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Ajouter un bouillon de volaille et laisser fondre. Saler et poivrer. Laisser mijoter pour que le tout ramollisse (10 minutes environ). 4 - Ajouter 2 ou 3 cuillères de boursin cuisine et détendre la sauce avec de la crème fraîche liquide. Bien mélanger le tout. 5 - Ajouter les dés de poulet dans la sauteuse pour les faire réchauffer. Bien mélanger le tout. Il ne faut pas que la sauce soit ni trop liquide, ni trop épaisse! 6 - Présenter dans de jolies cocottes. Ca fait de l'effet!
J'ai accompagné ces cocottes d'une bonne jardinière de petits pois/carottes du jardin dont voici la recette.
|