Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
La courge de Siam appartient à la famille des cucurbitacées, c'est-à-dire à la famille des courges. Elle se récolte à maturité lorsqu'elle est ornée de tâches claires. Son épiderme est très coriace. J'ai appelé Roger à la rescousse pour la couper....
En revanche, sa chair est blanche et tendre. Les graines sont noires, ce qui est un caractère particulier de cet éspèce.
Pour la petite histoire.... Dans le livre "L'Eau des collines" de Marcel Pagnol, c'est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins. Les ingrédients :
- 1 courge de Siam - 1 barquette de boeuf haché - de la sauce tomate maison - 1 oignon - 1 boîte de champignons de Paris (des congelés pour moi) - 1 cube spécial boeuf grillé - huile d'olive - sel et poivre du moulin - gruyère râpé 1 - Préparation de la courge de Siam : la laver, la couper en deux et enlever les graines.
2 - Dans un plat allant au micro-ondes et contenant un peu d'eau, placer la 1/2 courge la chair contre le plat. Faire cuire puissance maximale pendant une vingtaine de minutes. 3 - Une fois cuite, on détache à la fourchette ses filaments qui ressemblent à des spaghettis. Garder les 2 coques vides pour la présentation finale du plat. 4 - Préparation de la bolognaise : dans une sauteuse, faire blondir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la barquette de boeuf haché. Saler et poivrer. 5 - Saler et poivrer les filaments de courge de Siam et les ajouter à la bolognaise. Bien mélanger et répartir le tout dans les 2 coques de la courge de Siam. Parsemer de gruyère râpé.
6 - Faire gratiner au four.
|
Je continue à vider mon congélateur et comme il me reste encore quelques sachets de choux de Bruxelles de l'été dernier, l'occasion est belle de les accompagner de côtelettes de porc. J'ai aussi ajouté quelques pommes de terre cuites précédemment à l'eau.
Roger m'a rapporté du jardin une grosse barquette de tomates cerises. Elles m'ont bien servi à préparer une petite sauce tomate pour accompagner mon plat.
Le tout mijote un quart d'heure et ensuite, nous passons à table pour nous régaler....
Je ne vous ai pas détaillé la recette car elle a déjà été publiée sur mon blog à cette adresse. |
J'avais congelé de le bisque de crevettes que j'avais préparée avec les carapaces et têtes de crevettes (voir ma recette ICI). Mais comment l'utiliser?
Cette bisque m'a servi de base à une bonne sauce qui accompagne saumon frais et chou-fleur. Les ingrédients :
- 1 chou-fleur - quelques pommes de terre - de la bisque de crevettes maison ou une boîte de bisque de homard - 2 tranches de saumon frais - 50g de beurre salé - 50g de farine - gruyère râpé - jus de citron - 1 cube de court-bouillon - persil haché - sel et poivre du moulin 1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles avec une mandoline.
2 - Préparer le chou-fleur. Faire cuire ces 2 légumes ensemble dans de l'eau bouillante salée et citronnée pour garder sa belle couleur blanche aux bouquets de chou-fleur. Surveiller la cuisson pour ne pas que les légumes soient trop cuits. 3 - Préparer le court-bouillon avec le cube : le délayer dans 1/4 de litre d'eau bouillante. Puis ajouter 3/4 de litre d'eau froide. Déposer le saumon dans ce court-bouillon. Laissez frémir 10 minutes. Puis égoutter le poisson.
4 - Préparer la sauce : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer. Délayer la bisque de crevettes et porter à ébullition en fouettant. Rectifier l'assaisonnement. 5 - Dans un plat allant au four, répartir les bouquets de chou-fleur et les rondelles de pommes de terre. Emietter le saumon sur les légumes. Parsemer de persil haché. Napper de sauce et parsemer de gruyère râpé.
6 - Enfourner le plat dans un four préchauffé à 200° pendant 15 minutes.
Je vous propose d'autres idées pour utiliser une bisque de crevettes maison ou une bisque en boîte en suivant ce lien.
|
Tout d'abord, un beau soleil....
Un bon repas..... des cuisses de poulet parfumées au thym accompagnées de mogettes et carottes à la tomate.
Une tarte aux figues...
Et une belle balade à Royan le long du sentier du littoral (voir article). Nous sommes partis de la plage de Foncillon pour nous rendre, en longeant la mer, jusqu'à Pontaillac. Un article suivra plus tard sur cette superbe promenade.
|
A votre avis, les carottes Vichy sont-elles cuites dans de l'eau de Vichy?
========================================== Et bien OUI.... cette recette auvergnate réputée pour ses qualités diététiques, aurait été inventée à la station thermale de Vichy, pour les curistes, à la fin du XIXe siècle. |
Le temps se rafraîchit et une bonne soupe au menu du soir est appréciée. Je suis sûre que ce velouté coloré qui sent l'automne, saura séduire vos papilles.
Les ingrédients : - 1 ou 2 courges butternut selon la taille - 2 ou 3 poireaux - 1 brique de lait de coco - 1 oignon - huile d'olive - sel et poivre du moulin - une pincée de curry 1 - Peler l’oignon et le couper en lamelles. Le faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes.
|
Nous avions invité des amis de notre village pour un apéritif dînatoire. Ce soir-là, il faisait très bon et nous nous sommes installés sur la terrasse pour profiter de la douceur de la soirée.
Pour commencer, un préfou au chèvre. Je vous donne mon petit truc....
Avant, je faisais toujours réchauffer mon préfou dans le four. Mais à présent, j'ai trouvé mieux.... j'utilise mon gaufrier. C'est super! le pain est bien plus croustillant et en plus, j'ai de jolies stries sur le dessus de la baguette! Mais au fait, vous connaissez le préfou? C'est une spécialité vendéenne. La base de la recette est un pain assez plat garni avec de l'ail et du beurre mais vous pouvez aussi le garnir avec du chèvre, du roquefort, de la tomate, .... Cette fois-ci, j'ai choisi de le préparer au chèvre. Et encore un autre truc.... Si vous ne voulez pas faire votre pain, achetez du pain pré-cuit en grandes surfaces. Préparez votre préfou à l'avance et ensuite vous le congélerez. Vous n'aurez plus qu'à le sortir pour votre apéritif dînatoire! Pas mal, non? et tellement délicieux.... Verrines toutes en saveur (avocat, tomates, concombre, maïs et oignon rouge) accompagnées de brochettes (tomate cerise, rondelle de concombre, melon, saint-Agaûne, radis).
Vous vous souvenez que nous avions eu le plaisir de recevoir une bourriche de produits de La Belle Iloise (voir lien vers article).
J'ai utilisé ces produits pour préparer des toasts. C'était délicieux.... Pour le dessert, une salade de fruits parfumée au Pineau des Charentes et une tarte aux pommes.
|