Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
mais quel régal avec les tomates que Roger a fait pousser dans ses bacs au jardin.
Les voilà prêtes à être dégustées....
|
Ca sent l'automne.... Roger emploie les grands moyens pour tailler les arbustes qui ont bien poussé depuis le printemps.
Et voilà encore de nombreux voyages à la déchetterie.....
Les feuilles du cerisier commencent à tomber.... Profitons encore des belles fleurs du jardin. L'été n'est pas terminé....
Je vous souhaite une bonne journée.
|
Ce sont nos amis, Geneviève et Daniel qui nous ont offert cette belle bourriche du pêcheur de la Belle Iloise.
La Belle Iloise est une entreprise familiale, située à proximité du port de pêche de Quiberon, autrefois l'un des plus grands ports sardiniers de France. Elle a été créée en 1932 par Georges Hilliet. C'est lui également qui a eu l'idée de créer 57 magasins de vente directe comme celui de Royan qui se trouve rue Gambetta.
Cette bourriche se compose de :
- 1 boîte de sardines à l'huile d'olive Saint-Georges - 1 boîte de sardines à l'huile d'olive et au citron - 1 boîte d'émietté de thon Zanzibar - 1 boîte de filets de maquereaux au vin blanc et aromates - 1 boîte de soupe de poissons - 1 rouille - 1 boîte de mousse de thon au basilic - 1 boîte de sardinade aux deux olives En consultant le site de la Belle Iloise, j'ai trouvé des recettes pour utiliser ces produits. Je vais m'en inspirer.....
Très joli cadeau qui correspond tout à fait à nos goûts.... |
Ce plat plein de couleurs et de saveurs nous a régalés. C'est une recette light que vous pouvez même préparer à l'avance.
Les ingrédients : - 2 belles escalopes de poulet fermier - le jus d'un citron - 1 cuillère à soupe de curry - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 2 gousses d'ail hachées - 1 bouquet de persil et ciboulette - 2 courgettes - 3 tomates épluchées - 1 oignon - sel et poivre du moulin 1 - Dans une assiette, mélanger ensemble le jus de citron, le prsil, l'ail, la ciboulette, le curry et la sauce soja.
2 - Découper les escalopes de poulet. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger et laisser mariner 30 minutes au frais. 3 - Eplucher les courgettes et les couper en morceaux. Hacher l'oignon et monder les tomates. Les couper aussi en morceaux. 4 - Dans une sauteuse, ajouter le poulet et sa marinade et faire dorer sans huile. Ajouter les morceaux de courgettes, les dés de tomates et l'oignon haché. 5 - Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes, le temps que les courgettes soient tendres. Si cela est nécessaire, rajouter un peu de bouillon ou d'eau en cours de cuisson.
6 - Rectifier l'assaisonnement. Attention car la sauce soja est déjà salée. J'ai accompagné ce plat de riz thaï. |
L'été, c'est la période des fruits et s'il fait chaud, vous apprécierez le côté désaltérant de ces pêches pochées dans un sirop parfumé à la menthe et à la cannelle.
Les ingrédients : - 3 pêches - quelques brins de menthe - 50g de sucre roux - 1 bâton de cannelle 1 - Laver la menthe et les pêches mais ne pas les éplucher.
2 - Dans une casserole, verser 300ml d'eau. Ajouter le sucre, la menthe ciselée et le bâton de cannelle. 3 - Porter à ébullition et laisser doucement cuire 10 minutes à petit feu. 4 - Mettre les pêches dans la casserole et laisser mijoter à feu très doux pendant environ 10 minutes. 5 - Laisser refroidir le tout. Puis égoutter les pêches et les peler. La peau part toute seule. 6 - Filtrer le jus de cuisson des pêches dans un saladier. Ajouter les pêches épluchées et mettre au frais au moins 2 heures.
7 - Décorer les pêches avec quelques feuilles de menthe. C'est délicieux....
|
Non! ce n'est pas ce que vous croyez......
... je suis en train de cueillir nos premières noisettes. Quand nous sommes arrivés dans cette maison en 2010, nous avons planté un noisetier.
Regardez comme il était petit.... En 3 ans, il a pris de l'envergure!
Quelques infos générales à propos du noisetier en suivant ce lien. La récolte est maigre mais suffisante pour me régaler.
|
Nos amis, Geneviève et Daniel sont venus partager cette cuisine avec nous....
Pour accompagner l'apéritif que Roger a servi, j'avais préparé : - des verrines fraîcheur (tomates, concombres, maïs, oignon rouge) - des mini-cuillères garnies de purée de mogette, chorizo et tomates (lien) - des brochettes de tomates cerise, surimi et comté Comme d'habitude, Roger était aux commandes de la plancha. A présent, je vais acheter ma viande à la ferme COUMAILLAUD à Corme-Ecluse, un petit village près de chez nous.
Cette exploitation agricole élève des boeufs et veaux de race limousine, des agneaux et porcs fermiers. Depuis peu, elle a ouvert un magasin directement à la ferme où je vais m'approvisionner. Au menu, saucisses de boeuf au piment d'Espelette et saucisses au Pineau et herbes.
J'ai préparé quelques salades (tomates et haricots verts) sans oublier les pommes de terre à la poitrine fumée (recette de Denise). Et comme dessert, un banana split façon "La Guillaumette".... Le flou de la photo n'est pas volontaire! Il est dû à l'humidité qui s'était déposée sur mon objectif car j'avais laissé mon APN sur la table dehors!
Nos amis nous ont gâtés.... une bourriche du pêcheur de la Belle Iloise. Que des bons produits à déguster.... qui feront l'objet d'un prochain article (voir lien).
Merci Geneviève et Daniel pour cette délicate attention! |
Avez-vous une centrale vapeur?
Depuis hier, je suis l'heureuse propriétaire de cette centrale vapeur...... J'ai malencontreusement fait tomber mon fer à repasser qui fonctionnait malgré tout mais sur lequel je ne pouvais plus régler la température. C'est assez gênant tout de même.... J'ai profité de cette pub à SUPER U pour effectuer cet achat. J'ai lu sur le net les avis déposés à propos de cette centrale. Les utilisatrices semblaient satisfaites et lui avaient attribué une note de 4/5.
Alors, je me suis lancée.... Et vous, quel appareil utilisez-vous pour votre repassage? |
Fraîche ou même en boîte, la sardine offre des qualités nutritionnelles appréciables. Je partage avec vous ce petit conseil que j'ai entendu lors d'une émission à la télévision.
Gardez les boîtes de sardines sans les ouvrir durant un an afin que l'huile pénètre les chairs et retournez-les chaque mois. Mais aujourd'hui, ce sont les sardines fraîches qui retiennent mon attention..... et comme le soleil est au rendez-vous, je les cuisine à la plancha. Les ingrédients : - des filets de sardines - 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre du moulin - jus de citron - fleur de sel 1 - Rincer les filets de sardines. Les sécher dans du papier essuie-tout. Vous pouvez demander à votre poissonnier qu'il vous lève les filets.
2 - Les disposer dans un grand plat et les recouvrir d'huile d'olive. Assaisonner de sel et poivre du moulin. 3 - Allumer la plancha. La nôtre doit chauffer 10 minutes avant de déposer les filets pour les cuire.
4 - Faire cuire les filets de sardines 1 ou 2 minutes de chaque côté. 5 - Les arroser de jus de citron. Les saler avec de la fleur de sel.
Les servir bien chaudes et les accompagner de frites cuites dans la friteuse "Actifry" (lien vers les recettes).
|
Un petit coin de ma campagne pour toi que je ne t'oublie pas.... |