Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Samedi soir, nous n'avions pas loin à aller pour nous rendre au théâtre.... En effet, dans la salle des fêtes de notre village, se produisait la troupe locale, "La Compagnie des Kabotin's" et nous sommes allés les encourager et les applaudir.
La pièce interprétée était une comédie en 3 actes de Stéphane TITECA "Maudit Barbecue". Voici le pitch de la pièce : Nous avons passé une excellente soirée et avons beaucoup ri. Bravo à Jean-Pierre, Marie, Françoise et Annie pour leurs prestations.
Pour les personnes du coin qui n'ont pas été présentes samedi soir à Meursac, vous pourrez aller les applaudir : - le vendredi 15 novembre à 20h30 à Breuil-la-Réorte - le dimanche 26 janvier à 17h à Saint-Sulpice-de-Royan. |
Aujourd'hui, c'est dimanche et j'ai décidé de faire un petit extra pour midi... en plus, je gagne une heure de temps pour la préparation. Alors, nous aurons aussi droit à un gâteau pour notre goûter!
Je revisite la présentation du traditionnel boudin aux pommes grâce à cette recette croustillante et fondante à la fois. Mes ingrédients : - 2 boudins - 2 pommes et quelques tranches pour la déco - 1 oignon - 2 carrés de pâte feuilletée - huile d'olive - sel et poivre du moulin - 1 jaune d'oeuf et un peu de lait - de la ficelle de cuisine La recette :
1 - Peler et émincer l'oignon. Les faire dorer dans un peu d'huile d'olive dans une poêle. 2 - Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en cubes. Quand les oignons sont blonds, ajouter les dés de pommes et remuer l'ensemble régulièrement pendant 5 minutes. 3 - Enlever la peau des boudins et les ajouter dans la poêle. Saler et poivrer et mélanger le tout. Laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement. 4 - Garnir deux ramequins ou bols avec cette préparation. 5 - Humidifier légèrement les bords des bols et poser délicatement un carré de pâte feuilletéee sur le dessus. Maintenir attaché avec de la ficelle de cuisine.
6 - Dorer la pâte feuilletée avec un jaune d'oeuf battu et délayé dans un peu de lait. 7 - Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes, jusqu'à ce que les chapeaux de pâte soient bien dorés.
8 - Pour accompagner ces petites tourtes, j'ai préparé un écrasé de pommes de terres au saint-Moret. Ajouter quelques tranches de pommes pour la décoration de l'assiette.
Roger a sorti une bonne bouteille de vin pour la circonstance... Un saint-Amour 2004....
|
Ce dimanche a été placé sous la signe de la pomme.... Après les petites tourtes de pommes au boudin, je vous propose ce fondant aux pommes, très facile à réaliser et qui porte très bien son nom.
Les ingrédients : - 3 pommes - 6 cuillères à soupe de farine - 1/2 sachet de levure chimique - de la vanille - 3 oeufs et 2 blancs d'oeufs - 100g de fromage blanc - 3 cuillères à soupe de sucre en poudre - 1 pincée de sel La recette :
1 - Eplucher les pommes, les couper en morceaux. Les faire cuire sur feu doux avec 1 cuillère de sucre et des graines de vanille. Puis les écraser grossièrement et laisser refroidir. 2 - Mélanger les œufs entiers avec le fromage blanc et le sucre restant. Ajouter la farine, la levure et la compote de pommes. 3 - Préchauffer le four à 180° (th 6). Battre en neige ferme les blancs d’œufs avec la pincée de sel et les incorporer au mélange précédent. Verser la préparation dans un plat allant au four. 4 - Faire cuire 30 minutes environ.
C'est un délice... un gâteau fondant et tout en légéreté.
|
C'est bientôt Halloween... Le potiron va être mis à l'honneur mais pour changer, j'ai choisi le pâtisson qui se cuisine aussi savoureusement.
Les ingrédients :
- 2 pâtissons - 1 barquette de boeuf haché - 1 oignon - 1 courgette - 3 pommes de terre - gruyère râpé - crème fraîche - persil - huile d'olive - sel et poivre du moulin - 1 branche de thym 1 - Faire cuire les pâtissons dans de l'eau bouillante salée (20 à 30 minutes environ). Les retirer de l'eau, les passer sous l'eau froide pour les rafraîchir.
2 - Les couper en 4 et retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Récupérer ensuite la chair et la couper en dés. Réserver. 3 - Eplucher les pommes de terre et les courgettes. Enlever les graines à l'intérieur des courgettes. Couper ces légumes en dés.
4 - Couper l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Puis ajouter la barquette de boeuf haché. Faire revenir le tout. Saler et poivrer. Réserver. 5 - Faire revenir les pommes de terre coupées en dés dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les dés de courgettes. Ajouter une branche de thym. Faire revenir le tout. 6 - Quand tout est bien doré, ajouter le boeuf haché et les dés de pâtissons. Ajouter un peu de crème fraîche pour lier le tout et du persil haché. Remuer délicatement et laisser cuire quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu de gruyère râpé. 7 - Verser cette préparation dans un plat allant au four. Parsemer le dessus de gruyère râpé et faire gratiner.
Quelques tomates cerises décoreront à merveille cette assiette très goûteuse....
|
Le Yarn Bombing, aussi appelé Graffitricot a vu le jour aux États-Unis en 2005 lorsque Magda Sayeg a eu l'idée de recouvrir la poignée de la porte de sa boutique de laine à Houston, aux États-Unis. La pratique s'est ensuite largement diffusée en Europe du Nord et en Angleterre.
C'est une pratique qui consiste à envelopper le mobilier urbain de tricot. Tout y passe, des bancs aux réverbères jusqu'aux statues. Avec le Yarn Bombing, le tricot envahit la nature et la ville. A l'image des graffeurs, les grafficotteurs mettent en place leurs créations une fois la nuit tombée. Alors que l'on aime ou que l'on aime pas, le Yarn Bombing permet autour d'un projet unique de créer, de fédérer des personnes et de créer un lien social et intergénérationnel. Si c'est le cas, c'est plutôt réussi! |
Lors de notre balade dans le Périgord, j'ai acheté quelques produits locaux et en particulier des noix fraîches. Hum! j'adore....
Les noix fraîches sont récoltées de la mi-septembre à la fin du mois d'octobre. La saison est donc très courte, il faut savoir en profiter. Ces fruits possèdent une composition très intéressante et sont énergétiques. J'ai appris qu'il fallait les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur et les consommer rapidement. Mon petit péché mignon, c'est de les déguster au naturel, avec du pain (de campagne, c'est meilleur), avec confiture (c'est encore meilleur....).
J'en ai également utilisé dans une de mes dernières recettes très goûteuses : "Rocamadours chauds au miel, salade d'endives aux noix".... Le Périgord est à l'honneur..... |
Hier soir, nous étions de sortie à Royan pour une soirée théâtrale à l'Auditorium du CAREL où se produisait la compagnie "Les Baladins du Roi-Yan" que nous avions déjà applaudi l'an passé (voir lien).
Cette année, la pièce était aussi une comédie " Hôtel du Grand Large", écrite par Bruno DRUART et Gérad SAVOISIEN. Voici le pitch :
Sophie et Georges subissent une crise profonde dans leur couple. Ils espèrent se retrouver en partant en vacances en Andalousie. Ils font une halte dans un hôtel de St Jean de Luz, face à la mer. Sur place, Georges retrouve un ancien collègue, Jean-René, qui dans le passé n'a pas été insensible au charme de Sophie. L'hôtel est tenu par le jeune Julien dont la mère, Aurélie est actrice en rupture de contrat et d'homme, et la grand-mère Marguerite très fantasque et entremetteuse. Tout ce petit monde va se côtoyer dans de multiples quiproquos comiques et sentimentaux. La compagnie théâtrale royannaise des Baladins du Roi-Yan créée en 1965 par son fondateur Stéphane HAPIOT, s'est fixée pour but de promouvoir le théâtre de boulevard à Royan, au sein de sa région, la Charente-Maritime. Voici une belle occasion pour des comédiens amateurs de démontrer leur talent lors de leurs représentations annuelles.
Bravo à cette troupe d'amateurs qui nous a fait passer une excellente soirée avec cette pièce pleine de rebondissements! |
Le lapin est souvent considéré comme une viande peu goûteuse et plutôt fade. Oubliez cette idée reçue avec cette recette qui vous permettra de préparer un lapin délicieusement fondant et parfumé!
Les ingrédients : - 1 lapin en morceaux ou seulement quelques morceaux - des courgettes - des aubergines - des tomates - 1 branche de romarin - 1 barquette de lardons fumés - sel et poivre du moulin - huile d'olive 1 - Dans une cocotte, faire revenir les dés de lardons sans graisse et les réserver.
2 - Dans la même cocotte, faire rissoler dans un peu d'huile d'olive, les morceaux de lapin et les assaisonner. 3 - Pendant ce temps, préparer tous les légumes et les couper en morceaux. 4 - Les verser dans la sauteuse avec les morceaux de lapin et ajouter la branche de romarin. Assaisonner et laisser cuire 25 minutes. Suggestion : vous pouvez ajouter des olives noires en fin de cuisson.
Bon régal! |