Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je partage avec vous cette excellente recette de Chantal que je voudrais mettre à l'honneur sur mon blog. Toute l'originalité et la saveur de ce gratin d'endives réside dans le fait qu'il soit accompagné de mimolette vieille.
Les ingrédients : - 4 endives - 2 ou 3 pommes de terre - 200ml de crème fluide - 100g de mimolette vieille râpée - 3 tranches de jambon cru Comme je n'en avais plus, j'ai mis du jambon cuit. - Huile d'olive - Sel et poivre du moulin 1 - Eplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en morceaux. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée.
2 - Nettoyer les endives. Les fendre en deux. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Faire cuire à feu doux une quinzaine de minutes. 3 - Couper les tranches de jambon en fines lanières avec des ciseaux. 4 - Râper la mimolette. En garder un petit peu pour saupoudrer sur le dessus du gratin. Mélanger le reste avec la crème fraîche. 5 - Beurrer un plat à gratin. Déposer les dés de pommes de terre égouttés, les endives, les lanières de jambon et recouvrir avec la crème à la mimolette. 6 - Parsemer le dessus du plat avec le restant de mimolette et de petits morceaux de beurre. 7 - Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25 à 30 minutes. C'est délicieux. Nous avons beaucoup apprécié le goût que donnait la mimolette vieille à ce gratin. Merci Chantal pour cette belle recette que je referai.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Dans cette nouvelle recette, ce délicieux légume de printemps est présenté dans une crêpe garnie de saumon fumé et le tout recouvert d'une sauce béchamel! - 1 petite botte d'asperges fraîches 1 - Préparer la pâte à crêpes non sucrée. Mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur électrique. C'est plus facile pour obtenir une pâte homogène. La laisser reposer pendant la préparation des asperges.
2 - Préparation et cuisson des asperges. Couper la partie dure à la base des asperges mais pas avec un couteau. Pour ce faire, il suffit en général d’essayer de casser la tige de l’asperge et elle va se rompre à cet endroit. Eplucher les asperges à partir de 4 cm de sa tête jusqu’à son pied à l’aide d’un couteau économe. Plonger les asperges dans une casserole d'eau froide avec un peu de sel et porter à ébullition. En faisant monter progressivement la température et en évitant de plonger directement l'asperge dans l'eau bouillante, vous évitez que la tête de l'asperge ne se ramollisse trop. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur des asperges. Egoutter sur une grille ou sur un torchon propre et garder l'eau de cuisson. 3 - Préparer la sauce béchamel avec le jus de cuisson des asperges (lien vers recette).
4 - Cuire les crêpes. Pour huiler la crépière, utiliser mon truc : une pomme de terre trempée dans l'huile. 5 - Au fur et à mesure de la cuisson des crêpes, déposer sur chacune d'elle une tranche de saumon fumé, quelques asperges en les faisant légèrement dépasser. Ajouter une ou deux cuillères de sauce. Refermer la crêpe. 6 - Pour la présentation : déposer deux crêpes dans l'assiette. Ajouter quelques asperges et napper le tout de sauce.
La saison des asperges est courte. Profitez-en car ce légume est riche en vitamines.
|
Après avoir préparé des crêpes d'asperges au saumon fumé, il me restait un peu de pâte à crêpes. Pas question de la perdre.....
Cette pâte était basique. J'ai donc ajouté un peu de sucre et de rhum pour nous préparer un bon petit dessert.... Pour garder mes crêpes au chaud, je fais bouillir de l'eau dans une casserole et je pose une assiette sur le dessus. Je dépose mes crêpes au fur et à mesure de leur cuisson et ainsi, elles restent chaudes.
Hum! c'est tentant.....
Et encore plus avec de la pâte de speculoos.... Je l'ai trouvée dans mon magasin fétiche à Royan, chez "Couleur Marché".
Cette pâte à tartiner au vrai beurre est un produit de la Biscuiterie JULES DESTROOPER. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans un nouvel article car de nouveaux produits sont également proposés chez "Couleur Marché". Lire cet article ICI. |
Une bonne façon de manger des légumes!
- 1 kit pizza Croustipâte
- 2 ou 3 endives - 1 barquette de dés de jambon - 1 mozzarella buffala - gruyère râpé - 1 petit pot de crème fraîche épaisse - curry - huile d'olive - sel et poivre du moulin 1 - Laver et égoutter les endives. Les détailler en dés. Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Ajouter sel, poivre et laisser cuire à l'étouffée 10 minutes en remuant.
2 - Ajouter la crème fraîche et quelques pincées de curry. Faire réduire. 3 - Etaler la pâte à pizza sur du papier sulfurisé. La recouvrir de sauce tomate fraîche. Etaler vos endives. Disposer les dés de jambon. Comme il me restait quelques tomates cerise, je les ai posées sur la pizza. 3 - Recouvrir avec la mozzarella coupée en petits morceaux et saupoudrer de gruyère râpé. 4 - Faire cuire 20 minutes à 200°. J'ai accompagné cette pizza d'une bonne salade iceberg.
|
Ce soir, nous avons mangé notre première salade du jardin. Roger les avait semées dans les bacs qui sont au jardin.
|
Voir mise à jour au bas de cet article.....
===================================================== Ca y est.... j'ai attaqué la phase de broderie pour garnir les cases de mon casier d'imprimeur. Et comme j'étais impatiente de vous montrer le rendu, j'ai juste posé ma première broderie dans la case qui lui correspond. Je vous propose un petit jeu si cela vous dit.....
Quel mot vais-je broder et qui occupera ces 5 cases. Premier indice : le thème de mon casier d'imprimeur est "la mer". Et non! ce ne sera pas le prénom de ROGER...... J'ai eu plusieurs bonnes réponses. Bravo! je publierai les commentaires plus tard. Je vous laisse encore réfléchir dimanche.... Deuxième indice : c'est un lieu qui ne passe pas inaperçu grâce à son architecture. On aime ou on n'aime pas du tout... Quant à moi, je suis FAN! =======================================================
14 avril 2013 La réponse est "ROYAN". J'ai déjà brodé les 3 premières lettres. Merci à vous toutes d'avoir joué avec moi. Vous avez été nombreuses à trouver la réponse. Bravo à vous et tout particulièrement à Annick qui a été la première à trouver la bonne réponse! ======================================================
25 avril 2013 J'ai terminé de broder toutes les lettres de "ROYAN". Voici déjà 5 cases de mon casier qui vont être remplies! |
"Des racines et des ailes" se passionnent pour la région Poitou-Charentes ce mercredi 24 avril à 20h45, sur France 3.
L'émission intitulée "Passion Patrimoine : des Charentes au Poitou" proposera aux télespectateurs de découvrir notre région durant 1h50. Le périple des journalistes commencera à Talmont-sur-Gironde avant de découvrir Meschers et sa longue falaise qui abrite des dizaines de grottes habitées. L'émission posera ensuite ses caméras à Royan. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, la cité charentaise abrite un patrimoine exceptionnel, un véritable laboratoire d’architecture d’avant-garde connu sous le nom d’Ecole de Royan". Les journalistes y ont rencontré un petit groupe de passionnés qui se mobilise pour sauvegarder ce patrimoine unique et souvent méconnu. Parmi eux, Antoine-Marie Préaut : il y a six ans, ce jeune architecte a publié le premier guide consacré au Royan des années 1950. Je vous avais déjà parlé de cet architecte car c'est avec lui que nous avions découvert les villas 50 à Pontaillac. Suivez ce lien. Dans cet autre article, je vous annonçais cette émission que je vous invite à suivre si comme moi, vous n'êtes pas insensible à cette région. |
Pour accompagner mon risotto aux fanes de radis, j'ai préparé cette papillote de poisson. A déguster sans modération tellement elle est légère....
Les ingrédients : - 2 filets de merlan - 2 carottes - 1 morceau de céleri boule - du fromage Philadelphia - sel et poivre du moulin - huile d'olive - persil 1 - Eplucher les carottes et le morceau de céleri boule. Couper les légumes en petits morceaux.
2 - Poser chaque filet de merlan sur un papier sulfurisé. Répartir les légumes, le fromage et le persil haché. 3 - Saler et poivrer. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Comme d'habitude, Pirate par l'odeur alléché.....
4 - Fermer la papillote et cuire dans un four préchauffé à 200° pendant environ 15 minutes.
|
Si vous aimez le risotto, je suis sûre que cette recette vous plaira.... Voici encore une façon originale et goûteuse d'utiliser les fanes de radis au lieu de les jeter!
- 1 verre de riz rond (pour risotto)
- 1 botte de fanes de radis - du boursin - 120ml de vin blanc sec - 300ml de bouillon de poule - 2 échalotes - sel et poivre du moulin - parmesan 1 - Laver les fanes de radis. Les essorer et les couper grossièrement. Emincer les échalotes.
2 - Faire revenir les échalotes. Ajouter le riz afin qu'il devienne translucide. 3 - Verser en une fois le vin blanc et le laisser s'évaporer. 4 - Puis ajouter louche par louche le bouillon de poule. Avant de rajouter une louche, attendre que la précédente soit absorbée. Lorsqu'il ne reste que 2 ou 3 louches, ajouter les fanes de radis. 5 - Quand le rizotto est cuit, ajouter quelques cuillères de boursin puis le parmesan. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
J'ai accompagné ce risotto aux fanes de radis, d'une papillote de merlan aux petits légumes et philadelphia. La recette est à venir. Vous allez déguster un risotto crémeux et fonfant.
Cette recette de risotto m'a donné l'idée de créer une récapitulatif gourmand de toutes mes recettes de risottos. Je vous le soumets dans l'article suivant. |
Voici la traduction de ces quelques lignes et mon commentaire..... |
Après avoir cuisiné les asperges à la flamande (voir lien vers recette), je n'ai pas voulu perdre le bouillon de cuisson des asperges. Je l'ai gardé et je m'en suis servi pour préparer un excellent velouté.
J'ai ajouté une branche de persil, du thym et du laurier ainsi que 2 pommes de terre coupées pour épaissir le velouté. J'ai mixé le tout et j'ai ajouté de la crème fraîche.
Ce velouté est délicieux et très parfumé. Vous trouverez sur mon blog d'autres recettes de velouté d'asperges en cliquant sur ce lien et aussi sur cet autre lien. A vous de choisir celle qui vous plait le plus! |
Ce week-end se déroulait la 2ème édition du salon nautique du neuf et de l'aoccasion, place Brochard à Ronce-les-Bains.
Ce fut pour nous, l'occasion de nous retrouver avec nos amis, Martine et Freddy du blog "En passant par la Lorraine".
On se balade, on regarde, on compare et ......
après une balade au bord de la plage.... d'où l'on aperçoit le pont de l'île d'Oléron...
le choix est fait....
|
Le soir, nous décidons d'aller manger dans le centre ville de Ronce-les-Bains au restaurant "Les Jardins de l'Estran".
Pour accompagner l'apéritif, une huître chaude aux petits légumes... Un sans faute pour mon menu :
- Raviole de homard au bouillon thaï - Filets de rouget, tatin de légumes, lamelles d'asperges vertes, roquette poivrée avec lamelles de parmesan sauce pistou - Tiramisu C'est une très bonne adresse à retenir! L'accueil est convivial. L'huître chaude servie en amuse-bouche, est pleine de saveurs. Quant au menu choisi, il n'y a rien à dire tant au niveau du goût que de la présentation. Martine et Freddy ont partagé le même avis que nous.
Très belle journée passée entre amis. Nous sommes impatients de vous retrouver bientôt..... |