Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 810 207
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 >>
Avant nos petites vacances en Lorraine, Roger avait pris la précaution de ramasser toutes les courges à la motte. Heureusement, le coffre du berlingo est grand....


Premier voyage : les potirons et quelques courges butternut.


Deuxième voyage : les variétés sont plus nombreuses.




En me baladant sur le net, j'ai trouvé un article très intéressant qui vous permettra de reconnaitre et de différencier les courges, potirons et potimarrons. 
Vous découvrirez également quelques conseils et astuces, des recettes et comment les conserver.

Bonne lecture en suivant ce lien.



Toute l'originalité de cette tarte vient de la garniture aux pêches de vigne.

Ce fruit se présente avec une chair rouge foncé, une peau gris souris et une maturité plus tardive que les autres pêches. Il porte ce nom car la production se fait à la même période que la vigne et peut s'appeler aussi "pêche vineuse ou "pêche sanguine". 


- Préchauffer le four à 200°.
- Garnir le moule avec la pâte à tarte et piquer le fond.
- Eplucher les pêches, les couper en deux puis en lamelles.
- Les disposer harmonieusement sur la pâte.
- Battre un oeuf dans du lait et ajouter un peu de sucre.
- Verser cette "migaine" sur la tarte.
- Enfourner et faire cuire environ 25 minutes. 


Cette tarte est délicieuse! Nos amis Antoinette et Jacques l'ont appréciée.



Ce matin, nous avons rendez-vous chez le vétérinaire à 9 heures pour déposer Hinès afin de la faire stériliser. 
C'est sur les conseils de notre vétérinaire que nous avons pris cette décision afin de lui éviter de nombreux problèmes de santé.

Nous pourrons téléphoner en fin de matinée pour prendre de ses nouvelles et nous irons la chercher dans l'après-midi. J'ai hâte......


====================================================

11h 30... Nous venons de téléphoner chez le vétérinaire. Les nouvelles sont bonnes. L'opération s'est bien passée et Hinès se réveille bien. Nous allons la chercher vers 16 heures. 

Merci pour vos gentils messages de soutien!


====================================================

16h... Comme prévu, nous sommes allés chercher Hinès chez le vétérinaire. Quand elle nous a vus, elle a fait un "pipi de joie"!!!! tellement elle était contente de nous retrouver. Elle marchait normalement malgré son petit ventre bandé et elle n'était pas "ramolo"!

Nous sommes tout contents de la retrouver parmi nous. A présent, nous la chouchoutons (comme d'habitude!). Elle se repose à côté de Roger sur le canapé. La pauvre, elle avait du mal à se coucher! Jeudi, nous retournons chez le véto pour une visite de contrôle. 



Avant nos petites vacances en Lorraine, nous avions invité nos amis Antoinette et Jacques qui habitent à Saint-Palais. Je ne vous en avais pas encore parlé (faute de temps et panne de connexion internet en Lorraine...). Je me rattrape ce soir en vous présentant ma table et mon menu.   


- Entrée apéritve : ma traditionnelle baguette farcie au jambon (lien vers recette)

- Lapin en gibelotte aux pâtes fraîches (lien vers recette)

- Tarte aux pêches de vigne (lien vers recette).


Un joli amaryllis est venu apporte une touche de couleur dans notre maison. Merci Antoinette et Jacques!

A présent, mon amaryllis commence à défleurir. Je vais essayer de garder l'oignon pour tenter une prochaine floraison.

Pour cela, il ne faut surtout pas couper le feuillage. Une période de repos est nécessaire de la fin de floraison jusqu'à l'automne prochain. Elle dure au moins 2 mois et doit avoir lieu dans un endroit frais et sec. Actuellement, j'ai placé mon amaryllis dans mon arrière-cuisine qui est plus fraîche. 
Après la floraison, il faut continuer à arroser la plante lorsque la terre est sèche en ajoutant tous les 15 jours une dose 1/2 d'engrais pour plantes fleuries. C'est en effet après la floraison et avant que le feuillage ne fane que la plante constitue ses réserves pour la prochaine floraison.

Et vous, avez déjà réussi à faire refleurir un amaryllis?



Ma collection de coeur s'est agrandie. Suivez ce lien pour les découvrir de plus près.


Une amie m'a offert ce joli coeur d'Alsace! Il est superbe.

Le coeur est un symbole alsacien très courant. D'après le livre de Fabienne Bassang, "Les Coeurs d'Alsace", qui se réfère à la mythique encyclopedie d'Alsace, la représentation schématique du coeur est une opposition de deux virgules. Elles sont un signe protecteur contre les puissances occultes et néfastes.
Le coeur est donc un porte-bonheur idéal ainsi qu'un symbole protexteur.

A l'origine, les coeurs étaient fabriqués dans des moules taillés dans le bois de noyer ou de buis. Ils datent du 17ème siècle. Ces moules servaient à imprimer dans la pâte à base d'anis des figures et des formes diverses, thèmes religieux ou décoratifs. 

Ce coeur est fait main. Il est en céramique et a été réalisé grâce à un de ces moules. Ensuite, il a été peint et ciré.

J'adresse un grand merci à mon amie qui m'a fait très plaisir en m'offrant ce coeur qui fait rentrer chez nous un peu des traditions artisanales alsaciennes.  



Pendant notre séjour en Lorraine, nous sommes allés chez nos enfants pour fêter l'anniversaire de Maël qui a déjà 9 ans.
Nous retrouvons notre petite famille avec beaucoup de plaisir et partageons un bon goulash.



Lucie est toujours aussi coquine. Cela ne faisait qu'un mois que les enfants étaient partis de chez nous et pourtant, nous avons trouvé que les petits avaient grandi!


Voici le moment que Maël attendait avec impatience.... l'ouverture des cadeaux.


Rien qu'à voir son sourire, on devine tout de suite que Maël est comblé!


Hinès était aussi de la fête!


Joyeux Anniversaire mon petit Maël!





Comme je vous l'avais écrit, nous sommes allés au cinéma ce dimanche après-midi au multiplex de Saintes.

Si je vous dis "elle était chef à l'Elysée"... est-ce que cela vous met sur la voie pour trouver le titre du film que nous sommes allés voir?

Bon! je complète... "En cuisine, Mitterand voulait une femme de la campagne". Alors là, vous avez dû trouver, n'est-ce pas?


Danièle Mazet-Delpeuch, 70 ans, a été la cuisinière personnelle du président François Mitterrand (1988-1990). Elle a écrit un livre en 1997, "Les carnets de cuisine du Périgord à l'Élysée".

C'est elle qui a inspiré le film que nous sommes allés voir : "Les Saveurs du palais" réalisé par Christian VINCENT.

Son double, c'est Hortense interprétée par Catherine Frot. Le rôle du président de la République est tenu par Jean D'ORMESSON.  


Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée.

Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

Mon avis : Nous avons apprécié ce film qui flatte nos papilles! Christian Vincent a bien fait de nous offrir ce film savoureux et revigorant comme une soupe de légumes. C'est toujours ça de pris pour affronter l'automne.



Comment allez-vous en ce dimanche pluvieux et gris? C'est bien triste d'être déjà obligé d'allumer la lumière en plein jour.... et à la fin du mois, je ne préfère pas penser au changement d'heure!
 
Alors qu'allez-vous faire pour oublier cette grisaille? De mon côté, je vais préparer un bon petit dessert de saison et cet après-midi, nous envisageons d'aller au cinéma.

Je vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous ce soir!



Chili con carne rapide

 12/10/2012
Comme son nom l'indique, voici une recette toute trouvée pour les jours où le temps est compté!
Très pratique le sauces toutes prêtes Uncle Ben's.... cette sauce Chili aux haricots rouges est une sauce délicatement épicée, cuisinée avec des haricots rouges, des poivrons et des tomates.


- 1 oignon
- 400g de viande hachée
- 1 bocal de sauce chili Uncle Ben's
- 1 petite boîte de haricots rouges
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- riz thaï 


1 - Après avoir haché l'oignon, chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et faire fondre l'oignon. 

2 - Ajouter la viande hachée, la laisser prendre couleur. Faire cuire le riz.

3 - Egoutter les haricots, les verser dans la cocotte avec la sauce chili. Remuer et assaisonner. Laisser frémir 10 minutes.







Ce jour-là et pour la première fois, nous partions à 4 en Lorraine.... Pirate connaissait déjà la route et la longueur du voyage mais pour Hinès, c'était une première! Nous l'avions habituée à faire des petits parcours en voiture mais jamais aussi long.
Je ne vous cache pas que nous étions tout de même un peu inquiets car avec les deux animaux dans la voiture, nous nous posions des questions!

Et bien, nous avons vraiment de très bons et gentils compagnons (comme leurs maîtres..... hi! hi! hi!....) car nous n'avons rencontré aucun problème pendant le voyage. 

Roger avait recouvert la plage arrière de notre berlingo avec une couverture. Le panier d'Hinès était à l'arrière. Mais finalement, on était bien dans les bras de la maîtresse.... Alors, j'ai alterné.. un coup Pirate dans les bras et Hinès qui dormait à mes pieds... Et puis Pirate partait sur la plage arrière et Hinès s'empressait de venir très vite prendre la place toute chaude sur mes genoux!!!!

Quand nous nous arrêtions pour faire le plein d'essence, Hinès était très inquiète de ne plus voir son maître. Elle le cherchait partout.... 


Quant à Pirate, il en profitait tout de suite pour aller squatter le côté conducteur.   


Pirate admire le paysage. Quant à Hinès, c'est bien une fille... elle pose pour la photo! 



Mais je suppose que comme nous, ils étaient bien contents d'arriver à Metz et de se faire câliner par le maître pendant que la maîtresse préparait le repas!

Nous avons deux compagnons formidables que nous choyons et dorlotons mais qui savent nous le rendre... 



Nous sommes de retour en Charente-Maritime après avoir passé une dizaine de jours en Lorraine. Comme d'habitude, nous avons retrouvé notre petite famille et en avons profité pour fêter les 9 ans de Maël. 

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je vais valider.      

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt. 



Nous avons invité nos amis royannais, Geneviève et Daniel à partager des moments d'amitié autour d'un repas sympathique. J'ai choisi le thème marin pour la décoration de ma table. 


Je vous présente mon menu :

- plateau apéritif
- crevettes au curry et au lait de coco (lien vers recette)
- tarte amandine aux abricots (lien vers recette)


J'ai été gâtée, nos amis m'ont offert cette superbe composition florale. 




Merci Geneviève et Daniel et au plaisir de vous revoir.



Charnues, tendres, sucrées à souhait, les figues sont synonymes de gourmandise. Quel plaisir de les retrouver chaque année vers la fin de l'été. Cuisinez les figues fraîches!


- 8 figues fraîches
- 1 bûche de fromage de chèvre
- 8 tranches de lard
- miel liquide
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- 8 piques en bois


1 - Ouvrir les figues en quatre. Les farcir de fromage de chèvre et les entourer d'une fine tranche de lard. Maintenir le tout avec des piques en bois.

 2 - Saler, poivrer. Verser un peu de miel sur chaque figue. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire 25 minutes à four chaud.



3 - Servir et déguster. C'est un délice!



Du sucre, des fruits, il n'en faut pas davantage pour réussir ces bonnes confitures en un tour de main et s'en délecter! Alors, lancez-vous!

1 - Confitures de figues au thé

- 1 kg de figues
- 500g de sucre
- 150 ml d'eau
- 1 cuillère à café de thé parfumé. J'ai choisi du thé à la mirabelle.

- Faire infuser le thé dans un verre d'eau. Equeuter les figues. Les couper en morceaux.


- Verser les figues dans une bassine à confiture, ajouter le sucre et bien mélanger. Arroser avec le verre d'eau infusée. 

- Porter doucement à ébullition et laisser cuire en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

- Verser un peu de confiture sur une assiette bien froide pour vérifier qu'elle se fige rapidement. Sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes et répéter le test.

- Verser la confiture dans des pots, presque à ras bord. Fermer avec les couvercles et retourner les pots. Laisser refroidir tête en bas.


Cette confiture est un régal sur des tartines de pain frais mais elle accompagne aussi divinement le foie gras durant la période des fêtes qui approche à grands pas!



2 - Confitures de figues à la cannelle

Suivre la recette précédente quant aux proportions de figues et de sucre. Ajouter 6 cuillères à café de cannelle en poudre.  


Cette confiture est un vrai délice sur des crêpes mais aussi à la cuillère.



Comme chaque année, le mois d'Octobre est la période choisie pour parler de la lutte contre le cancer du sein et promouvoir le dépistage précoce et la recherche.

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Le dépistage précoce permet aujourd'hui d'augmenter non seulement les chances de guérison mais aussi de diminuer l'agressivité des traitements de manière très importante.

Le Ruban Rose est aujourd'hui le symbole mondial du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Parlez-en autour de vous!



<< 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :