Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 798 322
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 >>

Menu d'été

 04/07/2014


et par la même occasion, les températures grimpent.... le thermomètre s'affole en ce moment et nous, nous sommes raplapla.... 

Pas question de cuisiner des petits plats mijotés, ni d'allumer le four... On n'a envie que de se rafraichir. Les salades sont appréciées....




Et vous? Je vous propose celui-ci. 

On ne se prive pas de melon et surtout de melon charentais.....
Celui-ci est particulièrement goûteux.... Quelques belles cerises noires dénoyautées qui macérent dans du Pineau.... C'est un vrai dessert comme je les aime!



Le Rêve d'Icare est une manifestation qui a lieu tous les 2 ans sur la plage de Royan. Le but est de faire découvrir les sports et les métiers de l’air, lors d’une manifestation atypique. 
C’est une vitrine de l’ensemble des activités aéronautiques avec un espace ludique pour les grands comme les petits.


"Des Ailes et des Hommes", l'exposition prestige de l'armée de l'air proposait de faire découvrir son matériel. Les visiteurs pouvaient s'installer aux commandes d'avions : un jaguar, un fouga magister et un mirage 2000.


Le public pouvait aussi essayer de nombreux appareils de simulation.


L'aéromodélisme de Royan était aussi représenté. Nous avons pu découvrir des avions, planeurs et hélicoptères de toutes tailles. Roger est aux commandes, initié par un des responsables du club....


Ici, un autre participant.... la fabrication de girouettes et cerfs volants à partir de bouteilles en plastique de Ventcourtois...


Pour la première fois au Rêve d'Icare, la fédération de boomerang a présenté des démonstations. L'équipe de France de boomerang était de retour de la coupe du monde en Australie. 
Au programme également de ce début de soirée, du cerf volant acrobatique.


La soirée s'est terminée par un spectacle de structures gonflables "Envolée Aquatique", création de Jean-Pierre DAVID.





Lors d'une balade sur l'île d'Oléron (voir article),  nous nous étions arrêtés dans le magasin d'Isabelle Vautier, créatrice de diagrammes de point compté. Nous nous étions laissés tenter (je dis "nous"... car c'est Roger qui a choisi le modèle...) par ce carrelet qui est situé sur l'île Madame.

L'île Madame est une toute petite île charentaise. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle. Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux boeufs, accessible uniquement à marée basse.

De nombreux carrelets sont implantés sur son rivage et c'est l'un d'entre eux qu'Isabelle Vautier a choisi de dessiner.


Une fidèle lectrice, Josette, a eu la gentillesse de me faire parvenir les photos de ce carrelet qu'elle avait eu l'occasion de photographier le 1er avril 2014.


Merci Josette... C'est superbe!



Bien sûr, aucune comparaison avec le jardin de Meursac.... mais cela ne nous empêche pas d'avoir aussi ici un environnement fleuri....

Nous sommes en Charente-Maritime... donc, nous avons des roses trémières de différentes couleurs.
Saviez-vous que ce nom vient de l'altération de "Rose d'Outremer attesté dès 1500 (Petit Robert) ou encore passe-rose ou primerose ou encore bâton de Jacob?


Tiens... mais à quoi ils jouent ces gendarmes?..... Les gendarmes sont donc des insectes utiles car ils mangent plusieurs insectes indésirables comme les pucerons.

Très intéressant... l'accouplement dure entre 12 heures et 7 jours.... On a donc le temps de les observer et de les photographier....


Les lauriers roses commencent leur floraison. Attention car toutes les parties de cette plante sont très toxiques....

Pour l'anecdote (lue dans Wikipédia) : en 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.


Notre boudha veille sur notre petit bassin. Pour la première fois, nous découvrons les fleurs très originales d'une plante aquatique dont je ne connais pas le nom.....


Nous comptons sur les tomates cerises de notre carré potager pour les prochains apéros!!!!


Roger avait fait 2 boutures de notre bananier de Meursac. Les voilà en bonne voie....


Deuxième floraison pour les rosiers buisson....


La production de citrons est toujours d'actualité. Quant à la relève, elle est assurée.... Un pépin de citron dans la terre et voilà un beau petit citronnier.... 




Tiens, c'est la cabane de Roger! On a bien envie d'ouvrir la porte.... Il n'a pas l'air d'être là. Attendons-le... Ce sera pour la prochaine fois!





J'ai découpé cette recette toute simple sur un paquet de pâtes Panzani. J'ai eu envie de la tester et voilà le résultat.... Excellent!

Les ingrédients :

- 350g de pâtes fraîches "Fettuccini" ou autres...
- 2 petites courgettes
- quelques brins de ciboulette
- 150g de fromage de chèvre frais
- 100ml de crème fraîche liquide
- 2 cuillères à soupe de pignons de pin
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin


1 - Laver et éplucher les courgettes une bande sur deux. Les couper en quatre et enlever les graines. Puis les couper en petits morceaux.

2 - Faire revenir les dés de courgettes dans une sauteuse, dans un peu d'huile d'olive pendant 10 minutes. Saler et poivrer à la fin de la cuisson.

3 - Parallèlement, faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Attention! les pâtes fraîches cuisent très vite.

4 - Laver et ciseler la ciboulette. Faire chauffer la crème et le fromage de chèvre écrasé à la fourchette. Une fois le mélange homogène, saler et poivrer et ajouter hors du feu la ciboulette.


5 - Servir les pâtes, ajouter les dés de courgettes et recouvrir de sauce. Parsemer de pignons de pin.

Un délice!



J’ai découvert toute une variété de nouvelles tablettes de chocolat "Les Recettes de l’Atelier" de chez Nestlé. C'est un irrésistible chocolat à croquer.....


Quatre recettes (sans arômes artificiels) se distinguent de ce que nous connaissions jusqu’à présent. Un nouveau concept incrusté de fruits secs soigneusement sélectionnés : Le mendiant.



Je n'avais pas prévu de décorer mon grille-pain mais le hasard a bien fait les choses.....

Avec les stickers que mes enfants m'ont offert pour la fête des Mères (voir article ICI), se trouvaient ces 2 papillons. Au premier abord, je n'ai pas compris leur utilité?
En fait, ils servaient à s'exercer avant de coller les vrais stickers sur le Thermomix et le KitchenAid..... Et bien moi, j'ai fait tout à l'envers.....

Et voilà comment ces jolis papillons colorés se sont posés sur mon grille-pain..... Je ne pense pas qu'ils vont s'envoler de si tôt.....



Comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancée dans la confiture d'abricots. J'ai profité d'une promotion dans mon nouveau magasin de fruits et légumes de Royan et j'ai acheté cette cagette d'abricots d'origine France......


J'ai préparé les abricots la veille et je les ai laissés macérer dans le sucre une nuit.


C'est une confiture que j'ai déjà faite les années précédentes et vous trouverai ma recette ICI.

J'ai fait 20 verrines de confiture avec 4kg 900 de fruits. Le kilo d'abricots me revient donc à 2€.


Et comme d'habitude, les jolies étiquettes de Roger.....

Je vous rappelle quelques autres recettes de confitures à base d'abricots :

- Confiture d'abricots et pêches 

- Confiture d'abricots à la lavande 

- Confiture d'abricots et mûres 





Le millas charentais

 24/06/2014
Le millas est un dessert typique du sud-ouest. 

"Millas" vient de milh qui signifie millet.  En effet, l’ancêtre de cette pâtisserie populaire, le millassous ou millassou était une bouillie au lait de millet consommée depuis l’Antiquité, puis le maïs fut introduit en Europe au XVIème siècle et les paysans exploitants du Sud-Ouest l’utilisèrent abondamment pour se nourrir.

A l'origine, le millas est un mélange d'eau et de farine. Il se cuisait longuement dans un chaudron en cuivre. On mangeait le millas quand on tuait le cochon ou les canards. Et il se consommait nature ou salé, en accompagnement des viandes et revenu dans la graisse de canard (ou d’oie).

La version sucrée avec des oeufs et du lait est plus moderne et c'est celle que l'on trouve maintenant.

Les ingrédients :

- 75 g de farine de maïs
- 50 g farine de blé
- 125 g de sucre
- 4 œufs
- 1/2 litre de lait froid
- 1 à 2 cuillères à soupe de cognac

La recette :

1 - Mélanger les 2 farines. Battre les œufs et le sucre. Incorporer la farine. 
Bien mélanger.

2 - Ajouter le lait froid et le cognac.

3 - Verser l'appareil dans un moule à manqué. Mettre au four à 180°C. Cuire 40 minutes.


A mi-chemin entre le gâteau et le flan, le millas charentais est encore très "tendance" dans les campagnes saintongeaises.



Nous sommes des privilégiés.... Aller pique-niquer face au phare de Cordouan... C'est le pied!
Et cela grâce à Aurélie et Pascal qui nous ont si gentiment invités à les accompagner sur leur bateau. Nous sommes dans le port de Royan et nous prenons place à bord.


Nous quittons le port. Nous croisons le bac qui assure la liaison Royan-Le Verdon. Pascal est à la manoeuvre. Roger n'en perd pas "une miette"....


Quant à nous, nous sommes installées tranquillement sur la banquette.


La traversée dure une petite demi-heure. Depuis Royan, nous sommes à 10 kilomètres de Cordouan. Nous arrivons et Pascal jette l'ancre.
Le débarquement n'est possible que lorsque la marée a suffisamment descendu pour découvrir le banc de sable qui entoure l'îlot rocheux sur lequel est construit le phare.


Quelle aubaine pour les photos.... 
Le phare de Cordouan et son environnement, le plateau rocheux, les étendues de sable, la luminosité charentaise, les reflets dans la mer, le phare lui-même, ... sont des sujets qui enchantent les photographes.


Les conditions sont idéales pour partir à la pêche à pied. Nous profitons du plateau rocheux qui est découvert sur plus de 10 hectares pour chercher crabes, moules et huîtres sauvages.


Détail pratique, il ne faut surtout pas oublier d'emporter boissons et pique-nique car il n'y a rien de disponible sur place pour se restaurer et se désaltérer.


La marée remonte vite.... La visite du phare est programmée pour une prochaine fois. Nous retournons vers le bateau.


Le phare de Cordouan est un endroit magique dans un cadre grandiose. Merci Aurélie et Pascal pour cette journée inoubliable.



C'est la saison des courgettes. Pour changer des ratatouilles, poêlées ou farcies, je vous propose de clafoutis au jambon cru.

Les ingrédients :

- quelques courgettes
- 2 barquettes d'émincés de jambon cru Serrano
- 1 gousse d'ail
- gruyère râpé
- 4 oeufs
- 250ml de lait
- 1 bouquet de persil
- quelques brins de ciboulette
- sel et poivre du moulin
- du curry si vous aimez
- huile d'olive


1 - Eplucher les courgettes une bande sur deux. Les couper en 4 et enlever les graines.

2 - Dans une sauteuse, faire revenir les dés de courgettes avec la gousse d'ail émincée.

3 - Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter le lait, la ciboulette coupée. Saler et poivrer et ajouter une pointe de curry selon votre goût.


4 - Dans un plat à gratin, disposer les courgettes en les alternant avec le jambon cru et le persil haché.

5 - Verser la pâte dessus et parsemer de gruyère râpé.


6 - Enfourner et laisser environ 40 minutes dans le four préchauffé à 180°.


7 - Servir et accompagner ce clafoutis d'une salade verte et de quelques tomates. Nous avons bien apprécié ce plat avec les chaleurs que nous avons en ce moment.....

Mon truc : Afin que les courgettes ne rendent pas d'eau, les saler en fin de cuisson.





Mes enfants l'ont commandé sur le net et il m'est parvenu directement par la Poste. 
Il s'agit de stickers spécialement conçus pour décorer mon Thermomix et mon robot KitchenAid. Ils sont assortis....  

La pose des stickers sur le Thermomix est assez simple.


Le voici décoré....


Quant au KitchenAid, la pose est plus délicate du fait que la surface est arrondie. Je m'en suis pas mal sortie, en faisant doucement et en prenant tout mon temps!




L'autocollant est très résistant et imperméable. Il est prévu pour supporter le nettoyage régulier de l'appareil. Il est fait d'un PVC brillant haute gamme. Sa durée de vie est d'environ 8 ans. Il est fourni avec mode d'emploi en français et sticker d'essai.

Mes enfants les ont commandés sur le site AMAZON.



Quand j'ai acheté ce petit salon de jardin, il était livré avec des coussins uniquement pour l'assise et je trouvais bien dommage de ne pas avoir de petits coussins pour le dos. 

Au fur et à mesure de mes déballages, j'ai retrouvé ces coussins que ma fille m'avaient offerts.


Je trouve qu'ils se marient parfaitement avec les coussins gris.  


A présent, je suis à la recherche de housses de coussins pour les petits fauteuils.... A plus pour la suite!



Ma cousine Danièle vient de reprendre la route direction Lyon. Nous sommes tristes de nous être quittés, nous avons passé de tellement bons moments ensemble. 

Barbecue et salades sans oublier le traditionnel melon charentais.....


Premier bain de mer à la plage de Nauzan....


Quelques spécialités charentaises....


A bientôt...



Au programme ce soir, grande promenade digestive au bord du lac de la Métairie avec ma cousine, Danièle. C'est en promenant Hinès que nous avons découvert par hasard, cet endroit tout près de chez nous et non loin du centre de Royan.


Créé dans les années 70, le lac de la Métairie a pour principale fonction, la collecte des eaux fluviales du quartier.


Aménagé à proximité d'une zone de marais, l'écoulement des eaux se fait ensuite vers la plage de Pontaillac, située à moins d'un kilomètre.


C'est un lieu de repos et de promenade très apprécié des Royannais comme des visiteurs. On y recense une remarquable diversité.


La gestion du site et de ses abords doit toutefois prendre en compte de nombreux paramètres : quantité et qualité de l'eau, accessibilité, propreté, prise en compte des espèces à forte valeur patrimoniale...



<< 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :