Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Traditionnellement, le marché des potiers de Mornac-sur-Seudre se déroule tous les ans, le dernier week-end de Septembre.
Bienvenue dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France. Ancien port de pêche et de commerce, ce village est aujourd'hui tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais.
Le village, typique du littoral charentais, découvre au fil des rues, ses maisons aux façades blanches et aux volets verts ou bleus.
Rendons-nous au port pour rencontrer les artisans venus des quatre coins de l'Hexagone.
Ils nous présentent leurs créations et leurs différents modes de fabrication.
Ces poteries sont tournées à la main. Le grès vitrifié cuit à plus de 1300°. Les émaux contiennent de la vase de la rivière Garonne, des cendres de bois et de la poussière de ... de Bretagne! En m'arrêtant devant ces poteries, j'ai découvert la cuisson "ANAGAMA" qui est une cuisson au bois d'origine japonaise.
Le four a 10 mètres de haut et la montée de la température se fait en 5 jours environ pour atteindre 1350° afin d'obtenir la vitrification des cendres de bois déposées sur les pièces. Trente stères de bois sont nécessaires et environ dix jours de refroidissement.... Voilà des poteries bien originales.... Emblème des Charentais, les petites cagouilles (ou escargots si vous préférez...) me plaisent bien!
Ce fut une belle journée passée en compagnie de nos amis Evelyne et Pierre. J'ai rapporté un petit souvenir de ce marché aux potiers : un pot à cuillères pour ma cuisine. A demain pour la photo! Je suis sûre que vous ne serez pas étonné(e)s par le motif!
A votre avis, c'est lequel? Le voici ICI.....
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pour les amateurs de boudin, voici une recette classique : le parmentier de boudin. Je l'ai déjà réalisée plusieurs fois mais au thermomix, c'est une première.... Je suis conquise!
Les ingrédients : - 2 boudins - 500g de pommes de terre pour purée - 200g de lait - 3 pommes - 25g + 25g de beurre salé - 1 cuillère à café de sucre roux - gruyère râpé - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Eplucher les pommes. Les couper en quartiers. Les faire compoter dans une sauteuse avec 25g de beurre salé. Saupoudrer avec le sucre roux. 2 - Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Insérer le fouet dans le bol du thermomix et ajouter les pommes de terre, le lait et le sel et le poivre. Fermer avec le couvercle. 3 - Mettre les boudins dans le Varoma après les avoir piqués avec la pointe d'un couteau. Le Varoma permet la cuisson à la vapeur. Poser le Varoma sur le couvercle du thermomix. Refermer avec le couvercle du Varoma. 4 - Régler 24 minutes, sens inverse, température Varoma, vitesse 1. 5 - A la fin de la cuisson, réserver le Varoma avec les boudins et ajouter les 25g de beurre salé dans les pommes de terre. Mixer 40 secondes, vitesse 3.
6 - Pour la présentation, vous pouvez opter pour des cercles de présentation. C'est très joli. Ce jour-là, j'ai préféré le plat individuel.
7 - Dans un plat beurré, mettre une couche de pommes. Enlever la peau des boudins et déposer une couche de boudin écrasé sur les pommes. Et terminer par la purée de pommes de terre. Saler et poivrer et parsemer de gruyère râpé. 8 - Passer sous le gril du four quelques minutes.
9 - C'est prêt, vous pouvez déguster ce plat accompagné d'une bonne salade!
Pour les recettes sans thermomix, reportez-vous à ces recettes testées et approuvées!
- Parmentier rustique de boudin noirs aux oignons - Parmentier de boudin noir à la patate douce - Parmentier de boudin aux deux pommes |
Le "Yarn Bombing" ou knit graffiti, tricot urbain ou encore tricot de rue investit la rue en utilisant et en recouvrant le mobilier urbain de tricot ou de crochet : bancs, escaliers, ponts, mais aussi des éléments de paysage naturel comme les troncs d'arbre, ainsi que les sculptures dans les places ou les jardins.
C'est un mouvement créatif assez récent, né au Etats-Unis en 2005. En me baladant aux abords du Centre Pompidou-Metz, j'ai pu découvrir cette façon de donner vie au parking réservé aux motos, vélos, ..... Cela permet de mettre de la couleur dans nos vies et surtout nos villes, de personnaliser et de donner âme à nos rues où tout est abstrait.
C’est un art accessible à tous, mais surtout pratiqué par des femmes, à l’inverse des autres arts de rue comme le graffiti qui est un art beaucoup plus masculin. Dans un prochain article, je vous parlerai du skate parc et de ses graffitis... |
Pour conserver vos biscuits quelques jours sans qu'ils ramollissent, placez-les dans une boîte en fer hermétique avec deux carrés de sucre.
Ces derniers auront pour effetd'absorber l'humidité et vos douceurs resteront croquantes plus longtemps. |
pour cette jolie carte de la baie de Somme. Elle m'a permis de découvrir ces magnifiques chevauchées dans les dunes du Marquenterre, berceau de la race de chevaux Henson.
Cette race émerge dans les années 1970 et est créée afin d'obtenir un cheval rustique adapté au tourisme équestre, loisir à destination d'un public familial amoureux de la nature. Source : le net. |
Un plat végétarien pour les jours où le temps est compté pour préparer le repas.... C'est vite fait, bien fait mais délicieux!
Les ingrédients : - 1 verre de riz arborio - 1 oignon - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate - 1 verre de vin blanc de cuisine - 1 boîte de tajine de légumes de chez Daucy - 1 bouillon cube de légumes - sel et poivre du moulin - huile d'olive La recette :
1 - Eplucher et émincer finement l'oignon, le couper et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter le riz et mélanger pour l'enrober d'huile d'olive. 2 - Déglacer avec le vin blanc, ajouter le bouillon cube et le concentré de tomates. Mélanger le tout. Quand le vin blanc est évaporé, ajouter une grosse louche de bouillon de légumes. 3 - Continuer de mouiller le riz avec le bouillon jusqu'à ce qu'il soit cuit (18 à 20 minutes). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le contenu de la boîte de tajine de légumes. 4 - En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement et servir chaud.
|
Comme d'habitude, le planning de notre séjour en Lorraine était bien rempli. Avant le départ, tout est programmé. Priorité aux enfants et ensuite, nous rendons visite aux amis. Le rendez-vous était pris chez Sylvie et Marc et nous y avons aussi retrouvé Anne-Marie et François.
L'année dernière à pareille époque, c'était chez eux que nous avions été invités. Déjà une année! c'est incroyable comme le temps passe vite... Bien sûr, nous étions heureux de nous retrouver et d'échanger de jolis petits cadeaux. Et pour ne pas changer.... nous sommes très gâtés.
Je vais faire encadrer le coeur brodé par Anne-Marie. Il est de toute beauté. Quelle minutie et quelle patience car la broderie est faire en 1 fil! Moi qui brode, je sais ce que cela représente comme travail. Sylvie et Marc ont préparé une jolie table sur le thème de l'automne et Halloween.... Vous allez reconnaitre aussi le joli chemin de table brodé par Sylvie. Elle nous en avait parlé sur son blog.
Nous passons aux "choses sérieuses".... et trinquons avec un Gewurztraminer accompagné d'amuse-bouche (champignons à la grecque, toasts rollmops, ...).
Sylvie et Marc se souvenaient que Roger aimait beaucoup la cuisine lorraine et ils nous ont préparé quelques spécialités comme on les trouve à la table de l'auberge de La Klauss à Montenach, restaurant réputé pour ses produits du terroir lorrain.
Tout d'abord, assortiment de charcuterie et crudités... petits pains maison! Puis, 2 sortes de jambon cru accompagnées de fromage blanc et pommes de terre rôties. Pour le fromage blanc, nous avions le choix entre le fromage tout simple auquel nous pouvions ajouter un mélange d'échalotes et persil ou bien le traditionnel bibeleskäs.
Ce n'est pas fini.... voilà la suite du repas!
Nous nous sommes régalés... heureusement le repas s'est étalé sur tout l'après-midi car les conversations allaient bon train!!! Quelle belle journée en très bonne compagnie! Merci à nos hôtes pour leur accueil qui est au TOP comme d'habitude.... |
Roger avait commandé des bouteilles de vin de Bourgogne qui sont arrivées aujourd'hui. En attendant de découper les cartons pour les recycler, ils étaient posés dehors sur la table du salon de jardin. Et cela a bien plu à notre Pirate....
Les chats adorent dominer les situations, la preuve! Couché, c'est bien aussi! et ça a l'air confortable.
Quel coquin! il sait même prendre la pause quand on le photographie....
|
Avec du retard.... pour cause de vacances.... merci Fany.
|
Même si les températures sont clémentes, on apprécie un bon velouté de potimarron au repas du soir. Cette soupe est une vraie douceur autant par le goût que par la texture.
Les ingrédients : - 500g de potiron - 2 courgettes - 2 carottes - 1 bouillon cube de légumes - sel et poivre du moulin - crème fraîche La recette :
1 - Eplucher tous les légumes, les laver et les couper en morceaux. 2 - Les mettre dans le bol du thermomix. Ajouter le bouillon cube de légumes et 500 g d'eau. Programmer 23 minutes, 100°, vitesse 1. 3 - A la fin de la cuisson, retirer le couvercle et racler les parois. Ajouter un peu de crème fraîche selon votre goût. Refermer et mixer 25 secondes, vitesse 9.
4 - Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement. Je vous propose quelques idées de recettes de veloutés au potiron sans thermomix :
- Velouté au potiron de Gwen - Velouté de potiron aux châtaignes - Velouté de potiron au lait de coco (recette n°1) - Velouté de potiron au lait de coco (recette n°2) - Velouté de potiron à la vanille - Velouté au potiron |
Vous avez dû remarquer que je n'ai pas été très prolixe ces derniers jours. En effet, nous sommes partis une dizaine de jours en Lorraine et nous voici de retour sous le ciel royannais depuis hier soir avec des températures très clémentes : 20,6° dans la maison sans chauffage et 19°9 à l'extérieur à 20 heures. C'est bien agréable et tout de même surprenant pour une fin octobre!
Parmi le courrier, j'ai eu le plaisir de découvrir un colis parti de Bretagne, de La conserverie La Pointe de Penmarc'h.
Il se composait d'une boîte de filets de sardines au citron, une boîte de thon blanc Germon au naturel et une boîte de filets de maquereaux marinés au citron et au basilic. C'est grâce au partenariat entre iTerroir-Certiferme et la conserverie La Pointe de Penmarc'h que j'ai reçu ce "petit" cadeau. Merci de nous gâter et de nous permettre de découvrir ces produits. Envie d'en savoir plus? iTerroir, c'est ICI La conserverie La Pointe de Penmarc'h, c'est ICI. |
Comme chaque année, partout dans le monde, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au cancer du sein. Une grande campagne de lutte contre ce cancer féminin est organisée de manière à informer et communiquer sur le dépistage précoce.
Pour être plus fortes et forts Ensemble, Parlons-en ! |