Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Me voilà de retour parmi vous après une semaine riche en événements. Pirate avait bien peur de ne pas être du voyage.... il avait pris place sur les cartons, prêt à partir pour vivre une nouvelle vie "à la ville"......
Et oui.... trop tard! elle est pour nous.....
La nouvelle maison est déjà arrosée.... Nos amis Martine et Freddy étaient en vacances dans notre coin et le déménagement à peine terminé, nous étions déjà en train de trinquer à notre nouvelle vie.
Pirate et Hinès se sont vite habitués à leur nouveau cadre de vie. Nous avons vraiment de bons compagnons!
Merci à celles qui ont eu la gentillesse de me laisser un petit mot sur mon dernier article du 31 mars.
A bientôt entre deux déballages de cartons....
Voir
les 27 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le temps de retrouver une connexion internet et je vous retrouve.....
A bientôt. |
Encore une petite barquette de figues confites par mes soins et voilà, mon congélateur est vide.... Cela aurait été bien dommage de les perdre et surtout de ne pas goûter à cette excellente tarte! Je vous conseille cette recette. La recette :
1 - Allumer le four à 180 °C. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. 2 - Faire fondre le beurre, ajouter le sucre, la poudre d’amande. Mélanger. Incorporer l’œuf en fouettant et verser la préparation sur le fond de tarte. 3 - Glisser au four et laisser cuire 15 minutes environ. 4 - Si vous ne disposez pas de figues confites, vous pouvez utiliser des figues fraîches ou congelées (selon la saison) et les confire. Pour cela, mettre les figues congelées avec du miel dans une poêle à feu vif 10 minutes, en tournant délicatement pour ne pas les casser. 6 - Remettre au four et laisser cuire encore 20 minutes.
Servir tiède, c'est meilleur! |
C'est en lisant la recette proposée sur l'emballage de la brousse Bourdin que j'ai eu l'idée de préparer ce gratin. J'ai utilisé des choux de Bruxelles congelés mais vous pouvez aussi choisir des brocolis, par exemple!
Les ingrédients : - 1 pot de 300g de brousse Bourdin - 500g de choux de Bruxelles ou autre légumes - 100ml de lait - 2 oeufs - 1 gousse d'ail - 1 paquet de poitrine fumée - huile d'olive - gruyère râpé - 1 cuillère à soupe de miel - 1 cuillère à soupe de sauce soja - sel et poivre du moulin 1 - Cuire les choux de Bruxelles dans une casserole d'eau salée. Les égoutter et les écraser grossièrement.
2 - Ajouter à cette préparation la brousse. Puis, le lait, les oeufs, la gousse d'ail écrasée et rectifier l'assaisonnement. Bien mélanger. 3 - Dans une poêle, faire revenir les tranches de poitrine fumée avec un léger filet d'huile d'olive. Puis ajouter le miel et la sauce soja.
4 - Couper les tranches de poitrine fumée en morceaux et les ajouter à la préparation à base de brousse. 5 - Répartir dans des plats individeuls ou un plat à gratin. Parsemer le dessus de gruyère râpé.
6 - Passer sous le gril quelques minutes. J'ai accompagné ce gratin de légumes d'une salade de pommes de terre aux oignons rouges.
C'était délicieux! |
Me voilà avec un sachet de figues au congélateur et bien embêtée de ne pas savoir comment l'utiliser?
Et subitement, j'ai eu cette idée.... des petits palmiers à grignoter avec le café! Les ingrédients : - une vingtaine de figues - 50g sucre en poudre - quelques pincées de cannelle - 1 pâte feuilletée - 1 jaune d'oeuf et un peu de lait La recette :
1 - Préparer la compote de figues : couper les figues en morceaux après avoir coupé le petit bout de queue et les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre, la cannelle et 2 cuillères à soupe d'eau. 2 - Faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Laisser refroidir. 3 - Dérouler la pâte feuilletée. Je choisis la marque Herta "Trésor de Grand Mère" car elle est plus épaisse et sans additif. 4 - Etaler la compote sur la pâte et parsemer de cannelle. 5 - Rouler ensuite la pâte sur elle-même en vous arrêtant à la moitié. Faire de même de l'autre côté. 6 - Placer ce rouleau de pâte quelques minutes au congélateur afin de couper plus facilement de jolies tranches. 7 - Couper des tranches d'environ 1,5cm et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait.
8 - Faire cuire pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 220°.
Ces palmiers ont accompagné nos premières fraises gariguette (du commerce)....
Et le reste, au cours de nos petits goûters....
|
Comme chaque année, les LIONS CLUBS de Royan, Royan Côte Atlantique et Saujon renouvellent la campagne "TULIPES" du 15 mars au 15 avril 2014.
L'entrée du Centre Leclerc de Royan est un des points de vente où l'on fait appel à notre générosité. Pour un don de 9€, j'ai acheté un bouquet de 20 tulipes avec oignons.
Les voici dans un vase sur notre table à la salle-à-manger. Quand les tulipes seront fanées, je ferai sécher les oignons et à l'automne, nous les planterons au jardin.
Comme d'habitude, le profit de cette vente est entièrement affecté à la lutte contre le cancer et remis à l'hôpital de Royan pour l'équipement de son service oncologie. Au cours de cette opération, un slogan mobilisateur apparait à l'entrée de la ville, à l'aérodrome et à la sortie des grands magasins : ENSEMBLE.... COMBATTRE LE CANCER. |
Profitons encore des endives.... et remplaçons le traditionnel jambon par du saumon fumé.
Quant à la sauce d'accompagnement, je l'ai préparée avec cette nouvelle farine Francine à la tomate! Les ingrédients : - 4 endives - 8 tranches de saumon fumé - 30g de beurre - 30g de farine Francine à la tomate - 1/2 litre de lait - sel et poivre du moulin - gruyère râpé La recette :
1 - Retirer la partie amère et les premières feuilles des endives. Les couper en deux dans le sens de la longueur et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre. Je n'aime pas les cuire à l'eau car il est difficile de les égoutter correctement et ensuite, on retrouve de l'eau dans la sauce..... 2 - Préparer la béchamel et tout d'abord le roux blanc. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, ajouter la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et laisser cuire 3 minutes à feu doux (sans coloration). 3 - Ajouter le lait. Porter à ébullition 5 minutes environ tout en mélangeant. Assaisonner. La sauce doit épaissir progressivement, elle devient onctueuse et nappante. 4 - Rouler les endives dans les tranches de saumon. Les disposer les unes à côté des autres dans un plat à gratin. Couvrir de sauce béchamel et saupoudrer de gruyère râpé. 5 - Enfourner sous le gril jusqu'à ce que le fromage fonde et servir aussitôt.
|
Pratique et originale, cette boule à thé flottante est idéale pour infuser thés et tisanes en vrac sans laisser de résidu. La politesse, ça paie!
Le restaurant niçois, LA PETITE SYRAH, fait payer plus cher les clients malpolis. Un bonjour, un merci, ça n'a pas de prix… Mais ça peut rapporter gros. Les patrons ont affiché cette règle de savoir-vivre sur une ardoise, façon tableau noir accroché au mur du restaurant. La courtoisie va finir par rentrer! Qu'en pensez-vous? |
J'ai tout de suite trouvé quelle recette j'allais faire pour utiliser mon dernier sachet de crevettes congelées. C'est une recette qui fait partie de "mes classiques".... Nous l'aimons beaucoup.
Je ne vous la détaille pas car elle est déjà sur mon blog à cette adresse. Bon régal si vous la testez! |