Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Devant le nombre grandissant d'articles, vous avez des difficultés à retrouver une recette, par exemple. C'est le message que je reçois souvent de votre part!
Je vous donne quelques astuces qui vous aideront à naviguer chez "La Guillaumette". Cette méthode de recherche ne s'applique pas qu'au domaine "Mes recettes" mais elle est la même pour toutes les autres rubriques. Comment retrouver rapidement un article : Bien sûr, vous pouvez cliquer sous la rubrique "Recettes" sur "Tous les articles" . Mais vous voyez défiler une liste très longue et sans aucun classement à part par date. Très difficile et fastidieux de s'y retrouver..... La conception du blog ne me permet pas de créer des sous-rubriques comme apéritifs, entrées chaudes, entrées froides, ...... C'est une amélioration que j'ai proposée à Certiferme mais qui n'est pas encore à l'ordre du jour. Dommage! Alors, pour vous aider, voilà une petite idée! Je prends un exemple pour que mes explication soient explicites : Vous ne vous souvenez plus exactement du titre d'une recette. Mais vous vous souvenez "vaguement" qu'elle contient le mot "jambon". En haut et à gauche de l'écran, au-dessus de "La Guillaumette", vous avez la fonctionnalité "Rechercher". Dans le cadre blanc, vous tapez le mot "jambon". Vous cochez "Uniquement sur ce blog". Puis, vous cliquez sur "Rechercher". Le résultat apparaîtra à l'écran. Vous allez découvrir tous les articles contenant le mot "jambon".
Source : moi-même.
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai découvert cette recette lors de nos vacances à Berghe avec nos amis Yolande et Jacky.
Nous étions allés nous promener sur le marché de Dronéro en Italie et avions acheté des anchois salés pour préparer des petits toasts pour l'apéro du soir..... De retour de notre journée balade, tout le monde met la main à la pâte comme d'habitude....
Yolande a fait cuire des oeufs durs avec son cuit-oeufs. Chut! faut pas le dire... j'ai copié sur elle, je m'en suis aussi acheté un en promo chez Lidl à notre retour de vacances!!!! (voir lien vers article). Roger coupe les oeufs durs en rondelles pendant que je dépose une noix de mayonnaise sur chaque toast. Yolande a lavé les anchois pour les débarrasser du gros sel. Je les coupe et les pose sur chaque toast.
Nous sommes prêts à trinquer!
|
Vous vous souvenez.... la préparation de mon magret de canard séché.
Il m'en restait encore un petit morceau. Pour le terminer, je l'ai utilisé pour garnir ma pizza. Bien sûr, j'ai ajouté d'autres bonnes choses : des allumettes de jambon cuit, des champignons de Paris et des fonds d'artichauts.
sans oublier le gruyère râpé!
Hum! délicieux....
|
Me voici de retour en Charente-Maritime.... après avoir passé un excellent séjour en Lorraine auprès des enfants, petits-enfants et amis. Nous avons eu beaucoup de pluie sur le chemin du retour et étions bien contents d'arriver à bord port en fin de journée.
Aujourd'hui, chacun a vaqué à ses occupations.... Roger au jardin et moi dans la maison. Il a beaucoup plu ici pendant notre absence et le gazon a bien poussé. Roger a "sauté" sur sa tondeuse.... et le jardin a tout de suite eu un air plus "propret".... Quant à moi, je me suis affairée aux tâches ménagères de retour de vacances. J'en ai profité pour faire le grand ménage de mon réfrigérateur pendant que la machine à laver tournait.... Mes plantes d'appartement ont retrouvé leurs places. Pendant notre absence, je les place près de la petite fenêtre du salon pour qu'elles profitent de la lumière.
En voici un qui est content d'être à nouveau à la maison et de retrouver ses petites habitudes.... Une petite balade au jardin, ça fatigue, je n'ai plus l'habitude... il faut vite rentrer se reposer...
Le ravitaillement en charcuterie lorraine est assuré... tout a été congelé dès notre arrivée! J'ai repris tranquillement mes habitudes en cuisine... Finies les vacances et les pieds sous la table.... Nous avons apprécié les radis de la couche de mon "jardinier préféré" et le bon velouté préparé avec les fanes de radis.
Je suis contente car ce matin, j'ai reçu mon APN qui était parti en réparation. J'ai utilisé l'ancien pendant notre séjour en Lorraine mais je ne pouvais pas transférer les photos sur mon PC. Je vais me rattraper à présent et partager avec vous les bons moments passés pendant ces vacances. Je vous souhaite une bonne journée. Je vais aller chez le coiffeur, j'en ai bien besoin. Ca tombe bien car samedi, nous allons guincher.... |
La Brigue est un village médiéval des Alpes Maritimes, entouré de montagnes remarquables aux traits déjà alpins : le Mont Bégo à l'ouest, le versant des "Ciage" et le mont Saccarello à l'est, le "Balcon de Marta" au sud.
Les deux cours d'eau traversant La Brigue sont la Levenza (affluent de la Roya) et le Rio Sec (affluent de la Levenza). Le village tout entier nous a enchantés avec ses nombreuses ruelles pavées, ses longs passages voûtés bordant la rivière...
... ses maisons richement ornées de trompe-l'oeil de couleurs gaies ou solidement bâties en pierre verte de la Roya.
La Brigue est le village du Comté de Nice qui qui réunit la plus belle collection de linteaux armoriés ou historiés, entre le milieu du 15ème siècle et nos jours, réalisés dans un schiste noir ou dans de la pierre verte de Tende.
On retrouve souvent un agneau ou les 3 lettres IHS. Si l'agneau semble faire référence à la forte tradition pastorale de la cité (20.000 ovins en 1818), les trois lettres signifient “Iesus Hominum Salvatori”, (Dieu Sauveur des Hommes). Le nombre et la qualité des linteaux témoignent de la richesse de la communauté ainsi que du niveau intellectuel de la noblesse et de la bourgeoisie locale: la plupart sont chargés de symboles philosophiques et religieux. Placé sur l'entrée des maisons, ils devaient éviter les incursions nocturnes du diable et les envoûtements. |
Le sanctuaire de Notre Dame des Fontaines est situé à 4,5 km du village de La Brigue (Alpes Maritimes). Dressé dans un beau cirque verdoyant, au milieu de hautes montagnes, il borde l’ancien chemin muletier conduisant à Triora en Italie. L'édifice fut construit sur des sources intermittentes auxquelles on attribuait de nombreux miracles lors de leurs résurgences, d'où le nom de ce sanctuaire. Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur de cette chapelle. Elle était fermée, les visites d'été ne commencent que le 2 mai.
L’autel extérieur a été rajouté au cours du XVIIème siècle afin de pouvoir célébrer les offices en plein air. On a donc condamné la porte primitive et ouvert les deux portes latérales (voir photo précédente). La voûte de cet autel a été décorée au XVIIème siècle par Michel Collino qui était l’aumônier de la petite chapelle Saint-Michel de La Brigue. Le torrent, le Levenza coule en contre-bas de la chapelle Notre Dame des Fontaines. Ce cours d'eau est grossi à ce niveau par les sources résurgentes.
Dommage que nous n'ayons pas pu visiter l'intérieur de cette chapelle car d'après les photos du dépliant, cette chapelle est un joyau artistique sans équivalent et certains n'hésitent pas à l'appeler la "Sixtine des Alpes-méridionales".
|
Cette deuxième partie de la visite de Sospel fait suite à ce billet.
Nous quittons le restaurant "La Cabraïa" où nous avons très bien mangé. Coïncidence... nous nous sommes retrouvés en pays de connaissance car les propriétaires étaient originaires de Thionville, à une quarantaine de kilomètres de Metz (en Lorraine)....
Nous suivons la rue saint Michel et arrivons sur la place du même nom qui est entourée de maisons à arcades. Le parvis de la cathédrale saint Michel s'ouvre sur cette place toute pavée de galets gris et blancs formant une rosace en étoile. Dommage qu'il y ait des voitures!!!
La cathédrale fut construite de 1641 à 1762, sous voeu de la population à la suite d'une épidémie de peste. Gravé sur le linteau au-dessus du portail, l'ex-voto rappelle ces événements. Ses dimensions surprenantes en font la plus grande église du département. Son clocher roman lombard date du 13ème siècle. Elle a été rebâtie au 17ème siècle dans le goût baroque avec un fronton triangulaire typique. L'intérieur de l'édifice présente une grande richesse par ses autels, fresques, dorures, retables. La coupole de forme écrasée est composée de fresques en trompe l'oeil montrant l'assomption de Marie. L'ensemble est classé monument historique.
Je sais que certaines d'entre vous apprécient les portes qui ont du caractère. En voici quelques unes qui ont retenu toute mon attention.
Nous quittons cette ville médiévale qui se sent presque italienne de caractère. En effet, elle faisait partie de l'Italie jusqu'en 1860.
|
Situé en plein coeur de la verdoyante vallée de la Bévéra, au sud du Parc du Mercantour et tout près de la frontière italienne, le village de Sospel nous a charmés par son atmosphère tranquille.
Le Pont Vieux est l'emblème du village depuis des siècles. Il enjambe fièrement la rivière de la Bévéra et relie la bourgade à la vieille ville. Seul pont à péage des Alpes-Maritimes à l'époque médiévale pour le transit du sel, tout voyageur devait s'acquitter d'un droit de passage pour franchir la Bévéra et rejoindre la rive gauche et emprunter la "Carriera Longa", ancienne voie commerçante du village (aujourd'hui Rue de la République) et poursuivre ainsi son voyage vers l'Italie. Cet ouvrage est unique dans le département. Il a abrité l'Office de Tourisme jusqu'en mai 2005. Il coule une retraite paisible et accueille désormais diverses expositions.
Les façades en trompe l'oeil, témoignages de la richesse et de l'influence des Comtes de Savoie et de Sardaigne, égayent les bords de la Bévéra. Les couleurs chaudes utilisées procurent une vive lueur lorsque le soleil les illumine... Aux XIXème siècle, les riches propriétaires offraient à leurs demeures des fausses fenêtres, des faux volets, des corniches et balustres fictives aux couleurs harmonieuses...tout décor qui pouvait capter le regard, susciter l'attention, la réflexion.....tromper l'oeil... A midi, nous avons déjeuné dans un restaurant place de la Cabraïa. C'est la place des troupeaux de chèvres ("Cabraïa" veut dire "chèvres" en sospellois). C'est sur cette place que l'on rassemblait les troupeaux avant la montée aux alpages.
La fontaine est à deux niveaux pour faire boire d'un côté les bêtes en bas et de l'autre, les villageois en haut.
Sur cette place, nous retrouvons des façades en trompe l'oeil...
Jolie déco devant chez la fleuriste... nous sommes au pays des citrons! |
Nous voici de retour à Berghe après une de nos nombreuses balades, pour préparer une bonne tarte aux pommes.
Les "mecs" sont très concentrés sur leur travail...
Côté "nénettes", c'est la préparation de la soupe du soir...
En voici un fier de son travail!
Il a bien raison... car la tarte était extra!
|
Poursuivant nos belles balades dans l'arrière pays de la Côte d'Azur, nous découvrons Piène-Haute.
C'est un village en nid d'aigle situé à 613m d'altitude, à la cime d'un éperon rocheux, avec vue plongeante sur les méandres de la Roya. Il est juste à la limite de la frontière italienne. Il fut italien jusqu'à la fin de la guerre de 1939-1945. Il est devenu français par décision d'annexion signée par le Général De Gaulle en 1945 puis par un référendum auprès des habitants en 1947. Actuellement, il est rattaché à la commune de Breil-sur-Roya. Nous laissons notre voiture au parking. De jolies fleurs de rocaille attirent mon attention. Les pétales ont l'aspect du papier crépon. Il me semble que ce sont des aubriètes...
Nous entrons dans Piène-Haute. Je devrais plutôt dire.. nous descendons dans Piène-Haute et arrivons sur la place du village.
Piène-Haute est un village bien fleuri.
A chaque maison, à chaque coin de rue, de jolies fleurs et de plein de couleurs....
En été, ce doit être encore plus joli....
L'église Saint-Marc est classée monument historique. Elle est de style baroque avec un fronton curviligne et date du 18ème siècle. Nous n'avons pas pu la visiter car elle était fermée. Son clocher était en réfection.
Avec ses maisons anciennes serrées les unes contre les autres, ses ruelles étroites et ses places fleuries, Piène-Haute est un village de caractère.
|
Suivez-moi dans une nouvelle balade en Italie à Olivetta San Michele. C'est dans cette petite ville située en Ligurie que nos amis Yolande et Jacky vont toujours acheter leur huile d'olive. Nous arrivons et nous garons près d'une jolie fontaine.
Avant de nous rendre dans l'épicerie de Mario, nous admirons cette façade peinte en trompe l'oeil.
Nous empruntons ce passage dont les murs sont décorés avec une fresque représentant des moines en train de ramasser des olives. En dessous dans le cadre blanc, on découvre de nombreuses photos de la famille de Mario en train d'extraire l'huile des olives récoltées sur leurs terres. Nous avons compris que chez lui, la fabrication de l'huile d'olive est une affaire de père en fils...
Nous rentrons dans le magasin. La décoration est originale. Le carillon cotoie les fruits et les légumes. On peut y acheter des cafetières italiennes et même des cuivres....
Impossible de ne pas trouver de pâtes dans une épicerie italienne.... Mais nous sommes venus surtout pour l'huile d'olive "maison" de Mario....
Nous faisons nos provisions. Je me laisse également tenter par un flacon d'huile essentielle de lavande faite maison car Mario possède aussi des champs de lavande.
Les composants de l’huile essentielle de lavande ayant des propriétés très efficaces sur le système nerveux, cette huile est utilisée sous forme de massage, de bain et de diffusion, pour lutter contre le stress, l’angoisse, l’agitation et les maux de tête mais aussi pour tonifier les personnes fatiguées ou abattues et faciliter le sommeil. |
Drôle de coïncidence... en effet, lors de nos vacances avec nos amis à Berghe, Yolande avait utilisé son cuit-oeufs pour faire cuire des oeufs durs. J'avais trouvé ce petit appareil très pratique. A notre retour de vacances, je passe chez Lidl et j'en trouve un!!! C'était le dernier et du coup, j'ai profité d'une promo...
Cet appareil est prévu pour la cuisson d'oeufs durs, oeufs mollets et oeufs à la coque. Il permet aussi le maintien au chaud uniquement des oeufs durs.
Il se compose de : - un couvercle - une grille support pour poser les oeufs - une cuvette de cuisson - un verre mesureur avec un pic à oeuf intégré dans celui-ci - un interrupteur avec 3 positions (cuisson - éteint - maintien au chaud) Pour faire cuire des oeufs :
- Avec le pic qui se trouve en dessous du verre mesureur, pratiquer un petit trou à la pointe des oeufs. - Poser les oeufs avec le côté piqué tourné vers le haut sur la grille support. - Remplir le verre mesureur avec la quantité d'eau nécessaire. Des symboles et des graduations sont gravés sur le verre mesureur. - Verser l'eau dans la cuvette de cuisson en inox. - Poser la grille-support avec les oeufs et fermer avec le couvercle.
- Tourner l'interrupteur vers la gauche pour allumer l'appareil. Dès que les oeufs sont prêts, un signal sonore retentit. |