Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 809 836
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 >>


Chez nous, tout va bien. Nous avons quitté la Lorraine ce matin sous un soleil magnifique. Nous avons pris le TGV direction Angoulème et là, une heure d'attente en gare. Nous en avons profité pour casse-croûter. Puis, un bus nous attendait pour nous conduire à Saintes puisque les travaux ne sont toujours pas terminés sur la ligne SNCF! 
Ce fut la partie du voyage la plus pénible. Il faisait très chaud dans le bus. Inutile de vous dire qu'il n'y avait pas de clim.... Pirate souffrait aussi de la chaleur et miaulait de temps en temps!
Nous avons récupéré notre voiture au parking de la gare et direction Meursac. OUF! Nous étions contents d'arriver dans une maison bien fraîche car dehors, il faisait 27°3.... 


Nous avons fait un petit tour au jardin. Les lilas et le cytise sont en fleurs. Comme la végétation change rien qu'en une semaine. 

J'ai fait mon marché dans les couches de Roger.... Un peu de régime va nous faire du bien car après une semaine d'invitations, cela s'impose!!!!


La veille de notre départ de Lorraine, nous étions allés faire une petite balade à Metz car nous voulions rapporter quelques spécialités lorraines. 
J'en ai profité pour prendre des photos et vous montrer comme Metz est une ville très accueillante.

L'Arsenal est une salle de spectacles à l'acoustique idéale. C'est un haut lieu culturel messin avec ses salle de concert et d'exposition.  
Le temple Neuf rassemble la communauté protestante réformée du centre de Metz.
La place Raymond Mondon est célèbre avec son jet d'eau.


A peine à la maison, je me suis vite empressée de m'occuper de nos petites courses.

J'ai congélé les petits pâtés lorrains (à la viande)....



.... le fuseau lorrain


... les saucisses de pommes de terre et les saucisses blanches pour le barbecue


... la saucisse de viande et la saucisse de foie.


Bon, c'est l'heure de vous laisser et de vous souhaiter une bonne nuit et une bonne journée.

Pirate était parti traîner. Il se rattrape de sa semaine pendant laquelle il a été enfermé! Le voici qui rentre, nous filons aussi nous coucher.



C'est la fin de nos vacances en Lorraine.... Nous reprenons le train demain matin à Lorraine TGV et devons arriver à Saintes à 16 heures.

J'en connais un qui doit être content de retrouver sa maison et surtout son grand jardin dans lequel il aime aller gambader. Et oui, quand nous sommes à Metz, ce n'est pas rigolo pour Pirate car il est enfermé et peut juste renifler l'air lorrain sur notre petit balcon.  

Bonne journée et



Nous sommes prêts à partir.... les cadeaux de Noël vont enfin être offerts. Cette fois-ci, rien ne nous empêchera de nous rendre au Luxembourg... pas de neige sur les routes, le temps est clément! 

C'est parti....


Wouais.. c'est la fête! 


Chacun ouvre ses cadeaux....




Les mecs sont aux commandes.... et font cela sérieusement!


Mais nous avons mangé à l'intérieur.




La petite Lucie se réveille. Et oui, elle aussi veut manger! C'est l'heure du biberon...


C'est à notre tour de profiter de Lucie... Elle est très gracieuse et nous fait déjà plein de sourires. Ce n'est que du bonheur....




Place au jeu, nous jouons tous au monopoly.


Cela plaît beaucoup à Maël qui sait déjà nous traduire les cartes écrites en allemand!


Quelle belle journée en famille!  



Samedi soir, nos amis lorrains Jacqueline et Claude nous ont invités à dîner.  
Le temps était très agréable et nous avons pu profiter de leur agréable terrasse pour boire l'apéritif.    


Lorsque la fraîcheur est tombée, nous sommes rentrés pour passer à table.

En entrée, Jacqueline nous avait préparé une assiette nordique (saumon, cabillaud, crevettes, saumon fumé, avocat, ...) accompagnée d'une mayonnaise maison. 


Le repas s'est poursuivi avec une fondue bourguignonne accompagnée d'un gratin dauphinois. Et en dessert, nous avons apprécié une salade de fruits. 


Lucky, leur minou, est un petit chat adorable comme Pirate. Il s'amuse à nous guetter en grimpant dans la crédence du buffet... Ah! ces chats, ils ont de drôles idées qui nous font sourire!

Merci Jacqueline et Claude pour votre accueil et la bonne soirée passée en votre compagnie.



Dimanche, nous sommes allés chez mes enfants au Luxembourg. Je repasserai une autre fois pour vous parler plus longuement de cette belle journée. Ce soir, nous sommes sortis au restau avec des amis. Le programme est très chargé.... 

En attendant, je vous présente une Mamie heureuse entourée de ses petits enfants, Maël et la petite Lucie....   

Je suis contente car demain, nous retournons au Luxembourg encore une dernière fois avant de regagner jeudi matin la Charente-Maritime.

A bientôt pour discuter plus longuement avec vous. Bonne journée.





Notre rencontre avait déjà été programmée lors de notre séjour lorrain en décembre... mais suite à la neige et au verglas, nous avions été obligés d'annuler notre rendez-vous.

Cette fois-ci, tout s'est bien passé, le rendez-vous était pris et samedi après-midi, nous nous sommes rendus chez Marc et Sylvie qui nous ont accueillis chaleureusement.


Nous voilà réunis pour partager de bons moments d'une sincère amitié.


Nous avons beaucoup apprécié les excellentes pâtisseries de Sylvie : la tarte aux poires et chocolat et le cake à la noisette. Hum! un régal.... le tout accompagné d'un crémant de Bourgogne puis d'un bon café.


Pendant que Marc et Sylvie goûteront le célèbre vin de cerises de Roger, nous, nous goûterons la mirabelle de Lorraine année 1994 de Marc et Sylvie.  



Merci de tout coeur Marc et Sylvie pour votre accueil et votre gentillesse. Nous avons passé un excellent après-midi en votre compagnie.

A bientôt en Lorraine pour poursuivre nos discussions car c'est sûr... nous reviendrons vous voir! et nous vous attendons aussi en Charente-Maritime.  



J'avais gardé précieusement cette recette de Françoise et je l'ai testée avant de partir en Lorraine pour terminer quelques courgettes.


- quelques courgettes
- de la viande de boeuf hachée
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 3 oeufs
- du gruyère râpé
- 100 ml de crème liquide
- 1 verre de riz
- sel et poivre
- huile d'olive
- curry
- chapelure 


1 - Précuire 10 minutes le riz à l'eau bouillante, l'égoutter et le réserver.


2 - Faire fondre dans un peu d'huile d'olive la moitié des courgettes non épluchées, lavées et coupées en petits morceaux dans une poêle avec l'oignon détaillé et les gousses d'ail écrasées. Saler et poivrer. Laisser dorer.


3 - Faire revenir le boeuf haché. Puis le saupoudrer de curry.


4 - Mélanger les oeufs avec la crème. Saler et poivrer.


5 - Mixer la seconde moitié de courgettes et l'ajouter à la préparation précédente. 


6 - Dans un plat à gratin beurré, déposer le riz qui doit couvrir le fond du plat. Saupoudrer de gruyère râpé. recouvrir avec la viande hachée puis les courgettes en dés. 


7 - Verser la préparation sur cet ensemble. Saupoudrer de gruyère râpé et de chapelure. Parsemer de noisettes de beurre.  


8 - Faire cuire pendant une vingtaine de minutes au four préchauffé à 200°.


Régalez-vous!


Merci Françoise pour cette excellente recette....



L'entreprise "Concept Sécurité de Montguyon qui nous avait posé le portail coulissant et le petit portillon est venue juste avant notre départ en Lorraine, nous installer une nouvelle porte de garage. Nous étions très contents de leur prestation et nous n'avons pas hésité à les solliciter pour ce nouveau chantier. 

Les travaux démarrent....  


Les panneaux sont déballés. Extérieurement, ils sont de la même couleur que le portail coulissant et le petit portillon et à l'intérieur du garage, ils sont blancs.


Après l'assemblage des panneaux, on passe à l'installation de la motorisation.


puis au branchement du bloc télé-commande et éclairage.


Les finitions arrivent. Le patron, Frédéric THIBAULT et son ouvrier coupent les gonds de l'ancienne porte en bois et refont le crépis de finition. 


Le travail est terminé, la porte automatque est opérationnelle.  



Vue d'ensemble de la maison.

Nous sommes très satisfaits du travail de cette entreprise. A présent, il fera moins froid dans le garage car cette porte est plus étanche que celle en bois. 



Je vois que Pirate vous a déjà tout raconté... Et bien c'est moi qui prends la suite pour vous donner quelques nouvelles.

Nous avons fait bon voyage et Pirate a été sage comme une image. Le début du voyage s'est fait en bus et Pirate s'intéressait au paysage.... Ensuite, à Angoulème, nous avons récupéré le TGV qui venait de Bordeaux et direction Lorraine TGV et arrivée à 16 heures. 

Cette fois-ci, pas de neige.... un temps plutôt couvert mais très doux. Notre amie Martine nous attendait à la gare avec de bons petits gâteaux pour le goûter! Nous avons également partagé le diner et la soirée avec elle. Ce fut une arrivée en Lorraine bien sympa! 

Ce matin, Roger est allé chercher notre voiture de location et nous voilà indépendants pour vadrouiller et retrouver les enfants et amis.

Bonne journée à vous et à bientôt. Merci à vous pour vos commentaires. Je les validerai plus tard. Julien vient d'arriver et nous allons manger ensemble. Bon appétit!   





Oh! la la... j'ai remarqué une certaine effervescence à la maison... Les valises et les sacs à dos sont de sortie et mon panier de transport aussi. J'ai tendu l'oreille et j'ai entendu que mes maîtres avaient programmé un petit séjour en Lorraine.
Et oui avant, on "descendait" en vacances en Charente-Maritime... mais maintenant, c'est le contraire, on "monte" en vacances en Lorraine!
Et bien sûr, je suis de la partie comme d'habitude! 

Depuis notre déménagement, nous ne sommes plus obligés de partir de la gare de Royan car Meursac se situe à mi-parcours entre Saintes et Royan. Alors demain jeudi, nous partons de la gare de Saintes mais pas en train! Comme il y a des travaux sur la ligne d'Angoulème, nous partons à 9h50 en bus de Saintes jusqu'à Angoulème. Et là, nous prenons le TGV qui sera direct jusqu'à Lorraine TGV, la gare paumée au milieu de la campagne.... Nous arrivons à 16 heures. 
Mes maîtres sont rassurés car cette fois-ci, il n'y a pas de neige.... Je pense que vous devez vous souvenir de l'épisode du mois de décembre! En tous cas, nous ne l'avons pas oublié!!!! 

J'ai vu ma maîtresse préparer son PC portable et sa clé 3G. Je pense qu'elle va certainement vous faire coucou de temps en temps. Mais ce que je sais aussi, c'est que l'emploi du temps de la semaine est assez chargé car ils ont écrit plein de trucs dans leur agenda. Enfin! vous verrez bien. De toute façon, vous savez bien que ma maîtresse ne vous oublie pas....  

Vous les reconnaissez? Ils ont oublié qu'en Lorraine, il ne fait pas si chaud qu'à Meursac.... Oh! je pense qu'ils ont dû tout de même mettre quelques pulls dans la valise... Mais ce que je remarque, c'est que vous aurez plein de photos car avec tous ces appareils, ils vont "mitrailler" à longueur de journée!

Bon, je vous laisse car ma maîtresse a beaucoup de commentaires à valider et comme elle vous répond toujours, elle a encore du boulot avant d'aller au lit! 
Je vais rejoindre une de mes maisons... Je ne sais pas encore laquelle? Ou peut-être mon panier? Je vais voir.... 
A bientôt les ami(e)s et chalut....   



Samedi 26 mars 2011

ces êtres étranges venus d'une autre planète.... Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers.
Ah! non, je confonds... ça c'est le feuilleton avec David Vincent.... 

et chez nous, ce sont les chenilles processionnaires..... 


Après quelques recherches sur le net, nous apprenons que la chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea.

Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes ou aussi de pins.
De la mi-avril jusqu'à fin mai éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants.
Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants.
En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.

Attention car les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.

Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments.

Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.

Roger les a récupérées dans une boîte sans les toucher et les a déposées dans un champ. Comme nous avons un pin maritime dans le jardin, nous nous demandons si elles viennent de ce pin. Alors.... vigilence!!! et attention pour Pirate.... car elles peuvent provoquer de graves lésions de la truffe et de la langue chez les chats comme chez les chiens.



==========================================

Dimanche, 27 mars 2011

Nous n'avons plus vu de chenilles processionnaires mais en revanche, nous avons découvert plusieurs nids dans le pin de notre jardin. Nous allons contacter les pompiers ce matin. Cela m'inquiète....


==============================================

Lundi 28 mars 2011

Comme convenu, nous avons contacté les pompiers ce matin. Pas de chance car dans notre région, les pompiers ne se déplacent plus ni pour les chenilles processionnaires ni pour les nids de guêpes ou autres bestioles.....
La personne au bout du fil nous a conseillé de regarder dans les pages jaunes à la rubrique "Désinsectisation" et de contacter une entreprise.
Aussitôt dit... aussitôt fait... et nous avons pris contact avec une entreprise de Médis (à quelques kilomètres de chez nous) "B.L Elagage", spécialisée entre autres, dans ce genre d'interventions. Nous attendons leur venue demain matin.

Je suis allée effectuer quelques recherches sur le net et j'ai trouvé cette vidéo qui présente la pose d'éco-pièges pour lutter conte ces chenilles processionnaires. Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien

A suivre.....


Je complète mon article en vous présentant cette carte de France qui montre les régions touchées par l'infestation des chenilles processionnaires. Vous pouvez remarquer que la côte Atlantique est visée.....

=================================================

Mardi 29 mars 2011

Je n'ai pas eu le temps hier soir de vous expliquer la suite de cette "affaire". Alors, je passe ce soir vous raconter.
Nous avons eu la visite de la société "B.L Elagage" qui nous a bien confirmé que plusieurs nids de chenilles processionnaires se trouvaient dans notre pin et que de nouveaux étaient en formation! Ils sont petits et nous ne les avions pas vus. 
   
Première opération : les enlever et ensuite les brûler..... Un devis a été établi et cela va nous coûter un peu plus de 100 euros.....
Pour cela, ce spécialiste va monter dans le pin et va couper les bouts de branches sur lesquels les nids sont accrochés. Car en effet, ces nids ne  se forment qu'à l'extrémité des branches et pas dans le coeur de l'arbre. Puis il brûlera le tout.... 

Deuxième opération : c'est d'installer un piège à phéromones autour du tronc de l'arbre. Cela coûte plus de 300 euros.....     
Ce spécialiste nous a conseillé dans un premier temps, d'attendre l'année prochaine pour voir comment la situation allait évoluer au prochain printemps. Nous ferons le point à ce moment-là!

La société doit venir dès notre retour de Lorraine pour traiter ces nids. 

A suivre.....

Pour connaitre la suite, suivez ce lien.



Roger prend bien soin de ses couches.... Il enlève les mauvaises herbes avec un petit couteau!
C'est bien pratique de jardiner ainsi.... car c'est à la bonne hauteur!


Voyons ce qui pousse..... 




Dans l'autre couche, Roger a semé des fleurs...


Un p'tit coup d'arrosage...


Et on referme tout pour que les rayons du soleil chauffent bien l'intérieur.... et que l'on mange bien vite les premiers radis!!!!!


Roger a repiqué ses plants de melon d'eau.... Que de confitures en perspective!





Ce soir, nous avons "dégusté" les premiers radis des couches de Roger.


Hum! un délice à la croque et au sel....



Cette recette est proposée par Cyril Lignac et je l'ai préparée lors de l'invitation de nos amis Geneviève et Daniel (voir lien vers l'article). 


- 4 cuisses de canard confites
- 1 kg de pommes de terre à purée. J'ai rajouté une patate douce.
- 1 échalote
- de la ciboulette
- sel et poivre
- 250 ml de crème liquide ou de lait Gloria
- parmesan râpé 
- chapelure


1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux.
Les mettre ensuite à cuire dans un grand volume d’eau salée froide.
Eplucher l’échalote et la couper en petits morceaux. Réserver dans un ramequin. Ciseler finement la ciboulette. Réserver dans un ramequin.



2 - Oter le gras et la peau des cuisses de canard. Enlever la viande et la couper en morceaux.
Faire revenir les morceaux de viande dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Ajouter la moitié de la ciboulette et la moitié de l'échalote.
Mélanger.



Préparation de la crème de parmesan :

3 - Dans une casserole, verser 25 cl de crème liquide ou de lait Gloria. Faire bouillir.
Verser le parmesan râpé dans la crème et mélanger au fouet sans vous arrêter en surveillant le temps de faire fondre le parmesan. Retirer du feu.


4 - Préchauffer votre four à 180° (th.6). Une fois les pommes de terre cuites, préparer la purée (au moulin, à la fourchette ou au robot...). Ajouter le restant de ciboulette et d'échalote puis la crème de parmesan. Mélanger le tout.


5 - Dans un plat à gratin ou des plats individuels, verser la moitié de la purée. Répartir les morceaux de canard et recouvrir avec le restant de purée. Recouvrir de chapelure.


6 - Enfourner une dizaine de minutes et c'est un régal!





Nous avions décidé de garnir notre terrasse avec des bacs à fleurs que nous avions vus en promo à Gam Vert. Mais quand nous sommes allés au magasin, il n'y en avait déjà plus et le stock était épuisé....

Comme d'habitude, Roger n'est pas perturbé pour autant... et il décide de les faire lui-même... Le pari est gagné. Voilà comment il a procédé! 

Il commence par aller à la scierie de notre village et achète des dosses comme il l'avait déjà fait pour construire ses châssis de couches.


Voici déjà le premier assemblé!


Le deuxième ne tarde pas à être prêt... et un petit troisième va les rejoindre. Vous le verrez sur les photos suivantes. 


Opération suivante, le lasurage et le remplissage avec du terrreau...


pour pouvoir repiquer les jolies pensées que nous avions achetées au marché fermier.  


J'en connais un qui est fier de son travail et il a de quoi.... Finalement, c'est une très bonne idée car ces nouveaux bacs sont assortis aux châssis de couches.  


A présent, il reste le petit bac carré à garnir. Roger avait envie d'un cycas. Nous en avions acheté un lorsque nous habitions en Lorraine mais le climat avait eu raison de lui....  
Ici, le climat est plus doux et nous avons plus de chance de le voir grandir!
Direction la jardinerie de Saujon et nous trouvons notre bonheur. Nous achetons également du terreau spécial pour agrumes pour le replanter.


Le cycas revoluta est à mi-chemin entre le palmier et la fougère. Il est aussi appelé "sagou du Japon" car il est originiare de ce pays. Il aime être à l'extérieur en plein soleil, avec des arrosages abondants. Il faut lui donner de l'engrais au printemps et en été.
Mais attention car cette plante est particulièrement toxique pour les herbivores.   


Il ne restait plus qu'à fleurir le coin du barbecue. Deux pélargonium grandiflorum achetés à Lidl ont trouvé leurs places de part et d'autre du foyer.

Et voilà, notre terrasse est fleurie...



<< 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :