Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 327 225
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 >>


Pour fêter la présence du soleil, j'ai préparé cette nouvelle assiette fraîcheur. Il faut reconnaitre que c'est très pratique ces assiettes composées et c'est aussi agréable à préparer.

Celle-ci se compose de salade, radis et ciboulette de notre jardin. Je l'ai complétée par des grains de maïs et des dés de pommes qui se perdent dans les feuilles de salade. Un oeuf dur pour limiter la prise de calorie durant la journée et cela grâce aux propriétés de l'oeuf à apaiser la faim.
Quelques rondelles de fuseau lorrain (acheté en Lorraine) et deux petites tartines de pâté charentais. Les deux régions sont à l'honneur dans cette assiette fraîcheur!







Aujourd'hui, un peu de légèrété.... nous avons des températures d'été et une telle assiette trouve facilement sa place sur notre table....

- Velouté aux fanes de radis
- Pamplemousse avocats et tomates cerises
- Pain grillé au chèvre frais
- Brochette (fuseau lorrain, tomate cerise, gruyère) piquée sur un 1/2 oeuf dur
- Céleri râpé et salade verte du jardin





Pour qui cette bonne tarte?

Voici la réponse ci-dessous... 


Un indice....


==================================================

 

La magie de mon blog a encore opéré.....

Michelle qui cherchait "désespérément" des graines de melon d'eau, m'a contactée car elle avait vu sur mon blog que j'avais fait de la confiture de melon d'eau (voir lien vers cet article).

Après m'être renseignée auprès de mon "jardinier préféré", j'apprends que nous n'avions plus de graines de melon d'eau.... Oh! dommage....

Mais non en fait... car Roger avait semé toutes les graines et elles avaient germé. Nous pouvions donc proposer à Michelle des boutures toutes prêtes. C'était encore mieux!   



Après avoir échangé quelques mails, le rendez est pris et samedi après-midi, nous avons reçu Michelle et Guy. Ils habitent à côté de Cognac. 


Roger nous emméne faire le tour du jardin. On commence par la découverte des châssis de couches qui plaisent beaucoup à Michelle et Guy.


Roger en profite pour préparer les plants de melon d'eau et ajoute aussi quelques plants de courge butternut et de giraumont. 

Guy et Michelle nous offrent 3 pieds de vigne de leur production car ils sont pépiniéristes viticoles.


Un petit tour du côté de nos pieds de vigne s'impose... et Guy ne peut que donner de bons conseils à Roger pour bien tailler la vigne!!!


Après avoir partagé une bonne tarte aux pommes et quelques bolées de cidre, nous nous sommes quittés, heureux de nous être rencontrés et d'avoir fait connaissance grâce à mon blog!

Une prochaine rencontre est au programme. Nous ne manquerons pas de revoir Michelle et Guy que nous avons appréciés! 


Le lendemain, Roger a préparé le terrain pour planter les pieds de vigne.


- Le raisin "Cardinal" est un raisin noir. Il porte ce nom car il est de la même couleur que la robe d’un cardinal de l’église catholique ou pour les amoureux de la nature d’un petit oiseau qui s’appelle aussi cardinal.

- Le Muscat de Hambourg est aussi un raisin noir.

- Le Chasselas doré produit du raisin doré à chair blanche.

A présent, tous les pieds sont en terre. Merci Michelle et Guy!



Nous avons accroché des poteries au mur de la terrasse et les avons garnies avec des dipladénias.
J'adore cette plante au feuillage vert foncé et brillant que l'on appelle aussi "Jasmin du chili".

Cette plante a des racines qui stockent l'eau et elles la redonnent petit à petit à la plante ce qui limite les arrosages. C'est pour cette raison qu'elle est surnommée : "la 7-8-2 for ever"... Et pourquoi?

7 : parce qu'elle fleurit pendant 7 mois, du mois d'avril aux premières gelées. Cela est exceptionnel!  
8 : parce qu'on l'arrose que tous les 8 jours.
2 : parce qu'il existe deux principales espèces (une variété grimpante jusqu'à 3 m de hauteur et une variété qui est plus petite jusqu'à 50 cm et retombante).
et pourquoi "for ever" parce qu'on peut la garder d'une année sur l'autre.
Elle gêle à -3° et on peut les hiverner comme les pélargoniums dans une pièce lumineuse entre 10 et 15°.

Un petit truc à savoir : les 8 premiers jours lorsqu'on vient de l'acheter, il faut la pulvériser 2 à 3 fois par jour car dans son pays d'origine (Brésil), elle vit en milieu tropical avec une hygrométrie importante.   

Elle résiste très bien aux maladies, au vent et à l'air salin et on peut aussi la bouturer. On coupe un étage de feuilles. On cautérise le latex qui coule en le plongeant dans de l'eau chaude. Ensuite on place la bouture dans du terreau. Les boutures prennent assez facilement et vous aurez de nouvelles fleurs l'année suivante. 



Devinez qui prend un bain de soleil devant la porte-fenêtre du salon?


Coucou, c'est moi! Vous m'aviez reconnu, n'est-ce pas? 


Comme il fait chaud! on se croirait en plein été....


Finalement, je rentre pour prendre le frais...



Les asperges perdent leurs sels minéraux à la cuisson. Pourquoi ne pas récupérer l'eau dans laquelle elles ont cuit? C'est ce que j'ai fait (voir mon article "Asperges à la vinaigrette")....

Après avoir cuit les pointes des asperges pour les manger accompagnées d'une vinaigrette, j'ai fait cuire dans la même eau de cuisson les parties plus filandreuses.


J'ai fait revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive. J'ai ajouté une cuillère de farine et un litre et demi d'eau de cuisson des asperges dans laquelle vont cuire les parties plus dures des asperges pendant une heure. 


A la fin de la cuisson, j'ai passé cette préparation.


Juste avant de servir, j'ai ajouté 2 jaunes d'oeufs mélangés dans un peu de lait.
Si vous trouvez que ce velouté est encore un peu liquide, ajoutez un peu de maïzéna. C'est ce que j'ai fait pour obtenir ce côté velouté!


Ajouter deux pointes d'asperges pour une jolie présentation.


Bon appétit!










Drôle de nom de recette.... Il faut que je vous donne quelques explications sinon vous allez chercher longtemps "le pourquoi du comment"....

Lors de leur dernière visite chez nous en janvier, nos amis Geneviève et Gérard, nous ont offert des spécialités de leur région : le Nord. Suivez ce lien pour vous replonger dans mon article.  

Parmi toutes ces spécialités, se trouvait un bocal de "Pot' je vleesch" sans os.


Ce nom, un peu compliqué à prononcer... signifie "petit pot de viandes". C'est une terrine de quatre viandes en gelée (poulet, lapin, porc et veau) dont on se régale depuis toujours dans les Flandres, particulièrement aux environs de Dunkerque. Ce plat est accompagné volontiers de frites et de salade et constitue le plat de résistance. 

Il faut réfrigérer le bocal une demi heure avant le repas pour obtenir une gelée bien ferme.  


Nous avons goûté cette spécialité avec une belle assiette de salades composées. C'était excellent et bien choisi avec les beaux jours ensoleillés que nous apprécions en ce moment.

Merci à nos amis qui quittent définitivement le Nord pour venir s'installer dans les Deux-Sèvres. Au plaisir de vous revoir quand vous serez bien installés!
Bisous à vous deux.



Yaourts aux carambars

 18/04/2011
Ce bonbon qu'on appelait au début "caram'bar", c'est-à-dire caramel en barres est toujours emballé dans son traditionnel papier jaune et rouge comme quand j'étais petite.... et sans oublier la blague imprimée à l'intérieur....  

Sur le chemin de l'école, je faisais toujours un arrêt à la boulangerie "chez Saguez" juste en face de l'entrée de l'école et je m'achetais des carambars! 
Si on m'avait dit qu'un jour, je les utiliserais pour parfumer mes yaourts.....


- 1 litre de lait entier à température ambiante
- 1 sachet de ferment Alsac
- 16 carambars
- un peu de sucre pour ceux qui le veulent!

Mettre les carambars à fondre dans le lait. Quand ils sont complètement fondus (vous surveillez et remuez...), vous laissez refroidir le lait à température ambiante.

Puis vous ajoutez le ferment Alsa. Vous remuez bien le tout et vous remplissez les pots dans la yaourtière.


Vous branchez la yaourtière pour 10 heures environ. Moi, je prépare toujours mes yaourts le soir et le matin, ils sont prêts....



Une petite blague Carambar :

- Ecoute, dit la maman à sa petite fille, si tu es sage, tu iras au ciel et si tu n'es pas sage, tu iras en enfer.
- Et qu'est-ce que je dois faire pour aller au cirque?




Nous avons passé une superbe soirée et remercions nos amis Geneviève et Daniel de nous avoir proposé de les accompagner.
Le repas était très bon et la musique, comme on aime... toute notre jeunesse! Nous avons dansé le disco, le madison, la valse, .... 
Ah! ça fait du bien de s'éclater.....

Nous avons déjà pris rendez-vous pour la prochaine soirée qui doit avoir lieu en automne. Au menu, ce sera choucroute (on ne sera pas dépaysés....) ou bien paëlla!       



C'est la pleine saison de l'asperge et c'est une des spécialités du terroir charentais. Celles que j'ai achetées viennent de l'estuaire, notre région.

L'asperge "Saveurs de l'Estuaire" est exclusivement cultivée à proximité des rives et des côteaux du pays royannais. Les conditions de sol et de climat en font un légume fin, léger et savoureux. 

Elle est est peu calorique et contient de nombreux sels minéraux et vitamines. Ces dernières sont considérées comme des protecteurs de l'organisme.


Comment procéder?


1 - Tout d'abord, il faut commencer par les éplucher. Je vous transmets ma technique que j'ai trouvée très pratique.

On maintient la pointe de l'asperge du bout des doigts sans trop presser et la pose sur le rebord de l'évier ou d'une table.
Utilisez un éplucheur à légumes et partez de la pointe de l'asperge vers l'extrémité de la queue. Epluchez tous les côtés.


2 - Il ne suffit pas de nettoyer les asperges, à présent il faut les "parer". 
Vous pouvez opter pour deux solutions :

- on choisit d'avoir toutes les asperges à longueur égale sans trop se soucier de la longueur de la partie fibreuse.
Dans ce cas, on prend les asperges et on forme des paquets de dix, par exemple. On les range pointes vers le haut toutes au même niveau. On enroule une ficelle, de préférence en coton, autour de la botte. Puis, on les recoupe toutes à la même longueur. 

- Vous décidez d'avoir un minimum de fibres dans vos asperges. C'est cette solution que je préfère.
Vous tenez une asperge par chaque bout et vous la pliez en tenant fermement le coté pointe, pour ne pas la casser. Vous allez remarquer un point d'inflexion. Cassez l'asperge à cet endroit. 
Vous perdez bien sûr, beaucoup de produit, mais vous travaillez pour avoir un minimun de partie fibreuse et serez certaine du résultat.

Avec ces parties plus fibreuses, j'ai préparé un excellent velouté d'asperges maison.(voir lien vers la recette).


3 - Passons à la cuisson. Là aussi, il existe plusieurs méthodes. J'ai opté pour pour la plus simple et la plus rapide : celle de cuire simplement les asperges en bottes ou non, dans de l'eau salée.
Il est préférable de démarrer la cuisson dans de l'eau bouillante. De cette façon, les saveurs restent emprisonnées dans le légume et ne se diluent pas dans l'eau de cuisson.
Selon la variété et le calibre de l'asperge, cela peut prendre de 15 à 22 minutes. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau. Si vous y pénètrez comme dans du beurre, c'est que la cuisson est à point.


4 - A présent, vos asperges sont cuites, il faut les égoutter. Placez une grille au-dessus de votre évier et ainsi, vous pourrez enlever une bonne partie de l'eau. 

Pour servir vos asperges, choisissez un plat allongé. J'ai la chance de posséder ce jolit plat pourvu d'une partie qui permet de mieux égoutter les asperges. Il fait partie de mes souvenirs paternels. En effet, mon père habitait Meschers (à 19km de chez nous) et j'ai hérité de ce joli plat!




Je les ai accompagnées d'une vinaigrette toute simple pour apprécier pleinement le goût des asperges. 
Un régal!

Rendez-vous une prochaine fois pour ma recette de velouté d'asperges!





Que de découvertes dans notre jardin cette première année! Bien sûr en tant que lorrains de naissance, nous ne sommes pas habitués aux palmiers dans notre jardin.
D'où notre grand étonnement lorsque ces jours-ci, nous avons vu apparaître des fleurs sur celui qui est planté devant la maison.

Marie-Claude du blog "33gourmande" avait aussi parlé de ce phénomène dans cet article.


C'est impressionnant... les fleurs sont énormes. Ces bractées produisent une multitude de petites fleurs jaunes.

Au fil du temps, je ferai de nouvelles photos. Il me semble d'après mes recherches que ce palmier porterait le nom de "trachycarpus fortunei"....



Depuis notre retour de Lorraine, Roger a repris ses activités au jardin.

Nous avons profité d'une promotion à Bricorama Royan pour acheter des petits pavés car Roger avait eu une idée.... entourer les pieds des arbres...


et délimenter les bordures et les massifs. Et dans quel but?

Rouler sur les pavés avec la roue de la tondeuse pour l'aider lors de la tonte du gazon! 

Une très bonne idée... et en plus, je trouve que ces pavés sont du plus bel effet!  Encore bravo à mon jardinier!





La Gariguette est une variété précoce de fraise très populaire en France. Créée dans les années 1970 par croisement entre les variétés Belrubi et Favette par des chercheurs à l’Inra d’Avignon, elle a su rapidement conquérir le coeur des Français grâce à sa chair particulièrement parfumée, juteuse et acidulée.

De couleur rouge-orangé, la Gariguette possède une forme allongée.

Plantées dans les couches de Roger, elles commencent à prendre de la couleur!



A présent, elles sont paillées....



Voici la suite et la fin de l'épisode "Chenilles processionnaires chez La Guillaumette".....
Je vous rappelle pour ceux qui "débarquent", les premières explications en suivant ce lien.

La société B.L. Elagage de Médis est passée à l'action cet après-midi....


Le spécialiste armé d'un échenilloir, coupe les extrémités des branches sur lesquelles sont accrochés les nids. 

Un échenilloir est un outil de coupant de jardinier (type sécateur) monté au bout d'une perche et actionné par l'intermédiaire d'une cordelette. 

Son nom provient de sa fonction première, qui était de pouvoir couper des branches sur lesquelles résidaient des nids de chenilles sans avoir à monter dans l'arbre. C'est l'outil tout à fait adapté dans notre cas!!!!



Les nids sont à terre....


Une dernière vérification en montant dans l'arbre..... 


Il n'y en a plus. Alors, on brûle.....

Nous voilà tranquilles pour cette année. Je pense qu'il va falloir être vigilents l'année prochaine car en discutant avec nos voisins, nous avons appris qu'eux aussi avaient eu ce genre de désagrément.

A suivre en 2012.....



<< 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :