Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Faites le plein de vitamines avec ce velouté de persil..... Si ses feuilles sont habituellement ciselées et parsemées sur des plats, elles sont délicieuses aussi en potage.
Faites revenir le persil lavé, égoutté et grossièrement coupé ainsi qu'un oignon haché finement dans une casserole à feu doux.
Ajouter du bouillon de volaille, quelques pommes de terre coupées. Porter à ébullition et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mixer et pour donner un côté onctueux au velouté, ajouter quelques cuillères à soupe de fromage blanc aux herbes. Servir chaud.
Source : mes idées. |
Super cette recette trouvée sur le site "Marmiton". Elle a tout pour elle... elle est simple, rapide à faire et diététique. Ah! j'oubliais aussi... super bonne!!!
- 4 oeufs entiers frais
- 2 tranches de jambon ou 1 barquette d'allumettes de jambon - 1 boite de sauce tomate fraiche ou de piperade - 1 boule de mozzarella bufala - 100 grammes de gruyère râpé - Sel et poivre du moulin - des pâtes comme accompagnement 1 - Dans un plat à gratin, placer la sauce tomate ou la piperade. A l'aide d'une cuillère, préparer 4 trous.
2 - Casser les 4 oeufs dans ces nids de sauce en évitant que le jaune de l'oeuf ne 'craque'.
3 - Saler et poivrer, puis mettre par-dessus du jambon découpé à la main en morceaux ou plus pratique, des allumettes de jambon. Recouvrir de morceaux de mozzarella bufala. C'est la meilleure!
A propos de la mozzarella bufala..... Elle est originaire de la région de Campanie au sud de l'Italie. C'est un fromage frais à pâte filée conservée dans une saumure. A l'origine, elle était fabriquée uniquement avec du lait de bufflone (femelle du bufle, boeuf sauvage originaire d'Asie ou d'Afrique) et façonnée à la main. C'est la "mozzarella di bufala campana", d'un poids maximum de 90g, d'un blanc immaculé, à la consistance tendre et à la saveur douce peu salée. 4 - Saupoudrer d'un peu de gruyère râpé.
5 - Mettre au four à 180°C pendant environ 20 mn et déguster très chaud.
Suggestion : j'ai accompagné ce plat de coquillettes.
|
Excellente cette tarte à la rhubarbe sur un fond de speculoos, ces petits biscuits belges de forme rectangulaire, sucrés à la cassonade et parfumés à la cannelle...... |
Bienheureux celui qui pourra retracer l'histoire des lasagnes!
On trouve l'origine de ce terme d'abord à l'époque romaine où elles désignaient un récipient de cuisson. Mais ce n'est qu'au 13ème siècle que la recette des lasagnes est apparue. Elle ne faisait d'ailleurs pas encore mention des tomates puisqu'inconnues en Europe à cette époque. - 3 poireaux 1 - Laver soigneusement les poireaux et les émincer finement.
2 - Les faire fondre dans une poêle avec un petit verre d'eau et le Kub Or. Quand ils sont tendres, verser le verre de vin et laisser réduire.
3 - Dans un petit saladier, mélanger la faisselle avec la gousse d'ail écrasée. Bien poivrer et ajouter du curry selon votre goût. Verser la faisselle dans la poêle et bien mélanger avec les poireaux.
4 - Préchauffer le four à 200°C. Huiler un plat allant au four et disposer une couche de lasagnes au fond d'un plat rectangulaire et recouvrir de poireaux.
5 - Déposer deux tranches de jambon, une couche de lasagnes.
6 - Recommencer et finir avec le reste de poireaux. Parsemer le dessus de gruyère râpé.
7 - Enfourner et faire cuire 25 minutes.
Il n’y a rien de tel que des lasagnes pour se mettre de bonne humeur. Avec ce plat, le soleil et la gourmandise règneront en maîtres dans votre cuisine. |
En me baladant sur le site "Des Filles et une Aiguille", j'ai découvert ce diagramme gratuit. C'est une création de Corinne RIGAUDEAU, créatrice de TRALALA.
Pour toutes celles qui aiment les chats et le point compté, vous allez vous régaler. Voici le lien vers le diagramme. Pour information : Nombre de points : 47 x 47 |
Nous aspirions à un peu de calme et de tranquilité après notre périple moto à Meschers. Ce ne fut le cas car un essaim d'abeilles a eu la bonne idée de venir s'installer dans la cheminée de notre maison.....
Nous avons appelé les pompiers qui sont arrivés dans la matinée de samedi. Ils nous ont confirmé en les voyant virevolter derrière la vitre de l'insert de la cheminée qu'il s'agissait bien d'un essaim d'abeilles. Nous n'en étions pas sûrs.
Mais les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi et les pompiers n'ont pas le droit de les détruire. Les abeilles butineuses sont des auxiliaires indispensables pour la pollinisation de nombreuses plantes. L'apiculteur est arrivé en début d'après-midi et nous a expliqué comment et pourquoi se forment des essaims.
Les abeilles ont une vie sociale très évoluée. Dans la ruche, la colonie d’abeilles se développe uniquement grâce à la ponte de la reine, "mère de la colonie". Il monte sur le toit pour voir où est localisé l'essaim dans la cheminée et comment procéder pour le récupérer. L'essaim est situé assez haut dans le conduit. C'est une chance!
Le plus important est de récupérer la reine. Ensuite, toutes les autres abeilles suivront. Il prend une ruche et glisse un cadre dans la cheminée pour que quelques abeilles viennent se coller dessus. Ensuite à l'aide d'une binette, il gratte le long des parois de la cheminée pour récupérer le maximum d'abeilles et peut-être la reine??? et met le tout dans la ruche.
Il place la ruche sur la cheminée et regarde si les abeilles montent dedans.
Maintenant il faut laisser faire la nature. Il reviendra le soir pour voir si ça a marché! Samedi soir.....
L'apiculteur revient et contrôle la ruche. Pas de chance, ça n'a pas marché..... Une petite consolation.... Nous profitons d'un magnifique coucher de soleil!
L'apiculteur reviendra demain avec une nouvelle solution..... Dimanche matin...
Il revient avec une plus petite ruche et décide de placer des cadres directement dans la cheminée pour que les abeilles et surtout la reine se fixent dessus. Dimanche 19 heures....
L'apiculteur revient. Il regarde les cadres. OUF! ça a marché! Les abeilles se sont bien fixées dessus... Il replace les cadres dans la petite ruche jaune et la place sur la cheminée. Il reviendra à la tombée de la nuit pour la récupérer. Dimanche 21h30 heures....
Le voici de retour! Il peut récupérer la ruche car l'essaim est bien à l'intérieur. Par sécurité, il ferme le tout avec du scotch. L'opération est terminée. Tout le monde est content.... L'apiculteur a récupéré un essaim. Quant à nous, nous n'avons plus d'essaim et les abeilles ont été préservées. Conclusion : que faire devant un essaim? En premier lieu, le laisser tranquille. Ne pas s’affoler. Surtout ne pas s’armer de bombes insecticides ou d’extincteurs ! Cet épisode nous a permis de goûter le miel d'acacia de l'apiculteur.....
|
Nous avons eu la surprise ce WE de voir une montgolfière passer tout près de la maison. Le hasard a bien fait les choses. J'étais dans le bureau et l'APN à portée de la main.... Je me suis précipitée pour prendre quelques photos.
Les occupants de la nacelle nous ont fait "coucou" de la main. Ils ont eu la chance de découvrir notre village vu du ciel. |
Ginette du blog "Campagneetmer" nous a réservé une belle surprise.
En relevant notre boîte aux lettres à notre arrivée à Meschers après notre périple à moto, voilà ce que nous avions reçu..... ... une jolie carte qui nous souhaitait beaucoup de bonheur et de jours heureux dans cette région où nous avons décidé de nous établir définitivement.
Nous avons été très touchés par cette délicate attention. Au plaisir de nous rencontrer.... |
Nous quittons la chambre d'hôtes et reprenons la route pour rejoindre Meschers. Je m'amuse à prendre des photos tout en roulant!
Nous passons à Sully-sur-Loire, charmante cité en bord de Loire. Dotée d'un riche patrimoine historique et culturel, cette ville possède quelques joyaux comme le château. Il fut jadis la demeure du premier duc de Sully, l'ami d'Henri IV.
J'ai souvent pensé à Fany du blog "Fany de Sologne" car nous étions à quelques kilomètres de chez elle. Tout en étant sur la moto, j'ai pris cette photo dans un rond-point!!!! Et voilà, notre périple touche à sa fin.... Nous arrivons à Meschers au rond point de La Forêt.
La moto est arrivée à bon port et nous aussi..... |
Les lunettes de soleil et les tongs seront au programme. Pensez à les avoir sous la main!!!! |
Mercredi matin, nous sommes prêts... la maison est fermée.... nos petites affaires sont dans les valises de la moto... il ne pleut pas..... nous partons car après les meubles et les cartons, il faut descendre la moto à Meschers. Depuis la Lorraine, 875 kilomètres nous attendent... Nous avons décidé d’étaler notre voyage sur deux jours. Après avoir calculé où se situait la moitié du parcours, nous avons réservé une chambre d’hôtes dans la région d’Orléans. Nous partons dans la matinée et nous nous arrêtons vers 13h30 pour la pause pique-nique dans une localité qui ne nous est pas inconnue. Il s’agit de Piney situé dans le département de l’Aube. Le matin, quand nous sommes partis, le temps était légèrement couvert mais à présent, il fait très beau et nous nous installons près de la halle pour déjeuner. Cette très belle halle est une des plus belles de Champagne. Elle servait autrefois pour les foires tous les mardis. Nous garons la moto sous la halle et nous pique-niquons sur un banc près de la mairie. Comme dessert, une salade de fraises au sucre... Un bon p’tit café et nous reprenons la route..... A plus pour la suite......
|
En fin d’après-midi, nous arrivons à La Vélisière, cette belle demeure du XIXème siècle au milieu de la forêt d’Orléans qui propose deux chambres d’hôtes. Nous sommes accueillis par Bernadette et Michel. Nous prenons possession de notre chambre : « la chambre bleue ». Oh! comme j’aime..... Chaque chambre a un espace extérieur qui lui est propre : un joli jardinet fleuri avec un salon de jardin.
Roger en profite pour se reposer pendant que je finis de me préparer. Bernadette nous a conseillé à propos du choix d’un restaurant et nous a réservé une table pour 19h30 au Grand Saint-Benoît situé à Saint-Benoît-sur-Loire à 4 kilomètres du domaine. A côté du jardin potager, nous faisons connaissance avec les poules, les biquettes et l’âne. Je vous parlerai de notre soirée au restaurant dans un nouvel article. Baguette, croissant, confitures maison, jus d’orange, ..... Nous avons repris la route pour Meschers enchantés de notre halte à La Vélisière. C’est un endroit que je vous conseille. Je pense tout particulièrement à Sylvie et Marc du blog « Les bons restaurants » qui sont à l’affût de bonnes adresses !!!! Une nuit pour deux personnes avec le petit-déjeuner vous coûtera 55€. |