Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je viens de terminer de valider puis de répondre à tous les commentaires que vous avez eu la gentillesse de me déposer. Parfois, je suis à la bourre mais je suis contente car ce soir, je suis à jour.... et je peux venir discuter un petit moment avec vous.
Nous avons passé un premier mai plutôt frisquet. Le beau soleil de ces derniers jours a été très timide et ce matin, nous avons même eu quelques gouttes de pluie alors que Roger lavait la voiture et la moto.... Ca c'est comme quand on se décide à nettoyer les vitres, vous pouvez être sûrs qu'il va pleuvoir rapidement!!! Ce matin, j'ai eu envie de nous préparer un bon petit dessert pour le repas de midi. Tout d'abord, je voulais prendre de la rhubarbe au jardin car j'avais trouvé une recette qui me plaisait : des muffins à la rhubarbe et au gingembre. Mais ce sera pour une autre fois. J'ai suivi les conseils de Roger... les bâtons de rhubarbe sont encore un peu petits et j'ai préféré les laisser pousser. Conclusion, je me suis rabattue sur des cerises congelées, dernier sachet récupéré avant le grand nettoyage de mon congélateur armoire. J'ai préparé des petits gratins aux cerises et pistaches. Pas mal cette recette à base de fromage blanc que je vous donnerai plus tard! Roger avait encore envie d'une belle assiette de salades composées. Ce fut notre repas de midi. Cette fois-ci : salade verte, avocat, tomates, betteraves rouges aux pommes et pignons de pin, 1 boîte de salade de thon à la paysanne, une tranche de jambon braisé. Le tout assaisonné d'oignons rouges, de persil tout frais du jardin et d'une bonne vinaigrette à base d'huile de graines de colza toastées et d'huile d'olive.
L'après-midi qui a suivi fut un après-midi digne d'un 1er mai.... REPOS... REPOS et REPOS.... Les cartons ne se sont pas remplis sauf un, j'oubliais.... Nous avons trié les apéritifs et digestifs.
Ca fait du bien de faire la pause et de piquer du nez de temps en temps..... Pirate nous a tenu compagnie et venait parfois faire calin à Roger qui était allongé sur le canapé! Vous voyez, nous avons respecté la tradition : le 1er mai, c'est un jour férié...
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Bien le choisir : Pour profiter plus longtemps de la délicatesse de votre muguet, choisissez des brins bien blancs, surtout pas jaunes, et présentant de préférence 3 ou 4 clochettes ouvertes et beaucoup de boutons qui s’ouvriront ensuite. |
Ce mélange de saveurs pistache-poudre d'amandes et cerises est à essayer.... Vous m'en direz des nouvelles!
- 300g de fromage blanc
- 50g de sucre + 25g - 30g de poudre d'amandes - 50g de pistaches en poudre - 350g de cerises dénoyautées - 2 oeufs entiers - du sucre glace 1 - Faire revenir les cerises dans une poêle avec les 25 g de sucre fin pendant quelques minutes puis retirer du feu. Laisser tiédir.
2 - Préchauffer le four à 180°C - thermostat 6. 3 - Beurrer des ramequins ou petits plats individuels allant au four. 4 - Si vous ne disposez pas de poudre de pistaches, vous pouvez en préparer en mixant des pistaches entières mais attention non salées. 5 - Dans une terrine, fouetter les œufs entiers avec le sucre fin. Ajouter la poudre d'amandes et la poudre de pistaches. Incorporer le fromage blanc. Bien mélanger la préparation.
6 - Répartir les cerises dans les ramequins, verser la préparation au fromage blanc dessus. 7 - Glisser à four moyen pendant 30 à 35 minutes environ.
8 - Savourer tiède (c'est délicieux !) ou froid saupoudré de sucre glace.
Source : Le Journal des Femmes.
|
Le mois d'avril se termine comme il a commencé, c'est-à-dire dans les cartons...... Je me suis "attaquée" à la cuisine... Je dois me rendre à l'évidence, j'ai beaucoup de choses à emballer!!!
Mais je dois faire attention à ce que je mets en cartons car je vais tout de même encore préparer quelques repas!!! Nous ne partons pas définitivement demain..... Comme la salle-à-manger est vide (il ne reste plus que deux "malheureuses chaises"), je stocke les cartons de la cuisine à cet endroit et les complète au fur et à mesure avec des petits objets pour boucher les trous.
Roger adore mes salades composées... Alors ce midi, il a été gâté!
Salade verte, surimi, tomates, avocat, oeuf mollet et pommes de terre au fromage blanc et fines herbes. Voilà de quoi tenir le coup pour les occupations de l'après-midi. Du côté de chez Dame Tourterelle, la situation suit son cours normal. Elle est toujours en train en couver "consciencieusement".... De temps en temps, une autre tourterelle vient voir si la petite maison sur le rebord de la fenêtre de la cuisine est encore approvisionnée en graines.
A présent, nous ne nourrissons plus les oiseaux. Le gros sac de graines que nous avions acheté pendant l'hiver est vide. |
Le muguet a toujours symbolisé le printemps. Déjà les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX, ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition perdure encore jusqu'à aujourd'hui. Faites comme Roger et offrez dès à présent quelques brins de muguet aux personnes qui vous sont chères. Les clochettes parfumées ont éclos tout spécialement pour porter bonheur.
Joyeux premier mai! Un muguet désigne aussi un jeune homme élégant, à la mode, un "dandy" à la française.
C'est un mot souvent employé dans la littérature, en particulier dans Molière, dans "L'Ecole des maris". Si le nom figure toujours dans les dictionnaires, le verbe "mugueter" qui signifie "faire le galant" a disparu. |
C'est dans l'excellent livre de cuisine de Stéphane Reynaud que Roger m'avait offert pour la saint-Valentin que j'ai trouvé cette recette.
- 1 beau poulet fermier
- 6 gousses d'ail - 6 échalotes - 6 carottes - 1 fromage frais de chèvre - 1 cuillère à soupe de romarin séché - sel et poivre - huile d'olive 1 - Préchauffer le four à 160°. Couper le poulet en morceaux et les disposer dans un plat allant au four. Eplucher les carottes.
2 - Arroser d'huile d'olive les morceaux de poulet. J'ai utilisé de l'huile parfumé au piment d'Espelette que j'avais achetée à Super U à Meschers. J'ai utilisé un pinceau pour badigeonner les morceaux. 3 - Ajouter dans le plat les carottes, les échalotes et les gousses d'ail en robe des champs, c'est-à-dire non épluchées.
4 - Saupoudrer de romarin, de sel et de poivre. Enfourner pendant 45 minutes. 5 - Emietter le chèvre frais sur le poulet et enfourner à nouveau pour 15 minutes.
6 - Rectifier l'assaisonnement et déguster.
|
Vous y avez cru?..... non, bien sûr!!!!!
Les pétales de fleurs des deux cerisiers tombent à présent....
Je profite de ce petit tour au jardin pour vous offrir ces quelques fleurs.
Iris nains et myosotis : deux couleurs qui se marient à merveille. Au fond du jardin, la glycine fleurit et commence à habiller notre pergola.
C'est la première année qu'elle est aussi belle.
Les dernières tulipes.
Le miel est en préparation....
Le muguet est en fleurs pour le 1er mai. Je vous offre ses premières clochettes et vous souhaite beaucoup de bonheur.
|
Roger a profité du beau temps pour désherber sa couche.
La salade à couper "feuille de chêne".
Il profite de cette belle salade pour en prélever quelques plants et les repiquer dans la couche.
Les radis sont excellents, nous en avons déjà mangés quelques fois. A côté des radis, les betteraves rouges poussent.
Les boutures de framboisiers pour Meschers sont reparties.
Rien de plus simple pour bouturer le framboisier : en septembre, prélever un rameau de 15 cm de l'année passée. Le framboisier est très résistant au gel. Au jardin, on le plante à l'ombre souvent le long d'un mur. Si les fraises résistent aux saints de glace, nous pourrons en déguster....
Pirate surveille son maître..... "Est-il bien en train de travailler?".....
"De là, je pourrai mieux le surveiller!!!".....
"Bon, ça va, il bosse.. j'en profite pour me relaxer...."
|
Vous souvenez-vous de mon article à propos de la fermentation lactique?
Rosetta, une lectrice de mon blog, m'avait expliqué comment elle préparait sa choucroute dans un pot à joint d'eau Harsch. Voici le lien qui vous permettra de vous replonger dans ce sujet. Ces jours-ci, elle m'a fait parvenir de nouvelles photos que je partage avec vous. La fermentation est terminée et à présent, on peut cuisiner le chou. Pour cela, il faut retirer le couvercle du pot. Puis, enlever les deux pierres. Vous pouvez sortir le chou en commençant par les feuilles entières qui étaient placées au-dessus du chou râpé dans le pot (voir explications dans le premier article). Il faut les garder car elles vont resservir.
Puis vous pouvez prendre la quantité de chou râpé dont vous avez besoin pour votre recette. Vous le mettez dans une assiette et le rincez à l'eau claire. Vous le cuisinez selon votre goût, avec du vin, des saucisses, du lard, .....
Il ne faut pas oublier de refermer le pot. Pour cela, remettez les feuilles de chou entières sur le restant de chou râpé contenu dans le pot. Replacez les deux pierres sur le chou puis le couvercle sur le pot et versez de l'eau dans la rigole. Merci Rosetta de partager avec nous la préparation de votre choucroute.
|
Aujourd'hui, nouveau thème : la mer et la voile....
Conchyculteur, gabier, mareyeur... Difficile de s'y retrouver dans tous ces noms peu usités. Voici mon score.
Source : L'Internaute mer et voile. |
Venez me rejoindre..... J'offre aussi les croissants..... J'en connais qui vont être tentées......
|
Aujourd'hui, je vous propose de vous évader avec cette recette aux saveurs des îles. Si vous êtes d'accord, je vous emmène faire ce petit voyage.....
Au menu de ce midi, saucisses blanches (fabrication artisanale de notre région) et purée de patates douces au lait de coco. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Marmiton. Pour la petite histoire.....
La patate douce n'est pas de la même famille que la pomme de terre! C'est un tubercule orangé, consommé depuis les temps préhistoriques. Elle n'a jamais été trouvée à l'état sauvage. On ne sait donc pas son origine avec exactitude. On la cultivait néanmoins en Amérique tropicale et en Polynésie. Vers le XVIe siècle, la culture fut implantée dans le sud des États-Unis. Elle y est encore très appréciée. C'est en 1750 que douce patate fit son apparition en France. Louis XV en fut tellement friand qu'il la fit cultiver dans des serres chaudes. Plus tard, ce fut l'épouse de Napoléon, Joséphine de Beauharmais née en Martinique, qui remit le célèbre légume exotique en vogue. Mais la populaire pomme de terre la détrôna et lui vola la vedette. - 1 kg de patates douces
- 2 oignons - 1 brique de 200 ml de lait de coco - sel - 1 pincée de muscade - 1 pincée de gingembre - 1 pincée de piment doux moulu - 3 noisettes de beurre 1 - Eplucher les patates douces. Faire bouillir une casserole d'eau salée et cuire les patates dans l’eau bouillante pendant 30 min environ. Bien égoutter.
2 - Dès que les patates sont cuites, les écraser au presse-purée manuel ou au moulin à légumes ou encore plus facilement au robot!
3 - Ajouter le sel et les épices. Le piment viendra contrer le goût sucré des patates qui peut gêner les personnes qui ne sont pas habituées à cette saveur. 4 - Mélanger le tout puis incorporez peu à peu le lait de coco.
5 - Dans une poêle, faire rissoler les oignons coupés en fines lamelles, puis les incorporer au mélange.
6 - Graissez des petits plats à gratin avec une noix de beurre et verser la préparation. Répartir sur le dessus de la purée 3 noisettes de beurre. 7 - Passer sous le gril du four une dizaine de minutes.
J'ai accompagné cette purée de saucisses blanches fabriquées artisanalement dans la Meuse. Cette purée est légère et parfumée. Elle nous permet de découvrir l'arôme fruité de la patate douce. C'est un pur régal! |
Et oui, malgré ce beau soleil, j'ai préparé une soupe pour ce soir. Chez nous, elle est toujours très appréciée et permet de faire le plein de vitamines.
Comme il me restait du lait de coco et une papate douce après la préparation de mon repas de midi, j'ai mijoté cette soupe. Peut-être n'avez-vous pas l'habitude d'utiliser du quinoa? J'en ai déjà parlé sur mon blog dans cet article. N'hésitez pas à en prendre connaissance. - 100g de quinoa
- 3 carottes - les fanes de quelques radis - 1,5 litre d'eau - sel et poivre du moulin - 2 bouillons pour parfumer - 100 ml de lait de coco 1 - Rincer le quinoa et le verser dans une casserole. Ajouter l'eau et le lait de coco et mettre à cuire.
2 - Pendant ce temps, éplucher et couper en tous petits dés la patate douce, les carottes. 3 - Laver les fanes de radis. J'avais conservé celles des radis de notre jardin que nous avions mangés à midi.
4 - Quand l'eau bout, ajouter tous les dés de légumes, les bouillons cubes.
5 - Laisser cuire une vingtaine de minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir. Petit conseil lu sur le net :
Il faut faire attention et ne pas donner du quinoa aux plus petits. En effet, il est déconseillé aux enfants de moins de 2 ans car il contient de la saponine. Source de la recette : mes idées. |
Voilà déjà une nouvelle semaine qui commence et en plus sous le soleil... Que le temps passe vite! Il est vrai qu'avec tous nos projets, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Mais depuis deux jours, je vais vous étonner, nous ne sommes plus dans nos cartons.... Oh! la la... que se passe-t-il?
Hier dimanche, repos dominical.... nous sommes allés nous balader avec nos amis Marie-Jo et Jean-Claude. Bon! ça vous le savez déjà... je vous l'ai raconté hier soir dans l'article précédent. Et aujourd'hui.... vous savez maintenant où nous allons tous les lundis? Et oui, à la marqueterie.... Je croyais terminer mon tableau. Et non! pourtant, j'ai été très studieuse mais il me faudra encore attendre la séance de la semaine prochaine. Grande nouvelle!!! nous mangeons nos premiers radis du jardin. J'ai regardé le calendrier. Roger les avait semés le 22 mars mais avec la fraîcheur que nous avons eue, ils ont mis plus de temps à lever!
Ce soir, nous sommes de sortie. Nous allons rejoindre nos amis, Josiane et Denis, au restaurant "Les 3 Brasseurs". Le jour n'a pas été choisi au hasard... en effet, tous les lundis soir, c'est "Flamms" à volonté....
Je vous souhaite une bonne soirée. Nous sommes de retour. Nous avons passé une bonne soirée en compagnie de nos amis tout en dégustant de bonnes flamms comme celle-ci, une flamm sucrée poires chocolat......
Bonne nuit à vous. |