Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 800 255
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 >>


juste pour vous dire que nous sommes rentrés en Lorraine cette nuit sans encombre.
OUF! le camion a été rendu ce matin et maintenant je pense aux courses pour ces jours-ci. 
Je reviendrai plus longuement ce soir. En attendant....



Nous sommes bien arrivés......


Mon p'tit Pirate...


====================================================

Coucou, c'est moi..... enfin, un petit moment pour venir discuter avec vous et vous raconter notre expédition à Meschers.....

Nous avons quitté la Lorraine mardi vers 6 heures du matin avec un temps doux et clément. Dans le courant de la matinée, petite pause café et muffins au chocolat.... il faut que le conducteur prenne des forces... la route est longue.....


En début d'après-midi, le temps s'est gâté... Pas terrible de rouler avec si peu de visibilité.... Nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute pour manger mais impossible de nous installer à une table vu le temps. Le casse-croûte a eu lieu dans le camion!! C'était moins agréable bien sûr.....  


Heureusement au fur et à mesure que nous approchions de Meschers, la pluie a cessé. 
Nous avons mis la clé dans la porte de notre maison aux volets bleus vers 16 heures. Il faisait beau et nous avons ouvert toute la maison pour faire rentrer la chaleur des rayons du soleil.


Nous avons tout de suite déchargé les plantes d'appartement qui étaient emballées depuis la veille. Finalement, elles n'ont pas souffert et n'ont même pas été abimées.....
Vous avez vu comme nos roses trémières ont bien poussé. Je suis super contente car cette année, personne n'a voulu nous les faire crever.... C'est parti comme l'année dernière pour que celle au coin atteigne encore le toit de la maison!!! J'ai hâte que nous soyons ici définitivement pour "bichonner" mes petites fleurs.  


Roger s'est occupé de ses plants de framboisiers, bignone, etc..... Il les a mis dans son petit jardin puisque nous pouvons encore en profiter cette année!!!


Il a même pensé à me cueillir quelques brins de muguet. Délicate attention de sa part!


Le soir, nous étions invités chez des amis et nous avons fait un barbecue. Sympathique soirée qui nous a fait oublier la fatigue du voyage





Ce matin, nous sommes allés chez l'horticulteur de Meschers pour faire quelques petites emplettes.


Nous pensons venir habiter définitivement à Meschers fin mai - début juin au plus tard. Et à ce moment-là, Roger n'aurait peut-être plus trouvé de plants de tomates et autres légumes à repiquer au jardin. Moi aussi, j'en ai profité pour acheter quelques pots de géraniums pour accrocher aux fenêtres du haut et une barquette de pétunias pour faire quelques jardinières. Quand je vais dans ce genre d'endroit, je voudrais acheter toutes sortes de fleurs mais il faut être raisonnable car la note monte vite!!!!


Le repas de midi terminé, nous sommes tout de suite partis chez mon amie Françoise car il fallait décharger la camionnette. Une partie des cartons allaient rejoindre ceux entreposés lors de notre premier voyage dans le sous-sol de sa maison et d'autres venaient dans notre maison aux volets bleus. Il fallait trier au fur et à mesure du déchargement. 


Roger a installé des palettes pour éviter de poser les cartons à même le ciment. C'est une précaution pour éviter les remontées d'humidité.


Vers 17h30, nous avons fini de tout décharger. J'ai recouvert toutes nos affaires avec de vieux draps pour les protéger de la poussière. 

OUF! c'est fini. Il reste encore quelques cartons à recharger dans la camionnette et à mettre dans notre maison. Vers 19 heures, tout était terminé. La camionnette était vide... 


Nous étions fourbus mais tellement contents d'avoir terminé tout ce travail.....

Pendant que Roger était parti faire un petit tour dans son jardin, je me suis vite dépêchée de déballer son beau village alsacien pour l'accrocher au mur et lui faire la surprise.....


Et lui aussi m'a fait une surprise. Il a réussi sa plantation de fèves qu'il avait faite à l'automne et voilà une partie de sa récolte! 


Hum! les fèves à la croque et au sel.... je me suis régalée ce soir...


Demain, nous quittons notre maison charentaise et remontons en Lorraine car il faut rendre la camionnette vendredi matin. 
Au cours de notre retour, nous allons faire une pause à Troyes et retrouver Julien qui y est en stage. Nous allons manger au restaurant avec lui demain soir.  


Je vous remercie pour vos commentaires. Je les validerai et vous répondrai quand nous serons rentrés et que mon temps me sera moins compté....



Bonsoir à vous, 

Je commence tout de suite mon petit mot en vous remerciant pour vos messages d'encouragement à propos de notre voyage demain à Meschers. Je vous rassure car je sais que certaines s'inquiètent de ne pas voir leurs commentaires publiés, mais la journée fut très chargée et je n'ai pas eu le temps de les valider.... mais j'en ai pris connaissance. 

Aujourd'hui lundi, nous devons charger la camionnette car demain mardi, c'est le départ pour notre deuxième déménagement à Meschers.  

Je prépare le repas de midi avec ce qu'il reste dans le réfrigérateur. Une bonne salade composée qui ravit Roger comme d'habitude....



... et des courgettes farcies au jambon cru, raisins secs et mozzarella. J'ai inventé cette petite recette mais il faut que je vous la donne car c'est super bon!

La voici....


Sous la pluie.....


... nous sommes allés chercher la camionnette que nous avions réservée à Super U. Celle-ci est un peu plus petite que la précédente. Elle fait 15 mètres cubes mais cela est suffisant du fait que nous n'avons plus de gros meubles et beaucoup de cartons. 

Ca y est, nous arrivons dans notre village et le temps s'est amélioré!


Notre copain Bernard est encore fidèle au poste cette fois-ci et aide Roger à charger nos affaires.


Pendant ce temps, je leur prépare un petit goûter maison. Je connais les deux "oiseaux"... ils sont très gourmands!


Vers 17 heures, c'est la pause café, petits chocolats et  muffins au chocolat. La recette est aussi à venir.   


Notre Pirate est tout affolé par ce remue-ménage.... Il est couché sur le balcon et supervise les opérations. Nous allons encore le laisser 3 jours seul à la maison. Ce sont nos voisins Monique et Roger qui vont s'occuper de lui. Il les connait bien car il va souvent se promener chez eux et rentre même dans leur maison. Mais je suis tout de même inquiète et triste de le laisser. Vivement que nous partions ensemble tous les trois à Meschers....


Roger et Bernard ont terminé de charger tous les cartons et heureusement, il reste encore un peu de place pour mes fleurs. Pour éviter qu'elles ne soient trop abimées, je les emballe dans du papier journal.    


Bernard me donne un coup de main. Le scotch dans la bouche.... est prêt à être collé!!! 


Roger a pu aussi charger ses plantations : une bignone, une clématite, des framboisiers et de la rhubarbe.


Le camion est plein et les "mecs" sont fiers de leur travail. Il y a de quoi!  
J'adresse encore un grand merci à Bernard pour son aide précieuse.


Oh! le garage est presque vide.... Ca bien longtemps que nous ne l'avions pas vu comme ça.

Prochaine étape : descendre la moto....


Le camion est prêt et Pirate inspecte les environs...... 


A bientôt..... et bonne journée à vous.



Cette recette vous présente une façon originale de farcir des courgettes rondes.
La courgette permet l'apport en fibres, minéraux et antioxydants et la mozzarella en calcium et vitamine D.


- 4 courgettes rondes
- 4 tranches de jambon cru ou bacon ou chorizo
-1 poignée de raisins secs
- 1 sachet de mozzarella bufala (c'est la meilleure) 
- sel et poivre





1 - Couper le haut de la courgette pour faire un chapeau. Evider le centre des courgettes à la petite cuillère. Saler et poivrer légèrement l'intérieur de la courgette.

2 - Au coeur de la courgette, mettre une tranche de jambon cru, les raisins secs (5 ou 6) et couvrir de mozzarella.


3 - Mettre au four à 180° pendant une petite heure.


J'ai accompagné ces courgettes farcies d'une belle salade composée.
C'est délicieux!


Source : mes idées.



Ces trois jours correspondent aux Saints de glace qui sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).

Bien des dictons populaires recommandent d'attendre que les Saints de glace soient passés pour repiquer les plants en pleine terre. Donc, ne vous précipitez pas au jardin car une baisse de la température pouvant amener une période de gel peut encore être observée jusqu'au 25 mai.... Alors, patience !

Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints. Ils ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.



Pour nous, ces trois jours ont une toute autre signification.... Ils correspondent à la suite de notre déménagement direction Meschers. 

Lundi, en début d'après-midi, nous allons chercher le camion de location et nous le chargeons. Nous partons mardi matin. 

Je passerai plus tard vous donner quelques nouvelles avant le départ. 




En feuilletant une revue féminine, je viens de découvrir un nouveau produit créé par Alsa.

Il s’agit de « mon Yaourt Maison ». Vous savez que je suis fan de ma yaourtière et que j’aime faire mes yaourts. Pour celles qui n’ont pas encore de yaourtière, je vous conseille cet investissement.

Les yaourts sont bien meilleurs que ceux achetés en grande surface. J’ai retrouvé le bon goût de ceux que ma maman faisait dans sa yaourtière des années 50 !! et on sait ce qu’il y a dedans! En plus, ça ne coûte vraiment pas cher puisqu’il vous faut simplement un litre de lait, un yaourt comme ferment et ensuite, c’est la yaourtière qui travaille!!!

Mais revenons à notre sujet ! Ce qu’Alsa propose, ce sont des ferments lactiques spécial yaourtière. C’est ce qui remplace le yaourt (ferment) dont je vous parlais plus haut dans mon article.  
C’est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de mélanger un litre de lait avec un sachet de ferments lactiques. Chaque boîte contient 4 sachets, ce qui permet de faire 32 yaourts.    

Il existe  aussi deux autres variétés de ferments lactiques « mon Bifidus Maison » (ferments lactiques au bifidus) et « mon Yaourt Maison onctueux » (ferments lactiques pour des yaourts encore plus onctueux).

Je n’ai pas encore testé ces différents produits. Donc, je ne peux pas vous donner mon avis sur la question. Ces produits sont commercialisés depuis avril en grandes surfaces. Le prix de vente conseillé est de 2€75.   

Dans l'article suivant, vous pourrez visualiser une vidéo se rapportant à ce produit.  





Après les ferments lactiques, voici le deuxième produit de chez Alsa que je viens de découvrir. Son nom est "Ma Glace Maison aux fruits".  

Cette préparation à base de sucre et de gélifiant permet de réaliser 900ml de glace maison sans sorbetière!

Normalement pour faire une glace, il faut mixer des fruits avec du sucre et placer le tout dans une sorbetière ou une turbine. Et bien grâce à "Ma Glace Maison", l’étape sorbetière n’est plus utile.

En effet, il suffit de mixer un sachet de 250g avec 500g de fruits puis de placer le tout pendant 7h au congélateur. Fastoche non?


Comptez 2.49€ pour 1 sachet de 250g




On fête les mamans. Je pense tout particulièrement à mes amies belges et leur souhaite une belle journée.



Quitter quelques instants les autoroutes de l'information pour emprunter les petites routes de campagne de France à la découverte des recettes de cuisine et des spécialités de la gastronomie française.... Voilà ce que vous propose le site AFTouch cuisine.  

Suivez le guide en cliquant sur ce lien.



Voici une petite anecdote à propos de Monsieur Pirate. En lui remplissant son distributeur de croquettes, j'ai fait une mauvaise manip et les croquettes se sont retrouvées par terre..... Je les ramasse avec une pelle et une balayette et Monsieur Pirate est fort intrigué par sa nouvelle assiette.....  


.... mais pas pour longtemps!!!!!


Quant à Dame Tourterelle, elle est toujours en train de couver.... D'après mes calculs, nous devrions bientôt aller déclarer les petits.....   
Je guette.... je guette...... Je vous tiens au courant...... 



Lors de notre visite à la journée portes ouvertes à la ferme de Bel Air, j'avais acheté un paquet de lentillons.

Les lentillons sont une variété locale de lentilles plus fines en goût et moins farineuses. Ils sont naturellement riches en protéines et minéraux.

Le mauvais temps et la fraîcheur des températures aidant, j'avais décidé de les cuisiner ce samedi pour notre repas de midi. Je vous propose ma recette qui sort un peu de l'ordinaire!  




- 2 saucisses Montbéliard
- 1 échalote
- 1 oignon
- 250g de lentilles ou lentillons
- 3 tomates ou 1 petite boîte de dés de tomates
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel et poivre du moulin




1 - Mettre les lentilles dans de l’eau froide et porter à ébullition. Quand l'eau bout, égoutter les lentilles dans une passoire.

2 - Si vous voulez que votre saucisse soit moins grasse, la faire cuire dans de l’eau pendant 5 minutes. Puis la détailler en morceaux.


3 - Faire chauffer un bon litre d'eau et quand l'eau bout, verser les lentilles égouttées et les cuire pendant 20 minutes. Ajouter sel et poivre. 

Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter les morceaux de saucisse.



4 - Pendant ce temps, faire revenir dans une poêle l'échalote et l'oignon coupés ainsi que les gousses d'ail dans de l'huile d'olive. 

5 - Ajouter la cuillère de farine et les tomates. Bien remuer.   


6 - Au bout de 5 minutes, ajouter 4 louches du bouillon de cuisson des lentilles.

7 - Egoutter rapidement les lentilles et les ajouter dans la poêle afin de les réchauffer quelques instants avant de servir. Rectifier l’assaisonnement.


8 - Parsemer de persil haché et servir bien chaud.


Source : mes idées.



6 - La bouillotte

Dans les années 50 et 60, la bouillotte en plastique se démocratise de plus en plus dans les ménages. Elle remplace peu à peu la brique chauffée dans la cuisinière et enroulée dans un chiffon qui servait à réchauffer les lits des logements mal chauffés.

Si je vous disais.... que j'utilise encore maintenant la bouillotte pour chauffer notre lit en hiver!!!!! C'est impeccable pour réchauffer les pieds....


7 - La revue SLC "Salut Les Copains"

En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC Salut les Copains", qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.

La revue mettait en avant les grandes stars de la génération "yé-yé" : Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… Le magazine avait d’ailleurs réussi l’exploit de réaliser une photographie de couverture regroupant tous les chanteurs idolâtrés de l’époque.

Le savez-vous ? Revendu, puis retitré simplement "Salut", le magazine pour ados a cessé de paraître totalement en 2006.

Alors là, j'étais une fan.... Je l'achetais régulièrement et j'adorais.... Je découpais des photos dans la revue et je les punaisais sur les murs de ma chambre.... J'écoutais aussi l'émission à la radio avec mon "transistor".



8 - La plume Sergent Major et le porte-plumes

Les petits écoliers des années 50 et 60 s’entraînaient quotidiennement à l’écriture avec les pleins et les déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume. Pour ces élèves, "Sergent Major" reste immanquablement lié à l’écriture.

A l’époque, l’écriture était un vrai critère de sélection.

Dans mon bureau, j'ai encore des plumes Sergent-Major et un porte-plume. L'écriture était bien plus belle qu'avec les "BIC"..... 


9 - L'encrier

Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré directement dans le bois des pupitres d'écoliers.

Le savez-vous ? Dans les années 50 et 60, l’encre utilisée était violette.

A tour de rôle, nous faisions le service le matin. Nous arrivions avant les autres élèves et nous remplissions les encriers. Je me souviens qu'une fois, j'ai renversé la bouteille d'encre sur mon tablier.... et que la maîtresse m'a renvoyée à la maison!!!!! 


10- Le tricotin

Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…

Toujours en bois et souvent à l’effigie d’un personnage, les tricotins se trouvent aujourd’hui en plastique ou sous forme mécanique.

Comme toutes les petites filles, je me suis aussi amusée avec le tricotin. Mais je n'en garde pas de souvenirs impérissables!  





Pour accompagner l'apéritif, j'ai préparé ces mini bouchées océanes qui vous demandent peu de temps de préparation.
J'ai acheté au supermarché une boite de mini vol-au-vent en forme de poisson.


Pour la garniture, j'ai préparé une mousse de thon. Pour cela, il vous faut :

- 1 boîte de thon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche ou de fromage blanc aux herbes
- 2 brins de ciboulette fraîche ou du persil
- 1/4 de citron pressé
- sel et poivre du moulin

Il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble et la mousse est prête.



Garnir les mini bouchées après les avoir légèrement réchauffées dans le four pour leur redonner du croustillant. 

Pour une utilisation plus simple : tartiner la mousse de thon sur du pain grillé après l'avoir placée quelques temps au réfrigérateur.



Source : mes idées.



<< 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :