Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
A chaque fois que je vous propose un quiz, je me demande si on doit écrire ce mot "quiz" ou "quizz"?
A l'origine, "quiz" est un mot d'origine anglaise qui vient du verbe transitif "to quiz" qui veut dire questionner et son pluriel est "quizzes". Conventionnellement en France, on écrira donc "un quiz". Le mot se termine avec un "z" donc il est invariable même au pluriel comme "nez" ou "gaz" ou "merguez".....
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tiens! mais il me semble que cela fait un petit moment que nous n'avons pas joué ensemble. Vous avez remarqué que parfois certains quiz ne sont pas faciles. C'est normal, ce ne serait pas rigolo sinon.....
Mais celui que je vous propose aujourd'hui, va vous réconcilier avec tous les quiz car il n'est pas trop compliqué.... Bien sûr, il faut s'y connaitre un peu en fleurs mais je suis sûre que ce sera le cas...... Quelles fleurs se cachent derrière ces variétés? Vérifiez vos connaissances en cliquant sur ce lien. Voici mon score. Allez! bonne chance.
Source : Le journal des Femmes Jardin. |
A présent que tous les buffets et la commode de la salle-à-manger sont vidés et le contenu rangé dans les cartons, je suis passée au bureau. Ce fut le travail de cet après-midi en compagnie de Pirate! Que je suis bien, allongé face à la porte-fenêtre et proftant des rayons du soleil.....
..... pendant que ma maîtresse se remémore les souvenirs de son enfance, le temps de faire quelques photos pour les partager avec vous.
|
Une très jolie surprise..... A plus pour la suite!
Je reviens vous expliquer et surtout vous montrer les belles choses que j'ai reçues en cadeau de la part de Françoise (Mounaque), une fidèle lectrice de mon blog. Un très gentil mot accompagnait ces cadeaux.
Je vous les présente en détails.
Au lieu de transporter mes gâteaux dans un torchon noué, voilà un joli sac qui sera bien plus élégant!
Quel joli travail réalisé par Françoise! J'ai été vraiment gâtée et suis très touchée par tant d'amitié.
Merci Françoise et gros bisous.
|
Ah, le printemps est enfin de retour, en voilà une bonne nouvelle! |
Ce midi, j'ai utilisé la dernière courge spaghetti que nous avions récoltée au jardin l'an passé. - 1 courge spaghetti de taille moyenne
- 3 gousses d'ail détaillées en petits morceaux - 200 g de champigons de Paris - 4 tranches de jambon blanc - 25 ml de vin blanc sec - 100 ml de crème fraîche - 70 g de saint-Agur - huile d'olive - sel et poivre du moulin - persil 1 - Couper la courge spaghetti en deux et enlever les graines.
2 - La faire cuire par moitié au micro-ondes. Pour cela, la poser dans un plat dont le fond est recouvert d'eau, côté chair contre le fond du plat. Laisser cuire un quart d'heure. Elle est bien cuite quand elle s'enfonce légèrement sous la pression du doigt. 3 - Quand la courge est cuite, gratter à la fourchette l'intérieur pour en obtenir les spaghettis. 4 - Pendant la cuisson de la courge, cuire dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, les champignons émincés, l'ail et le jambon coupé en petits morceaux pendant 5 à 10 minutes. Ajouter le vin et faire légèrement réduire sans couvrir.
5 - Ajouter la crème et laisser chauffer 5 minutes sans couvrir en remuant régulièrement. Ajouter 2 pincées de poivre. Ajouter le saint-Agur et laisser fondre.
6 - Disposer les spaghettis dans l'assiette et couvrir de la sauce. Parsemer de persil haché.
Source : mes idées.
|
Le printemps fait son grand retour, ce qui signifie que l'on a envie de remettre le nez dehors et de passer du temps au jardin.
C'est ce qu'a fait Roger ce matin. Il a vidé le composteur pour amender la terre des couches. Puis il a fait quelques semis. Je dis "quelques" car comme nous allons partir, ce n'est pas la peine d'ensemencer tout le jardin!!!!
Il s'est juste limité aux couches. Des radis "18 jours". Nous verrons si nous les croquons à la mi avril!!! J'ai compté.....
De la laitue à couper, des courges spaghettis et des fleurs.
Nous espérons pouvoir repiquer ces plants à Meschers quand nous partirons. Nous verrons bien???? Le persil de l'année dernière est ressorti....
et la rhubarbe commence à pousser. On va encore attendre un petit moment avant d'espérer faire une bonne tarte.
|
De nouvelles fonctionnalités viennent d'être mises en place sur nos blogs par l'équipe Certiferme.
Je vais vous les présenter et vous les expliquer afin de vous permettre de les utiliser correctement. 1 - Moteur de recherche En haut et à gauche de votre écran, dans le bandeau bleu, vous avez la possibilité de rechercher un article ou une recette en tapant un mot dans la zone bleue claire.
Cette fonctionnalité existait déjà auparavant. Mais à présent, vous pouvez cibler votre recherche uniquement sur mon blog ou bien sur tous les blogs de Certiferme. Je prends un exemple : je voudrais retrouver une recette qui contient le mot "ricotta" uniquement sur mon blog. Voilà le résultat. Le mot peut être contenu dans le titre de la recette ou bien dans le texte de la recette. Si vous lancez une recherche sur tous les blogs de Certiferme, voilà le résultat.
Cette fonctionnalité est très intéressante car elle permet une recherche rapide d'informations. J'ai toujours regretté que nous n'ayons pas la possibilité de créer des sous-rubriques dans le thème "Recettes".
A aujourd'hui, j'ai publié 930 recettes et elles ne sont pas classées. Difficile d'en retrouver une! Ce moteur de recherche palie cet inconvénient..... 2 - Création de blogs Les blogueurs et blogueuses de Certiferme peuvent inviter leurs ami(e)s à créer leur propre blog.
En dessous de l'en-tête à droite, vous cliquez sur "J'invite un ami". Le document suivant apparaît à l'écran. Vous le remplissez et l'expédiez à votre ami(e). 3 - Découvrir les blogs de Certiferme
Vous consultez mon blog et vous aimeriez connaitre d'autres blogs de Certiferme.
Si vous cliquez dans le bandeau bleu en haut et à droite sur "Découvrir les blogs du village", vous arriverez sur cet écran. Vous pourrez prendre connaissance entre autres choses, des derniers articles publiés sur les blogs, de tous les blogs classés par région, ......
Je vous laisse découvrir toutes ces nouvelles fonctionnalités. Je remercie l'équipe Certiferme de faire évoluer nos blogs au fil du temps. J'en profite pour vous dire.... |
Rien de spécial au programme de ce dimanche printanier à part, aller vôter! ce que nous avons fait dans la matinée. Nous avons profité de la clémence du temps pour nous y rendre à pied.
Au retour, j'ai décidé de préparer quelques bonnes petites choses toutes simples pour ce midi car Roger avait envie d'ouvrir une bouteille de vin pour le repas. En entrée, une salade d'endives, de dés de pomme et surimi et d'oignon rouge. J'aime beaucoup accomoder mes salades avec cet oignon car il a une saveur sucrée. D'ailleurs, il est prévu d'être utilisé dans les salades car il se prête mal à la cuisson, rendant un jus violine. En revanche, on peut le cuire entier dans sa peau à l'étouffée. Roger a sorti de sa cave une bouteille de vin des Côtes du Jura, un "Ussy le Vif".....
... pour accompagner des escalopes de porc à l'italienne et spätzle (pâtes d'origine alsacienne).
Comme dessert, j'ai préparé une papillote d'ananas à la noisette et au chocolat noir. C'était très bon....
Après avoir courageusement repassé tout en regarder "Vivement Dimanche"...., j'ai encadré une petite broderie que j'ai réalisée et qui attendait un joli cadre. Voilà c'est chose faite (voir article suivant).
Bonne semaine à vous et courage à ceux qui travaillent. Je vous offre quelques crocus de notre jardin. |
Je cherchais un joli cadre pour cette petite initiale que j'ai brodée. On pourrait penser que celui-ci était justement dédié à cet usage...
J'en ai un deuxième, il ne me reste plus qu'à broder un "F".... |
Vous hésitez à cuisiner le porc de peur qu'il ne soit trop sec. Sachez que c'est la cuisson à vif qui en est la cause. Je connais deux solutions que j'ai testées et que je partage avec vous.
- Pour obtenir une viande goûteuse et juteuse, préparez un bouillon parfumé. Portez à ébullition et faites pocher le porc de 10 à 15 minutes. Ensuite, vous pourrez les faire revenir à la poêle. Les escalopes ne seront plus sèches. ou - Je fais mariner le porc dans du lait et parfois j'y ajoute du miel si je fais une recette "sucrée-salée". - 2 escalopes de porc
- 1 oignon - 1 boîte de dés de tomates - 1 petite boîte de champignons - un peu de vin blanc - huile d'olive - sel et poivre du moulin - 1 bouillon cube bio - du persil 1 - Dans une poêle, faire revenir les escalopes de porc et les oignons émincés dans de l'huile d'olive.
2 - J'ai choisi d'accompagner ce plat de spätzle qui sont des pâtes alsaciennes. Mettre l'eau à bouillir car ces pâtes ont besoin d'un quart d'heure de cuisson.
3 - Pendant ce temps, poursuivre la préparation de la viande. Ajouter les dés de tomates, les champignons, le bouillon cube, le vin blanc. Rectifier l'assaisonnement. 4 - Laisser mijoter la viande à couvert pendant la cuisson des pâtes.
Servir et parsemer de persil haché.
Source : mes idées.
|
Nous attendons nos amis, Danielle et Gaby pour un café "klatsch" comme on dit chez nous en Lorraine.....
La maison commence à se vider.... ça se voit! mais peu importe, le principal n'est-il pas d'être entre amis! Pour l'occasion, j'ai fait un moelleux à l'orange. Cette recette est celle d'Annick du blog "Le blog de titanique". Je l'avais mise dans mes petits papiers et voilà l'occasion de la tester.
Comme aujourd'hui, c'est l'arrivée du printemps, je le fête à ma façon avec un beau soleil en déco sur mon gâteau.... A plus pour nos impressions gourmandes! Bon après-midi à vous. Que de choses à nous raconter.... les conversations sont allées bon train! la preuve Roger pris en flagrant délit!
Mais au moment de goûter le moelleux.... alors là, nous avions tous le nez dans l'assiette tellement c'était bon!!!!
Deux parts chacun et le plat était vide! Ce gâteau est exquis. Je vais de ce pas vous donner la bonne recette d'Annick. |
Cette recette a été donnée par Annick (Blog de titanique). Je devrais dire "Irrésistible moelleux à l'orange"..... L'essayer, c'est l'adopter! Merci Annick de nous l'avoir fait découvrir.
- 2 oranges non traitées
- 200g de beurre - 80g de sucre (j'ai diminué la dose par rapport à la recette initiale) - 200g de farine - 3 oeufs - 1 sachet de levure chimique Pour le sirop : - 2 oranges non traitées - 50g de sucre (pas nécessaire à mon avis) - 5 cuillères à soupe de miel 1 - Râper le zeste de 2 oranges. Préchauffer le four à 180°.
2 - Malaxer le beurre et incorporer les zestes, le sucre, les oeufs l'un après l'autre et le jus de 2 oranges.
3 - Mélanger la farine et la levure et les ajouter à la préparation précédente. 4 - Verser la préparation dans un moule à manqué. Enfourner pour 20 minutes. A la sortie du four.
4 - Préparer le sirop : presser une orange et ajouter le sucre et le miel. Je n'ai pas mis de sucre. Eplucher la dernière orange et prélever les quartiers en retirant peau et pépins.
5 - Pocher les quartiers dans le sirop porté à ébullition. Laisser frémir 15 minutes. 6 - Lorsque le gâteau est refroidi, l'arroser de sirop et le décorer avec les quartiers d'orange.
Je me suis servie du "super éplucheur" offert par Thérèse pour peler l'orange. J'ai "tournicoté" la lanière de peau que j'ai posée au centre du moelleux. J'ai ajouté un bâton de cannelle et j'ai disposé les quartiers d'oranges tout autour. |
l'arrivée du printemps qui va durer du 20 mars au 20 juin.
Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. Qu'on soit à la ville ou à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter les oiseaux ! Mais aussi......
Fêtons le macaron!
C'est la 5ème année que Pierre Hermé propose, avec la complicité de Relais Desserts, le Jour du Macaron : une fête joyeuse et colorée pour saluer l'arrivée du Printemps avec tous les gourmands !
Dans de nombreuses boutiques et chez de nombreux pâtissiers, c'est l'occasion de déguster ces délicieuses pâtisseries rondes, moelleuses et croquantes. Et pour joindre l'agréable à l'utile, Pierre Hermé Paris et Relais Desserts se mobilisent en faveur des maladies rares : cette année, deux structures oeuvrant pour cette cause seront bénéficiaires de l'opération. Il s'agit de l'Alliance des Maladies Rares et de l'association "Autour des Williams".
|