Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Auutour de notre village, c'est la campagne et ce dimanche, nous décidons d'aller nous "aérer les méninges".... Ce n'est pas le grand beau temps mais toute la neige a enfin fondu et les températures sont revenues à la normale.
Les communues jouxtant notre village se sont associées pour créer les "Randonnées du Val de Seille". Ce qui permet aux promeneurs de découvrir le patrimoine architectural aux détours des sentiers de promenade. La végatation est encore endormie. A part quelques lichens sur les bois des arbres, il n'y a pas grand chose à photographier..... Nous approchons de la Ferme de Haute-Rive. Cette maison donne sur une cour fermée d'une ferme fortifiée du XIIIème siècle.
Nous avons une pensée toute particulière pour Laurence et Philippe (blog : les recettes du mas du loup) qui font eux aussi chambres d'hôtes comme les propriétaires de cette ferme. Depuis peu, ils ont diversifié leur activité en ouvrant une micro-brasserie. Chaque samedi après-midi, il est possible d'aller la visiter et de déguster et acheter de la bière. Une sortie que nous n'avons pas encore faite mais qui est au programme! Autour de la ferme, nous croisons des moutons
qui viennent nous dire bonjour..... ou plutôt manger les pommes!
Nous poursuivons notre balade...
Les champs sont inondés avec la fonte de la neige.
Nous voilà de retour à la maison... Nous sommes accueillis par Pirate qui lui faisait la sieste bien au chaud!
A notre tour maintenant de nous réchauffer autour d'un bon petit goûter... (kiwis, muffins aux cerises de notre jardin, congelées bien sûr!!!!!!)...
C'est l'occasion de goûter les sticks de chocolat que j'ai achetés au salon Créativa....
On les trempe dans du lait bien chaud et ça fond!
et c'est excellent!!!!
No comment.....
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Je partage avec vous ce multi-hachoir pour fruits et légumes qui m'a été recommandé par Thérèse, une fidèle lectrice de mon blog.
Cet ustensile de cuisine polyvalent permet de hacher les fruits ou légumes (oignons, pommes de terre, carottes, ....) en cubes ou en tranches.
Il est livré avec 3 lames interchangeables pour des cubes de 6 à 9 mm, des tranches de 6 mm et deux peignes de nettoyage. Pratique avec son couvercle hermétique, le récipient sert à ranger tous les accessoires. Pour plus de détails sur cet appareil facile d'utilisation et sans risque de coupure, cliquez sur ce lien.
Une vidéo vous donne tous les conseils pour bien utiliser cet appareil. Vous pourrez le commander sur ce site et les frais de port sont gratuits au mois de février. Merci Thérèse pour votre information. |
Passez une bonne journée.... Je n'ai pas validé tous vos commentaires aujourd'hui faute de temps et pas en grande forme.....
|
Avec cet article, je poursuis ma visite au salon Créativa de Metz.
Denise, passionnée de travaux manuels, s'est lancée dans la décoration de tables réalisée entièrement à la main. Elle est venue exposer quelques unes de ces créations. J'étais en admiration devant son travail et ses idées inédites. J'ai pris beaucoup de photos que j'ai classées par thèmes. Regardez et admirez, c'est de toute beauté..... AU JARDIN SUR LES CAILLOUX BORD DE MER
CHOCOLAT
DANS LE PRE
MUSIQUE
PÂQUES
Quelle créativité, n'est-ce pas? Je suis admirative devant toutes ces idées et aussi devant le travail réalisé. Encore toutes mes félicitations, Denise....
J'en profite pour parler d'une grande exposition des arts de la table qui se tiendra le dimanche 17 octobre 2010 à Bouzonville en Moselle au complexe sportif. Denise présentera plus de 80 tables décorées entièrement à la main. De plus, il est possible de passer des commandes ou de louer certaines tables décorées pour des expositions, associations, clubs, ..... |
J'attends mon amie Josiane qui m'accompagne cet après-midi à la 8ème édition du salon des loisirs créatifs "Créativa".
Ce salon se tient au Parc des Expositions de Metz Métropole. Il rassemble 160 exposants spécialisés dans l'art du fil, les activités manuelles, les beaux-arts, l'édition, la créativité enfantine, la cuisine, ..... A plus tard pour mes commentaires et mes photos..... Me voilà de retour de ce grand rendez-vous des passionés et amateurs de loisirs créatifs.
Suivez-moi et faisons ensemble un petit tour afin de faire le plein d'idées, d'astuces ou de produits ou tout simplement admirer de belles choses. A l'entrée, je m'arrête devant une exposition de robes de mariée. Ce sont des créations originales de Nadine Yavuz dont la boutique "YN Création" est installée rue des jardins à Metz. Pour ranger vos boucles d'oreilles, Mesdames....
J'arrive sur le stand "AlainK". Je le connais bien car chaque année, je m'y arrête.
C'est là que j'avais acheté des casseroles et une poêle dont les qualités anti-adhésives permettent de cuire sans matière grasse. Les poignées sont amovibles. Ce qui permet un rangement facile mais surtout de pouvoir cuire au four. Il vend aussi de nombreux moules et cette année, j'ai repéré les papilottes qui vous permettent une cuisine diététique et qui sont très pratiques pour 1 ou 2 personnes. Je vous transmets l'adresse du site internet car il est possible de commander aussi sur le net. Je me suis laissée tenter par un petit ustensile que j'avais déjà repéré sur le net et que je trouve très pratique pour la décoration des plats ou des gâteaux.
C'est le "magic stylo".... Ce drôle de petit doseur est équipé d'un réservoir au large diamètre pour conserver des sauces ou réchauffer des préparations. Pratique, pour les répartir sur votre plat, il suffit de presser le réceptacle! Et grâce à ses deux tailles d'embouts, à nous les jolies arabesques de crème de vinaigre balsamique sur une assiette de salade ou les stries de sauce au safran sur un dos de cabillaud... Voici quelques exemples de réalisation....
Pas mal, non?
J'arrive à présent dans la partie réservée au salon du chocolat. Pour la première fois cette année, il se tient sur 4 jours avec une quinzaine d'exposants. Il propose du chocolat pour diabétiques..... au maltitol. Ce n'est pas de l'aspartam. J'ai goûté et je peux vous dire que son goût est vraiment très proche du chocolat traditionnel et même je n'ai vu aucune différence!
et encore plus original...... "Le kamasutra" : une collection de 8 saynètes érotiques qui sont présentées comme un concept audacieux associant humour et coquineries à l'originalité absolue... ça! on veut bien croire......
Des idées pour la saint-Valentin.....!!!!!!...... Je vous donne le lien vers son site!!!! Faisons plus "soft".... et arrêtons-nous devant ce stand "Choc-o-lait", original aussi mais dans un autre genre!
Ce sont des bâtonnets de bois recouverts à leurs extrémités d'un morceau de véritable chocolat belge et qui fond rapidement dans une tasse de lait chaud.
Ils sont disponibles en 4 délicieuses variantes : noir, lait, praliné et cointreau.
J'ai acheté 2 sticks pour goûter : un au lait et un noir. Je pense que ce concept est tout nouveau en France. Il vient de Belgique. Voici le lien vers le site. Le stand suivant est aussi très original. Jean-François Adam est un artiste. Il tient une pâtisserie très réputée dans la vieille ville de Nancy, "la pâtisserie Saint-Epvre".
Son oeuvre préférée est le saint-Epvre, une spécialité gourmande créée en 1895. C'est une meringue aux amandes agrémentée d'une crème vanille mélée de nougatine pilée et le tout surmonté de sucre glace. C'est divin!!!! Grâce à son exigence et sa créativité, il crée de subtiles réalisations en sucre coulé façon pâte de verre, inspirées des maîtres verriers de l'Ecole de Nancy.
Ces oeuvres sont réalisées grâce à ces moules.
Et pour terminer la visite du salon du chocolat, je vous présente une spécialité de notre région : les boulets de Metz.
Ils se composent de chocolat (30%), de noisettes (24%) et de pâte d'amande avec un peu de grand marnier. Lla recette originale a été mise au point par un pâtissier de la rue des Clercs, Léon Bohr en 1934 qui plus tard en déposa la marque. Sa forme, sa taille et son aspect extérieur rappellent ceux de véritables boulets de canons, en référence à l'histoire militaire de la ville de Metz. Je termine mon article avec quelques photos de réalisations en pergamano. C'est tout spécialement pour mon amie Ginette dont je vous ai parlé ces jours-ci. J'ai pris ces photos en pensant à elle!
Demain, je ferai un article spécial en l'honneur d'une dame qui exposait aussi à ce salon, des tables entièrement décorées à la main. C'était de toute beauté. Il vous que vous voyiez son travail!
J'ai aussi oublié de vous dire que j'avais enfin! trouvé ma toile à broder pour garnir mon casier d'imprimeur.... |
Les carrelets
Les carrelets à pontons tels qu'on les connait aujourd'hui de la Gironde à la Charente sont apparus à la fin du XIXème siècle. Le mot "carrelet", qui semble apparaître dès 1360, désignait une sorte de tamis manié par les deux mains et servant à attraper des poissons. Aujourd'hui, le carrelet désigne à la fois la petite cabane de pêcheur, généralement en bois, de forme cubique, constuite au-dessus de l'eau et le filet horizontal de forme carré utilisé pour une pêche traditionnelle sur berge. Au cours des tempêtes de 1996 et 1999, une grande partie des carrelets des deux rives ont été détruits ou endommagés. La majorité des propriétaires a entrepris de les restaurer. Cette pêche est strictement réglementée, en particulier il est interdit de pêcher les pibales et les esturgeons. La pratique de la pêche au carrelet est strictement réservée à l'usage privé. Le propriétaire ne peut ni louer, ni sous-louer son carrelet à une tierce personne. S'en moquer comme de l'an quarante!
On "s'en moque comme de l'an quarante" quand on considère qu'une chose ou un événement est sans importance et qu'on peut en sourire.... L'origine de cette expression reste un peu floue mais l'une des hypothèses remonte vers l'an 1040 qui aurait dû, selon certaines prévisions, être la fin du monde. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses. - A la Chandeleur, s'il fait beau, l'ours sort de sa tanière, fait trois tours et rentre pour quarante jours.
- S'il ne pleut ni ne neige à la saint Blaise (3 février), en mars le froid en prendra à son aise. - Pour la sainte-Agathe (5 février), sème ton oignon, fût-il dans la glace, il deviendra bon. "L'avenir nous tourmente,
le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe". Gustave Flaubert, écrivain français (1821-1880). |
Connaissez-vous cette astuce diététique? et l'utilisez-vous?
La levure diététique Gerblé est une excellente source de vitalité et de tonus. Naturellement riche en vitamines du groupe B et en minéraux (magnésium, phosphore, zinc et fer), elle contient aussi des protéines d’excellente qualité. Consommée chaque jour, ce cocktail de bienfaits limite les risques de carences liés aux modes d’alimentation actuelle. Son mode d’emploi est enfantin. Présentée sous forme de paillettes, faites comme moi, saupoudrez-la sur vos salades, vos crudités, vos grillades après cuisson ou incorporez-en aux laitages, fromages blancs et savourez… Afin de compléter judicieusement votre alimentation, il est recommandé de consommer en moyenne une cuillère à soupe de levure diététique par jour. Son goût légèrement malté est un plaisir pour les papilles et ses vertus diététiques contribueront à l’éclat de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. |
Au cours du "grand archivage" de mes papiers, j'ai retrouvé cette carte qui m'avait été adressée par le Conseil Régional de Lorraine. Elle me souhaitait la bienvenue lorsque j'ai déménagé et que je suis venue m'installer à Metz.
Elle représente le blason de la Lorraine réinterprêté en 1993 avec une écriture contemporaine par l'artiste Charlélie Couture, originaire de Nancy. Le "vrai" blason est celui-ci. |
Je ne vous présente pas Ginette.... Vous la connaissez, n'est-ce pas?
Nous nous sommes connues à Meschers et notre passion pour les travaux manuels nous a réunies. Je vous ai déjà parlé d'elle à plusieurs reprises dans mon blog, par exemple dans cet article. Elle s'est créé chez Flickr un espace de partage de photos dans lequel elle présente ses dernières réalisations (voir lien). Allez y faire un tour, vous allez admirer ses créations (pergamano, collage de serviettes, pâte fimo, peinture sur verre, ....) |
Au programme de la journée d'aujourd'hui : liquider les dernières pommes du jardin qui commencent à se friper!
Le hasard fait qu'il me reste du mascarpone dans le fond du réfrigérateur. Bon voilà, c'est parti pour d'avance nous régaler! - 1 pâte à tarte feuilletée toute prête
- quelques pommes - 2 oeufs - 125 g de mascarpone - 50 g de sucre - 50 g d'amandes en poudre - des amandes effilées pour décorer 1 - Préparer la crème : mélanger les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et l'amande en poudre.
2 - Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Déposer les quartiers de pommes et verser la crème au mascarpone. Décorer avec les amandes effilées. 3 - Enfourner à 210° pendant 25 à 30 minutes. Petit conseil : si vous n'aimez pas le mascarpone, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc. J'en ai d'ailleurs ajouté à ma préparation car je n'avais pas le poids de mascarpone pour cette recette.
Bon, je reconnais... peut mieux faire pour le régime! Et pourtant.... Côté nutrition, la pomme est bonne pour la santé. En effet, une étude montre que la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson! A bon entendeur… La pomme est en plus un coupe-faim naturel, ce qui en fait un allié minceur indispensable en périodes de régime. Côté symbole, on retrouve la pomme un peu partout, et ce depuis la nuit des temps. On peut citer la pomme d’Adam et d'Eve, de Blanche-Neige, d’Isaac Newton, de Guillaume Tell, la ville de New-York qui est appelée « Big Apple », le logo de MacIntosh est une pomme, etc. Bref, qu’on soit grand ou haut comme trois pommes, à chacun sa pomme ! |
J'ai découvert ce cuisinier, chef de la Villa9trois à Montreuil, aujourd'hui car il était l'invité du 13 heures au journal d'Elise Lucet. Il était venu parler de son dernier livre de cuisine "365 raisons de passer à table".
Oui, je sais les rayons des librairies ou grandes surfaces débordent de livres de cuisine ou des coffrets rassemblant recettes et ustensiles. Mais ce livre a son originalité et il m'a interpellée.... car il décline des recettes de saison (et oui!) sous la forme d'un almanach. L'almanach propose, semaine après semaine, des recettes au plus près des produits du moment pour cuisiner sainement au fil des saisons. Ces recettes sont étroitement liées au calendrier, aux anniversaires : Noël, Nouvel An chinois, premier avril, débarquement de Normandie... C'est une année de produits de saison, une année de moments à ne pas manquer, une année d'anecdotes, une année d'astuces. |
La chandeleur est une fête religieuse chrétienne. Elle se fête le 40ème jour après Noël, soit le 2 février de chaque année.
A la base, il s'agissait de la fête des chandelles. La tradition voulait que l'on allume des cierges à minuit en symbole de purification. Aujourd'hui, si l'on connait la Chandeleur, c'est surtout pour ses crèpes : salées ou sucrées, on s'en régale et on en redemande! Comme nous avons encore tous les deux notre âme d'enfant et que nous sommes de grands gourmands..... ça sentait bon la pâte à crèpes chez nous ce soir en ces temps de neige et de froid! Mais avant une petite assiette de velouté aux fanes de radis (lien vers recette) pour les vitamines. J'ai préparé 2 pâtes à crèpes, une traditionnelle et l'autre au chocolat. C'est Josie du blog "Recettes faciles et en famille" qui m'a donné cette idée de parfum au chocolat.
Cette année, j'ai testé ma recette avec de la maïzena pour alléger la pâte. - 150g de farine - 50g de maïzena - 4 oeufs - 300ml de lait - 3 cuillères à soupe de beurre fondu - 3 cuillères à soupe de sucre - 1/2 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel. Mélanger le tout. Partager la pâte en deux et dans une des deux parts, ajouter 30g de cacao amer. Laisser reposer une heure. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait. N'oubliez pas mon truc "de la pomme de terre" pour graisser votre poêle! J'ai sorti mon appareil "crèpe party" et nous voilà prêts à jouer à la dînette....
Pour accompagner les crèpes, quelques confitures "maison" à l'orange et à la mirabelle, de la vergeoise, du chocolat liquide et de la crème de marrons.
Les premières sont prêtes à être dégustées..... Celles au chocolat ont suivi.....
Ce soir, nous avons succombé à la tentation de la gourmandise...... Et pour finir, un petit dicton "A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend rigueur". |