Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Cette année, nous avons passé les fêtes de Pâques en amoureux. Comme la salle-à-manger est vide à présent, il ne nous est plus possible d'inviter une grande tablée. Il est donc prévu de nous retrouver dimanche prochain chez les enfants.
Mais pas question pour autant de ne pas nous concocter un bon petit repas pour nous deux! Dimanche midi, nous étions sur le point de passer à table quand je découvre une enveloppe posée dans mon assiette..... Oh! une suprise..... Le lièvre de Pâques serait-il passé au jardin?
Je sens que.....
Je suis les flèches posées en bas sur le carrelage de l'entrée et qui m'indiquent la direction du garage....
Parmi tous les meubles et les cartons entreposés dans le garage, je trouve la suite des flèches.....
Mais que vois-je caché sous les branches des thuyas?
Oh! déception.... ce n'est pas ma poule mais celle de Roger!!!!!
Je dois rebrousser chemin et me diriger vers le fond du jardin.....
Encore un nouvel indice.....
Et aidée par Pirate....
.... j'atteinds le but! Je trouve ma poule en chocolat noir, mon chocolat préféré.
Nous posons pour la postérité!
Merci mon p'tit coeur pour cette belle surprise et ta délicate attention qui m'a beaucoup touchée! Nous nous sommes amusés et avons ri comme des enfants.....
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Connaissez-vous le magazine "Maisons Côté Est"?
C'est une magazine qui vous plonge dans l'univers des maisons de l'est : décoration, art de vivre et bonnes adresses. Maisons Côté Est a été lancé en 1999, après Maisons Côté Sud en 90 et Maisons Côté Ouest en 94. Il a été élu meilleur magazine de l'année en 2004 dans la catégorie création et art de vivre. Il vous donne rendez-vous en kiosque 4 fois par an. Au sommaire du dernier numéro sorti en kiosque début mars, la ville de Metz est mise à l'honneur.
L'événement est bien sûr l'inauguration du Centre Pompidou-Metz qui aura lieu le 12 mai 2010. |
A Nouvel An, lors de notre séjour à Meschers, les enfants de mon amie Françoise m'avait offert un coffret cadeau : "Atelier chocolat". Je ne l'avais pas encore testé mais avec l'arrivée des fêtes de Pâques, c'était l'occasion.
Le hasard faisait bien les choses car pour compléter ce coffret, j'avais reçu une autre fois en cadeau une chocolatière. Avec tout ce matériel, comment ne pas réussir les chocolats de Pâques!!!!
Alors, je me suis lancée! Mais quel chocolat choisir?
Le chocolat est fait de pâte de cacao (mélange des extraits secs de la fève et du beurre de cacao), de beurre de cacao, de sucre et pour le chocolat au lait, de lait en poudre. Le chocolat blanc ne contient pas d'extrait sec de fève de cacao mais seulement du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre. Le chocolat de couverture est celui utilisé par les professionnels. Il est très riche en beurre de cacao ce qui le rend fluide et faicle à travailler et à tempérer. Pour obtenir de bons résultats, il fait que le chocolat contienne au moins 75% de cacao. Le tempérage, ça sert à quoi?
Tempérer le chocolat est une technique qui lui permet de garder son brillant et d'éviter les tâches blanches du beurre de cacao au moment du moulage. Mais rassurez-vous! ne pas le faire, n'altère en rien son goût. La technique Si vous n'avez pas de chocolatière, utilisez la technique du bain-marie ou encore du micro-ondes. Attention dans le cas du bain-marie, il faut simplement que le récipient où vous mettez le chocolat se pose d'une façon stable sur un autre rempli d'eau frémissante et sans que le fond du récipient avec le chocolat touche l'eau bouillante en-dessous. Si vous optez pour le micro-ondes, vous aurez besoin de moins d'équipement, mais il faut surveiller de près le chocolat car il peut brûler très rapidement. La méthode la plus facile et la plus rapide est celle des "deux tiers-un tiers". 1 - Casser les 2 tiers de votre chocolat et placer les morceaux dans la chocolatière (ou dans un saladier au bain-marie) sans ajouter ni eau ni lait (très important!). 2 - Muni d'un thermomètre de cuisine, faire chauffer le chocolat jusqu'à une température approchant les 45°.
Ma chocolatière posséde 2 positions de chauffe. J'ai tourné le sélecteur sur la position n°1 et j'ai vérifié la température avec un thermomètre. Impeccable! la température de chauffe est correcte. 3 - Mélanger soigneusement et ajouter le tiers du chocolat restant. Cela fait chuter rapidement la chaleur.
4 - Remuer juqu'à ce que tous les morceaux de chocolat soient fondus. 5 - Réchauffer ensuite le chocolat jusqu'à une température d'environ 30° afin de pouvoir le travailler. 6 - Verser dans les moules et bien répartir le chocolat. C'est la partie la plus délicate!
7 - Laisser refroidir à température ambiante pendant quelques minutes. Puis mettre les moules au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que le chocolat devienne très dur. 8 - Démouler en tordant légèrement le moule. J'ai trouvé dans mes placards des moules en métal. J'ai hésité à les utiliser car je craignais d'avoir du mal à démouler les petits chocolats.
Le lendemain, j'ai testé la technique "micro-ondes". Je vous en parle dans un nouvel article.
Source : L'atelier chocolat de Trish Deseine |
Après vous avoir expliqué la fabrication de petits sujets moulés en chocolat en suivant la méthode du "tempérage", je vous parle de ma deuxième expérience qui est beaucoup plus simple et plus rapide.
J'ai utilisé pour cela mon petit ustensile magique de chez Lékué et mon micro-ondes. 1 - J'ai rempli le "magic stylo" avec le chocolat cassé en très petits morceaux. Je l'ai glissé dans le micro-ondes pendant une dizaine de secondes. J'ai remué et replacé au micro-ondes jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Il faut y aller progressivement pour ne pas que le chocolat brûle.
Cette fois-ci, j'ai utilisé des moules en silicone que ma fille, Virginie m'avaient offerts. Je les ai remplis directement en appuyant de chaque côté du "magic stylo", ce qui est très pratique. 2 - J'ai procédé de la même façon pour la suite. Laisser refroidir à température ambiante pendant quelques minutes. Puis mettre les moules au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que le chocolat devienne très dur.
3 - Démouler en tordant légèrement le moule. Ils sont prêts à être dégustés. Vous pouvez remarquer qu'ils sont moins brillants que ceux fabriqués avec "tempérage". Mais comme je vous l'ai déjà écrit, cela n'altère en rien le goût du chocolat.
Vous pouvez procéder de la même façon avec du chocolat blanc à la fraise.
Idée originale : préparer des petits sachets avec vos chocolats. Ils raviront vos invités.
Aujourd’hui, on déguste le chocolat comme on apprécie un bon vin. Particulièrement énergétique, le chocolat contient énormément de glucides et de lipides. Il est riche en vitamine E qui prévient les effets du vieillissement. La molécule endogène qu’il contient, l’anandamide, a des effets vaguement similaires à celle présente dans le cannabis. |
Chez La Guillaumette, il y a des journées "cartons", des journées "balades" et des journées "cuisine" comme celle de ce vendredi saint.
Au fait, nous avons beaucoup de chance en Alsace-Lorraine car le vendredi saint est un jour férié chez nous par suite du Concordat de 1801 qui n'a jamais été aboli. Ce qui fait que le week-end pascal dure quatre jours pour le plus grand plaisir des travailleurs... Je n'en fais plus partie mais je pense tout de même à eux! Donc, je vous disais que j'avais investi ma cuisine un bon moment aujourd'hui! Vous savez que je dois complètement vider mon congélateur. Il me restait encore un magret de canard et j'en ai profité pour refaire du magret séché. Je vous ai déjà donné cette recette formidable, à tester si vous ne l'avez pas encore faite. Hier soir, j'avais mis mon magret à macérer dans du gros sel. Et ce soir, je l'ai sorti du gros sel. Après l'avoir bien essuyé, je l'ai assaisonné avec du piment d'Espelette et le voilà au frais pour 2 à 3 semaines.
Le dernier magret séché que j'ai préparé était au poivre. J'ai changé de parfum cette fois-ci, celui-ci sera au piment d'Espelette. Si cela vous tente, n'hésitez pas à lire ma recette. C'est, on ne peut plus simple à faire et le résultat est "bluffant"...... Ce matin, j'ai transformé ma cuisine en "atelier chocolat".... Pour la première fois, j'ai utilisé ma chocolatière et le joli cadeau que j'avais reçu à Nouvel An de la part des enfants de mon mon amie Françoise de Meschers. Ils m'avaient offert un coffret chocolat que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.
Et bien voilà, c'est fait.... c'est testé et les chocolats sont prêts pour Pâques. Mais je ne sais pas si nous allons attendre d'ici-là pour les déguster...... j'en doute!
Dans un nouvel article, je vous détaillerai ma technique. Enfin! celle que j'ai suivie et qui était conseillée dans le livre du coffret. Pour le repas de midi, j'avais prévu du boudin au menu. J'ai préparé une tarte au boudin, aux pommes et aux oignons. Hum! un délice.... accompagné d'une salade verte.
Et pour le dessert, des petits puddings à la compotée de cerises noires.
Et pendant tout ce temps, Pirate se reposait pendant que sa maîtresse "turbinait"......
|
Je vous ai déjà parlé du pudding "Impérial" que j'ai l'habitude d'utiliser. C'est une crème dessert onctueuse au bon goût de vanille dont la préparation est non sucrée.
Il est sans colorant artificiel et sans conservateur. Très facile à préparer, vous allez obtenir en 5 minutes un savoureux dessert. J'ai utilisé mes petites charlottines pour préparer ces puddings. Je les ai rincées à l'eau froide avant d'y verser la préparation.
Pour la préparation du pudding, il vous faut :
- 1 sachet de pudding Powder vanille non sucré - 1/2 litre de lait 1/2 écrémé - 60g de sucre fin Pour le réaliser : 1 - Mélanger le sachet de pudding à 5 cuillères de lait froid. 2 - Faire bouillir le restant de lait avec le sucre. 3 - Verser le mélange lorsque le lait commence à bouillir. Remuer et laisser épaissir. Laisser refroidir un peu et verser dans les charlottines. J'ai préparé la compotée de cerises avec un sachet de cerises noires du jardin que j'avais congelées.
1 - Les faire cuire dans une casserole et laisser évaporer une partie de l'eau rendue par la cuisson. 2 - Lorsqu'elles sont cuites, les mixer. 3 - Verser la compotée dans un petit saladier.
4 - Au moment de servir, retourner les puddings sur une petite assiette. Décorer le dessus de quelques feuilles de menthe.
5 - Pour décorer ce dessert, j'ai utilisé un petit ustensile que j'avais acheté cette année au salon Créativa de Metz (voir lien).
C'est le "magic stylo", très pratique pour la décoration des gâteaux et des desserts. La preuve! J'ai rempli le réceptacle avec ma compotée de cerises. 6 - Je l'ai fermé et j'ai adapté le gros embout. En pressant dessus, je me suis amusée à dessiner des arabesques autour du pudding....
Source : mes idées.
|
Le boudin noir et la pomme, c'est un classique mais le tout en tarte, c'est original.
C'est facile et rapide à faire même si vous faites votre pâte vous-même. - 1 rouleau de pâte brisée ou de la pâte brisée maison (lien vers recette)
- 1 grosse pomme - 3 oignons - 3 boudins noirs - 1/4 de litre de lait - 2 oeufs - huile - muscade - sel et poivre du moulin 1 - Préchauffer le four thermostat 7 (210°C).
2 - Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquer le fond à la fourchette. Réserver au réfrigérateur. 3 - Faire revenir les boudins coupés en rondelles (de 1 à 2 cm) et les oignons. 4 - Sur le fond de tarte, étaler les oignons.
5 - Enlever la peau des tronçons de boudins. Emietter le boudin sur les oignons.
6 - Peler et couper la pomme en tranches. Les disposer harmonieusement sur le boudin.
7 - Battre ensemble les oeufs, le lait et une pincée de muscade. Saler et poivrer.
8 - Verser sur les pommes et le boudin.
9 - Cuire au four 40 minutes. Démouler la tarte.
10 - A déguster accompagné d'une salade verte et de quelques tomates cerises.
|
Je les partage avec vous sur mon blog et ils sont rangés précieusement dans ce classeur. Pour le rendre plus joli, je l'ai recouvert avec ce torchon de cuisine. Il était vendu tout prêt avec dans le bas, une bande de toile aïda à broder.
Avec du biais vert, j'ai confectionné 2 pattes qui permettent de le tenir fermé. J'ai cousu deux boutons, l'un en forme d'orange et l'autre en forme de carotte pour accrocher les pattes. Je me suis aussi amusée à broder la table des matières. J'ai laissé de la place dans le bas pour le cas où je voudrais la compléter.
Chaque recette est collée sur une page blanche puis glissée dans une pochette transparente.
Voici une jolie façon de présenter ses recettes et de les transmettre plus tard à ses enfants.....
|
Aujourd'hui fut une journée sans carton.... J'ai préféré laisser Pirate s'en occuper.... mais finalement ce n'est que pour se prélasser dans un carton pas complètement rempli!!! Je ne peux pas compter sur lui.....
Pour fêter le 1er avril et surtout pour ne pas être originale...., j'ai préparé des petites bouchées à la reine en forme de poisson! accompagnées d'une salade de pissenlits à ma façon.
Mes enfants profitant d'une journée de congé, avaient décidé de venir se promener et faire du lèche-vitrine à Metz. Nous nous étions entendus hier et ils m'avaient proposé de les retrouver vers 14h en ville.
Nous sommes allés faire un tour chez "Nature et Découvertes", un magasin qui plaît beaucoup à Maël. Normal, car certains jouets sont à la disposition des enfants!
Maël et Virginie testent des coussins de massage très moelleux qui reproduisent la véritable sensation d'un massage manuel.
J'avais déjà vu le même genre de produit au salon bien-être de Metz. Le même principe existe aussi pour les cervicales, ce qui fait bien rire Maël....
Avant de faire une pause dans un salon de thé, nous nous arrêtons devant cette vitrine très joliment décorée pour Pâques.
De magnifiques oeufs de collection.... De jolies décorations pour la maison....
C'est l'heure du goûter!
Bien pratique la glace... nous sommes tous sur la photo!
|
C'est en lisant la recette de Ginette (blog "campagneetmer) que je me suis dit que je ne vous avais pas donné cette recette de gratin de chou-fleur à la raclette et au curry. Elle ressemble beaucoup à la sienne!
Ce n'est pas une recette "poisson d'avril"!!!!! - 1 chou-fleur
- 1 oignon - 1 paquet de dés de lardons ou fines de bacon - 150 g de fromage à raclette - 20 cl de crème fraîche ou 1 sachet de Gloria pour sauces ou gratins - du curry - sel et poivre du moulin - 1 cuillère à soupe d'huile 1 - Faire cuire le chou-fleur à la vapeur. J'ai utilisé mon cuit-vapeur.
2 - Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile jusqu'à une légère coloration. Ajouter les fines de bacon. Je les préfère aux lardons car elles sont moins grasses. Laisser légèrement colorer.
3 - Ajouter le sachet de Gloria sauce ou la crème fraîche à la préparation. Saupoudrer de curry selon votre goût et préchauffer votre four à 220°. 4 - Huiler un plat à gratin et répartir le chou-fleur. Recouvrir avec la raclette coupée en morceaux.
5 - Verser la préparation sur le tout. Mettre au four environ 20 minutes afin de faire fondre et colorer le fromage.
Déguster!
Source : mes idées.
|
Vous êtes adeptes du "made in France" ?
Voici le premier annuaire de la fabrication française. Madine France est une société basée en Provence à Cassis. Elle a créé un site pour que tous ceux qui veulent acheter "Made in France" puisse le faire sans que cela relève de la chasse au trésor! que vous soyez particuliers ou professionnels. Madine France - répertorie les fabricants français dans tous les secteurs d'activités - permet des ventes directes sur le net ou informe sur les points de vente au plus près de chez vous - valorise les savoir-faire et la qualité française. Cliquez sur ce lien pour accéder au site. |
J'ai terminé mon article. Si vous êtes intéressés, allez découvrir la suite. Après avoir terminé notre visite au salon des séniors, nous nous sommes rendus au salon de la consommation durable qui se tenait dans un autre hall. Nous y arrivons!
Premier stand à l'entrée : BOTANIC avec son abri de jardin équipé d'un panneau solaire, son réservoir d'eau pour arroser le jardin....
Botanic a supprimé tous les engrais chimiques et de synthèse et propose uniquement des engrais organiques ou minéraux issus de produits naturels. Une nouveauté : une poubelle en terre avec la terre dessinée sur le couvercle.
Sur le petit carton, nous pouvions lire : "C'est une poubelle en terre mais la terre n'est pas une pubelle". Connaissez-vous "la MOULIBOX"? Moi, je l'ai découverte sur ce salon.
La MOULIBOX est un outil pédagogique destiné à tous permettant d'apprendre le merveilleux processus du recyclage des déchets organiques par les lombrics: LE LOMBRICOMPOSTAGE. Un stand à ne pas manquer : le stand de l'Association "La lutherie urbaine".
L’association musicale de Bagnolet fait swinguer au rythme de ses instruments farfelus. Tubes en plastique, bidons, tambours de machine à laver : tout est bon pour susciter des créations musicales et instrumentales. C'est une réponse avant-gardiste aux gaspillages des temps modernes! Je me documente sur ces musiciens-compositeurs et fabricants d'instruments.
Une petite pause dans le salon en carton pour reposer nos jambes....
A DEMAIN POUR LA SUITE......
Découvrez la cabane "Bubbletree", la cabane en forme de bulle et bullez en pleine nature.
Le concept de cabanes perchées dans les arbres ne date pas d'hier. Pourtant, il vient aujourd'hui d'être remis au goût du jour par une jeune société française « Bubble tree ». Ses créateurs, soucieux de l'environnement, ont inventé un système de cabane totalement adapté à l'activité biologique de l'arbre. Destinée à offrir une solution d'hébergement ludique saisonnière, la « bubble tree » ne mesure que 6 m² de surface mais supporte facilement le poids de 8 personnes. Elle permet même d'installer un matelas deux places pour passer une nuit romantique en plein air. Pour plus d'infos sur ce produit, voilà l'adresse du site. Pour une planète propre, utilisez les produits de nettoyage "Ecover" qui sont fabriqués à partir de matières végétales. Leur processus de fabrication est complètement biologique.
Nous nous arrêtons au stand Peugeot-Citroën. La Citroën C-ZERO est présentée : une petite citadine 100% électrique pour des trajets quotidiens avec zéro émission de CO2 et zéro bruit.
Si vous préférez faire du vélo.... voici le vélo à assistance électrique : un vélo hybride offrant jusqu'à 80 km d'autonomie pour des déplacements sans effort quelque soit le dénivelé.
La nature est dans le sac!
"BACSAC", c’est un nouveau carré de jardin pour aujourd’hui et pour demain, dans la tradition des carrés de jardin du Moyen-Âge. En ville comme à la campagne, c’est un coin de nature à portée de la main, potager écologique ou jardin fleuri, le jardin secret de toutes vos envies : fleurs à couper, légumes à croquer…. Nous arrivons au stand de "La Poste" qui présente "QUADEO", le quadricycle électrique. Désormais c’est à bord de ces engins que les postiers effectueront leur distribution de courriers.
Une information très utile : La Poste est partenaire de "Love2Recycle", le site de recyclage des téléphones portables. Vous avez sûrement un tiroir avec tous vos vieux téléphones. Avec le temps, on se demande quoi en faire. Adresse du site : http://www.love2recycle.fr Après inscription, une enveloppe est envoyée pour que Love2recycle.fr récupère votre portable. Puis vous touchez le chèque. C’est faire d’une pierre deux coups : récupérer un peu d’argent et surtout permettre de recycler votre appareil. La démarche est entièrement gratuite. Ce qui est mieux que de le laisser dormir chez vous. Nous avons terminé notre balade par une pause au stand "Campagne et Environnement". Nous avons participé à des jeux sur le monde agricole.
Un moment ludique pour nous sensibiliser aux pratiques positives en matière d'environnement.
Si vous avez l'occasion l'année prochaine de vous rendre à ce salon, n'hésitez pas à le faire. Nous avons beaucoup apprécié cette visite qui est une référence en matière de consommation durable.
"Le Vert nous gagne", tel pourrait être la devise du salon Planète Durable. |
Chez La Guillaumette aujourd'hui, pas question de balade.... Hier, nous sommes allés nous détendre à notre activité marqueterie mais aujourd'hui mardi... au boulot!!!!
Maintenant que notre grande pièce de vie est presque vide, Roger a continué les travaux de peinture qu'il avait déjà commencés. Même si nous vendons notre maison, nous voulons la laisser propre aux futurs acquéreurs. La partie salon est peinte. Roger essuie les débordements de peinture et il termine ainsi le coin bar et cuisine. La partie la plus délicate arrive : la montée d'escalier..... Roger est obligé de faire un système d'échaffaudage aves des échelles.
OUF! ça s'est bien passé....
A présent, il arrive en bas dans l'entrée. Mais comme notre cave à vins est installée à cet endroit, il faut d'abord la vider pour pouvoir la tirer du mur et peindre ensuite.
Grâce à nos voisins, nous avons beaucoup de journaux et ils sont bien utiles pour emballer toutes ces bonnes bouteilles... Les cartons commencent à se remplir..... Roger fait très attention!
De mon côté, j'oeuvre dans le bureau. Je continue à emballer tous les livres qui se trouvent sur les étagères.
Voilà, c'est fait! Demain, je range le dessus de mon bureau. C'est la fin de la journée.... Nous avons bien travaillé et comme on dit : "on en a plein les pattes"!!!! Les cartons sont étiquetés. Tout est prêt à partir. |