Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Habituellement, quand je fais une tarte aux cerises aîgres, je la fais tout simplement. Je dénoyaute les fruits et je les pose sur la pâte. Cette fois-ci, j'ai eu une idée. J'ai recouvert ma pâte à tarte d'Amandin.
C'est un prduit de chez Vahiné. Il me semble vous en avoir déjà parlé. C'est un mélange d'amandes, d'amandon d'abricots et de noisettes.
Il apporte un petit plus au niveau goût qui se marie à merveille avec l'acidité des cerises aîgres.
Ajouter un commentaire
|
Pour commencer cette nouvelle journée agréablement, je vous propose un nouveau quiz de l'Internaute.
Celui-ci teste vos connaissances sur le vocabulaire du jardinier. Mais le connaissez-vous? pas le jardinier..... mais le vocabulaire!!!!!!! Lien pour vous amuser..... J'ai obtenu 17/20. Mes erreurs ont été commises aux questions 1, 13 et 19....
Bonne chance à vous et bon jeu! |
Pour 1kg 200 de cassis et 200g de groseilles blanches...
Lavez les cassis et les groseilles. Mettez-les ainsi que les tiges dans une grande casserole avec 100g d'eau.
Portez à ébullition et laissez frémir pendant une dizaine de minutes environ jusqu'à ce que toutes les baies aient éclaté .
Versez les fruits et leur jus dans une passoire posée au-dessus d'un saladier. Appuyez légèrement sur les fruits avec une cuillère pour exprimer tout le jus. J'ai obtenu 960g de jus.
Transvasez celui-ci dans une casserole et ajoutez son poids en sucre. Faites cuire pendant 10 minutes. Mettez immédiatement en pots.
Suggestion gourmande : Deux minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe de crème de cassis. |
Pour 1kg 300 de groseilles rouges....
Lavez les groseilles en leur laissant les tiges, égouttez-les et jetez-les dans une grande casserole avec 150g d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que toutes les baies aient éclaté. Lavez 2 branches de romarin et effeuillez-les. Vous avez alors le choix de filtrer pour retenir le romarin. Moi, je l'ai conservé et mis directement la gelée en pots.
Suggestion gourmandes :
Vous pouvez remplacer le romarin par du thym-citron ou par du serpolet. Avec cette confiture, vous pouvez cuisiner du lapin, de l'agneau ou aussi di gibier. Voici le lien vers la recette de confiture de groseilles au thym citronné que j'ai faite l'an passé. |
Aujourd'hui, j'ai fini de coller toutes les étiquettes sur les verrines de confitures à la cerise..... A présent, elles sont rangées dans l'armoire à confitures.
|
Sous l'oeil attentif de Pirate....
Roger s'attaque maintenant aux cerises aîgres.....
|
Chez La Guillaumette aujourd'hui, ce n'était pas la fête de la musique mais la fête des cerises....... ==================================================
La "journée confitures" a commencé ce matin par la cueillette des cerises. C'est Roger qui s'en est chargé.... Nous en avons à profusion cette année et ce qui est très étonnant, c'est que les oiseaux ne s'y sont pas attaqués.... Les années précédentes, Roger mettait des filets pour protéger les cerises mais les oiseaux sont très malins de nos jours!!!!! Ils arrivaient à donner des coups de bec à travers les mailles et du coup, ils ne nous laissaient pas beaucoup de cerises à cueillir.... Mais cette année, ils ont changé de cap et se sont attaqués au cerisier de notre voisin. Du coup, ils ont laissé le notre bien tranquille! Grâce aux oiseaux, nous avons de l'occupation...... Roger la cueillette et moi les confitures..... Comme il fait beau, nous décidons de nous installer dehors dans notre petit coin près du chalet de jardin pour le dénoyautage des cerises.
Roger a déjà fait une première cueillette. L'ancien évier de notre cuisine que Roger a installé dehors nous rend bien service pour laver les cerises.... Bon, ça y est.... nous sommes installés pour la première étape.....
Roger utilise le dénoyauteur. C'est bien pratique! Cet appareil permet de dénoyauter les quetsches (gros trou à gauche) et les cerises.
Vous appuyez...
Et voilà, le noyau tombe dans l'assiette.... C'est tout simple!
Quant à moi, j'ai enfilé les gants et je dénoyaute à la main. Ca va aussi mais attention aux projections de jus. J'ai enfilé un vieux tee-shirt de Roger pour éviter les tâches!
Vers midi, la première cueillette était dénoyautée.
et après le repas, je pouvais commencer la confiture.
|
J'ai fait le choix pour cette confiture d'enlever les noyaux. Notez que si vous les laissez, vous gagnerez en pectine et la confiture se tiendra bien. Mais pour les enfants et même pour nous, j'ai préféré dénoyauter les cerises.
Quant à la menthe, il s'agit bien sûr de la menthe de notre jardin et pas de sirop! J'ai opté pour les proportions de fruits et de sucre suivantes :
pour 1kg de fruits dénoyautés, je mets 800g de sucre à confiture. Si vous laissez les noyaux, calculez de la même façon votre quantité de sucre car les noyaux ne l'absorbent pas. Sinon, votre confiture serait trop sucrée. Versez vos cerises dans une bassine à confiture ou un grand faitout en inox. Versez le sucre dessus et mouillez avec un verre d'eau afin d'éviter que le fond n'attache en attendant que le sucre soit bien fondu. Remuez avec une cuillère en bois.
J'ai mixé légèrement la préparation (pas obligatoire).
J'ai écumé et j'ai laissé cuire à petits bouillons une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, j'ai préparé les feuilles de menthe. Deux à trois branches suffisent, environ une quinzaine de feuilles. Lavez les feuilles et coupez-les avec un petit couteau bien affûté. Puis, versez le hachis de feuilles dans la confiture.
Testez la cuisson de la confiture en laissant tomber une goutte bouillante sur une soucoupe froide. Si la confiture se gélifie tout de suite, c'est qu'elle est prête, sinon recommencez le test deux minutes après. Dès que la confiture est "prise", coupez la source de chaleur et commencez à remplir les pots préalablement ébouillantés. J'ai fait 16 verrines de confitures de cerises à la menthe. |
Je vous propose une autre recette de confiture à la cerise. Celle-ci est parfumée à la cannelle.
J'ai suivi les même instructions que pour la recette de la confiture de cerises à la menthe (voir lien vers recette). Au dernier moment, après avoir souvent écumé, j'ai ajouté de la cannelle en poudre. J'ai fait 28 verrines de cette confiture.
Demain, je colle les étiquettes sur les pots et vous montrerai la photo "finish".... Je vous donnerai aussi la recette de mes confitures de groseilles rouges au romarin (3 pots) et de cassis et groseilles blanches (5 pots). Voilà la photo....
|
Chacun son tour.... ce dimanche c'est la fête des Pères! Les Papas sont à l'honneur. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre papa tous les ans en juin.
Une pensée pour mon petit Papa qui repose à Meschers. |
Ah! enfin.... je suis bien contente de vous retrouver et de venir vous écrire. Je retrouve mes petites habitudes et mon PC réparé.... A notre arrivée, première chose.... nous filons tout de suite au jardin pour découvrir l'ampleur du travail.... Voici quelques photos de la jungle..... Roger a déjà "la tenue de combat".....
L'herbe a bien poussé....
Nous étions un peu abasourdi par tout ce qu'il fallait faire pour remettre le jardin en état ... Mais quand nous avons vu tous les beaux fruits à cueillir, nous étions tout contents..... Je voyais déjà les pots de confitures se remplir grâce à cette belle récolte....
Roger a tout de suite cueilli des cerises pour notre dessert. Et par la même occasion, il fallait goûter pour voir si elles étaient assez mûres!!!!......
Depuis la terrasse, la cueillette est à portée de main.... Ca me convient bien pour aller picorer....
Les cerises aîgres ne sont pas encore complètement mûres. C'est bien car ça nous laisse le temps de nous occuper de l'autre cerisier qui est bien fourni avec ses grosses cerises rouges.
Cette année est vraiment une "année à fruits"...
Un bon dessert en perspective avec les framboises....
et les fraises des bois...
Les mûres commencent à prendre des couleurs...
En revanche, les groseilles rouges et blanches n'attendent qu'à être cueillies...
ainsi que les cassis....
|
C'est un petit dessert que j'avais fait à Meschers avant notre départ. Je n'avais pas eu le temps de vous donner la recette. Il est très simple et vite fait. Un régal avec les parfums de ces épices.....
Les ingrédients : - 2 pomelos - 4 cuillères à soupe de miel - de la vanille en poudre - de la noix de muscade en poudre - des amandes effilées 1 - Couper les pomelos en deux. Détacher chaque quartier à l'aide de la lame d'un couteau.
2 - Saupoudrer chaque moitié de vanille et de muscade en poudre. Napper avec le miel. 3 - Déposer quelques amandes effilées.
4 - Passer 5 minutes sous le fril du four. Déguster sans attendre.
Ma suggestion : cette douceur peut se déguster en entrée comme en dessert.
Source : Pub Super U. |
La petite maison est accrochée.... voir photos en bas de l'article.
============================================== Roger avait envie d'installer une petite maison pour les oiseaux sur la façade de notre maison de Meschers. Nous en avions vu de très jolies, décorées et avec des formes originales à la jardinerie de Royan mais devant le prix exhorbitant (aux alentours de 100€......), il a décidé de la fabriquer. Ca tombait bien, nous avions justement une planche qui cherchait à être utilisée! Le "matos" est sorti et la petite maison se monte...
La voici construite. Le toit est posé.
A présent, c'est moi qui prend la suite..... car Roger avait envie que je la décore.
Mais ici, à Meschers, je n'ai pas toutes mes peintures acryliques. Elles sont en Lorraine. Alors, j'ai eu l'idée ce matin d'utiliser mes pochoirs. Justement, je tombe sur un modèle de bâteau! On ne pouvait pas mieux pour la déco.
Je commence à peindre....
J'enlèle le pochoir et voilà le résultat. Demain, Roger va l'accrocher.
A demain pour la mise en place! Avant de partir de Meschers, Roger a accroché la petite maison à la façade. Il ne fallait pas avoir le vertige tout en haut de l'échelle.....
|
L'affaire est soldée.... les dernières news au bas de l'article.....
===================================== Surprise en début d'après-midi.... un livreur m'apporte un grand carton! En lisant "Aquarelle" sur l'emballage, je comprends tout de suite qu'il s'agit d'un envoi de fleurs. J'ai déjà utilisé ce site pour envoyer des fleurs à l'occasion d'un mariage.
Je déballe vite vite et trouve une petite carte qui accompagne un bouquet de fleurs ainsi qu'un vase en plastique transparent. Et oui, c'est ma fille, Virginie qui me souhaite une bonne fête des mamans. Je regarde de plus près le bouquet pour voir de quoi il se compose et oh! déception..... je remarque que certaines fleurs sont déjà fanées et pour d'autres, les bouts des pétales sont déjà bruns.....
J'éprouve un sentiment de tristesse et de déception mélé à de la colère.... ========================================== Merci à vous toutes pour tous les témoignages reçus. |
Nous voici bien arrivés chez nous, en Lorraine sous un beau soleil. Il fait très chaud et même lourd comme c'est souvent le cas ici.....
Nous avons fait très bon voyage et Pirate a été adorable. Oh! surprise en arrivant car le jardin ressemble à la forêt vierge. Inutile de vous dire que nous ne manquons pas d'occupations. Roger a déjà tondu le gazon dans lequel nous aurions presque pu jouer à cache-cache!!! La haie devant la maison est aussi taillée. Chacun vaque à ses occupations. Quant à moi, je m'occupe de la cueillette des fruits. Ce matin, j'ai cueilli les goseilles rouges et blanches et après vous avoir quittés, je pars faire de la confiture. J'ai eu aussi une autre surprise, moins agréable! Hier soir, je voulais venir vous voir mais mon PC était fâché et il n'a pas voulu démarrer.... Après plusieurs tests qui nous ont occupés une bonne partie de la soirée, il semblerait que l'origine de la panne viendrait d'un câble qui relie l'écran à l'unité centrale. Roger est parti en acheter un nouveau. J'en profite pour "squatter" quelques instants son PC!!!!! Chut, faut pas le dire..... HI! Hi! Hi! J'espère vite vous retrouver depuis mon PC pour continuer à discuter avec vous tranquillement comme nous le faisons habituellement. Bon après-midi. Je file égrener mes groseilles. Pour la petite histoire, saviez-vous que Bar-le-Duc (ville de Meuse) s'honorait jadis d'assurer une production de qualité pour confectionner une gelée de groseilles que les ducs de Bar offraient à leurs hôtes les plus prestigieux? Je vous raconterai la suite de l'histoire quand je vous parlerai de ma confiture...... Allez, au boulot! A bientôt..... |