Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 791 200
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 >>
Samedi matin, nous avons pris la route, direction Cognac, pour retrouver nos amis, Annie et Jean dans leur agréable maison.

Roger avait réservé une surprise à Annie car elle adore les minous. A l'activité marquéterie où nous allons chaque lundi quand nous sommes en Lorraine, Roger avait décoré le couvercle d'une boîte avec un minou noir et blanc couché sur un coussin.  
Quant à moi, je lui ai offert un assortiment de verrines (3 formes différentes). Elle qui adore cuisiner, je savais que ce genre de cadeau lui plaîrait.....


Annie a des talents cachés.... Elle excelle en peinture et plus particulièrement en aquarelles. Mais elle sait aussi très bien travailler l'huile. A chaque fois que nous allons la voir, elle nous montre ses dernières oeuvres. Cette fois-ci, avec son accord, je les ai photographiées pour que vous appréciez son talent. 

Elle s'est lancée dans la reproduction d'une toile de Renoir peinte vers 1887. Le titre de la toile est "Julie Manet et son chat".

Un chat confiant dort sur les genoux d'une petite fille qui était la fille de Berthe Morizot et la nièce de Manet.



Sa dernière réalisation est l'entrée d'une maison à Saint-Pol-de-Vence.
J'apprécie beaucoup ses tableaux. Je voudrais en profiter pour la féliciter à nouveau et lui dire qu'elle doit continuer à peindre car elle est vraiment très douée!  


Le temps était magnifique et nous avons pris le repas sur la terrasse.


Après quelques amuse-bouche (verrines de soupe de melon et mousseline de crevettes, toasts, .....) le tout fait maison!


Annie nous avait préparé un repas marocain. En entrée, un assortiment de salades


pour accompagner des briouates aux crevettes.




Un excellent Saint-Emilion de 1990 accompagnait ce bon repas....


qui s'est poursuivi par un tajine de poulet aux olives accompagné de semoule. Hum! un régal.... Nous nous sommes laissés tenter et nous en avons même repris une deuxième fois.....  


Nous arrivons aux desserts servis dans de très jolis assiettes.


Annie sait qu'elle a à faire à des gourmands.... Vous avez vu le nombre de desserts pour nous 4......

- une tarte aux fraises et à la crème pâtissière (dessert suggéré par Jean...)
- des carrés d'abricots sur une crème de calissons
- et un pithiviers aux daims.

Si vous êtes déjà allés chez Ikéa, vous devez connaitre les daims! ce sont des bonbons au caramel craquant enrobés de chocolat au lait.
Comme disait Annie, c'est "une tuerie".....  mais attention car très riche en matière grasse et sucre! mais tellement bon.....


Et pour terminer cette belle journée entre amis, un petit plongeon dans la piscine....

Merci Annie et Jean de nous avoir encore autant gâtés.... A bientôt à Meschers.....



Une salade toute indiquée en cette période de beau temps! Pratique à emmener en pique-nique.... 

Les ingrédients :

- 200g de coquillettes
- un peu d'huile d'olive
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 petite boîte de maïs
- 3 tomates
- 1 boîte de thon
- 2 échalotes
- 2 oeufs
- sel et poivre
- de la mayonnaise
- de la crème allégée

La recette toute simple :

1 - Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Une fois cuites, les égoutter. Afin qu'elles ne collent pas, je mets un peu d'huile olive sur les pâtes. Je remue bien le tout et je les laisse refroidir.

2 - Pendant ce temps, cuire les oeufs. 

3 -  Couper en petits dés les poivrons, les tomates. Egoutter le maïs.  Eplucher les échalotes. Emietter le thon.

4 - Ajouter tous ces ingrédients à vos pâtes bien froides. Saler et poivrer.  

5 - Préparer la sauce : pour qu'elle ne soit pas trop calorique, je mélange de la mayonnaise avec de la crème allégée ou même parfois du lait afin de fluidifier la mayonnaise. La verser dans votre salade et bien remuer. Rectifier l'assaisonnement.

6 - Déposer sur le dessus de la salde les oeufs durs coupés en 2. Habituellement, j'ajoute aussi du persil haché. Servir très frais.

Suggestion originale : Ajouter dans l'eau de cuisson des pâtes 4 sachets de thé noir de Ceylan. Les pâtes vont prendre une belle couleur brune mais aussi un délicat parfum grâce au thé. A tester la prochaine fois..... 




Pour faire des couches bien nettes dans vos verrines, garnissez un petit sac de congélation avec vos préparations. Coupez l'une des extrémités.

Vous voici munie d'une astucieuse poche à douille!



Dans ma recette de "bisque de crevettes au curry" (voir lien vers recette), j'ai utilisé du fumet de poisson de chez Maggi.

Qu'est-ce qu'un fumet de poisson?

Un fumet de poisson est constitué, si on le prépare soi-même, des ingrédients suivants :

- Carottes
- Oignons
- Echalotes
- De l'ail
- Arêtes et têtes de poissons
- Eau
- Vin blanc
- Bouquet garni
- Champignons

On laisse mijoter quelques heures. Puis, on filtre au chinois et voilà, c'est prêt. Il peut alors servir à cuire votre poisson, le pocher ou peut aussi entrer dans la composition de sauces pour accompagner les poissons, les crustacés. 

Si vous n'avez pas le temps de préparer le fumet avec cette recette, alors rabattez-vous sur le Fumet de poisson de chez Maggi!  

Cette aide culinaire est très utile lorsque l'on veut cuisiner des poissons ou des crustacés car il en exalte la saveur.
Le Fumet de poisson s’utilise lors des préparations au four (pour les poissons entiers ou les darnes par exemple), à la poêle, en sauteuse ou au four à micro-ondes. N’hésitez pas à l’utiliser dans la préparation de vos papillotes. 

Comment l'utilise-t-on?

Il se dilue dans tous liquides (eau, vin, crème fraîche, jus de citron…), à raison d’une cuillère à café par personne à délayer dans 100ml de liquide. 

Astuce : Ne salez pas votre plat, ce produit remplace le sel.



Coucou, c'est moi qui viens à votre rencontre pour vous souhaiter un bon dimanche de Pentecôte.

La Pentecôte est une fête chrétienne célébrée sept semaines après Päques et qui commémore la descente de l'Esprit sain sur les apôtres.... mais savez-vous que c'est aussi l'occasion d'une exploitation commerciale comme beaucoup de fêtes d'ailleurs.....

Le "veau de la Pentecôte" est une opération de promotion de la viande de veau menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année.
Même si le veau de la Pentecôte est moins traditionnel que la dinde de Noël ou l'agneau pascal, certaines familles le mettent à l'honneur dans leurs menus.   

Roger est parti à son tournoi de badminton. Je bricole à la maison et reviendrai vous voir plus tard. Je vous offre ce bouquet de fleurs et de verdure qui orne notre allée.  



Et non, cette fois-ci, ce n'est pas à Meschers que nous avons passé notre samedi. Nous étions invités chez nos amis Annie et Jean qui habite près de Cognac. Je viendrai vous raconter demain cette merveilleuse journée passée en leur compagnie (voir lien vers l'article).

J'aurai tout le temps pour moi. En effet, Roger participe à un tournoi de badminton à Royan organisé par le club dans lequel il s'entraîne. Il part donc toute la journée.

Je viens de terminer de préparer une tarte aux pommes... 


et une salade de pâtes à ma façon.... En effet, la contribution de chaque participant est la bienvenue pour cette journée.

A demain!



Comme toutes les recettes de glaces déjà testées avec ma turbine, celle-ci est aussi excellente, très onctueuse et savoureuse à déguster.

Les ingrédients :

- 2 bananes vraiment bien mûres
- 100g de sucre
- 350ml de lait
- 100ml de crème fraîche
- 100g de fraises


La recette :

1 - Mixer les bananes, le sucre, le lait et la crème.

2 - Passer le jus pour éliminer toutes traces de grumeaux.




3 - Mixer légérement le jus et les fraises. Il doit rester des morceaux des fraises.

4 - Turbiner.


5 - Déguster et décorer de quelques feuilles de menthe....



Comment allez-vous? moi, très bien.... J'ai passé une agréable journée qui a déjà démarré dès le réveil sous le soleil. En allant arroser mes petites fleurs, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir ce magnifique papillon posé sur une pierre de ma bordure. Il a été sympa car il a attendu tranquillement que je revienne le photographier.... Il voulait que je parle de lui dans mon blog!



Aujourd'hui, je ne suis pas allée "traîner"..... j'ai occupé ma cuisine un bon moment et voilà toutes les recettes réalisées.

Des cappellettis aux crevettes roses.... (voir lien)




et une bisque de crevettes.....(voir lien).


Ce soir, nous sommes allés à la réunion du conseil municipal car nous aimons nous tenir informés de la vie dans notre commune. A la fin de la séance et comme il faisait très doux, nous avons fait une petite promenade. 
Nous nous sommes dirigés vers le port. Il y avait du monde aux terrasses des restaus. Puis nous avons longé la falaise et sommes rentrés tranquillement à la maison. Belle promenade romantique.....



Le mot cappelletti est, en italien, le pluriel de cappelletto, « petit chapeau ». Il désigne des pâtes alimentaires en forme d’arc de cercle fourrées de viande ou de légumes hachés.
J'ai choisi d'acheter ceux de "Giovanni Rana"..... fourrés au jambon cuit et au fromage.
La cuisson des cappellettis est d'une simplicité et d'une rapidité étonnantes. Il suffit de les plonger pendant 1 minute dans de l'eau bouillante et ils sont cuits ! Vous égouttez et assaisonnez avec ma recette.




Les ingrédients :

- 500g de crevettes
3 oignons

- 1 gousse d’ail

- 10 cl de vin blanc

- 1 cuillère à soupe d’huile

- aneth

- sel et poivre

La recette :

1 - Pelez les oignons et l’ail. Émincez-les.
Décortiquez les crevettes et mettez-les à cuire dans une cocotte anti-adhésive 5 minutes avec les oignons et l’ail.



2 - Versez le vin blanc et laissez mijoter. Assaisonnez de sel et de poivre.


3 - Mélanger le tout avec les pâtes. Ajouter ensuite l’aneth.
S
ervir rapidement. 

Cette recette est très diététique. Les pâtes sont des féculents qui assurent un apport régulier en sucre. Les crevettes, peu caloriques, assurent un apport en protéines.

Alors! à table......



Dans ma recette "crevettes au lait de coco et au curry" (voir lien), je vous conseillais de ne pas jeter vos carapaces et queues de crevettes car il était possible de les utiliser pour faire une bisque.
C'est ce que j'ai fait ajourd'hui car j'avais cuisiné des crevettes pour accompagner des cappellettis. Voilà comment j'ai procédé.

Les ingrédients pour 2 personnes :

- les queues et les têtes de 500g de crevettes roses
- 40
g de concentré de tomate
1 carotte
1 oignon
- 2
gousses d'ail
- 2
0 cl de vin blanc sec
- 4
cl de cognac
- 750ml 
de fumet de poisson 
1 cuillère à café de curry
- 1 bonne cuillère à soupe de Fine de Maïs 

15 cl de crème liquide
sel et poivre

La recette :

1 - Hacher l'oignon finement. Couper la carotte en petits cubes. Hacher finement les gousses d'ail.



2 - Eplucher les crevettes et conserver les têtes et les queues.


3 - Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen.  
Ajouter les oignons, les carottes et l'ail et laisser fondre sans colorer pendant 3 à 4 minutes. Ajouter les têtes et les queues de crevettes.
Bien mélanger.



4 - Verser le cognac et flamber le tout. Déglacer avec le vin blanc et bien remuer. Porter à ébullition. Ajouter le concentré de tomate et le curry.
Bien mélanger.


5 - Ajouter le fumet de poisson. Saler et poivrer à votre convenance. Couvrir et laisser réduire à petits frémissements pendant 20 minutes à feu doux.





6 - Retirer du feu et passer le tout au chinois pour récupérer la partie liquide. Bien presser le tout pour être extraire toutes les saveurs.


7 - Prélever un peu de la bisque dans un bol. Après refroidissement, ajouter 1 bonne cuillère à soupe de Fine de MaÏs et mélanger le tout. C'est ce qui va permettre d'épaissir notre bisque.


8 - Remettre la bisque sur le feu quelques minutes et ajouter le contenu du bol. Bien mélanger avec un fouet sur feu doux. Incorporer la crème. Bien mélanger le tout et servir chaud.    

Suggestions : Vous pouvez répartir quelques crevettes décortiquées dans les bols et napper avec la bisque.
Quant à moi, j'ai fait griller des croûtons de pain. 

Cette bisque est un délice. C'est très... très.... bon! Vous pourriez même servir ce merveilleux potage en entrée pour une grande occasion. Je ne vais plus jamais jeter les têtes et les queues de crevettes!!!!! 



Dans un récent article, je vous parlais de la vente d'une yaourtière chez Aldi (voir lien vers article). Certaines d'entre vous m'ont dit ne pas avoir ce magasin dans leur région. 
Je viens de voir une nouvelle promo pour une yaourtière chez Ed. Je vous fais part de cette offre qui peut peut-être vous intéresser??



Nous sommes de sortie ce soir et pour aller où? Faire la connaissance de Josiane et Didier. Vous ne les connaissez pas et bien moi non plus......
Je plaisante bien sûr mais ce n'est pas tout à fait faux. Voilà la petite histoire!

Il y a quelques mois, Josiane, originaire de la région parisienne, a fait une recherche sur internet car elle aime beaucoup le hardanger (broderie). Le hasard a bien fait les choses car elle a "atterri" sur mon blog puisqu'un des sujets est consacré à cette magnifique broderie. Elle s'est promenée à travers mon blog et elle remarque que je parle de Meschers!

Elle m'a donc contactée car ils possèdent aussi une résidence secondaire ici. Et tout est parti de là. Nous avons correspondu par mails quelques mois en attendant de nous retrouver ensemble au même moment à Meschers.

Et voilà, ce soir, c'est le grand jour! nous allons faire réellement connaissance.
Bon, je vous laisse car nous sommes attendus pour 18 heures. Nous nous y rendons à pied car leur maison est proche de la notre en plus.....

A plus pour vous parler de notre rencontre!

=====================================

Nous voilà de retour à la maison. Ca y est.... nous connaissons Josiane et Didier et aussi leurs petits enfants qui sont très mignons.

A peine arrivés près du portail de leur maison, Josiane m'a tout de suite reconnue! Elle avait un avantage par rapport à moi avec ma photo sur mon blog.....
Nous avons fait "le tour du propriétaire". Leur jardin est très joli et très bien entretenu!
Puis, nous avons trinqué ensemble à notre connaissance et notre rencontre autour d'un verre de pineau! normal n'est-ce pas? 
Inutile de vous dire qu'il n'y a eu aucun temps mort dans la conversation..... Nous avons promis de nous revoir en juillet lors de leur prochaine venue à Meschers. Cette fois-ci, ce sera "apéro" chez nous peut-être avec mes enfants qui ont prévu de venir en vacances à ce moment-là.   
Nous avons passé un excellent moment avec eux. Merci Josiane et Didier pour votre chaleureux accueil.

Quelques fleurs pour Josiane.....



En nous rendant chez Josiane et Didier vers 18 heures, nous sommes passés devant l'église saint-Saturnin de Meschers. J'ai profité, qu'aucune voiture n'était garée aux alentours, pour la photographier. 


De l'édifice initial, détruit par des combats au début du XVIIe siècle, ne subsiste que le clocher, édifié au XVe siècle.

Ce clocher carré et massif abrite trois cloches : Jeanne qui fut bénie en 1890 et Lucie et Radegonde, installées en 2000. Deux pinacles témoignent de l'inachèvement du clocher, qui était prévu pour supporter une flèche en pierre. Restauré par l'architecte Marc Roberti entre 1896 et 1898, ce clocher, qui est devenu l'un des symboles de la ville, est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925.

La façade de l'église est caractéristique du style néo-classique, assez mal représenté dans la région. Elle se compose de trois portails en plein-cintre, encadrés de quatre pilastres. L'ensemble est surmonté d'un vaste fronton triangulaire.

Une autre photo de cette église prise à notre retour vers 21 heures.



Nous avions programmé cela depuis 2 jours : nous allions aujourd'hui à Royan car nous voulions nous acheter quelques "fringues" pour les beaux jours. 
Nous sommes donc partis ce matin, lunettes de soleil sur le nez, clim dans la voiture, direction tous ces magasins que vous retrouvez dans n'importe quelle  zone industrielle de n'importe quelle ville.....

Notre lèche-vitrine a été fructueux. C'est moi qui ai commencé en répérant deux débardeurs (un orangé et un bleu ciel), un polo sans manche noir et une petite tunique fleurie. Roger a ensuite suivi avec un bermuda marron et un tee-shirt blanc avec des motifs marrons qui rappellent la couleur du bermuda. Puis direction la caisse où j'ai eu la surprise d'apprendre que tous les sacs étaient à moitié prix car la fête des mères est proche. 
Je me suis laissée tenter et voilà le sac que j'ai choisi....
Il est en toile doublée et avec plein de poches, ce que j'aime bien! J'ai vraiment été gâtée car mon petit mari m'a offert tous mes achats.....


Nous avions encore quelques courses à faire mais il était déjà midi et les magasins fermaient. Alors, nous décidons d'aller manger à la cafét' du Centre Leclerc. Petit menu tout simple : escalope de poulet à la crème et aux champignons accompagnée d'une assiette de légumes variés, salade de fruits frais et café. D'habitude, nous nous installons en terrasse mais aujourd'hui, ce n'était pas possible. Les ouvriers installaient des lames de bois pour la recouvrir. 

Nous reprenons la suite de nos courses et cherchons le meilleur rapport qualité-prix pour un petit réfrigérateur, genre table top. Notre choix s'est porté sur celui du Centre Leclerc. Et hop! nous rabattons les sièges et chargeons le colis dans la voiture. Voilà du travail tout trouvé pour la suite de l'après-midi : l'installation du réfrigérateur dans le cellier.     
Direction la maison et Roger commence à déballer.....


Cela faisait déjà un petit moment que j'avais eu cette idée d'achat. En fait, il va surtout me servir pour stocker les boissons fraîches pour l'été quand les enfants ou les amis sont là. En Lorraine, nous avons le même principe et accessoirement, cela dépanne aussi pour ranger les courses lorsque j'ai de la visite.

Nous n'avons pas tellement de travail pour cette installation car le raccordement électrique est déjà prêt. Nous avons une prise avec la terre dans le coin du cellier. Il faut juste trouver la bonne place! Alors, on sort tout ce qui se trouve par terre derrière les grands rideaux et nous faisons des essais... Ca y est, le réfrigérateur est casé et oh! miracle, tout le reste aussi.... Nous sommes vraiment forts......



A moi de jouer maintenant..... Quant à Roger, il part jouer aussi mais lui au badminton à Royan!!!
Je commence par donner un petit coup d'éponge à l'intérieur en attendant de le brancher demain matin.  
J'ai commencé à ranger mes bouteilles (perrier, panaché, bière, .....).


Voilà tout est bien en ordre et surtout, je n'oublie de remettre à sa place habituelle la caisse de Pirate. Et vous avez vu, elle est dans la note, elle est bleue.... 


La journée s'est achevée par une délicate attention de M.Jacquot, notre voisin, toujours très sensible aux petits services que nous lui rendons. 




Mon jardinage

 27/05/2009
Moi aussi, j'ai jardiné hier..... Oh! bien sûr, rien de comparable avec le travail de Roger..... Moi, ce sont les fleurs. Ca ne nourrit pas son homme, comme on dit! mais ça fait beau! Je suis tout de même fière du résultat et je voulais vous en parler.

Face à notre maison et de l'autre côté de l'impasse, se trouve la maison des parents de Johan. Le long de ce mur poussent des roses trèmières que nous avions semées mais qui sont envahies par plein de mauvaises herbes. Alors j'ai décidé de tout nettoyer... 

Roger m'a prise en photo par surprise du haut de la fenêtre du bureau....


Le travail avance, c'est propre jusqu'aux roses trémières. La municipalité met à notre disposition des sacs en papier pour les ordures de jardin.


Voilà, plus de mauvaises herbes....la place est préparée pour repiquer des fleurs. Les sacs en papier sont remplis et vont être ramassés demain. 


Ce matin, j'ai repris mon petit jardinage.... Roger m'a apporté un peu de bonne terre de son petit jardin pour que les fleurs que je vais replanter reprennent bien. En effet, à cet endroit, j'ai enlevé beaucoup de cailloux et la terre n'est pas terrible.....   


Je commence le repiquage : des iris, du muguet, de la corbeille d'argent, une verveine, des petites fleurs violettes de bordure dont je ne connais pas le nom?? et encore d'autres dont les fleurs ressemblent à de petits glaïeuls???


Je m'arrête au coin de la maison.


Avec les plus gros cailloux, je fais une petite bordure. C'est joli et surtout, ils sont utilisés car sinon, je ne sais pas où les mettre!!!!  


Mon voisin, M.Jacquot et sa chienne, Kinie viennent "admirer" mon travail et me félicitent car je participe à l'embellissement du quartier!!!


Maintenant, attendons la floraison.....



<< 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :