Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Cette journée a déjà bien commencé dès notre réveil sous un beau soleil. Le temps était un peu lourd, on craignait des orages d'après Monsieur Météo... Mais en fait, rien de tout ça et que du bonheur!
Pendant que Roger est allé faire une petit tour dans son lopin de terre, j'ai vaqué à mes occupations à la cuisine. Ce beau temps m'a donné envie de "turbiner"...... Non, pas dans le sens "travailler avec ardeur" car c'est toujours mon cas.... mais les possesseurs de sorbetière ou de turbine m'auront comprise, il s'agit de préparer une glace tout simplement. Hier, en courses, j'avais acheté des fraises. Le parfum de ma glace était tout trouvé. Et puis, c'est la saison, alors profitons-en! Bon ça c'est le dessert mais comme on dit "ça ne nourrit pas son homme" surtout quand il travaille au jardin!!!!!...... Pour le plat principal, pourquoi pas des crevettes au curry et au lait de coco accompagnées de riz thaï? L'idée me séduit. Alors, je me lance et vais vous donner plus tard les recettes. Pour l'occupation de cet après-midi, j'avais entendu parler sur France Bleue La Rochelle d'une brocante à Barzan, petit village à une dizaine de kilomètres de Meschers. Allez, c'était parti... Voilà le programme de l'après-midi. En revenant sur Meschers, nous nous sommes arrêtés au Temple pour voir une exposition de peintures d'une artiste michelaise, Marie-France Haluk. Je vous en parlerai aussi. Et puis, surprise pour le soir, Roger m'a invitée au "Mille Sabords", notre petit restau préféré de Meschers dans le bourg. Nous commençons à être connus et avons sympathysé avec le patron qui, pour la petite histoire, ressemble à Yannick Noah!!!!!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Barzan n'est qu'à quelques minutes de Meschers et en ce jeudi de l'Ascension, elle organisait sa brocante annuelle au port des Monards. Un « monard » désignerait un marais ou un étang dont l'écoulement canalisé alimente un moulin. Au gré de notre flânerie.....
D'anciens unstensiles en aluminium comme ces hâchoirs à viande
ou ces pots à lait....
Nous en profitons pour relever les prochaines dates de brocante dans les environs...
On termine la balade par la traditionnelle "photo souvenir"....
|
Avant de vous parler de ma recette, voici une info nutrition : pour une alimentation équilibrée, il est recommandé de consommer des produits de la mer au moins 2 fois par semaine.
Le saviez-vous? le mot "crevette" vient du mot picard "chevrette" signifiant "petite chèvre". La crevette qui se déplace dans l'eau par petites impulsions, évoquait simplement à certains les sauts de cabri effectués par la cheverette.... Cette recette figure déjà sur mon blog. Je vais donc vous communiquer le lien si vous voulez la relire ou la faire. J'ai eu une petite surprise en préparant cette recette. Un moment d'inattention et voilà ce qui arrive..... Cela ne nous a pas empêchés de nous régaler......
Un petit conseil malin : Ne jetez pas les carapaces. Une fois détachées, les carapaces comme les têtes, peuvent servir de base pour un jus de crustacés, un bouillon pour cuisiner les crevettes, pour cuire du riz ou réaliser une bisque. |
Un dessert frais et léger... Cette recette est valable pour tout fruit frais que l'on peut réduire en purée. Adaptez la quantité de sucre en fonction de vos goûts!
Les ingrédients : - 250g de fromage blanc (vous pouvez mettre aussi du yaourt) - 50g de sucre fin - 250g de fraises La recette : 1 - Mixer les fraises. 2 - Mélanger le fromage blanc, le sucre et les fraises mixées.
3 - Personnellement, j'utilise une turbine. Mais si vous disposez d'une sorbetière, cela marche aussi.
J'ai donc versé la préparation dans le petit seau de ma turbine. 4 - J'ai programmé le temps : 30 minutes
5 - Et ça marche tout seul sans être obligée de mettre quoi ce soit au refrigérateur.
En général, je mets en route la turbine avant le début du repas. La glace est prête quand nous arrivons au dessert.....
Nous l'avons dégustée moelleuse avec des petits gâteaux secs. Suggestion : vous pouvez mixer les fraises avec des feuilles de menthe. Source : mes idées. |
en ce jour de l'Ascension, je vous offre une belle rose du jardin de la grand-mère. Je ne vais pas faire référence aux origines bibliques de cette fête mais au fait que ce soit un jour de congé pour les travailleurs! Alors, profitez-en bien pour vous délasser.....
|
Coqs, poules ou canards ont-ils ds secrets pour vous?
Voici le quizz que je vous propose aujourd'hui et que j'ai repris sur le site de 750g. Voici le lien. Merci à Lisette de m'avoir signalé que je l'avais oublié!!!! Voici mes résultats. Je me suis trompée aux questions : 2 - 3 et 7.
Je suis sûre que vous ferez mieux que moi! |
Aujourd'hui encore, Roger a les honneurs de mon blog.... C'est normal car il les mérite.... La preuve!
Les plants de tomates sont repiqués, les carottes sont semées, .... tout est en bonne voie sous l'oeil avisé de Pirate.... Il faisait très chaud aujourd'hui et le jardinier transpire....
Ce n'est pas le cas de Pirate qui a trouvé comment être à l'ombre et surveiller son maître en même temps.....
Un petit coup d'arrosage pour que les plants ne souffrent pas de la chaleur et reprennent vite....
Je sens que le jardinier est fier de son travail.... Il prend même la pause... Il a mérité son repas de midi..... Je venais d'ailleurs le chercher pour manger et j'en ai profité pour faire ces photos pour vous.
|
A Meschers, mon voisin, Monsieur Jacquot, m'a gâtée..... Il m'a offert ce magnifique bouquet de fleurs. C'est sa façon à lui de me remercier pour la soupe ou les gâteaux que nous partageons avec lui.
|
Ces jours-ci, nous nous sommes rendus à la maison de retraite de Meschers pour rendre une petite visite à la grand-mère, l'ancienne maîtresse de Pirate. Nous avions emmené Pirate avec nous pour qu'elle puisse le voir et lui faire quelques calins. Nous lui avons aussi apporté une boîte de chocolats et quelques photos souvenir de Pirate que nous avions prises en Lorraine. Voilà une idée qui a tout de suite comblé Roger "le jardinier"..... Alors ce matin, il a enfilé "la combinaison de compétition", a traversé la route pour se rendre dans la propriété de la grand-mère et s'est attaqué au bêchage d'un petit bout de terre.
Pirate est venu soutenir moralement Roger! Il ne se sent pas du tout perdu puisque c'était là son ancienne maison. Il se promène dans le parc et n'a pas besoin d'aller voir chez les voisins car il a assez de place pour se balader et s'amuser...
ou faire la pause et surveiller Roger!
J'ai pensé à vous et j'en ai profité pour photographier ces belles roses
et cette fleur d'hortensia. Je vous les offre.
Cet après-midi, Roger est allé à la jardinerie de Meschers "faire son marché".
Il a acheté des plants de tomates de 2 variétés différentes : "Fandango F1"
et "Saint-Pierre".
Des plants d'aubergines et de courgettes.
Des plants de chou rouge.
Et il va semer des carottes et des betteraves rouges. Tout un programme en perspective!
|
Pour terminer la rhubarbe de Lorraine, j'ai improvisé ce petit dessert pour ce soir.
Les ingrédients : - quelques bâtons de rhubarbe - quelques fraises - fromage blanc - sucre - quelques amandes effilées pour la décoration La recette : 1 - Plusieurs heures à l'avance : faire une compote avec la rhubarbe et le sucre (cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée). Laisser bien refroidir. 2 - Laver quelques les fraises et les laisser entières. Sucrer le fromage blanc. 3 - Au fond du verre, déposer une couche de compote de rhubarbe. Recouvrir avec une couche de fromage blanc. Puis à nouveau, une couche de compote de rhubarbe. Terminer en déposant quelques fraises sur le dessus. 4 - Pour la déco, saupoudrer d'amandes effilées.
Source : mes idées. |
Je n'avais pas utilisé toutes les aubergines achetées pour réaliser la recette du tatin de boeuf aux aubergines. Alors, j'ai utilisé le reste pour notre repas de ce midi et j'ai préparé des lasagnes super légères! 2 - Pendant ce temps, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Quand les aubergines sont cuites, les ajouter à l'oignon ainsi que les champignons de Paris. Puis verser la sauce tomate, saler et poivrer. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen.
3 - Ciseler 2 feuilles de basilic et les ajouter à la fin de cuisson. Réserver la préparation.
4 - Saler et poivrer la ricotta. Si elle n'est pas assez crémeuse, la détendre avec du lait.
5 - Beurrer un plat allant au four. Etaler successivement une couche de lasagnes, une couche de la préparation et une couche de ricotta. Renouveler l'opération 2 fois.
6 - Terminer avec une couche de préparation et saupoudrer le tout de gruyère râpé.
7 - Mettre au four à 200° (th 6-7) pendant environ 30 à 40 minutes. J'ai utilisé des lasagnes sans pré-cuisson.
Un petit conseil : Lors du montage, recouvrez bien les lasagnes afin qu'elles ne desséchent pas pendant la cuisson.
Source : mes idées. |
Connaissez-vous cette plante?
La chélidoine (du latin chelidonium, hirondelle) doit son nom au fait que la floraison de cette papavéracée (pavot, coquelicot) coïncide avec l'arrivée de ces migrateurs. Elle pousse à partir du printemps sur le bord des chemins, dans les décombres, le long des murs ou à l'orée des bois. Je viens d'en découvrir un pied le long du mur de la maison de notre voisin. Le suc (latex) qui s'échappe quand on casse la tige de la chélidoine a la réputation de faire disparaître les verrues et les cors, d'où son surnom de « plante à verrues ».
|
Mercredi 27 mai, quelque 500 bars, cafés et brasseries de France inviteront les consommateurs à déguster des jus de fruits à tarif préférentiel à l'occasion de la deuxième Journée nationale du jus de fruits. Cette journée est organisée dans 500 établissements à travers la France. Les familles qui se présenteront dans les établissements participants profiteront aussi de petites attentions. Crayons de couleurs, ballons, casquettes seront entre autres distribués. De plus, les bars, cafés et brasseries informeront le public sur les bienfaits du jus en distribuant des livrets d'information. |