Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Vous êtes certainement en train de vous demander pourquoi j'ai écrit un (2) dans le titre de mon article.
Tout simplement parce qu'en septembre dernier, j'avais déjà voulu suivre la recette de Gana pour faire ce sirop mais je n'avais pas assez de menthe au jardin. Vous pouvez aller lire l'article : voici le lien. Mais aujourd'hui, la situation est différente.... j'ai plein de menthe au jardin qui n'attend qu'une chose, c'est d'être coupée! Alors cet après-midi, après m'être occupée de l'oseille, je me suis occupée de la menthe! J'ai imprimé la recette de Gana. Et je me suis lancée.... J'ai enlevé toutes les feuilles de menthe des tiges.
J'ai obtenu environ 200g de feuilles que j'ai lavées, essorées et déposées dans un grand saladier.
J'ai fait bouillir un litre d'eau. Je l'ai versé sur les feuilles dans le saladier. Avec une spatule en bois, j'ai bien immergé toutes les feuilles.
J'ai laissé refroidir cette préparation. Après l'avoir recouverte d'un film transparent, je l'ai placée au réfrigérateur pour 24 heures. A demain pour la suite! Le lendemain, j'ai filtré la préparation. J'ai versé le liquide dans une casserole et j'ai ajouté 100g de sucre (pure canne). J'ai fait chauffer à feu moyen pour bien dissoudre le sucre.
Puis, j'ai versé à l'aide d'un entonnoir le sirop encore bouillant dans des bouteilles.
Il faut bien laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur. J'attends qu'il soit bien frais pour partager avec vous mes impressions. Roger m'a préparé de belles étiquettes. Nous avons goûté "la potion magique"..... Allongé d'un peu d'eau fraîche, c'est délicieux et bien raffraîchissant!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les radis, c'est bons... les fanes aussi.....
Faites comme moi, ne les perdez pas. Faites des potages et si vous en avez beaucoup, ce qui est mon cas, pensez à les congeler!
|
L’asperge est cultivée depuis très longtemps. Sous le règne de Louis XIV, elle a les faveurs du public. Le Roi Soleil en était tellement friand que les jardiniers la cultivaient en serres chauffées afin d’en fournir toute l’année aux cuisines royales !
Comment préparer les asperges ?
Dans un premier temps, elles doivent être parfaitement lavées. Coupez la base de la tige, les asperges doivent être de préférence à la même longueur. Les asperges blanches et violettes s’épluchent avec un couteau économe. On commence juste sous la pointe et on termine vers le bas.
Les petites vertes n’en ont pas besoin car leur peau est plus fine. Fagotez les asperges en bottes. Plongez-les dans l’eau bouillante. Les pointes sont maintenues un peu au-dessus de l’eau : en cuisant dans la vapeur, elles conservent ainsi leur bel aspect. Après cuisson, il faut les laisser s’égoutter dans un linge ou sur du papier essuie-tout avant de les servir. Une fois cuites, évitez de les conserver car elles perdent de leur saveur. Nous les avons dégustées tout simplement avec une vinaigrette.
Quelques unes ont agrémenté une pizza. |
Je n'ai pas innové pour la recette. J'ai repris celle du clafoutis aux mirabelles. Elle est excellente. Alors, je ne change pas! Voici le lien.
C'est la pleine saison de la rhubarbe et avec 3 pieds au jardin, j'ai de quoi faire. Pirate y a même pris ses quartiers de printemps sous les feuilles..... Les épluchures pour le compost....
Le moule bien graissé et placé au frais comme je vous l'ai conseillé dans mes "Trucs et Astuces".....
Résultat : un excellent dessert pour nous ce week-end.....
Démoulage impeccable! Vous voyez, mon truc est infaillible.....
|
Après ma première recette de gelée de fleurs de pissenlits (lien vers recette), je vous propose la cramaillotte qui est une spécialité de Franche-Comté (lu sur le net) car le pissenlit y est appelé "cramaillot". Elle permettrait de pallier le manque de fruits du printemps.
Je suis donc retournée dans mon jardin à la chasse aux fleurs de pissenlits... et j'en ai trouvé.... Le meilleur moment pour la cueillette est entre 12 et 14 heures, par temps ensoleillé car les fleurs sont pleinement ouvertes. Les ingrédients : - 400 fleurs de pissenlits - 2 oranges non traitées - 1 citron non traité - sucre à confiture 1 - Laver les fleurs de pissenlits et enlever la partie verte qui risquerait de rendre la confiture amère. Faire sécher au soleil une heure.
2 - Couper en tranches oranges et citrons. 3 - Faire cuire fleurs et fruits dans 1,5 litre d'eau pendant 20 minutes.
4 - Filtrer en pressant bien. Cette fois-ci, la couleur est plus alléchante.....
5 - Peser le jus et ajouter le sucre à confiture. J'ai mis un peu moins que le même poids pour ne pas que ce soit trop sucré. Faire cuire une dizaine de minutes. Mettre en pots.
Cette confiture ressemble plutôt à du miel. On peut la déguster avec du foie gras mais aussi sur une tartine de pain frais au p'tit déj.....
Roger m'a fait de belles étiquettes....
|
Nous allons bientôt partir à Meschers et je trouvais vraiment dommage de ne pas faire quelque chose avec cette belle oseille au jardin.
Alors cet après-midi, j'ai décidé de toute la couper pour la congeler.
J'ai vite trouvé un aide pour préparer les feuilles.
En effet, il y a une technique pour équeuter l'oseille. Saisissez la queue de chaque feuille de la main gauche et faites glisser le pouce et l'index de la main droite, de part et d'autre de la tige, de manière à détacher la partie tendre.
Une autre solution serait de plier les feuilles en deux dans le sens de la longueur puis de tirer sur la queue de bas en haut, ce qui va éliminer la nervure centrale.
Laver les feuilles à grande eau, les essorer.
Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.
Cet hiver, je serai contente de les trouver pour faire un velouté ou un poisson à l'oseille. Voici les recettes postées sur mon blog et dont un des ingrédients est l'oseille : - Lapin à l'oseille - Soupe à l'oseille - Velouté d'oseille à la banane |
Je vous propose un nouveau quizz. Celui-ci est sur la Savoie.
Derrière les montagnes, les pistes de ski et les paysages magnifiques, la Savoie regorge de spécialités savoyardes et viticoles. Les connaissez-vous ? Cliquez sur ce lien pour vous amuser!Voici mon résultat : 5/10. |
Même avec du beurre, votre moule accroche toujours un peu?
Pour démouler votre gâteau facilement et sans en laisser une miette, beurrez votre moule puis laissez-le une dizaine de minutes au régfrigérateur. Disposez ensuite votre préparation comme d'habitude, puis enfournez. Vous verrez la différence! J'ai testé et ça marche vraiment..... |
C'est une recette très fraîche et parfaite pour l'été. Vous pouvez aussi servir cette entrée dans des petites verrines et ce sera très apprécié comme amuse-bouche.
Les ingrédients : - 1 concombre - 1 tomate - 2 portions de Vache qui rit ou autre fromage frais - un peu d'ail en poudre - 1 cuillère à café d'herbes de Provence ou de menthe - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique - 1 cuillère à soupe de pignons de pin - sel et poivre La recette : 1 - Laver le concombre et le faire dégorger. Puis le mixer avec le fromage frais et les pignons de pin. Saler et poivrer. 2 - Laver la tomate et la couper en petits dés.
3 - Dans un bol, mélanger la tomate coupée en dés avec l'ail, les herbes de Provence et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer selon votre goût.
4 - Dans de jolis verres ou bien des petites verrines, disposer le concassé de tomates et verser par-dessus la préparation à base de concombre et de fromage.
5 - Placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir, décorer le dessus de quelques pignons de pin.
Suggestions : vous pouvez ajouter des bâtons de surimi et une tomate séchée pour encore plus relever le goût. Source : Le Journal des Femmes et mes idées. |
Une nouvelle aventure en broderie que je vous propose de suivre avec moi au fil du temps!
7 Mai 2009, le coeur est encadré. Je vous invite à le découvrir au bas de l'article. Mes enfants m'avaient offert ce kit pour Noël 2007. J'avais commencé à broder le coeur. Dans ce kit, la toile est fournie, une toile de lin et le fil du fil variation.
Et puis, je l'avais laissé tomber pour commencer la rose sampler (voir lien vers cet ouvrage) que j'ai terminé de broder et qui m'a demandé presqu'un an de travail...... .... Je dois encore terminer l'encadrement. A présent, j'ai repris cet ouvrage qui m'attendait bien sagement... Lorsque la broderie du coeur sera terminé, il va falloir que je m'intéresse sérieusement à la broderie "hardanger". Ce sont les petits carrés ajourés brodés en blanc que vous voyez sur la couverture du modèle. Je n'en ai encore jamais fait. J'ai acheté une revue qui explique les points de base. Il va falloir s'exercer! Voilà où j'avais abandonné mon travail l'année dernière! ============================================= 19 janvier 2009 Voilà maintenant ce que j'ai déjà fait! J'ai terminé complétement la broderie du coeur. Et j'ai commencé le 1er encadrement autour du coeur au coton perlé écru. Le point est le point lancé. Celui-ci n'est pas difficile. Il faut juste bien compter les fils comme d'habitude! mais c'est ça, le point compté...... On distingue mieux le rendu de la bordure avec cette photo. ============================================= 21 janvier 2009 J'ai terminé le premier encadrement autour du coeur et j'ai commencé le 2ème. J'ai un petit problème ....... car le coton perlé fourni avec le kit n'est pas suffisant!!!! Je n'en ai plus pour continuer. Je pense qu'une erreur a été commise car il me reste plusieurs écheveaux de la couleur rouge, alors que mon coeur est complètement brodé! Il va falloir courir les magasins pour en trouver...... ============================================= 26 janvier 2009 J'ai essayé désespérément de téléphoner chez DMC pour expliquer mon cas. Mais impossible de les joindre suite aux problèmes que DMC traverse en ce moment.... Je me suis renseignée sur Metz et, après 2 réponses téléphoniques négatives, j'ai trouvé un magasin à qui il restait seulement une seule bobine de coton perlé de la bonne marque et du bon numéro. Heureusement! Je l'ai fait mettre de côté et vite.. vite.. direction Metz! J'ai repris ma broderie et voilà où j'en suis. Demain, dans le train en allant à Meschers, je vais commencer à regarder ma revue sur le hardanger. Je vais découvrir cette nouvelle broderie pour pouvoir terminer le modèle du diagramme du coeur. ============================================= 16 Février 2009 Le résultat étant concluant, je me suis lancée et j'ai commencé cette broderie sur le coeur. Voilà le résultat! Qu'en pensez-vous? ============================================= 23 Février 2009 Dimanche après-midi, j'ai bien avancé dans mes motifs hardanger. La preuve! =============================================
|
qui viens vous faire un petit coucou. Nous sommes de retour d'une belle balade moto en Moselle du Nord, région de Bitche.
Nous sommes allés visiter le musée du cristal à Saint-Louis, la plus ancienne cristallerie de France.
Je reviendrai plus tard, je suis en train de faire de la gelée de pissenlits à l'orange et au citron. Vous voyez, de quoi écrire encore de nouveaux articles..... Bon après-midi à vous. |