Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 790 898
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 >>
Vous êtes certainement en train de vous demander pourquoi j'ai écrit un (2) dans le titre de mon article.
Tout simplement parce qu'en septembre dernier, j'avais déjà voulu suivre la recette de Gana pour faire ce sirop mais je n'avais pas assez de menthe au jardin. Vous pouvez aller lire l'article : voici le lien

Mais aujourd'hui, la situation est différente.... j'ai plein de menthe au jardin qui n'attend qu'une chose, c'est d'être coupée!  
Alors cet après-midi, après m'être occupée de l'oseille, je me suis occupée de la menthe!
J'ai imprimé la recette de Gana. Et je me suis lancée....


J'ai enlevé toutes les feuilles de menthe des tiges.


J'ai obtenu environ 200g de feuilles que j'ai lavées, essorées et déposées dans un grand saladier.


J'ai fait bouillir un litre d'eau. Je l'ai versé sur les feuilles dans le saladier. Avec une spatule en bois, j'ai bien immergé toutes les feuilles.

J'ai laissé refroidir cette préparation. Après l'avoir recouverte d'un film transparent, je l'ai placée au réfrigérateur pour 24 heures.

A demain pour la suite!


Le lendemain, j'ai filtré la préparation. J'ai versé le liquide dans une casserole et j'ai ajouté 100g de sucre (pure canne). J'ai fait chauffer à feu moyen pour bien dissoudre le sucre.


Puis, j'ai versé à l'aide d'un entonnoir le sirop encore bouillant dans des bouteilles.

Il faut bien laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

J'attends qu'il soit bien frais pour partager avec vous mes impressions.


Roger m'a préparé de belles étiquettes. Nous avons goûté "la potion magique"..... Allongé d'un peu d'eau fraîche, c'est délicieux et bien raffraîchissant!



Les radis, c'est bons... les fanes aussi.....


Faites comme moi, ne les perdez pas. Faites des potages et si vous en avez beaucoup, ce qui est mon cas, pensez à les congeler!



Connaissez-vous la laitue à couper "feuille de chêne"?

C'est une variété de salade rustique supportant bien la chaleur. Elle doit son nom à la forme de ses feuilles qui rappelle celle du chêne. Elles sont très découpées, tendres et savoureuses.

Cette variété à couper ne forme pas de pommes serrées en son coeur. Il faut donc couper ou cueillir  les feuilles dès qu'elles atteignent environ 15 cm de haut.

Cette laitue feuille de chêne a la particularité de repousser une deuxième fois après la première cueillette. Prenez donc soin en la récoltant de laisser intact le coeur de la plante pour qu'elle conserve sa saveur et son croquant
.


La deuxième production de notre jardin est la laitue frisée rouge (à droite sur la photo).

Saviez-vous que… le mot laitue provient du latin « lactuca, » qui lui-même détient son origine du mot « lac » signifiant « lait » et évoquant la sève blanche qui s’écoule des laitues lorsqu’on les coupe? En fait, c’est la laitue frisée qui contient le plus de cette fameuse sève laiteuse.


Cette laitue non pommée a de larges et longues feuilles frisées et ondulées colorées de vert et de rouge. Ses feuilles sont tendres et savoureuses et possèdent un petit goût de noisette.   






Boules de neige

 09/05/2009
Des boules de neige au mois de mai.... Tiens, c'est original!



L'asperge....

 09/05/2009
L’asperge est cultivée depuis très longtemps. Sous le règne de Louis XIV, elle a les faveurs du public. Le Roi Soleil en était tellement friand que les jardiniers la cultivaient en serres chauffées afin d’en fournir toute l’année aux cuisines royales !



Comment préparer les asperges ?

Dans un premier temps, elles doivent être parfaitement lavées.
Coupez la base de la tige, les asperges doivent être de préférence à la même longueur.



Les asperges blanches et violettes s’épluchent avec un couteau économe. On commence juste sous la pointe et on termine vers le bas.

Les petites vertes n’en ont pas besoin car leur peau est plus fine.
Fagotez les asperges en bottes.


Plongez-les dans l’eau bouillante. Les pointes sont maintenues un peu au-dessus de l’eau : en cuisant dans la vapeur, elles conservent ainsi leur bel aspect.
Les asperges doivent cuire 15 à 20 minutes, suivant leur grosseur, à petits bouillons.
Les vertes cuisent entre 12 et 15 minutes.

Pour savoir si les asperges sont cuites, prenez-les avec une fourchette. Si elles se courbent sur le fourchette, c’est qu’elles sont cuites.

Ne jetez pas leur jus de cuisson, vous pouvez vous en servir pour réaliser des potages ou des sauces.



Après cuisson, il faut les laisser s’égoutter dans un linge ou sur du papier essuie-tout avant de les servir. Une fois cuites, évitez de les conserver car elles perdent de leur saveur.      



Nous les avons dégustées tout simplement avec une vinaigrette.

Quelques unes ont agrémenté une pizza.



Je n'ai pas innové pour la recette. J'ai repris celle du clafoutis aux mirabelles. Elle est excellente. Alors, je ne change pas! Voici le lien.

C'est la pleine saison de la rhubarbe et avec 3 pieds au jardin, j'ai de quoi faire. Pirate y a même pris ses quartiers de printemps sous les feuilles.....


Les épluchures pour le compost....


Le moule bien graissé et placé au frais comme je vous l'ai conseillé dans mes "Trucs et Astuces".....


Résultat : un excellent dessert pour nous ce week-end.....


Démoulage impeccable! Vous voyez, mon truc est infaillible.....



Bonjour à vous!

 09/05/2009



Après ma première recette de gelée de fleurs de pissenlits (lien vers recette), je vous propose la cramaillotte qui est une spécialité de Franche-Comté (lu sur le net) car le pissenlit y est appelé "cramaillot". Elle permettrait de pallier le manque de fruits du printemps.

Je suis donc retournée dans mon jardin à la chasse aux fleurs de pissenlits... et j'en ai trouvé.... Le meilleur moment pour la cueillette est entre 12 et 14 heures, par temps ensoleillé car les fleurs sont pleinement ouvertes.  

Les ingrédients :

- 400 fleurs de pissenlits
- 2 oranges non traitées
- 1 citron non traité
- sucre à confiture


1 - Laver les fleurs de pissenlits et enlever la partie verte qui risquerait de rendre la confiture amère. Faire sécher au soleil une heure.

2 - Couper en tranches oranges et citrons.


3 - Faire cuire fleurs et fruits dans 1,5 litre d'eau pendant 20 minutes.


4 - Filtrer en pressant bien. Cette fois-ci, la couleur est plus alléchante.....


5 - Peser le jus et ajouter le sucre à confiture. J'ai mis un peu moins que le même poids pour ne pas que ce soit trop sucré. Faire cuire une dizaine de minutes. Mettre en pots.


Cette confiture ressemble plutôt à du miel. On peut la déguster avec du foie gras mais aussi sur une tartine de pain frais au p'tit déj.....  


Roger m'a fait de belles étiquettes....



Nous allons bientôt partir à Meschers et je trouvais vraiment dommage de ne pas faire quelque chose avec cette belle oseille au jardin.


Alors cet après-midi, j'ai décidé de toute la couper pour la congeler.


J'ai vite trouvé un aide pour préparer les feuilles.


En effet, il y a une technique pour équeuter l'oseille. Saisissez la queue de chaque feuille de la main gauche et faites glisser le pouce et l'index de la main droite, de part et d'autre de la tige, de manière à détacher la partie tendre.


Une autre solution serait de plier les feuilles en deux dans le sens de la longueur puis de tirer sur la queue de bas en haut, ce qui va éliminer la nervure centrale.


Laver les feuilles à grande eau, les essorer.


Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.

Cet hiver, je serai contente de les trouver pour faire un velouté ou un poisson à l'oseille.

Voici les recettes postées sur mon blog et dont un des ingrédients est l'oseille :

- Lapin à l'oseille

- Soupe à l'oseille

- Velouté d'oseille à la banane



Je vous propose un nouveau quizz. Celui-ci est sur la Savoie.

Derrière les montagnes, les pistes de ski et les paysages magnifiques, la Savoie regorge de spécialités savoyardes et viticoles. Les connaissez-vous ?

Cliquez sur ce lien pour vous amuser! 

Voici mon résultat : 5/10.



Même avec du beurre, votre moule accroche toujours un peu? 

Pour démouler votre gâteau facilement et sans en laisser une miette, beurrez votre moule puis laissez-le une dizaine de minutes au régfrigérateur. 
Disposez ensuite votre préparation comme d'habitude, puis enfournez.

Vous verrez la différence! J'ai testé et ça marche vraiment.....



Mercredi, nous avons enfourché les motos et en compagnie de nos amis, Marie-France et Bernard, nous avons pris la direction des Vosges du Nord pour nous rendre tout d'abord à Bitche qui est le trait d'union entre la Lorraine et l'Alsace.

Je ne sais pas si vous connaissez cette ville? Elle est située près de la frontière allemande. C'est une ville de garnison dont on a entendu parler ces derniers temps suite à la réorganisation de la Défense annoncée par notre premier ministre.   
Mais ce qui caractérise surtout cette ville est l'énorme piton rocheux qui la surplombe et sur lequel se dresse la citadelle datant de la moitié du XVIII ème siècle. Elle a été construite suivant les plans de Vauban.



J'ai trouvé cette photo de la citadelle sur le net.


A midi, pause repas au "Relais des châteaux forts".


Nous voilà prêts à déguster le menu du jour


dont le plat principal était du saumon aux galettes de pommes de terre.


Le cadre est très agréable et après avoir bu le café, nous décidons d'aller visiter le musée du cristal appelé "La Grande Place" qui se trouve à Saint-Louis.  


Nous nous préparons


et nous voilà arrivés devant l'entrée du musée du cristal à Saint-Louis.


Pendant une heure et demi, nous partons à la découverte des savoir-faire ancestraux des maîtres verriers.  

Dès l'entrée, nous sommes émerveillés par ce candélabre réalisé en 1895 pour le roi du Népal qui, encore aujourd'hui, orne la salle du trône de son palais à Katmandou.

Une seconde pièce a été réalisée pour la conserver à la manufacture. Cette pièce est inestimable et compte plus de 2000 pièces sur une hauteur de 4m15 et pèse 1 tonne deux......



Le musée a une architecture très originale. La construction est une grande étagère en bois le long de laquelle nous suivons un parcours initiatique de près d'un kilomètre.  

Ce bâtiment est posé sur un ancien four à 12 pots datant de 1835. Au fond de cette fosse, les tiseurs entretenaient un brasier de billettes de hêtre qui pouvait atteindre 1800°.... et permettait la fusion du cristal.


Dès le milieu du XIXème siècle, Saint-Louis s'est distingué par sa production de lustres exceptionnels destinés à éclairer les plus belles demeures de la planète. 



Ce lustre compte 120 lumières. Il a un diamètre de 2,80m et une hauteur de 3m. Son poids dépasse la tonne. 


Vers 1830, Saint-Louis adopte la technique du moulage par pressage mécanique.


Ce procédé plus économique que la taille, permet de donner aux objets des reliefs plus détaillés.   


C'est à partir de 1837 que Saint-Louis produit des articles de cristal teintés dans la masse mais néanmoins translucides, ce qui est très rare à cette époque.



Ces colorations sont obtenues en ajoutant à la composition certains oxydes métalliques.  


Par exemple, de l'or pour le cristal rouge...


Une nouvelle technique : de l'overlay en doublé ou en triplé est présentée par la manufacture de Saint-Louis en 1844 à l'Exposition des Produits de l'Industrie.  



"Overlay" est un mot anglais qui signifie "superposition". On peut ainsi superposer du cristal clair, de l'opaline, de l'émail ou du cristal translucide de différentes couleurs.


La technique du décor filigrané a été inventée par les verriers de Murano au XVIème siècle et redécouverte en France en 1837. On fabrique des étirements de fines baguettes cylindriques en émail blanc ou coloré. Elles sont disposées sur la paroi intérieure d'un moule dans lequel on souffle du verre.
  
Saint-Louis, présente ses premières pièces en 1845.


Les premiers presse-papiers à décor polychrome à inclusion sont crées vers 1840 à Murano.  

C'est en 1845 que Saint-Louis présente ses premières collections.


Avec la même technique, Saint-Louis crée aussi des boules de rampes d'escalier, des flacons, des vases, ..... 


Ces objets ont suscité la passion de collectionneurs comme Colette, la Reine Victoria, l'Impératrice Eugénie, ...... 


Jadis, les décors peints sur le verre et sur le cristal étaient fragiles et s'effaçaient rapidement.
En 1837 apparaît une technique qui permet de vitrifier les couleurs, ce qui les rend inaltérables.  

Saint-Louis a ainsi produit des vases en cristal d'opale ou en émail blanc ornés de somptueux décors.


La cristallerie de Saint-Louis fera de la gravure à l'acide une de ses spécialités à partir de 1860.

Le procédé consiste à fixer le décor souhaité sur une décalcomanie qui est ensuite apposé sur la pièce. Les contours du décor sont protégés et on fait agir l'acide sur le verre.    


Pour réaliser la dorure, on applique au pinceau une sorte d'enduit obtenu par une dissolution d'or mélangée à un fondant. Après la cuisson, la dorure est polie pour lui donner son éclat brillant.


La cristallerie est influencée par l'Art Nouveau qui bouleverse les beaux-arts français à la fin du XIXème siècle.  


Inspirés par l'école de Nancy animée par Emile Gallé, les maitres-verriers réalisent des décors naturalistes  de l'Art Nouveau en utilisant une nouvelle technique de gravure à l'acide.
Ces pièces sont commercialisées jusque dans les années 1930.  


Nous avons terminé notre visite par le magasin de vente. Juste pour donner une petite idée des prix :

- à gauche : le charmeur de serpent : 685€


- le clarinettiste : 340€



C'est une recette très fraîche et parfaite pour l'été. Vous pouvez aussi servir cette entrée dans des petites verrines et ce sera très apprécié comme amuse-bouche. 

Les ingrédients :

- 1 concombre
- 1 tomate
- 2 portions de Vache qui rit ou autre fromage frais
- un peu d'ail en poudre
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence ou de menthe
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- sel et poivre

La recette :

1 - Laver le concombre et le faire dégorger. Puis le mixer avec le fromage frais et les pignons de pin. Saler et poivrer. 


2 - Laver la tomate et la couper en petits dés.


3 - Dans un bol, mélanger la tomate coupée en dés avec l'ail, les herbes de Provence et le vinaigre balsamique. Saler et poivrer selon votre goût.


4 - Dans de jolis verres ou bien des petites verrines, disposer le concassé de tomates et verser par-dessus la préparation à base de concombre et de fromage.  


5 - Placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir, décorer le dessus de quelques pignons de pin.

Suggestions : vous pouvez ajouter des bâtons de surimi et une tomate séchée pour encore plus relever le goût.

Source : Le Journal des Femmes et mes idées.



Une nouvelle aventure en broderie que je vous propose de suivre avec moi au fil du temps! 

                                        

7 Mai 2009, le coeur est encadré. Je vous invite à le découvrir au bas de l'article.

Mes enfants m'avaient offert ce kit pour Noël 2007. J'avais commencé à broder le coeur. Dans ce kit, la toile est fournie, une toile de lin et le fil du fil variation.

Et puis, je l'avais laissé tomber pour commencer la rose sampler (voir lien vers cet ouvrage)  que j'ai terminé de broder et qui m'a demandé presqu'un an de travail......                    ....

Je dois encore terminer l'encadrement.

A présent, j'ai repris cet ouvrage qui m'attendait bien sagement... 

Lorsque la broderie du coeur sera terminé, il va falloir que je m'intéresse sérieusement à la broderie "hardanger". Ce sont les petits carrés ajourés brodés en blanc que vous voyez sur la couverture du modèle.
Je n'en ai encore jamais fait. J'ai acheté une revue qui explique les points de base. Il va falloir s'exercer!



Voilà où j'avais abandonné mon travail l'année dernière!



=============================================


19 janvier 2009  


Voilà maintenant ce que j'ai déjà fait! J'ai terminé complétement la broderie du coeur. Et j'ai commencé le 1er encadrement autour du coeur au coton perlé écru. Le point est le point lancé. Celui-ci n'est pas difficile. Il faut juste bien compter les fils comme d'habitude! mais c'est ça, le point compté......



On distingue mieux le rendu de la bordure avec cette photo.




=============================================


21 janvier 2009  



J'ai terminé le premier encadrement autour du coeur et j'ai commencé le 2ème. J'ai un petit problème ....... car le coton perlé fourni avec le kit n'est pas suffisant!!!! Je n'en ai plus pour continuer.
Je pense qu'une erreur a été commise car il me reste plusieurs écheveaux de la couleur rouge, alors que mon coeur est complètement brodé!
Il va falloir courir les magasins pour en trouver......



=============================================


26 janvier 2009  

OUF! ça y est, j'ai trouvé du coton perlé pour terminer de broder mon coeur.
J'ai essayé désespérément de téléphoner chez DMC pour expliquer mon cas. Mais impossible de les joindre suite aux problèmes que DMC traverse en ce moment.... 
Je me suis renseignée sur Metz et, après 2 réponses téléphoniques négatives, j'ai trouvé un magasin à qui il restait seulement une seule bobine de coton perlé de la bonne marque et du bon numéro. Heureusement!
Je l'ai fait mettre de côté et vite.. vite.. direction Metz!

J'ai repris ma broderie et voilà où j'en suis.



Demain, dans le train en allant à Meschers, je vais commencer à regarder ma revue sur le hardanger.



Je vais découvrir cette nouvelle broderie pour pouvoir terminer le modèle du diagramme du coeur.

=============================================


16 Février 2009  

Comme prévu, au cours de notre dernier voyage en train pour Meschers, j'ai commencé à réaliser quelques points de base d'hardanger à l'aide de ma revue pour apprendre et me faire la main.    



Le résultat étant concluant, je me suis lancée et j'ai commencé cette broderie sur le coeur.

 

Voilà le résultat! Qu'en pensez-vous?



=============================================


23 Février 2009  



Dimanche après-midi, j'ai bien avancé dans mes motifs hardanger. La preuve! 



=============================================

6 avril 2009 

 Ca y est, il est terminé! Il me plaît beaucoup. Je vais le faire encadrer. A plus pour la photo.   

 

=============================================

6 mai 2009 

Voilà le coeur encadré. Il va partir à Meschers. Je voudrais l'accrocher dans notre chambre et placer tout autour des photos anciennes de ma famille.




Hello! c'est moi.....

 07/05/2009
qui viens vous faire un petit coucou. Nous sommes de retour d'une belle balade moto en Moselle du Nord, région de Bitche. 


Nous sommes allés visiter le musée du cristal à Saint-Louis, la plus ancienne cristallerie de France.

Je reviendrai plus tard, je suis en train de faire de la gelée de pissenlits à l'orange et au citron. Vous voyez, de quoi écrire encore de nouveaux articles..... 

Bon après-midi à vous. 



<< 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :