Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Je ne sais pas si nos enfants et nos petits-enfants apprécieraient..... En attendant, c'est drôle tout de même!!!
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Oups! voilà 5 jours que je ne vous ai pas donné de nouvelles.... Le temps est vite passé car l'emploi du temps fut particulièrement chargé. Et voilà, pas de petits articles sur mon blog!
Je vais faire rapidement un petit tour d'horizon de nos occupations mais j'espère trouver le temps ces jours-ci de les développer plus longuement... Cette année, le Père Noël est arrivé avec un peu d'avance mais il ne fut pas très discret car il a eu besoin d'une grue... Il a intrigué tout le quartier car un Objet Volant Non Identifié a atterri dans notre cour en passant par au-dessus de la maison des voisins! Ce fut assez impressionnant, je vous laisse imaginer la suite... Avec mes "copines", je suis partie en train à Paris et nous nous sommes rendues porte de Versailles, au salon "Créations et Savoir-Faire".
Ce fut une journée bien remplie à arpenter toutes les allées du salon pour surtout ne rien louper qui pourrait être intéressant pour le cartonnage, la couture ou le patch!!! Nous avons fait chauffer la carte bleue (raisonnablement tout de même...). Il y avait beaucoup de monde et finalement, nous étions toutes contentes de reprendre le train pour être assises et un peu nous reposer.... En fait, nous avons eu plus de temps que prévu pour nous reposer... car le train est resté 1h30 à quai avant de pouvoir partir. Une odeur suspecte de gaz avait été détectée sur un train de marchandises au sud de Poitiers et les pompiers avaient demandé l'arrêt de l'alimentation électrique des caténaires pour pouvoir intervenir. C'est tout en "dégustant"... l'encas offert par la SNCF que nous avons donc attendu patiemment le départ! ce qui nous a permis d'être ensemble encore un peu plus longtemps et de bien "rigoler"... La semaine s'est terminée sur "les chapeaux de roues" car samedi avait lieu la soirée "cabaret" organisée par le Foyer Rural où je pratique toutes mes activités.
L'après-midi, je suis allée donner un petit coup de main pour préparer la salle.... Ce fut une soirée très réussie animée par le groupe ARTIDORO SHOW qui nous a offert un spectacle cabaret dans la plus pure tradition du music-hall.
Bon! après le programme de ces derniers jours, il a fallu un peu de repos.... avant de fêter aujourd'hui mon anniversaire....
|
N'est-elle pas mignonne la petite souris que Fabienne a faite et qu'elle m'a offerte?
Et en plus, elle a une utilité! C'est un porte-épingles qui se porte au doigt. Certaines le mettent au majeur et d'autres au pouce.... Il va me permettre de planter directement les épingles dessus lorsque je couds mon patch et ainsi de travailler dans des conditions optimales. Les couturières peuvent aussi l'utiliser.
Merci Fabienne! |
Grâce à Ghislaine du blog "Chez Mamy Gigi" et à sa gentille carte, j'ai découvert ce qu'était "La poire tapée". Voici quelques infos intéressantes à ce propos.
La poire tapée est une spécialité culinaire de Rivarennes, en Indre-et-Loire. C'est une méthode de conservation très ancienne apparue au XIème siècle. Les "pouères", (poires en vieux parlé tourangeau) sont épluchées, posées sur des claies, queue en bas, puis placées plusieurs jours dans des fours chauffés au bois. Devenues sèches, les poires sont ensuite aplaties à l’aide d’un instrument spécifique, la "platissoire" afin de parfaire la déshydratation, et placées en chambre de chauffe avant d’être conditionnées. On peut les manger de différentes façons : - réhydratées, trempées dans du vin de Loire, de l’Hypocras (vin associé à du miel et des épices), de l’eau-de-vie - ou bien cuites dans un sirop de sucre et de cannelle. Elles peuvent servir d'accompagnement dans beaucoup de recettes : chèvre chaud, magret de canard, gibiers, gésiers, viandes rouges, glaces, sorbets, .... Tout simplement délicieux, de l’entrée au dessert ! |
J'ai acheté cette tresse d'oignons roses de Roscoff chez Lidl.
Cet oignon se caractérise par la couleur rosée de sa tunique et de sa chair. Le tressage est le procédé naturel de conservation de ces oignons. Pendus dans un endroit frais et sec, ils conserveront toute leur saveur plusieurs semaines. Grace à ses qualités gustatives spécifiques, l'oignon de Roscoff a obtenu sa reconnaissance en AOC en 2009 et son AOP (appellation d'origine protégée) en 2013. Pour la petite histoire : à partir des années 1828, les producteurs allaient vendre leurs tresses d'oignons en faisant du porte à porte en Angleterre. De par ses qualités de conservation et sa richesse en vitamines, cet oignon a accompagné pendant plusieurs siècles, les marins dans leurs traversées. C'est ce qui a aussi permis le développement de sa production commerciale. |
Nous avons goûté cette mousse de betteraves rouges aux noix chez Catherine lors de sa pendaison de crémaillère. Nous avions apprécié cette petite verrine. Ce fut notre entrée d'aujourd'hui midi!
Les ingrédients : - 300g de betteraves rouges cuites - 20g d'huile de noix (j'ai mis de l'huile de noisette) - 200g de fromage frais type saint-Morêt (j'ai choisi de fomage Madame Loïk aux figues et noix) - 60g de crème liquide (j'ai mis du Gloria cuisine) - 1 cuillère à café de sel (j'en ai mis un peu moins car le fromage est déjà salé) - 1 cuillère à café de poivre - 60g de noix décortiquées - 12 cerneaux de noix pour la finition 1 - Mettre les betteraves rouges, l'huile de noix, le fromage frais, la crème liquide, le sel et le poivre dans le bol du Thermomix.
2 - Mixer 30 secondes, vitesse 10. Puis, racler les pariois du bol avec une spatule. 3 - Ajouter les noix décortiquées et mixer 3 à 4 secondes, vitesse 6. 4 - Répartir dans des verrines et décorer avec un cerneau de noix. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Merci à Catherine pour la recette et à Micheline pour les betteraves rouges. C'est ça le partage!!!
Pour d'autres recettes d'entrées réalisées au Thermomix, c'est ICI. |
Parmi les objets proposés par Virginie à notre atelier "loisirs créatifs", j'ai choisi de réaliser un porte plat à cake avec rabat. Il y avait aussi un porte plat à tarte mais comme j'en ai déjà plusieurs, je n'étais pas intéressée.
Vous trouverez le tuto sur le blog de Naniecousette. Je vous présente quelques unes des grandes étapes de réalisation. J'ai choisi un tissu à pois pour l'extérieur et un tissu uni pour l'intérieur. Après avoir coupé mon tissu extérieur, j'ai cousu la sangle qui permettra de le transporter. Un petit détail, j'ai caché la jointure des deux bouts de la sangle avec un petit morceau de ruban, le même qui me servira à fermer le porte plat à cake. J'ai apporté une petite modification au tuto de base car j'ai ajouté des rubans pour faire des nouettes sur le côté du port plat à cake. C'est juste pour faire une petite fantaisie! Le ruban m'a beaucoup plu et allait parfaitement avec l'ensemble. Je coupe les tissus pour réaliser les fonds intérieur et extérieur ainsi qu'un morceau de jeffitex, molleton idéal pour rigidifier le fond du porte plat à cake.
J'habille mon tissu extérieur avec de la ouatine et avec le tissu intérieur. Je n'oublie pas d'ajouter mon ruban qui servira de fermeture. Je pique, je retoune le tout et le sac commence à prendre forme.
A présent, il faut s'occuper de la grande bande garnie avec du jeffitex qui servira de fond et de côtés. Je rajoute les rubans qui seront sur les côtés. Je faufile, je pique, je retourne.
Je pose le fond et le pique.
Je couds les côtés, le petit bouton et voilà, tout est impeccable pour ranger mon plat à cake!
Maintenant qu'il est terminé, je peux vous le montrer sous toutes ses coutures....
A peine terminé, je l'ai inauguré... j'ai fait un cake à la farine de noisette et aux pommes et je l'ai apporté cet après-midi pour le partager avec mes copines de l'atelier.
La recette est ICI. |
Le One Pot Pasta, littéralement "pâtes cuites dans une cocotte" nous vient de la région des Pouilles en Italie mais c'est une américaine, Martha Stewart qui l'a popularisé. Cette technique culinaire a le vent en poupe sur le net et les réseaux sociaux.
La technique consiste à cuire la totalité des ingrédients dans une unique casserole sur le même principe que le risotto. Les pâtes, légumes et autres aromates, plongés dans l'eau, absorbent ainsi cette dernière pour la transformer en sauce crémeuse grâce à l'amidon contenu dans la farine de blé. J'ai choisi d'adapter cette recette au Thermomix. - 1 oignon
- 1 courgette - 2 tomates - 1 tranche de potiron ou potimarron - 1 barquette d'allumettes de jambon - 15g d'huile d'olive - 1 cuillère à café de bouillon de légumes Herbamare - 200g de pâtes - 400g d'eau - 3 bonnes cuillères à soupe de fromage frais genre Madame Loïk - sel et poivre du moulin - parmesan râpé Quant aux pâtes, j'ai choisi des spaghettis tricolores que j'avais achetés chez Lidl lors d'une journée sur le thème Italie.
1 - Eplucher et couper l'oignon en deux, le mettre dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords. Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes, 90°, vitesse 1.
2 - Pendant ce temps, éplucher tous les légumes et les couper en morceaux. Les ajouter dans le bol. 3 - Ajouter le bouillon Herbamare, les allumettes de jambon, les pâtes et l'eau. 4 - Donner un coup de spatule pour tout remuer. Programmer 15 minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage (cuillère). Ne pas mettre le gobelet doseur sur le couvercle. 5 - A la sonnerie, goûter si les pâtes sont cuites. Sinon, reprogrammer quelques minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage comme précédemment. 6 - A la fin de la cuisson, ajoutez le fromage frais et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. Programmer 2 minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage pour bien mélanger.
7 - Servir sans attendre.
Vous pouvez parsemer de parmesan, c'est encore meilleur!
Pour mémoire, je vous rappelle mon RECAP recettes Thermomix. C'est ICI.
|
Je déclare ouverte la saison des camemberts fondus!!!!!
et pour cela, j'ai acheté ce cuit camembert en silicone qui permet d'obtenir un délicieux camembert rôti au four. Il suffit de cuire un camembert dans le cuit camembert en silicone sans le couvercle pendant 15 minutes au four environ, pour obtenir un fromage au cœur coulant. Une fois sorti du four, vous pouvez conserver le camembert au chaud en le couvrant avec son couvercle, jusqu’à la dégustation. Pour varier les plaisirs, ajoutez des cerneaux de noix et du miel, des morceaux de tomates séchées, des figues, des lamelles de jambon cru, des herbes… Vous pouvez aussi opter pour un autre fromage comme la raclette, le brie, ... et déguster le tout avec des pommes de terre enrobe des champs. Bien sûr après s'être bien régalés, on évitera de craquer sur un fondant au chocolet et on se contentera d'une bonne salade d'oranges bien rafraîchissante!! |
Françoise et Jean-Louis nous ont rendu visite et pour l'occasion, je leur ai fait découvrir ma tarte au fromage blanc appelée aussi "Käsküche".
C'est une recette typiquement alsacienne que j'ai déjà publiée sur mon blog à cet endroit.
Quant à eux, il nous ont apporté une bonne bouteille de Bourgogne "Chorey-lès-Beaune" 2005 ainsi qu'un fromage typique de leur région "le Soumaintrain".
Ce fromage tire son nom d’un petit village de l’Yonne. Le Soumaintrain bénéficie également d’une réputation de longue date comme en atteste l’ouvrage "La bonne Ménagère Agricole" (1889) où les Soumaintrain sont décrits comme "les meilleurs fromages du pays". C'est un fromage au lait de vache entier à pâte molle et croûte lavée. Sa croûte légérement plissée de couleur beige clair est dûe à de multiples lavages.
Sa texture est fondante et son goût est équilibré par beaucoup de douceur en bouche. Ce fromage bourguignon bénéficie depuis juin 2016, de l'Indication Géographique Protégée. Ce fromage est délicieux. Pour le goûter, je l'ai accompagné de quelques pommes de terre en robe des champs. Ce fut une belle découverte! |
Nous en avions entendu parler lors de nos divers ateliers de couture ou patchwork et nous avons décidé d'aller y faire un p'tit tour!
En fait "La Piqueuse", c'est Maïté et elle tient une jolie mercerie et vend de jolis tissus... Elle est perdue dans la campagne de Breuillet, juste à côté de Royan. Le tout, c'est d'y aller une fois et après, c'est bon, on connait la route... lol... Nous voilà arrivées... et déjà séduites par l'accueil et le magasin rempli de choses qui nous intéressent...
Le choix de tissus passe par des cotons, des cotons enduits, des coupons de tissus et de l'entoilage ou de la ouate.
Quant à la mercerie, un autre coin du magasin lui est dédiée.
J'arrête là car le mieux, c'est que vous y alliez et celles qui ne sont pas du coin, vous pouvez commander sur le net en cliquant sur ce LIEN.
Mes premiers achats... un joli tissu et des fanions à découper et à assembler pour former une guirlande pour les fêtes.
A mon cours du jeudi, je termine mon porte plat à cake et j'attaque les fanions. |
pour vos pensées de Normandie et de Lille. Voici deux jolies cartes postales qui vont rejoindre celles que j'ai déjà reçues.
|