Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
C'est une recette parfaite et express à présenter dans un plat familial ou dans des ramequins individuels.
Les ingrédients : - 750ml de lait - 75g de sucre en poudre - 4 oeufs - 3 jaunes d'oeufs - 1 sachet de sucre vanillé ou un peu de vanille liquide La recette :
1 - Préchauffer le four à 180° avec de l'eau dans le lèche-frites. 2 - Verser tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 8 minutes, 70°, vitesse 4. N'oubliez pas que vous pouvez congeler les blancs d'oeufs! ne les perdez pas... 3 - Verser le mélange dans un plat. 4 - Mettre au four pendant environ 45 minutes, au bain-marie. Au bout du temps, vérifier si vos crèmes sont bien cuites en piquant un pique en bois.
5 - Il ne faut pas que le flan colle au pique. Sinon, ajouter du temps de cuisson. Laissez refroidir puis mettez vos ramequins ou votre plat au réfrigérateur.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
pour cette jolie carte pleine de bons voeux et de douces pensées pour 2017.
|
Que diriez-vous de mettre cette salade d'hiver au menu de votre dimanche? Je l'ai réalisée avec mon Thermomix mais avec tout autre robot, ça marche aussi pour râper le céleri!
Les ingrédients : - 1/2 céleri-rave - 1 yaourt nature - 1 cuillère à café de moutarde - 10g d'huile de colza - 25 de vinaigre - 50g de raisins secs - 50g de cerneaux de noix - sel et poivre du moulin J'ai utilisé un yaourt à la grecque de chez Lidl, ils sont délicieux. Quant au vinaigre, c'est du vinaigre à la bière que j'avais acheté lors de la visite de la Brasserie de Bellefois.
La recette :
1 - Eplucher le céleri-rave et le couper en gros morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et ajouter le yaourt, l'hule de colza, le vinaigre, la moutarde et programmer 5 secondes, vitesse 5. 2 - Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter les raisins secs et les cerneaux de noix et mélanger le tout 3 secondes, vitesse 4, sens inverse. |
Encore une recette dénichée sur le net qui m'avait fait de l'oeil et que j'avais partagée sur ma page facebook...
Ce fut un excellent choix pour le goûter de dimanche dernier! Les ingrédients : - 4 pommes - 100g de farine - 1 cuillère à café rase de levure chimique - 70g de sucre en poudre - 2 oeufs - 100ml de lait - le zeste d'un citron non traité - sucre glace pour la décoration 1 - Séparer les jaunes des blancs d’oeufs, puis dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, le zeste de citron et le lait.
2 - Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique. Bien mélanger. 3 - Peler et épépiner les pommes puis les couper en fines tranches avec une mandoline.
4 - Ajouter les pommes à la préparation et bien mélanger. 5 - Monter les blancs en neige et les incorporer doucement au mélange précédent.
6 - Verser la pâte dans un moule ou un plat qui va au four (pas trop grand, c'est mieux...).
7 - Egaliser la surface du gâteau avec le dos d’une cuillère et cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 40 minutes. 8 - Retirer le gâteau du four, laisser refroidir et saupoudrer généreusement de sucre glace et avec un peu de cannelle si vous aimez.
Prêts pour le goûter!!!
Par sa texture, cette recette me fait penser au gâteau invisible que l'on voit beaucoup sur le net. J'avais d'ailleurs testé ICI la recette de Gigi.
|
En ce dimanche bien frisquet, qu'est-ce qu'il est encore en train de bricoler "ce Roger"????
Je cherchais un joli cadre pour accrocher dans notre appartement à Metz et j'ai trouvé celui-ci parfaitement dans la note déco de l'esprit Vintage.
Quelques photos des dernières vacances avec les enfants et voici un petit travail de montage pour Roger...!!! Trois générations de filles...
Les 60 ans de Roger...
Selfie sur la plage avec Julien...
|
Le chou permet de mettre en valeur cet excellent produit régional qu'est la saucisse de Morteau reconnaissable à son sceau et à la cheville de bois.
Avec le froid persistant, ce genre de recette est très appréciée! Les ingrédients : - 1 gros chou vert - 2 oignons - 150g de lardons fumés - 1 carotte - 200 ml de bouillon de légumes Kelpamare - 1 saucisse de Morteau - un peu de beurre ou huile d'olive - poivre. 1 - Couper le chou en huit en éliminant le trognon. Le mettre dans une casserole d’eau salée, porter à ébullition pendant 5 minutes, égoutter et rafraîchir.
2 - Eplucher les oignons et les ciseler. Les mettre à revenir dans le beurre dans le fond de la cocotte minute. 3 - Dès qu’ils sont transparents, ajouter les lardons, la carotte et la saucisse coupées en morceaux. 4 - Couper le chou en lanières et l'ajouter dans la cocotte. Mélanger et ajouter le bouillon.
5 - Laisser mijoter pendant 45 minutes à couvert ou cuire à la cocotte minute (ce que j'ai fait). Assaisonner en poivre en fin de cuisson. Conseils :
Vous n’aurez pas besoin de saler, les lardons et les saucisses le sont déjà. Ajoutez selon votre goût, carottes, navets et pommes de terre. J'ai ajouté des pommes de terre. Pour déguster ce beau plat, Bacchus nous propose comme vin : un Bordeaux 2007 Saint-Julien Château La Bridane.
|
Pour le dessert de ce dimanche, je vous propose cette crème dessert aux deux savieurs qui est un classique chez Thermomix. Cette crème est facile et rapide à préparer et reste de loin bien meilleure que les crèmes industrielles.
Les ingrédients : - 100g de chocolat noir - 1 litre de lait - 150g de sucre en poudre - 4 sachets de sucre vanillé (je ne les ai pas mis) - 50g de maïzena - 4 oeufs - 100g de crème fraîche liquide ou du lait Gloria cuisine - 1 cuillère à soupe de cacao amer 1 - Mettre 100 grammes de chocolat noir dans le Thermomix et pulvériser 10 secondes, vitesse 10.
2 - Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient et réserver. 3 - Laver et sécher le bol du Thermomix. Ajouter le lait, le sucre en poudre, la maïzena et les oeufs dans le Thermomix. Donner un coup de Turbo pendant 1 seconde. 4 - Ajouter le fouet. Cuire 15 minutes, 90°, vitesse 3 sans le gobelet doseur. 5 - Ajouter la crème fraîche liquide ou le lait Gloria Cuisine dans le Thermomix et mélanger 10 secondes, vitesse 4 et retirer le fouet. 6 - Verser la moitié de la préparation dans un saladier incliné ou des ramequins que vous calez sur un torchon roulé ou contre une planche à découper.
7 - Ajouter dans le bol, une cuillère à soupe de cacao amer et le chocolat réservé. Mélanger 20 secondes, vitesse 4.
8 - Verser la préparation chocolatée sur le bord opposé à la vanille en redressant tout doucement le saladier ou les ramequins. 9 - Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
J'avais essayé de saupoudrer du sucre glace sur la partie chocolatée mais ça ne tient pas... dommage, cela aurait pu faire beau! C'est un délice, la texture est onctueuse. Il faut juste un peu de patience et minutie pour disposer correctement la crème dans les ramequins. C'est peut-être plus facile dans un saladier. Quelques suggestions :
- Vous pouvez réaliser des verrines en versant la vanille en bas et ensuite le chocolat sur le dessus. - J'ai divisé les quantités par deux pour nous. Mais je n'ai pas réduit le temps de cuisson pour autant. J'ai fait le test avec la moitié du temps mais la crème n'était pas assez prise. - Pour varier les plaisirs vous pouvez remplacer le cacao par une cuillère à soupe d’extrait de café liquide ou de café en poudre instantané, une cuillère à soupe de caramel liquide etc…. et pourquoi pas une petite goutte de liquide d'orange.... Pensez à consulter mon "récap des recettes Thermomix" qui est ICI. A vos casseroles car cette crème peut aussi se réaliser sans Thermomix.... |
mais on peut tout de même les nourrir !!! c'est une consolation....
La suite de l'histoire....
Roger a arrêté la pompe car les poissons se mettent dans les couches moins froides du bac. Il faut donc éviter les brassages d'eau. Il a placé une bouteille en plastique contenant un peu d'eau pour faciliter la flottabilité. Comme le préconisait Dely, cette bouteille permet d'absorber les pressions de la glace. Nous voilà parés et les poissons aussi!! |
Avec tous les jolis coeurs reçus cette année à Noël, j'ai planté un arbre à coeurs dans la salle-à-manger!!!....
|
On connait bien les fanions pour un mariage ou pour fêter un anniversaire. Et bien moi, j'ai réalisé cette guirlande de fanions pour les fêtes.
J'avais trouvé le tissu chez La Piqueuse à Breuillet. Un petit retour sur cet article pour vous rafraîchir la mémoire si nécessaire! Première opération... il faut découper les fanions.
1 - Pour leur donner un meilleur maintien, j'ai collé de la viseline sur la face intérieure de chaque fanion.
2 - Puis, je les ai assemblés deux par deux en veillant aux couleurs et aux motifs. 3 - Opération machine à coudre pour coudre chaque fanion. 4 - A présent, on peut retourner chaque fanion mais avant, il faut prendre le soin d'enlever un peu de tissu le long de la pointe et aussi à la pointe pour les retourner plus facilement et surtout pour obtenir une belle pointe. 5 - Ensuite, vous faites appel à vos vieux souvenirs de calcul d'intervalles pour fixer la longueur du biais que vous devez acheter! C'est presque la partie la plus rigolote....
Pour vous aider, voici quelques notes explicites... Un joli biais rouge piqué sur l'envers et ensuite rabattu à la main, permet de finaliser la guirlande. Je préfère cette finition plutôt qu'une piqûre à cheval sur le biais. Mais je vous l'accorde, c'est plus long!
Une petite déco faite maison accrochée à la poutre de la salle-à-manger...
Si cela vous tente, j'ai trouvé sur le net à cette adresse, un modèle de fanions. A vos aiguilles!
|
Voici la réponse en photos au bricolage de Roger ce dimanche.
En fait, en haut dans la chambre d'amis, nous avons installé un bureau pour bricoler. Mais chaque hiver, Roger fait toujours un puzzle (il faudra que je vous le montre car cette année, il sort de l'ordinaire) et s'installe sur ce bureau. Je ne veux pas le déranger. J'ai donc cherché un petit coin pour installer ma machine à coudre et la laisser en permanence accessible rapidement et ne pas être obligée de toujours monter et descendre.... Après avoir trouvé l'endroit, je me suis mise en quête d'un petit bureau et celui-ci me convient très bien. Dans le meuble blanc qui en fait ressemble à une commode, je dispose de trois grands tiroirs de rangement. Quant à la partie couleur bois, elle se pose dessus et s'adapte en fonction de la longueur voulue. La prochaine étape est d'équiper le bureau d'une lampe. J'ai inauguré ce petit coin cet après-midi pour piquer ce que je suis en train de faire à l'atelier couture. Je vais bientôt vous le montrer car il est terminé à présent. Par la même occasion, je vous montre ma dernière commande de tissus pour le patchwork. J'ai profité des soldes sur le site "Le comptoir des fées". Les tissus sont superbes, ce sont des Lexington. Je vous montrerai comment je vais les utiliser.
|
Oh! Roger semble très concentré.... mais que va-t-il bien faire en ce dimanche?
Ah! monter un meuble mais pourquoi faire?
La réponse est ICI.....
|
Rien de tel pour nous réchauffons qu'une bonne soupe paysanne dans laquelle on ajoute une ou plusieurs saucisses! de la Morteau ou des Diots...
Les ingrédients : - 1 petit chou vert - 3 carottes - 3 pommes de terre - 2 poireaux - 1/2 courge butternut - 2 navets - 1 Morteau ou 2 Diots - sel et poivre du moulin - 1 bouillon cube Kelpamare - moutarde La recette : 1 - Nettoyer tous les légumes et les couper en gros morceaux. J'ai blanchi le chou après avoir enlevé les parties dures et les premières feuilles. 2 - Mettre tous les légumes dans la cocotte minute. Recouvrir d'eau. Ajouter la saucisse de Morteau ou les diots et le bouillon cube Kelpamare. 3 - Fermer la cocotte minute et laisser cuire une vingtaine de minutes à partir du sifflement. 4 - Servir bien chaud avec une bonne tranche de pain. J'ajoute un peu de moutarde dans mon assiette pour parfumer le tout.
C'est un repas complet et de saison!
|
Quelques jours avant notre départ en Lorraine pour les fêtes, nous avons été invités chez Ginette du blog "Campagne et Mer". Ce n'était pas la première fois que nous nous rencontrions mais en évoquant ces beaux souvenirs, nous avons réalisé que cela faisait déjà deux ans que nous ne nous étions pas vues...
Et voilà pourquoi la joie se lit sur nos visages! Nous sommes très concentrées à l'ouverture de nos petits cadeaux. Ginette nous a gâtés. Elle a pensé à nous deux lors de son voyage à Madère.
Elle a aussi pensé à Maël qui collectionne les anciennes pièces de monnaie et qui a été très content lorsque nous lui avons remis le petit cadeau de Ginette!
Après toutes ces délicates attentions, nous avons trinqué au plaisir de nous retrouver et à la nouvelle année qui était si proche.
Une jolie assiette apéritive... une verrine avec des dès de saumon à la crème citronnée et ciboulette surmontée d'un crumble de noisettes grilées et la deuxième, des dès de foie gras, crème citronnée et noix de cajou. L'entrée était rafraîchissante : purée d'avocat avec des miettes de crabe et sur le dessus, oeuf mimosa mouliné fin, le tout assaisonné d'une sauce bulgare.
Le plat principal était un délice : du canard au foie gras... un plat de fêtes!
Et pour les gourmands que nous sommes une panna cotta à la framboise. Quelle belle idée de présenter la chantilly dans une flûte de champagne!
Vous avez vu comme Ginette nous a gâtés! C'est une excellente cuisinière mais ça, on le savait déjà....
Merci Ginette pour cette belle journée d'amitié et de complicité. A bientôt.... |