Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 789 771
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >>
Mon violoniste préféré "NEMANJA RADULOVIC".... Sortie en octobre de son nouvel album "Bach" (Deutsche Grammophon) qu'il a enregistré avec l'ensemble Double Sens.

J'attends avec impatience la sortie de ce nouvel album.... 






Souvenez-vous, c'était un 31 août 2007 et tout a commencé avec quelques recettes proposées par Certiferme pour nous aider à démarrer notre blog.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, nous avons partagé de bons moments préférant garder pour moi, les moments moins gais. La vie est ainsi faite...
J'ai aussi aimé parler avec vous de sujets plus variés sur les sorties, mes bons plans, la culture et toutes mes différentes activités manuelles privilégiant toujours le partage. 

Tenir un blog, demande un investissement personnel en temps mais aussi en patience. J'essaie d'être la plus régulière possible dans mes publications. J'aime détailler mes articles, bien les présenter et bien les documenter. C'est mon côté "rigoureux". J'aime les choses bien faites. 

Ainsi, je vous remercie pour votre fidélité, vous mes "copines" de Certiferme, La petite fille de Madeleine toujours disponible, l'équipe Certiferme sans qui ce blog n'existerait pas et vous, toutes mes lectrices et peut-être lecteurs qui me faites confiance.
Ensemble, nous continuerons d'écrire cette histoire aux travers de sujets variés et différents. Mais avec la volonté de créer et perpétuer de véritables liens.

L'aventure continue, et pour longtemps encore...... 



Un petit tour au marché de bonne heure le matin et Roger et Victor nous ont rapporté de belles brochettes de boeuf et poulet marinées et des haricots verts frais.

C'est l'heure du repas, Roger s'affaire autour de la plancha! Il commence par la cuisson des brochettes de poulet pour Virginie, Lucie et moi. Celles de boeuf sont pour les "mecs".... Vous pouvez remarquer que Roger a adopté définitivement sa nouvelle pince pour retourner la viande!


Nous avons étrenné mon petit service d'été à sauces.... Il a bien plu à Lucie!!!!


Nous passons à table. Les brochettes sont cuites et je les ai accompagnées de quelques frites et des haricots verts bien assaisonnés. Il fait beau, tout le monde est content et on se régale.... Que demander de plus?





Une idée toute simple à présenter à l'apéritif ou en entrée!

Les ingrédients :

- 3 avocats
- 1 sachet d'épices à guacamole
- des bâtons de surimi ou du râpé
- le jus d'1/2 citron
- quelques tomates cerise
- 1 oignon rouge 
- 1 paquet de gressins 




1 - Eplucher l'oignon rouge, le couper en 4. Le mettre dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords avec une spatule.

2 - Eplucher les avocats et les ajouter dans le bol. Mixer 30 secondes, vitesse 3 puis progressivement, monter à la vitesse 6.

3 - Ajouter les épices et mixer 1 minute, vitesse 4.

4 - Ajouter le jus de citron et mélanger encore 30 secondes, vitesse 4.


5 - Dans le fond des verrines, déposer quelques lamelles de surimi puis ajouter le guacamole. 

6 - Décorer le dessus avec des tomates cerise coupées en quartiers. Placer au frais au moins 2 heures.

7 - Présenter les verrines accompagnées de gressins. 


Le must pour l'apéro....





Il fait tellement chaud que nous décidons d'aller nous rafraîchir à la mer (enfin! je devrais plutôt dire "à l'océan"....). 
Maël a envie d'aller à la plage de Nauzan car il se souvient que lors de leurs dernières vacances chez nous, il avait mangé de bonnes mascottes au bord de cette plage. 

La plage de Nauzan a la particularité d'être située en partie sur la commune de Saint-Palais et en partie sur la commune de Vaux-sur-Mer. La plage de Nauzan est donc aussi appelée Plage de Vaux-Nauzan.

En venant de Royan, après la plage de Pontaillac, la plage de Nauzan est une belle conche bien à l'abri entre ses deux corniches rocheuses, sur un fond de verdure de chênes verts et de pins. 


La promenade piétonne aménagée le long de la plage est suffisamment large pour permettre les évolutions des rollers et trottinettes. Les bancs qui dominent la plage sont bien agréables.


A un bout de cette promenade, on arrive à l'incontournable Maison Blanche de Nauzan. 


C'est un restaurant sur la plage, ouvert à la belle saison. On y mange, on y boit, on y danse, on s'y baigne en piscine face à la mer. L'ambiance y est festive.


A l'autre bout de cette promenade, on peut aussi se régaler à "L'Arrosoir". C'est une bonne adresse qu'on nous a conseillée mais que nous n'avons pas encore testée... 


Mais pour le moment, on se baigne, on joue dans l'eau et dans le sable....





Avant leur arrivée, Roger est allé à l'Office du Tourisme de Royan pour chercher de la documentation afin de proposer des activités aux enfants. Nous avons tout réuni dans un panier d'huîtres... cela fait très local!!!


Victor et Roger sont allés louer un vélo pour Maël. Le matin, c'est balade vélo pour les mecs....


Carte à l'appui, Roger explique à Victor comment nous allons faire pour nous rendre à Cordouan en bâteau. Les enfants sont enchantés d'avance par cette balade. 





39° à l'ombre.....


Il faut faire attention surtout pour les enfants. Nous attendons la fin d'après-midi pour partir à la mer. Nous irons à la plage de Nauzan à Saint-Palais car là, il y a de bonnes mascottes! Maël s'en souvient... 





Dimanche matin, c'est le grand marché... nous partons à pied pour une balade et peut-être faire des affaires....


Quelques olives nous tentent pour accompagner l'apéro!


Ce stand a beaucoup plu à Lucie. C'est chez ce fournisseur royannais que nous avions acheté notre maya qui est au jardin (c'est ICI).


Tout est beau et tentant pour les petits comme pour les grands....


Je me suis achetée une jolie robe d'été et Victor a fait aussi des affaires!


Nous avons le temps de flâner, les tomates farcies sont prêtes....


Plage au programme de l'après-midi...



Nous sommes heureux de nous retrouver et contents d'accueillir Virginie, Victor et les petits dans notre maison. 

Après le déchargement de la voiture et les affaires rangées..... 


une pause sur la terrasse fait du bien. On déguste la bonne tarte à la mirabelle de Roger et nous offrons nos petits cadeaux à Maël et Lucie....


Soirée pizzas et balade à pied au port sans oublier les bonnes glaces de chez Lopez.... 







Mais qu'y-a-t il de bon sur la table? 


Une bonne tarte à la mirabelle préparée par Roger pour le goûter. J'en profite pour faire un clin d'oeil à Mireille, elle comprendra!!!!

Des tomates farcies prêtes à être enfournées et des oeufs au lait pour le dessert de ce soir. Une pensée toute particulière pour Mamie la canne qui m'avait transmis sa "recette maison" de tomates farcies. 





Une idée pour terminer un reste de poulet.... et sans poulet, c'est un excellent gratin de légumes!

Les ingrédients :

- des restes de poulet  
- quelques pommes de terre
- 2 oignons
- des tomates
- herbes de Provence 
- sel et poivre du moulin 




1 - Préchauffer le four à 210°. Eplucher les pommes de terre.

2 - Dans un plat légèrement huilé, déposer quelques morceaux de blanc de poulet.

3 - Les recouvrir avec une couche de pommes de terre coupées à la mandoline, puis une couche d'oignons et ensuite une couche de tomates coupées en rondelles. Saler, poivrer et ajouter quelques pincées d'herbes de Provence entre chaque opération. 

4 - Renouveler une fois l'étape 3. Parsemer le dessus de gruyère râpé et enfourner.   


5 - Couvrir le plat et cuire une quarantaine de minutes. Vers la fin de la cuisson, enlever le papier et faire gratiner.


Un bon petit plat pour se régaler! les pommes de terre sont moelleuses à souhait.



Les housses de couettes.... un grand moment quand il faut remettre la couette dans la housse....

Fini les changements de couette laborieux.... j'ai trouvé la solution et en plus, en promo à 30€... sur le site de Françoise Saget. Il s'agit d'une housse de couette express avec fermeture éclair!

1 - Poser la housse de couette sur votre lit et ouvrir la fermeture éclair.

2 - Relever une face de la housse de couette à la tête du lit.

3 - Installer votre couette.

4 - Refermer la housse grâce aux zips. 


Pour parfaire le maintien de votre couette, rabattez le rabat sous votre matelas. L'ensemble sera ainsi parfaitement maintenu.





Nos amis lorrains Cathy et Gilles étaient en vacances à Royan pour une semaine. Nous en avons profité pour les inviter à la maison. 


Apéro entrée avec tartinade de radis (la recette est ICI), anchois marinés au citron, dés de melon et champagne rosé.


Roger nous avait acheté le matin même au marché, de bonnes brochettes de boeuf et de poulet pour moi, ce qui lui a permis de tester sa pince " de compétition".... 
Souvenez-vous, je vous en ai parlé ICI


Comme accompagnement, la traditionnelle ratatouille de l'été (la recette est ICI) et des pommes de terre et tomates à la provençale (la recette est ICI). Excellent le vin : un Bordeaux "Château Le Brulé" 2002.


La fraîcheur est tombée et nous avons préféré rentrer pour le dessert : des pêches rafaraîchies à la menthe (la recette est ICI).


Merci Cathy et Gilles pour ce magnifique hibiscus. La couleur des fleurs est superbe. Nous en prenons bien soin!

Au plaisir de nous retrouver en Lorraine et gros bisous à Josette et André....  





La seconde édition du Festival d'art pyro-mélodique a eu ce 15 août sur la plage de la Grande Conche de Royan.

Entre 100 000 et 150 000 personnes étaient attendues pour cette soirée et il a donc fallu mettre des moyens de sécurité en adéquation pour pouvoir maintenir l'événement. En revanche, le traditionnel bal populaire a été annulé.
Il y avait la volonté de ne pas céder à l'obscurantisme et de résister de la part de nos élus...


Cette année, la compétition opposait 3 plages mythiques : Ibiza, Bora-Bora et Copacabana qui ont bataillé pour décrocher la médaille d'or.

Aux manettes, David PROTEAU, l'un des meilleurs artificiers du monde qui parcourt le globe pour "faire rêver les gens", comme il dit.

Vers 22h30, le début de la mise à feu, gérée par ordinateur, nous a permis d'apprécier le feu d'artifice de Copacabana accompagné de musique pour rendre l'instant encore plus magique. La samba et les percussions ont rythmé une pyrotechnie très colorée et aérienne.
Il nous a beaucoup plu mais attendons la suite.... chaque pays a ses spécificités.


Le suivant fut celui proposé par Bora-Bora. Il est très difficile de faire de jolies photos de feux d'artifice et de faire passer ainsi le ressenti du moment.


Le dernier, le feu d'artifice d'Ibiza a résonné aux sons de la techno. 


Le jury, tout comme le public à l'applaudimètre, a voté pour le feu d'artifice d'Ibiza qui devance celui de Bora-Bora et de Copacabana. 

En clôture, l'artificier David PROTEAU a préparé un bouquet final pour faire honneur à la plage de Royan. Du bleu, du blanc et du rouge pour le bouquet final, ça valait bien ça.....


Le pari a été réussi pour le festival pyro-mélodique dans un contexte d'état d'urgence....





Il faisait très chaud en ce 15 août mais cela ne nous a pas empêchés de participer aux festivités de notre ville. On s'est consolés en nous disant que le record (42°....) n'avait pas été battu.... 

Tout d'abord, nous nous sommes rendus à la traditionnelle moules-frites party proposée par le Marché de Royan.


Pour 12€ par personne, nous avons eu droit à une part de moules-frites, un p'tit pain et un dessert. Certains retournaient même "au rabe" et on était reservi !!
La prestation était assurée par LAURENT Traiteur et nous ne sommes jamais déçus. Ce n'est pas la première fois que nous participions à cette manifestation.  


Nous avons mangé en musique. L'animation était assurée par Michel DE PECKER, l'incontournable crooner qui nous a enchantés de sa voix chaude et puissante. 


On s'est léché les babines et les doigts.... Roger avait choisi des moules à la crème. Quant à moi, j'ai un faible pour celles au curry.  
Ceux qui n'appréciaient pas les moules, n'étaient pas oubliés. Un jambalaya leur était proposé et les enfants pouvaient se régaler avec des pâtes!  


Le repas s'est terminé avec une gourmandise et quelques pas de danse en attendant de rejoindre la grande conche de Royan pour assister au festival pyro-mélodique dont l'article est ICI.





<< 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :