Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
De passage au marché ce matin, Roger n'a pas résisté à la vue des premières mirabelles....
Et voilà la suite gourmande.....
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'utilise souvent les fanes de radis pour ne pas les perdre et je prépare un velouté. Mais cette fois-ci, j'ai trouvé sur une revue "Thermomix et vous" du printemps 2011, une recette qui m'a tout de suite tentée et j'ai testé ces petits flans très parfumés.
Les ingrédients : - une botte de radis - 2 échalotes - 100g de crème fraîche entière - 20g de fécule de maïs - 2 oeufs - 40g de parmesan - sel et poivre du moulin - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 800g d'eau 1 - Trier les fanes de radis, ôter les queues et ne conserver que les feuilles vertes et tendres. Laver et essorer.
2 - Mettre les fanes avec les échalotes dans le bol du Thermomix et hacher 5 secondes, Vitesse 5. 3 - Racler les parois du bol et réserver. 4 - Dans le bol , mettre les oeufs, la crème fraîche, la Maïzena, le parmesan, le sel et le poivre et mixer 20 secondes, Vitesse 6.
5 - Ajouter l'huile et les fanes hachées et mixer 10 secondes, vitesse 5. 6 - Verser la préparation dans des moules à muffins en silicone ou dans des ramequins et les poser dans le Varoma. 7 - Mettre 800 g d'eau dans le bol et régler 20 minutes, Varoma, vitesse 1. 8 - A la sonnerie, sortir les moules du Varoma et laisser refroidir.
On obtient de jolis flans verts, au goût très agréable!
J'ai préparé une salade verte à laquelle j'ai ajouté quelques morceaux de tomates et d'oignons rouges pour présenter ces petits flans. Ce fut mon entrée lorsque nous avons reçu, nos amis lorrains, Marie-Christine et Jean-Paul. C'est ICI. Avec les radis, j'ai préparé une tartinade. Je l'ai présentée à l'apéritif avec des gressins. La recette est ICI.
|
Snif! Snif! c'est la fin des vacances pour Julien....
Mais nous en avons bien profité...
Parties de tennis de table endiablées....
... arbitrées par Hinès !
|
Voilà la solution à un problème existentiel à l'origine de bien des contrariétés pour les amoureux du barbecue ou de la plancha : "Comment retourner vos saucisses, merguez, andouillettes, cuisses de poulet en un clin d'oeil ?"...
Tout ce qui est de forme arrondie et allongée et qui se cuit sur un barbecue ou une plancha se positionne systématiquement à l'inverse des autres dès qu'on les retourne. Adoptez la pince de barbecue magique à retournement automatique. Elle est équipée de deux roulettes dentées pour une meilleure accroche. Le principe est simple : vous pincez votre saucisse par une extrémité, soulevez et, Ô miracle, la saucisse pivote spontanément et docilement comme par magie.
Poussez vers l'avant et reposez, voilà votre saucisse est désormais retournée, prête à se faire cuire l'autre face en restant dans le même sens que ses soeurs. Magique ! Elle peut aussi s'utiliser pour tous les autres aliments comme une pince traditionnelle. Si vous prenez l'aliment au centre, à son point d'équilibre, il ne se retourne pas. Et puis COCORICO..... c'est une invention française primée au concours Lépine. Elle sert aussi pour la cuisine et la cheminée. Son prix tourne autour de 15€. Roger l'a achetée au marché de Royan. Il l'a testée et il est convaincu! |
Marie-Christine et Jean-Paul, nos amis lorrains, étaient en vacances sur l'île d'Oléron. Nous les avons invités à venir passer une journée chez nous.
Il faisait tellement chaud ce jour-là (je vous en avais parlé ICI) que nous avons été obligés de manger à l'intérieur. J'en ai profité pour étrenner mes nouveaux chemins de table tout juste terminés pour la circonstance ! Ils sont accueillis avec un thème marin. Vous me direz... rien d'étonnant en habitant Royan!!! Roger leur a préparé un joli menu pour leur mettre l'eau à la bouche!!!
Nos amis nous ont gâtés... Un magnifique bouquet de fleurs et un coffret de spécialités lorraines !
Avec cette chaleur, rien de tel pour nous rafraîchir qu'une petite balade en bâteau, ce qui a permis à nos amis de découvrir la côte vue de la mer et en particulier, à la Grande Côte, les blockhaus datant de la seconde guerre mondiale, désormais en partie immergés à cause de l'érosion marine.
La marée était haute, ce qui nous empêchait de nous approcher trop près du phare de Cordouan. Mais, ils ont tout de même eu un bel aperçu du Roi des phares.... |
Cette année, nous étions à Metz pour le dimanche de la fête des Pères. Nous en avons profité pour inviter les enfants. Nous sommes allés manger aux "3 Brasseurs" avec Julien, Virginie et Lucie. Victor et Maël participaient à un stage et ne pouvaient venir.
Au menu, une belle salade composée pour les filles et du sanglier accompagné de spätzles pour les mecs!
Nous sommes fidèles à la brioche façon pain perdu et sa boule de glace vanille pour le dessert. Retour à l'appartement pour la remise des cadeaux....
Un assortiment de bières offert par Virginie et deux jolis polos offerts par Julien. Ce fut aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants, notre nouvel appartement entièrement rénové. Nous avons trinqué avec du cidre et nous leur avons fait découvrir une pâtisserie traditionnelle du Nord et des Flandres, les merveilleux. Je vous en parlerai dans un nouvel article. C'est trop bon!!!!!
La journée s'est prolongée par une jolie promenade dans le Parc de la Seille qui se trouve à deux pas de notre studio. A plus pour la balade.... |
Coup de coeur ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Quand on n'a pas de jardin en ville, il suffit de transformer son balcon en petit coin de vraie-fausse verdure avec du gazon synthétique vraiment bluffant.... Sois beau et ne pousse pas pendant notre absence : vive le gazon synthétique !!!!!
|
Habituellement le hot-dog est un sandwich composé d'un pain allongé fourré d’une saucisse cuite. Et bien, je vous propose de détourner légèrement cette recette et de remplacer le pain par une courgette.
Bien pratique en ce moment car c'est la pleine période des courgettes et parfois, on ne sait plus comment les accommoder! Les ingrédients : - 3 courgettes pas trop grosses - 3 saucisses type "knacki" - gruyère râpé - sel et poivre du moulin - moutarde - ketchup 1 - Préchauffer le four à 180°.
2 - Laver les courgettes et les sécher. Envelopper chaque courgette séparément dans du papier aluminium. Les mettre sur la plaque du four et faire cuire pendant 40 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur. 3 - A la fin de la cuisson, sortir les papillotes du four. 4 - Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. Couper les extrémités afin que les courgettes soient de la même longueur que les saucisses. 5 - Enlever les pépins du centre avec une cuillère. 6 - Les éponger avec du papier abordant jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau. J'ai préféré utiliser un torchon de cuisine. Saler et poivrer l'intérieur des demi-courgettes. 7 - Réchauffer les saucisses dans de l'eau bouillante ou au micro-ondes.
8 - Etaler de la moutarde sur les demi-courgettes. Egoutter les saucisses et les déposer sur 3 moitiés de courgettes. 9 - Ajouter un trait de ketchup sur les saucisses et parsemer de gruyère râpé. 10 - Remettre les demi-courgettes restantes par dessus pour fermer. 11 - Enfourner pendant environ 15 minutes. J'ai accompagné ces hot-dogs de courgettes de potatoes aux aromates que j'ai préparés avec ma friteuse Actifry. La recette est ICI.
Nous nous sommes régalés! La prochaine fois, je testerai cette recette avec des chipolatas rôties à la place des knackis. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants!
|
Magnifiques les fleurs du laurier-rose.... mais attention!
Cette plante surtout présente en Méditerranée et sur la côte Atlantique car elle a impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, est très toxique. L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués. En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués..... |
Julien est parmi nous pour une dizaine de jours de vacances. Nos premiers vacanciers sont tous là à présent. Un petit coup à boire....
avant de partir pique-niquer sur la plage pour assister à la première soirée du festival "Un Violon sur le Sable".
|
Nos amis Martine et Patrice ont fait bonne route et sont bien arrivés chez nous jeudi vers 17h. Ça tombait bien, un bon clafoutis aux abricots les attendait.... La recette est ICI.
Pause gourmande sur "la terrasse des amis", à l'ombre sous le parasol.... Il faisait beau et chaud et nous étions contents de nous retrouver! La soirée s'annonçait agréable, nous sommes restés sur la terrasse. Le repas a commencé par la dégustation de la bière de Bellefois que nous avions achetée lors de la visite de la brasserie.
J'avais préparé une tartinade de radis (la recette est ICI) que nous avons dégustée avec des gressins. Quelques olives farcies aux anchois et tout le monde a apprécié cet apéro de vacances. Au programme de la suite : une tarte aux courgettes et à la ricotta (la recette est ICI) accompagnée d'une salade feuille de chêne et au dessert, le reste de clafoutis aux abricots. Voilà une première soirée bien conviviale! |