Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Merci Marie-Claude pour tes pensées de vacances de l'Aveyron.
Oui Dely, tu te rappelais bien.... merci pour ce joli coeur aux couleurs de mon intérieur. Ta carte est très jolie aussi.
|
Voilà pour ce dimanche midi, une entrée ou pour ce soir, un repas léger sympathique et très simple à réaliser.
Les ingrédients : - de la mâche - 4 palets de chèvre frais - 1 échalote - 1 tomate - sel et poivre du moulin - 1 cuillère à café de moutarde - 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique - 3 cuillères à soupe d'huile - ciboulette La recette : 1 - Laver la mâche soigneusement et la répartir dans chaque assiette. 2 - Ciseler l’échalote. Dans un bol, préparer la vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre, l’huile d’olive, le vinaigre, la moutarde, l’échalote ciselée. 3 - Faire dorer les 4 palets de chèvre frais sous le gril du four. 4 - Les disposer sur chaque assiette au dessus de la salade et verser un filet de vinaigrette. Saupoudrer de ciboulette hachée. Décorer de quelques quartiers de tomate. Vous pouvez déposer votre chèvre chaud sur une tranche de pain de campagne grillé et accompagner votre vinaigrette de quelques cerneaux de noix.
Si vous aimez le sucré-salé, je vous propose cette autre recette qui est un peu plus originale. Vous la trouverez ICI. |
Une délicieuse sauce pour accompagner nos steaks du samedi. Habitude oblige!
Les ingrédients : - 2 belles échalotes - 15g de beurre - 10g de farine - 1 fond de volaille "Marmite de Knorr" - 100ml de vin rouge ou 1 gobelet - 100ml d'eau ou 1 gobelet - thym - laurier - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Mettre les échalotes pelées dans le bol et mixer 4 secondes, vitesse 5. 2 - Racler les parois et ajouter le beurre. Faire revenir 3 min, température varoma, vitesse cuillère, en sens inverse. 3 - Ajouter le reste des ingrédients et faire mijoter 10 minutes, 100°, vitesse cuillère, en sens inverse. Le sens inverse permet de ne pas réduire en "bouillie" les morceaux d'échalote. 4 - J'ai une saucière isotherme pour garder ma sauce au chaud. Elle est très pratique!
5 - Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et y cuire les tranches de poire et onglet. Le temps de cuisson dépendra des goûts de chacun. Saler et poivrer.
|
Cette semaine à mon activité cartonnage, c'était mon tour d'apporter un gâteau. J'ai choisi de préparer une tarte amandine aux poires.
Les ingrédients : - 1 pâte feuilletée - 4 poires - 50g de beurre - 50g de sucre - 2 oeufs - 100g de poudre d'amandes - alcool de poire selon votre goût..... La recette : 1 - Mélanger le beurre ramolli au sucre. 2 - Ajouter les oeufs battus, puis les amandes en poudre. Parfumer avec l'alcool de poire selon votre goût. 3 - Etaler la pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Piquer le fond et placez les poires. Verser le mélange sur les poires. 4 - Mettre à cuire 30 minutes à 180° (th 6).
C'est prêt, je pars au cartonnage!
Ma tarte a beaucoup plu.... |
Il faisait tellement beau et chaud aujourd'hui que j'ai eu envie de préparer un sorbet au melon comme dessert pour notre repas de midi.
Les ingrédients :
- 250g de melon congelé en billes - 40g de sucre glace - 1 blanc d'oeuf (facultatif) L'année dernière, j'avais congelé des petites billes de melon. C'est ICI. Je recommencerai cette année car c'est super pour préparer un sorbet. La recette :
1 - Mettre le sucre glace dans le bol du themromix. Si vous n'en avez pas, mettre 40g de sucre en morceaux dans le bol et mixer 20 secondes, vitesse 8. Vous obtiendrez du sucre glace. 2 - Ajouter les billes de melon. Donner 6 pressions de Turbo. 3 - Ajouter le blanc d'oeuf et mixer 1 minute 30, vitesse 5 en vous aidant de la spatule si nécessaire. Ce sorbet-minute est prêt à être consommé. C'est délicieux!
A faire et à refaire avec d'autres fruits. |
Voici l'entrée de mon menu de Pâques. J'ai utilisé un bocal de cèpes déshydratés qui était proposé chez Lidl à l'occasion de cette fête.
Les ingrédients : - 350g de lait - 25g de beurre - 3 gousses gousses d'ail - 60g de gruyère râpé - 75ml de vin blanc - 2 oeufs - huile d'olive - 1 bocal de cèpes - sel et poivre du moulin - persil 1 - Réhydrater les champignons en les faisant tremper dans un bol rempli d’eau tiède, pendant 30 minutes. Une fois les cèpes réhydratés, les égoutter et les réserver.
2 - Dans le bol du thermomix, mettre le lait, la farine, le beurre et une gousse d'ail. Saler et poivrer. Programmer 11 minutes, 80°, vitesse 4.
3 - Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les champignons dans un peu de beurre salé. Ajouter 2 gousses d'ail et du persil haché. 4 - A la sonnerie, ajouter dans le bol du thermomix, le gruyère râpé, les oeufs, le vin blanc. Programmer 30 secondes, vitesse 4. 5 - Beurrer les moules et mettre les champignons. Les recouvrir avec la préparation.
6 - Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes.
Ce qui est très pratique avec cette recette, c'est que vous pouvez présenter ces soufflés aux cèpes à un repas du soir. Dans ce cas, vous les démoulez et vous les accompagnez de salade de mâche.
C'est délicieux! La même recette peut être réalisée avec un mixeur ou un fouet et un peu d'huile de coude!
|
J'étais sceptique... mais surtout je craignais de "louper" et de gaspiller ce foie que j'avais commandé chez mon boucher. Mais la recette est tellement simple que je me suis lancée et je ne regrette pas car c'est un pur régal!
Cette recette est réalisée avec le cuit-vapeur ou Varoma du thermomix. Comme il faut un temps de repos d'environ 3 jours, prenez vos dispositions quant aux dates.... Les ingrédients :
- 1 foie gras de canard des Landes (environ 500g) Pour m'éviter du travail, j'ai commandé un foie déjà déveiné. - 2 cuillères à soupe d'Armagnac ou de Cognac - 2 cuillères à soupe de Porto Vous pouvez mettre 4 cuillères à soupe de Cognac ou Armagnac - 2 cuillères à café de sel - 1 cuillère à café de poivre - du film alimentaire La recette :
1 - Si votre foie n'est pas déveiné... le sortir du réfrigérateur et le laisser à température ambiante. 2 - Séparer les lobes et déveiner le foie avec un couteau pointu. Suivre les veines et tirer doucement. 3 - Reconstituer le foie. Le placer dans un plat rectangulaire. Arroser la face supérieure d'une cuillère à soupe de Cognac et d'une cuillère à soupe de Porto et la saupoudrer d’une cuillère à café de sel et de poivre sur toute la surface. Filmer et laisser macérer 30 minutes MINIMUM. Ce qui est mieux, c'est de le faire 2 heures avant. 4 - Retourner le foie et répéter l'opération. Laisser macérer à nouveau. 5 - Couper 5 morceaux de film alimentaire. Déposer le foie au milieu d'un rectangle. Rabattre les côtés du film en évacuant bien l'air afin de former un saucisson.
6 - Renouveler l'opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les côtés et faire un noeud sur les côtés avec la dernière feuille. 7 - Mettre 800 g d’eau dans le bol du Thermomix et déposer le foie emballé dans le varoma. Programmer 12 minutes, varoma, vitesse 2.
8 - A l'arrêt de la minuterie, tourner délicatement le foie de l'autre côté. Le foie gras est mou, la graisse s'est collectée sur le pourtour. Régler à nouveau 12 minutes, varoma, vitesse 2. 9 - Cette cuisson à la vapeur donne un foie mi-cuit, encore légèrement rosé à l'intérieur. 10 - Laisser refroidir le foie dans une assiette avant de le placer au réfrigérateur. Dans certaines recettes, il est conseillé de faire tomber délicatement le foie dans un grand saladier d'eau glacée (eau et glaçons) et de le laisser 20 minutes avant de le garder au réfrigérateur. 11 - Le déguster 3 jours plus tard.
12 - Servir le foie gras avec ou sans chutney et des tranches de pain de mie toastées ou bien avec du pain d'épices maison ou encore dans des mini-tartelettes (Bouchées Créatives Jacquet). Pour info :
- Pour un kilo de foie gras : * 14g de sel * 8g de poivre blanc * 60g d'alcool (1/2 doux, 1/2 fort) - 1 cuillère à café = 5g - 1 cuillère à soupe = 15g |
C'est notre deuxième jour à Rome et cette journée est consacrée à la découverte de la Rome antique. C'est la période allant de la fondation de la ville par Romulus (après avoir tué son frère Rémus) jusqu'à la prise de la ville par les Barbares au Vème siècle après J.-C.
Le matin, nous retrouvons notre guide-conférencière Roberta qui nous emmène voir le Colysée. Le Colysée est à Rome ce que la tour Eiffel est à Paris. C'est sous le règne de l'empereur Vespasien (70-72 après J.-C) que la construction débuta. Ce grand amphithéâtre permettait au peuple romain d'assister à des jeux afin qu'il puisse se distraire et oublier momentanément les soucis quotidiens. La construction de cet édifice qui fut achevée sous le règne de Titus, dura environ dix ans. L'amphithéâtre se composait de 80 portes numérotées. Elles permettaient aux 80 000 spectateurs d'accéder selon leur condition aux 4 niveaux tous différents. L'empereur, sa famille, les spectateurs de classe sénatoriale étaient assis au premier niveau. Au sommet de l'édifice, dans des tribunes en bois, se trouvaient les femmes, les pauvres et les esclaves.
L'édifice a été construit avec du travertin qui est une pierre calcaire blanchâtre de la région. Les gros blocs de pierre étaient assemblés non pas avec du mortier mais avec des agrafes métalliques dont la plupart ont été retirées au moyen-âge pour la fabrication d'armes. Le spectacle mettait en scène des bêtes féroces (tigres et lions principalement) et des hommes.
Les duels avaient la préférence du public. Les hommes pouvaient être des prisonniers de droit commun, des esclaves, mais aussi des gladiateurs. Les duels de gladiateurs furent interdits au début du 5ème siècle après J.-C. et les combats entre bêtes fauves disparurent le siècle suivant. L'amphithéâtre tomba ensuite en désuétude. Il se dégrada à cause des tremblements de terre et à cause des carriers qui venaient s'approvisionner en pierre de travertin pour fournir les chantiers de construction des monuments de la Renaissance, notamment la basilique Saint-Pierre et le palais de Venise.
Au 19ème siècle commencèrent les premiers travaux de stabilisation puis de restauration de l'édifice. La photo ci-dessus montre l'une des rampes de briques qui a été ajoutée pour consolider le mur extérieur dont il ne reste que la partie nord. Aujourd'hui, le Colysée est un géant malade. Malgré les fonds alloués par l'état italien, cela ne suffit pas... Des investisseurs privés financent aussi sa restauration.
Aujourd'hui, ce qui subsiste garde une puissance et une harmonie grandioses.
Le Colysée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d'euros.
|
Toasts de caviar d'aubergine et bouchées de foie gras maison (ICI la recette) au confit de figue.
La recette est ICI.
J'ai bousculé les traditions.... surtout pour le plat principal!
|
A Pâques renait le printemps....
Nos coeurs réunis vous souhaitent de joyeuses fêtes de Pâques. |
J'adore la marmelade d'oranges amères. C'est une de mes confitures préférées. Comme je suis la seule à l'apprécier, je m'en suis préparée une petite ration au thermomix. Une chance... j'ai trouvé des oranges amères dans mon magasin de fruits et légumes.
L’orange amère ou bigarade est le fruit du bigaradier. Ce fruit est plus petit que l'orange douce et a la peau rugueuse. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins. Du zeste du fruit on extrait l'essence d'orange amère utilisée pour la fabrication de certains alcools comme le Grand Marnier ou le Cointreau. Les ingrédients :
- 6 oranges amères - sucre roux 1 - Peler à vif les oranges et ne garder la peau que de seulement 2 oranges. Enlever les pépins. C'est le travail le plus long car ils sont nombreux!
2 - Sélectionner la balance sur le thermomix . Mettre les quartiers d'oranges et les zestes dans le bol du thermomix. Peser le tout pour évaluer ensuite le poids du sucre. Donner quelques impulsions de Turbo. 3 - Ajouter le même poids de sucre dans le bol. Programmer 100°, vitesse 1, 15 minutes. 4 - Vérifier si la confiture est prise en faisant le test de l'assiette. Une goutte déposée doit figer rapidement. Sinon, allonger le temps de cuisson de 5 minutes en 5 minutes. 5 - Ébouillanter pots et couvercles. Verser la confiture dans les pots, les fermer et les retourner jusqu’à refroidissement complet.
La finesse de cette marmelade s'apprécie surtout au petit-déjeuner.
|