Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 792 412
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 >>
Chaque été en juillet, le festival "Un Violon sur le Sable" propose au public un voyage musical d'exception, dans une salle de concert ouverte sur le ciel et l'océan.

Comme à notre habitude, c'est un rendez-vous que nous ne voulons pas manquer. Et en début de soirée, nous nous préparons pour partir à pied rejoindre la grande conche (plage) de Royan. Cette année, nous nous sommes améliorés et Roger a pris sa petite remorque pour nous éviter de tout porter.... Hinès gardera la maison, les chiens ne sont pas admis sur la plage pendant l'été.


Sur la plage, des spectateurs de tous âges, qu'ils soient férus de musique classique ou estivants de passage, vont cette année encore partager des moments forts en émotion. 

 


En attendant les premières notes du spectacle, nous nous installons sur le sable et pique-niquons : ma traditionnelle salade de pâtes et une terrine de courgettes, poivrons et surimi et comme dessert, du melon charentais.


Il est 22 heures.... la nuit commence à tomber, la 28ème édition d'Un Violon sur le Sable démarre..... et la fraîcheur voire le froid s'invite également cette année. Elle aura été l'invitée que l'on attendait pas....
L'orchestre symphonique d'Un Violon sur le Sable sous la baguette de Jérôme PILLEMENT ouvre le spectacle.


Première artiste à nous enchanter : Camille THOMAS, nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie "Révélation" en 2014. Cette jeune violoncelliste est considérée comme une des musiciennes les plus prometteuses de sa génération. Elle a interprété le "Concerto pour violoncelle 1er mvt" d'Antonin Dvorak.


La suite a réservé de belles surprises comme ce clin d'oeil aux enfants avec la présence d'Anaïs DELVA, interprète de "Libérée, délivrée" tiré de la bande originale du dessin animé "La Reine des Neiges".
Ce fut peut-être une façon de sensibiliser "les petites têtes blondes" à la musique classique? 


Le tambourin est mis à l'honneur avec la prestation de Carlo RIZZO. Cet instrument est constitué d'un cylindre de bois sur lequel est tendu une peau animale ou une surface plastique qui permet de faire percuter ses mains ou une balle et qui provoque ainsi un son sec et claquant.

Carlo RIZZO est un artiste "un peu fou"!!! c'est comme ça que Jérôme PILLEMENT nous l'a présenté. Je dois reconnaitre que nous avons compris cette gentille allusion après avoir entendu sa prestation!   


Les deux interprétations de Béatrice URIA-MONZON ont été très remarquées et remarquables.
Après Barcelone et Milan, c'est Royan qu'a subjugué la mezzo-soprano avec l'interprétation d'un morceau de "Don Carlo" de Guiseppe VERDI et un autre de la "Tosca" de Giacomo PUCCINI.


Cette année encore, nous avons retrouvé Patrick POIVRE D'ARVOR en tant que récitant. Il était déjà venu l'an passé. 
Les notes du violoncelle de Camille THOMAS ont accompagné le texte original écrit par Fanny BRUCKER et récité par Patrick POIVRE D'ARVOR. Chacun a joué sa partition pour transmettre l'émotion. 


Thomas LEFORT a remporté l'année dernière le premier prix du concours international organisé pour de jeunes musiciens par le VIOLON et son partenaire, Baume et Mercier.
Le jeune violoniste y a gagné le droit de se produire en soliste lors de ce premier concert de samedi. Il a fait briller dans son interprétation des "Airs Bohémiens" de Pablo DE SARASATE. Le public a applaudi chaudement le jeune soliste pour cette pièce magistralement interprétée.


La soirée s'est terminée sur un air de salsa.... avec Julien COGORDAN et Luiza MEIDEROS qui ont dansé sur "Me Liberé" de Rafely ROSARIO....


..... et un final pyrotechnique signé David PROTEAU dont il devient commun de louer la précision et la synchronisation avec la pièce alors jouée par l'orchestre.

Les amoureux de l'événement attendent déjà avec impatience les deux prochains "grands" concerts, ce mardi et vendredi soir.....  



Rien de plus simple et de rapide.... une recette très appréciée des enfants mais aussi des grands! J'ai préparé la purée dans mon Thermomix. 

Les ingrédients :

- 1 kg de pommes de terre à purée
- 350g de lait

- sel et poivre du moulin
- 4 tranches de jambon cuit
- gruyère râpé
- 50g de beurre

La recette :

1 - Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Insérer le fouet dans le bol.   

2 - Mettre les dés de pommes de terre dans le bol avec le lait et le sel. 

3 - Cuire 24 minutes, sens inverse, 100°, vitesse 1 en enlevant le gobelet du couvercle.

4 - A la sonnerie, enlever le sens inverse. Ajouter le beurre et mixer 40 secondes, vitesse 3.


5 - Déposer la purée sur chaque tranche de jambon cuit et rouler chaque tranche.

6 - Les déposer côte-à-côte dans un plat beurré allant au four. Répartir le reste de la purée dans le plat, recouvrir de gruyère râpé et passer au grill quelques minutes.


7 - Déguster ces roulades avec quelques feuilles de salade verte.

La purée au Thermomix est délicieuse. Elle a une bonne consistance pour préparer ces roulades que vous pouvez réaliser aussi avec une purée de carottes ou bien une fondue de poireaux, ....
Je vous laisse innover et vous souhaite bon appétit!


Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette sans Thermomix.... vous préparez votre purée traditionnellement. Je ne vous donne pas la recette.... tout le monde sait faire!!!!



de l'édition 2015 du festival "Un Violon sur le Sable".

C’est l’heure des derniers réglages pour les organisateurs avant le premier des trois concerts sur le sable de la plage de Royan, ce samedi à partir de 22 heures.

L'une des singularités du festival ? Tous les événements sont gratuits.... A moins de vouloir s'assurer une place assise dans les gradins lors des trois concerts sur la plage.

Nous y serons.... et quel bonheur de retrouver lors de la 2ème soirée, mon violoncéliste préféré : Nemanja RADULOVIC.    



Un petit clin d'oeil à Cat et à son article car elle a acheté le même moule que moi, en vente chez Lidl la semaine dernière. Inutile de vous dire que je l'ai tout de suite testé.... je n'avais pas encore eu le temps de vous le raconter et de partager avec vous cette recette de petits cakes très moelleux. 
Quant à l'autre moule, je vous en parlerai dans un autre article. J'ai fait des petites choses pour l'apéro ou pour garnir une assiette de crudités.  


Les ingrédients :

- 4 oeufs
- 120g de beurre
- 55g de lait
- 120g de sucre
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- des pépites de chocolat
- des amandes effilées


La recette :

Rien de plus simple....

1 - Mettre dans le bol tous les ingrédients en respectant l'ordre indiqué dans les ingrédients.

2 - Mixer 1 minute, vitesse 7.

3 - Ajouter les pépites de chocolat et programmer quelques secondes, vitesse 3, sens inverse.

4 - Verser la pâte dans les différents compartiments du moule environ à mi-hauteur.

5 - Parsemer le dessus de la pâte avec des amandes effilées.


6 - Cuire au four préchauffé à 180° pendant une petite heure. Piquer la pâte pour vous assurer de la cuisson. 


Petits gâteaux ultra rapides pour un résultat parfait : gonflés, moelleux et que l'on agrémente au gré des envies.


Ces petits cakes furent très appréciés. Délicieux avec un nespresso!







Une grande "moules frites party" était organisée sur la place du marché. Pas d'inscription, on venait à l'heure du repas et on faisait notre choix.


Il n'y avait pas que des moules. Les inconditionnels de ces coquillages pouvaient aussi choisir entre des pâtes au jambon (plutôt pour les enfants) mais aussi du riz au chorizo à l'espagnole. Les gourmands avaient même droit à un deuxième passage! Une pâtisserie clôturait ce menu à 12€. 


Inutile de vous dire que nous y avons participé et que nous avons fait connaissance et discuté avec nos voisins de table, des personnes de Saint-Palais. 


Nous n'étions pas les seuls.... Bilan de la soirée, 700 personnes au total avaient participé à cette moules frites party bien sympathique.


Les festivités du 14 juillet étaient lancées.... nous avons même dansé le madison, l'animation de la soirée était assurée par Michel DEPECKER, chanteur bien connu des Royannais. 
De Julio Iglesias à Elvis Presley, en passant par l'incontournable Johnny Hallyday, il aborde tous les registres pour toucher tous les publics. 


A la tombée de la nuit, nous avons pris place sur la plage pour assister au superbe feu d'artifice tiré sur la mer.







J'ai profité d'une promo sur la rhubarbe pour en acheter quelques bâtons pour faire de la confiture version Thermomix.  

Les ingrédients :

- 350g de rhubarbe épluchée
- 300g de sucre à confitures
- 1 sachet de sucre vanillé 


La recette :

1 - Eplucher les bâtons de rhubarbe et les couper en morceaux.  

2 - Mettre la rhubarbe dans le bol et ajouter les sucres. Mixer 10 secondes, vitesse 2.  


3 - Cuire 10 minutes, Varoma, vitesse 1. Ne pas mettre le gobelet sur le couvercle mais le panier cuisson qui évitera les éclaboussures. 

4 - A la sonnerie, programmer 7 minutes, 100°, vitesse 1.

5 - A l'arrêt de la minuterie, verser la confiture dans des pots ébouillantés au préalable.  

6 - Fermer immédiatement les pots. Les retourner.  


7 - Quand ils sont froids, coller de jolies étiquettes avec du lait (comme d'habitude...) pour "faire beau" dans votre armoire à confitures!  

Cette fois-ci, je me suis amusée à découper le bord des étiquettes avec ces ciseaux! 


Pour des recettes sans Thermomix, suivez ces recettes :

- Confiture rhubarbe et pommes 

- Confiture rhubarbe et bananes 

- Confiture rhubarbe pommes et noix 



Aujourd'hui, je vous propose un doux parfum d'enfance avec ces petits coeurs de semoule au lait. C'est un dessert rapide qui ne nécessite que 3 ingrédients, la vanille n'étant pas obligatoire.

Les ingrédients :

- 500ml de lait
- 60g de semoule fine
- 50g de sucre
- de la vanille en poudre selon votre goût

En options.... des raisins secs et du caramel... c'est meilleur!!!! 


La recette:

1 - Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix.

2 - Programmer 9 minutes, 90°, vitesse 3. 

3 - Tapisser de caramel le fond des ramequins. 
ICI vous trouverez la recette du caramel Tupperware qui est super!  

4 - Quelques secondes avant la sonnerie, ajouter des raisins secs macérés dans du rhum. J'en ai toujours dans un tupperware au réfrigérateur, prêts à être utilisés. C'est très pratique! 
 
5 - Vider la préparation dans des ramequins. Laisser refroidir et réfrigérer. La semoule va durcir au froid. 


6 - Vous n'avez plus qu'à déguster et à vous lécher les babines..... C'était tellement bon que Roger m'en a re-demandé. Une nouvelle fournée est en train de refroidir!





Venez vous régaler avec ces délicieuses tomates farcies maison. Chez nous, c'est le plat préféré de l'été. 

Le secret des tomates farcies est de choisir des tomates charnues, c'est pour cela que je privilégie la variété "Coeur de boeuf", et de bien assaisonner la farce.


Si ma recette vous tente, tout se passe ICI. C'est "Mamie la canne" qui m'avait transmis cette recette qui continue à nous régaler chaque année. 

A la demande de Roger, j'accompagne toujours ce plat de pâtes et avec l'intérieur et les chapeaux des tomates, je prépare une sauce tomate. Je l'ai réalisée au thermomix pour un gain de temps. La recette est ICI.   





Jamais dans le commerce vous ne trouverez un sorbet ayant une proportion de fruit comparable à ce que vous pouvez faire au Thermomix.
Tout ça pour dire que c'est incomparable sur le plan de la ligne, de la santé et du goût.....

Les ingrédients :

- 500g d'ananas préparé et congelé au moins 24h à l'avance
- 20g de sucre
- 10g de sucre vanillé
- 1 blanc d'oeuf (voir notes plus bas)


La recette :

1 - Placer les sucres dans le bol du thermomix. En faire du sucre glace 5 secondes, vitesse 9.

2 - Ajouter 1 blanc d'oeuf, les fruits congelés et mixer 50 secondes, vitesse 10 en vous aidant de la spatule. La passer par l'orifice dans le couvercle pendant le mixage et repousser constamment le sorbet sous les lames.

3 - Pour une texture plus "glace à l'italienne", ajouter le fouet dans le bol. Battre 45 secondes, vitesse 3.

C'est prêt, vous pouvez servir et pour les plus gourmands, vous agrémenterez vos coupes de crème chantilly et de quelques vermicelles de chocolat....   


A propos du blanc d'oeuf :

- il n'est pas obligatoire. Il apporte juste du volume. 
- on peut le substituer par 50g de yaourt, de purée d'amandes, de crème, de lait de coco, ....  





Le premier samedi de chaque mois, l'Association Inter-professionnelle du Marché Central de Royan propose l'opération "On déjeune au marché". 

Le but est de faire ses courses sur le marché et ensuite de se rendre devant le bar du marché pour un pique-nique convivial.

Nous nous baladons sur le marché (intérieur et extérieur) et faisons nos petites courses. Un petit clin d'oeil en passant à propos du platycodon qui avait eu l'honneur d'un article sur mon blog. J'en ai vu au marché et le pot était vendu 4€.


Un groupe de musiciens et une chanteuse nous plongent tout de suite dans l'ambiance.


Des tables et des chaises sont à notre disposition. Nous prenons place. Des couverts, des assiettes et des serviettes nous sont offerts gracieusement. 


Le chef plancha, paré de son tablier, fait sauter les brochettes de crevettes, cuire les côtes de bœuf, griller l’andouillette, chauffer les sardines, rissoler les tomates, mitonner champignons, rôtir le bar… et tout ce que nous apportons.


L'ambiance est festive. On fait connaissance avec ses voisins et voisines. On discute, on échange!

On reviendra le mois prochain, ce sera le 1er août..... 

Bravo pour cette belle idée! 



Une jolie table..... et de bonnes choses...


pour accueillir Aurélie, Pascal et les enfants.... 


Le rosé "ROGER" (voir ICI) accompagne le repas. La plancha est mise à contribution. C'est normal avec ce beau temps. Saucisses blanches de Lorraine, merguez, saucisses saintongeaises,... nous ont régalés et nous ont permis de nous réunir autour de la table de l'amitié...


Le temps de faire la photo et je complète mon article. Voilà le joli cadeau de nos hôtes... Cette lanterne va à ravir avec le style de notre maison.... 







Délicate attention de la part de mon amie Annie qui m'a offert ces jolis papiers pour mon activité cartonnage! Encore merci....



Un petit clin d'oeil à Marie-Claude du blog "33gourmande" avec cette carte postale de Fort Boyard qui est prête à partir au Luxembourg. Mon petit-fils Maël est un inconditionnel de Fort Boyard...
Quant à la carte de Crète, merci à nos fidéles amis lorrains Danielle et Gaby pour leurs pensées de cette belle île. 


La Provence aux portes de la Charente-Maritime..... Un grand merci aussi à Nicole et Fany pour leurs jolies cartes ensoleillées....





J'aime bien ces petites bouchées créatives de chez Jacquet. Quand j'en vois au supermarché, j'en achète toujours pour en disposer d'avance en vue d'un petit apéro sympa. Et en plus, la pâte de ces bouchées est bien croustillante même sans les passer au four!


J'ai garni les corolles avec une cuillère à café de tzatziki acheté tout prêt en pot. J'ai découpé un morceau de concombre en petits dès que j'ai déposés et j'ai terminé par un petit morceau d'olive noire pour bien contraster. 


Quant aux petites cuillères, je les ai garnies avec une petite cuillère d'une préparation à base de tomate et basilic. J'ai terminé la déco de la même façon avec un petit morceau d'olive noire. 


Et voilà le résultat qui fut très apprécié par nos amis ! 





Guacamole Old El Paso

 17/07/2015
J'ai eu l'occasion de recevoir ce sachet d'épices pour Guacamole en cadeau. Le Guacamole peut se déguster aussi bien en apéritif qu'en guise de condiment ou sauce pour accompagner des plats plus élaborés comme les Fajitas, Burritos ou Tacos.
J'ai choisi de le présenter à l'apéritif avec des chips tortillas. 


Les ingrédients :

- 1 avocat bien mûr
- 1 sachet préparation Old El Paso Guacamole
- jus de citron
- 2 tomates
- 1 petit oignon doux ou une échalote (je n'en avais pas mis)


La recette :

1 - Couper l'avocat en deux. Ôter le noyau et retirer la peau. 

2 - Dans un petit blender, ajouter l'avocat coupé en morceaux, le jus de citron et le sachet de préparation. Mixer quelques secondes.

3 - Epépiner les tomates et les couper en petits dés.  


4 - Ajouter les petits dés de tomates et mélanger.

5 - Servir immédiatement ou couvrir d'un film étirable et placer rapidement le bol au réfrigérateur pour ne pas perdre cette couleur verte savoureuse.


6 - Servir avec des chips tortillas.





<< 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :