Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 791 363
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 >>
Pendant nos vacances en Lorraine, nous avons fêté beaucoup d'anniversaires... et en particulier celui de notre amie Jacqueline. 
Jacqueline et Claude étaient venus nous rendre visite cet été à moto et souvenez-vous du joli tableau qu'ils nous avaient offert. C'est ICI

C'était à mon tour de lui offrir un petit cadeau fait main. Comme je sais qu'elle aime tricoter (la preuve avec les jolies chaussettes), j'ai pensé qu'un sac à ouvrages, personnalisé avec son initiale, lui ferait plaisir. Et voilà le résultat! 


C'est autour d'une excellente paëlla maison et en compagnie d'autres amis que nous avons fêté l'anniversaire de la maîtresse de maison.....  


... qui a facilement soufflé ses 62 bougies!!!!

Encore merci Jacqueline et Claude, pour cette belle soirée.





On ne pense pas toujours à cuisiner la morue. Cette recette est très simple et vite faite. Alors, allons-y!

Les ingrédients :

- 1 paquet de morue salée de 400g
- 1 gousse d'ail
- 50g d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 kg de pommes de terre
- 400g de lait
- 50g de beurre
- quelques branches de persil
- sel et poivre du moulin


La recette :

1 - Il faut désaler la morue la veille. Remplir un récipient de 3/4 l d'eau froide et plonger les filets de morue dans l'eau. Stocker le récipient au réfrigérateur au minimum 12 heures et renouveler l'eau 4 fois durant ce dessalage.

2 - Le jour suivant, verser 600g d'eau dans le bol du Thermomix. Placer le poisson dans le varoma recouvert d'un papier sulfurisé. Programmer 30 minutes, Varoma, vitesse 1. Réserver le poisson et vider le bol.


3 - A la place, mettre l'ail et le persil, mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois et recommencer. Ajouter la morue pour 30 secondes, vitesse 8. Racler à nouveau les parois.

4 - Placer le fouet dans le bol. Ajouter l'huile, le citron et le poivre. Programmer 5 minutes, 90°, sens inverse. Puis, réserver. 


5 - Préparation de la purée : placer le fouet dans le bol. Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les placer dans le bol, avec le lait et un peu de sel et de poivre.

6 - Programmer 24 minutes, 100°, fonction sens inverse, vitesse 1, sans le gobelet.


7 - A la fin de la cuisson, ôter le sens inverse et remettre le gobelet. Ajouter le beurre et la brandade et mixer 40 secondes, vitesse 3.


8 - Mettre la brandade dans des plats à gratin individuels. Rayer la surface avec une fourchette. Parsemer de chapelure. Placer sous le gril une dizaine de minutes.


9 - Servir chaud avec une salade verte assaisonnée.
Bon appétit.


Recettes de morue sans Thermomix, cliquez sur ces liens :

- Morue à la portugaise

- Brandade de dos de cabillaud

- Brandade de morue

- Morue à l'italienne



CHANTAL du blog "Entre prés et champs" et son petit-fils AXEL sont les étoiles du jour.

Ils se sont laissés tenter par la recette de la brioche chenille. La leur a de jolis yeux verts!

Bravo et merci d'avoir testé cette recette.  



Depuis notre retour de Lorraine, j'ai repris mes bonnes habitudes. Au repas de midi, le dessert est toujours un fruit. Quant au soir, nous terminons le dîner avec un laitage. 

J'aime bien faire mes yaourts maison avec un sachet de ferments lactiques Alsa (plus de détails ICI). J'ai déjà testé les yaourts parfumés à la fraise, au chocolat, ..... mais finalement, je préfère les préparer nature et non sucré. Au moment de la dégustation, nous rajoutons de la confiture maison et je trouve que c'est meilleur!


C'est pratique aussi qu'ils soient natures lorsque je veux m'en servir en cuisine. Ils remplacent avantageusement la crème.... 
J'en profite pour vous rappeler mon récapitulatif "Yaourtière et Yaourts".

Et vous, vous faites aussi vos yaourts?  



C'est ce que nous avons ressenti lorsque nous sommes allés passer un après-midi en compagnie de nos amis Sylvie et Marc du blog "Les Bons Restaurants". 


Cette année était un peu particulière mais nous tenions à aller les voir dans la mesure du possible. 
L'Alsace était à l'honneur à notre table. Comme d'habitude, nous étions bien ensemble et le temps a trop vite filé....

Nous pensons beaucoup à vous et au plaisir de nous retrouver bientôt. 





Quand on commence à trouver ce genre de gâteau, on peut se dire que les fêtes de Noël approchent. C'est le gâteau traditionnel des habitants de la Lombardie, du Milanais et du Piémont. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.
Bien sûr, je n'ai pas résisté à la tentation! 


Lors de notre séjour en Lorraine, nous sommes partis une journée en balade à Trêves, avec Martine et Patrice. L'Allemagne est connue pour ses superbes décorations de Noël. Nous avons visité le magasin Villeroy et Boch et Martine m'a offert ce photophore en forme de boule de Noël et cette jolie bougie. 
Arrivée à Royan, je n'ai pas attendu décembre pour en profiter!





Puisque j'ai abordé le temps des fêtes de Noël dans mon article précédent, je vous propose une idée de cadeau indispensable pour tout amateur de vin.... Il s'agit de l'aérateur de vin VINTURI. 


Certes, les carafes à décanter reste l’apanage des puristes et des vins de légende. Mais lorsque vous ouvrez une bouteille de vin au dernier moment, cet ustensile "magnifie" les vins rouges sans exception.

Comment ça marche?
Facile d'utilisation, il suffit de tenir l'aérateur au-dessus d'un verre ou de le placer dans le goulot d'une carafe et d'y verser le vin pour que soit incorporée la quantité adéquate d'air à la vitesse optimale pour permettre au vin d'être instantanément oxygéné. 

L'autre avantage est qu'on ne "décante" que le vin qui est consommé, le reste étant toujours dans la bouteille et se conservera bien plus longtemps que dans une carafe!    


Vous avez le choix parmi plusieurs modèles. En particulier, le VINTURI DELUXE avec une tour de présentation peut faire l'objet d'un très joli cadeau à toute personne appréciant le vin. 

Pour toute info, c'est ICI.



Me revoilà! Depuis notre retour de Lorraine, l'emploi du temps fut bien chargé et nous a réservé une belle surprise (surtout pour Roger...).
Je viens de terminer de valider et répondre à tous vos commentaires et je m'installe tranquillement pour vous parler de ces retrouvailles de jeunesse. 

Nous avons reçu un message de Patrick et Françoise. Ils étaient de passage à Royan en camping-car, pour quelques jours. Patrick et Roger ont été scouts pendant de nombreuses années lors de leur jeunesse... Un rendez-vous qu'il ne fallait pas manquer!

Chez nous, il fait un temps superbe en ce moment et ce jour-là, à midi, nous avons mangé dehors....   


Inutile de vous dire que les souvenirs de jeunesse étaient très présents, photos de l'album de Roger à l'appui!!!!!! 


Le lendemain, nous avons encore passé de bons moments ensemble. En fin de matinée, nous sommes partis faire une balade en bateau, le beau temps était toujours présent.


Nous avons longé la côte pour leur faire découvrir le littoral jusqu'à la Grande Côte. Il y avait un peu de vent et les kytesurfeurs en profitaient.


Puis retour au port de Royan et dégustation de Nectar Charentais accompagné de quelques petits croissants feuilletés à la saucisse et au gruyère. 


Voilà deux belles journées qui ont vite passé. Roger était content de retrouver "son pote de jeunesse" et de se remémorer tous leurs souvenirs. 

Nous avons prévu de nous revoir en Lorraine lors de notre prochain voyage. Françoise et Patrick dirigent le camping de la pelouse à Jaulny en Meurthe-et-Moselle, dans la vallée du Rupt-de-Mad.
Site : http://www.campingdelapelouse.com





Après deux semaines de vacances bien remplies, nous voici à nouveau royannais....

Comme nous le faisons souvent en octobre, nous avons traversé la France pour rejoindre les enfants en Lorraine et au Luxembourg. Ce fut l'occasion de fêter plusieurs anniversaires et en particulier les 50 ans de mon gendre.

D'autres bons moments ont été réservés aux amis. Nous avons retrouvé Jacqueline et Claude (qui étaient venus nous voir cet été) et nous avons trinqué autour d'une belle paëlla maison pour fêter l'anniversaire de Jacqueline. 

Avec Martine et Patrice qui étaient aussi venus nous voir cet été, nous sommes partis en balade à Trêves, à Metz, ....

Et pour terminer en beauté ce séjour, nous avons pris en amoureux, la route de l'Alsace et en avons profité pour utiliser la box offerte par Julien.
C'est de cette région agréable à visiter en toute saison que je vous envoie cette carte postale. C'est un peu difficile d'écrire à tout le monde....

Au plaisir de vous retrouver.... 





Après le passage de l'écluse de Cognac (c'est ICI), nous poursuivons notre balade en gabare sur le fleuve Charente.


Les bords de la Charente compte de nombreuses espèces remarquables parmi les oiseaux, les poissons, les mammifères, ...
Nous avons la chance d'apercevoir un héron cendré et une colonie de cygnes.


Les châteaux et les belles propriétés se suivent tout le long du cours du fleuve.

Le château de Châtenay a appartenu à la société Caminade, une petite maison de négoce cognaçais dans les années 1840. 


Le château de Bagnolet a été construit en 1810 par la famille Augier. Depuis 1841, il est l'une des propriétés de la maison Hennessy. Sa blancheur et sa simplicité rappellent à la fois les maisons de Louisiane et les villas italiennes. La Maison y reçoit les meilleurs clients de la marque ainsi que des personnalités de passage lors d’événements exceptionnels.


Cette élégante construction est le Château de Saint-Brice, construit au XVIème siècle, élevé sur terrasse d'où la vue plonge sur la vallée de la Charente.  

Catherine de Médicis, reine-mère de France et Henri de Navarre, son gendre, futur roi Henri IV, ont séjourné dans ce lieu en 1586 à l'occasion de leurs conférences.
Dans les jardins, trône un monument d'une scène de chasse. 

Le château est une propriété privée, il appartient aussi à la famille HENNESY.  


La gabare fait demi-tour et nous rebroussons chemin direction Cognac. J'en profite pour photographier la maison de l'Octroi que je n'avais pas pu photographier à l'aller!

L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc.
La construction de ce bureau d'octroi a été réalisée en 1887. Il fait partie des monuments historiques de la ville de Cognac.


Nous voici de retour à Cognac après une agréable balade de près de deux heures au fil de l'eau.



La Charente est un fleuve d’une longueur de 360 km qui prend sa source dans le Limousin et qui traverse les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime.

Elle a toujours été un acteur important de la vie de Cognac. Hier c’était le transport du sel et du vin grâce aux gabares, lourds bateaux en bois qui ont animé ce fleuve jusqu’au début du XXe siècle et qui ont favorisé l’essor de la ville. Aujourd’hui c’est le tourisme et la plaisance.

Pour rendre hommage au travail des gabariers, une réplique de gabare de l’époque "La Dame Jeanne" a été construite et est amarrée à Cognac, près du port de plaisance. De mai à septembre, des balades sur la Charente sont proposées. Suivez-moi, nous embarquons…


Dans les années 1770 et 1780, la Charente se dote d'écluses. Actuellement, 19 écluses se trouvent sur le parcours entre Angoulème et Cognac. Nous nous dirigeons vers l'écluse de Cognac vieille. 



Inventée par Léonard de Vinci, une écluse est un ouvrage d'art hydraulique implanté sur un cours d'eau pour le rendre naviguable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations.

Nous pénétrons dans le sas et la porte se referme derrière la gabare.


L'éclusier ouvre les vantelles afin de faire pénétrer l'eau progressivement dans l'écluse pour équilibrer les niveaux.


Puis quand l'eau a atteint dans le sas le même niveau qu'en amont, l'éclusier ouvre les portes et nous quittons le sas.
A présent, nous pouvons continuer notre promenade sur la Charente.


A plus pour la suite.....



Le citron est l'un des produits les plus utilisés en cuisine. Il n'offre pas seulement un goût unique à une recette, mais il peut aussi nous servir pour décorer un plat de façon originale.
Voilà tout simplement comment découper un citron. Pour cela, il vous faut un zesteur. 


1 - Après avoir lavé le citron, le sécher avec un papier absorbant.

2 - Couper le citron aux deux extrémités afin d'obtenir des belles tranches au final.

3 - A l'aide du zesteur, retirer la partie supérieure de la peau sans atteindre la partie blanche qui se trouve en dessous. Effectuer cette opération à intervalles réguliers en partant du haut du citron vers le bas.

4 - Puis couper des rondelles. C'est tout simple mais ça fait joli!


Et n'oubliez pas qu'un citron se coupe dans la longueur et non dans la largeur.

Cette erreur, on la fait tous, parce que c'est plus pratique d'attraper un citron coupé en deux dans la largeur.

Pourtant, un citron coupé dans la longueur peut délivrer jusqu'à 3 fois plus de jus. 




Truites aux amandes

 17/10/2015
Roger est fier d'avoir pêché des truites !!! Quand j'étais petite, ma mère les cuisinait très souvent aux amandes. J'ai eu envie de perpétuer la tradition.... souvenir d'enfance!


Les ingrédients :

- 2 truites
- des amandes effilées
- du lait
- de la farine
- huile et beurre salé
- sel et poivre du moulin
- du riz comme accompagnement


La recette :

1 Verser le lait dans une assiette creuse et la farine dans un sachet de congélation.  Passer les truites salées et poivrées dans le lait, puis dans le sachet contenant la farine. 


2 - Chauffer l’huile et 25 g de beurre dans une grande poêle sur feu moyen. Faire griller les truites 5 minutes par face. Les poser dans un plat. Eliminer la graisse de cuisson.

3 - Faire fondre un autre morceau de beurre dans la poêle. Ajoutez les amandes, les faire blondir 2 minutes en les tournant sans cesse. Remettre les truites pour bien réchauffer le tout.


4 - Présenter les truites aux amandes accompagnées de riz et d'une sauce béarnaise.





Au menu du poisson.... donc, une décoration de table en rapport avec ce thème....


Roger est allé à la pêche à l'étang de Mornac/Seudre et m'a rapporté de belles truites. Le menu était tout trouvé... truites aux amandes. La recette est ICI


A la demande de Roger, des îles flottantes comme dessert. Comme la pêche fut bonne, je pouvais lui faire ce plaisir! La recette est ICI.


Nos amis nous ont fait découvrir un nouveau produit que nous ne connaissions pas : le Nectar Charentais élaboré par la Maison LABLANCHE située à Chadenac (17).

Ce produit est élaboré à partir de Pineau des Charentes de 5 ans d'âge, qui après adjonction de gaz carbonique naturel, deviendra pétillant. Il ne contient aucun conservateur. C'est un produit sans colorant ni sucre ajouté. Il se consomme très frais en apéritif ou au dessert.

Site : www.cognac-lablanche.fr



LOTT du blog "BISTROCUIZ" est l'étoile du jour.  

Elle a revisité ma recette d'endives au jambon cru et morbier d'une façon très originale. C'est de l'art !!!

Bravo et merci Lott de t'être inspirée de ma recette.



<< 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :