Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Samedi après-midi, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé mon cours d'art floral. Le mois dernier, je n'avais pas pu y participer...
C'est le week-end de la saint-Valentin, l'occasion pour nous toutes de partager ensemble ces moments d'amitié. Cet atelier fut très intéressant car ce fut un pas-à-pas et nous avons réalisé cette composition étapes par étapes. Tout d'abord, nous avons réalisé le contenant que nous avons habillé avec du liège.
Grâce à la documentation remise par Adeline, j'ai appris que le liège est un "matériau" présent dans l'écorce du chêne-liège. Il protège l'arbre et lui permet de respirer grâce à de minces canaux appelés "lenticelles". Le chêne-liège est un arbre unique car on ne le coupe pas pour récolter le liège. Mais il faut tout de même attendre au moins 9 ans pour prélever son écorce selon les régions où l'arbre est cultivé. L'arbre peut vivre jusqu'à 150 ans, ce qui permet d'effectuer entre 12 et 15 levées de liège. Depuis quelques années, le liège est très apprécié dans la construction de maisons écologiques grâce à ses performances en isolation thermique et phonique. Rien de nouveau dans le végétal choisi car nous l'avions déjà utilisé l'an passé pour réaliser l'oeuf de Pâques. C'est ICI.
Il s'agit de l'aspidistra, appelé communément "plante de belle-mère".... C'est une plante très résistante et son feuillage est très apprécié en art floral car il se travaille très bien. Après avoir plié nos feuilles d'aspidistra, les fleurs viennent illuminer le tout.
C'est l'oeillet qu'Adeline a choisi pour la circonstance. Il dure beaucoup plus longtemps (15 jours dans un vase) que la rose dont le prix monte en flèche pour cette occasion.... Pour l'anecdote, l'oeillet est une des fleurs faisant partie des superstitions théâtrales. En effet, cette tradition remonterait au 19ème siècle où les actrices avaient des contrats ponctuels. Un bouquet de roses signifiait une reconduction de leur contrat, un bouquet d’œillets, la fin de leur collaboration avec le théâtre. Voilà notre composition est presque terminée... nous ajoutons le petit cadeau d'Adeline, ce joli coeur qui contient un témoignage d'amour!
Merci à Adeline pour ses belles idées. Avec cette composition, elle nous le prouve encore.
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quel plaisir de mettre La petite fille de Madeleine à l'honneur sur mon blog. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est elle qui nous assiste et nous seconde sur Certiferme et i-Terroir.
Elle a réalisé ma recette de muffins à la crème de marrons qu'elle a su parfaitement adapter sans Thermomix... Bravo et merci à vous d'avoir testé cette gourmandise. Un petit clic ICI est vous découvrirez toutes les "étoiles du jour" et les recettes testées et approuvées. |
Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié, ce qui me plait bien....
Joyeuse saint-Valentin à vous toutes et tous qui passez me voir en ce jour. |
Tout particulièrement pour mon amie Annie, mais aussi pour vous!!! voici ma recette de pain rustique. J'ai préparé la pâte avec mon Thermomix et ensuite, la cuisson a été effectuée en cocotte. Cette cuisson est toujours très réussie. Je la pratique depuis de nombreuses années. Elle donne de très bons résultats et je vous la conseille.
Les ingrédients : - 500g de farine - 300g d'eau - 1 cuillère à soupe d'huile - 25g de levure de boulanger fraîche si la levure n'est pas incorporée dans la farine - sel à discrétion 1 - Mettre la levure émiettée, l'huile et l'eau dans le bol et chauffer 2 minutes 30, 37°, vitesse 2.
2 - A la sonnerie, ajouter la farine et le sel. Programmer 2 minutes, couvercle verrouillé, pétrissage. 3 - Mixer 10 secondes, sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol. 4 - Sortir la pâte, la rouler en boule et la mettre dans un saladier. Saupoudrer de farine, couvrir d'un linge. Laisser lever pendant 2 heures environ dans un endroit chaud. 5 - La pâte doit avoir doublée de volume. Au bout de ce temps, pétrir la boule à la main afin de chasser l'air et lui faire retrouver son volume de départ.
6 - Former une boule et la mettre dans une cocotte en fonte légèrement huilée. Laisser lever à nouveau 1 heure. 7 - Un quart d'heure avant la fin du levage, préchauffer le four à 240°.
8 - Si vous voulez, entailler le dessus de la boule avec la lame d'un couteau pour faire des stries. 9 - Faire cuire le pain au four pendant 25 minutes (à surveiller...). Autre version....
Si vous n'avez pas de cocotte, vous pouvez utiliser un moule à charlotte, par exemple... La recette est la même. Mais dans ce cas au moment de la cuisson, déposer un récipient d'eau dans le bas du four afin d'éviter que le pain ne dessèche. Laisser refroidir le pain sur une grille et régalez-vous!!!
|
Mardi après-midi à mon cours de cartonnage, c'était mon tour d'apporter un gâteau pour notre pause café.
En Alsace et en Lorraine, la tarte au fromage blanc est une véritable institution. Bien sûr, les variantes sont nombreuses et je reste fidèle à la recette de Monique qui était notre voisine lorsque nous habitions en Lorraine. J'en profite pour lui faire un petit coucou! La recette est déjà publiée sur mon blog ICI. Ca y est... je suis prête! je pars au cartonnage.
En Allemagne, elle est aussi très appréciée. Une pause dans une pâtisserie à Trèves et nous la retrouvons parmi tous ces beaux et bons gâteaux!!!
Das ist ein Käsekuchen.... |
Et pour terminer notre Chandeleur 2016.... et mes deux dernières crêpes à la farine de sarrasin, je vous propose cette idée sympa et pleine de soleil pour changer un peu des crêpes traditionnelles !
Les ingrédients : - 2 crêpes - 1/2 ananas - 1 noix de beurre - sucre roux ou miel - rhum La recette : 1 - Dans une poêle, mettre une noix de beurre. 2 - Faire revenir à feu vif l’ananas et le sucre (ou le miel) jusqu’à ce qu’il caramélise. 3 - Flamber le tout avec un peu de rhum. 4 - Sur chaque crêpe, déposer un peu d’ananas caramélisé et servir. |
Françoise du blog "Graine de sucre" et Lisette du blog "Cuisine simple" sont les étoiles du jour.
Toutes les deux ont réalisé ma recette de muffins à la crème de marrons. Bravo à vous et merci pour vos réalisations. Françoise les a parfumés avec de la confiture de reine-claude. Quant à Lisette, elle a eu l'idée de faire un gros muffin à la confiture. Que des bonnes idées! |
Chez nous, la Chandeleur a été fêtée deux jours de suite! La première fois avec notre "Crêpe Party"; puis, plus traditionnellement le lendemain, j'ai préparé des galettes à la farine de sarrasin.
La première était farcie à l'oeuf, allumettes de poulet et râpé de mozzarella. La recette est ICI. La seconde était au chèvre.
|
Chacun a sa recette de pâte à crêpes, voici la mienne qui est neutre et m'a donné de bons résultats. Je l'ai réalisée avec mon Thermomix mais avec un blender, ça marche aussi.
Vous pouvez la personnaliser grâce au choix des ingrédients : farine blanche à complète voire mélange à parts égales de farine de blé et de châtaigne pour un goût corsé, lait de vache, d’amande ou de coco, zeste d’agrume ou bouchon de rhum ambré, c’est vous qui voyez ! Les ingrédients : - 20g de beurre - 250g de farine - 3 oeufs - 500g de lait - sel - 1 cuillère à soupe de sucre vanillé pour des crêpes sucrées La recette :
1 - Mettre 20g de beurre dans le bol du Thermomix et programmer 2 minutes, 70°, vitesse 1 pour le faire fondre. 2 - Ajouter 250g de farine, 3 oeufs, 500g de lait, 2 pincées de sel et le sucre vanillé si vous ne faites que des crêpes sucrées. Mixez 20 secondes, vitesse 6. 3 - Laisser reposer au moins une demi heure. Voilà, il ne vous reste plus qu'à cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée.
|
Avis aux gourmandes et gourmands... le 2 février, c'est la Chandeleur, l'occasion de déguster des crêpes!
Mais d'où vient cette tradition? Certains vous parleront de racines religieuses, d'autres de superstitions. Je vous laisse choisir celle qui vous plaira le plus et j'en profite pour partager avec vous ce proverbe : "Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur". Autrement dit, pour avoir une bonne récolte, il faut manger des crêpes le 2 février. Chez "La Guillaumette", on est en avance d'un jour.... et au menu de ce midi, c'était crêpe party....
J'ai préparé ma pâte à crêpes au Thermomix. La recette est ICI. Pendant que la pâte reposait, j'ai sorti l'appareil et tous les ingrédients pour accompagner les crêpes salées puis sucrées. Et c'est parti....
Râpé de poulet et mozzarella, crevettes roses et sauce crème citronnée, petits oeufs de caille, .... c'est délicieux et rigolo. On croirait jouer à la dînette.
Oups! j'allais oublié de vous donner mon truc. Pour huiler la crêpière, une demi pomme de terre trempée dans l'huile et piquée dans une fourchette, fera très bien l'affaire. Ca marche super bien! Côté sucré... mes confitures maison, des bananes sans oublier l'excellent caramel à tartiner au chocolat noir et à la fleur de sel.... Hum!!!!!!
Aujourd'hui, nous avions l'impression d'être de grands enfants.... Je vous souhaite une bonne chandeleur.
|
Je ne sais pas vous? mais moi souvent, je ne sais pas quelle variété de pommes de terre je dois prendre pour tel ou tel plat....
En grande surface, je regarde sur les emballages mais au marché ou chez mon primeur, je suis obligée de demander... Donc, ce tableau va me rendre service et peut-être à vous aussi! Désormais, je saurai quelle variété choisir pour les frites, les gratins, les potages, la purée, .... N'oubliez pas cliquer sur la photo pour l'agrandir. |
Suivez calmement les instructions toutes simples qui vous sont données. Le résultat est stupéfiant et légèrement insupportable.
Pour savoir, cliquez sur ce lien. |