Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Encore merci Julien... Très touchée par ta délicate attention et ta gentille carte.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
à vous toutes pour vos attentions par courriers, mails, cartes virtuelles, articles sur vos blogs, ... à l'occasion de mon anniversaire.
Vous m'avez gâtée... |
Josette et Jean-Claude sont passés à la maison et nous ont apporté de la rhubarbe et des coings de leur jardin.
C'est ensemble que nous avons dégusté mon fameux gâteau nantais dont la recette est ICI. Avec la rhubarbe, j'ai préparé une de mes pâtisseries préférées, une tarte. Cette fois-ci, je l'ai améliorée en déposant de la poudre d'amandes sur le fond de tarte. C'était délicieux! Et bien sûr avec les coings, j'ai refait de la gelée.
Une première fournée de 11 verrines.... ... suivie d'une deuxième fournée de 14 verrines.
Avec un restant de rhubarbe, quelques coings cuits et une pomme, j'ai fait une compote au Thermomix (suivre cette recette).
Vous comprenez pourquoi cette semaine, je ne suis pas tellement venue sur mon blog! Et pour terminer, j'ai préparé deux sachets de compote que j'ai congelés. Cette compote pourra me servir pour garnir une bonne tarte aux pommes, par exemple.
|
Forte de mon expérience très concluante de l'an passé, j'ai récidivé cette année avec la préparation de pâte de coings.
J'ai suivi la même recette réalisée avec mon Thermomix et voilà le résultat. Après avoir démoulé les pâtes de coings, je les ai laissées sécher à l'air libre environ une semaine en les retournant au bout de 3 jours.
A la fin du séchage, je les ai découpées et j'ai roulé chaque morceau dans du sucre cristallisé.
Il ne nous reste plus qu'à les déguster et les faire déguster aux amateurs!
Quelques conseils pour la conservation :
- Les placer soigneusement à plat dans un boîte en fer en les espaçant un peu et en disposant entre chaque couche une feuille de papier sulfurisé. - Bien fermer la boîte après chaque usage et la conserver dans un endroit plutôt frais, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Vous pourrez ainsi conserver vos pâtes de fruits plusieurs mois sans problème. - Si vous ne possédez pas d'endroit frais chez vous comme une cave, placez vos pâtes de fruits au réfrigérateur : la chaleur leur est souvent fatale, les rendant très humides et collantes. |
Me voilà de retour sur mon blog après une semaine bien chargée.... Accompagnées de quelques copines du cartonnage, je me suis rendue à Paris, porte de Versailles pour visiter le salon "Créations et Savoir-Faire".
Le rendez-vous était prévu de longue date afin de faire profiter à certaines de prix intéressants pour les billets de train. Au regard des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris vendredi 13 novembre, le salon a été maintenu et nous avons décidé de ne pas céder à la peur et de nous rendre à Paris. Ce salon est organisé en partenariat avec Marie-Claire Idées. Il est consacré à ce que l'on appelle maintenant : le DIY, c'est-à-dire le Do It Yourself ( Faites-le vous même ou Fait maison).
Il regroupe couture, déco, cuisine créative, brico, scrapbooking, cartonnage, point compté… la liste de toutes les activités de loisirs créatifs mises a l'honneur sur le salon est longue ! Dominique, notre prof de cartonnage avait préparé une petite liste des exposants intéressants pour notre activité. Bien sûr, nous nous sommes arrêtés au stand de L'Eclat de Verre. Je connais bien ce magasin car je le fréquente lorsque nous allons voir les enfants au Luxembourg et c'est là qu'en octobre, je me suis ravitaillée en divers cartons et jolis papiers. Sur le salon, j'ai tout de même acheté une petite règle souple très pratique et à l'équerrage parfait. Une autre pose a été faite sur le stand "TAKA PAPIERS" spécialisé dans les papiers japonais et népalais. Ils sont de toute beauté...
A une autre stand très fréquenté (ATILOLOU) puisque nous n'y entrions qu'à tour de rôle, j'ai acheté des petites bricoles toujours pour le cartonnage (petits pieds, poignées et coins).
Un petit tour dans le village de Noël, où nous avons visité le stand de Sandra HOSSENI et celui de Dominique AUGAGNEUR.
Bien sûr que je n'ai pas oublié les stands de point compté....
Voici mes achats.... J'ai été séduite par ces petites formes en bois perforé que l'on peut broder puis assembler ensuite selon nos envies. Un modèle de réalisation est proposé dans la photo précédente.
Et surtout ne pas quitter le salon sans un tour à l'ATELIER DES ELFES.
Alors là, on voudrait tout acheter tellement c'est beau! On y trouve des articles en bois pour brodeuses, patcheuses et loisirs créatifs. Ces créations sont artisanales et les objets sont peints à la main. Merci à Dominique qui m'a offert ce joli coeur de brodeuse! Ce fut une superbe journée au cours de laquelle la bonne humeur a été très présente....
A l'année prochaine! |
Nous avons eu l'occasion de rapporter des coings de Lorraine. Pendant tout le voyage, la voiture était parfumée.... Je les ai transformés en gelée et ensuite, en pâtes de fruits.
Roger les a essuyés pour enlever le duvet qui les recouvre. Et oui, des coings, ça ne se lavent pas.... J'ai suivi ma recette habituelle que vous trouverez ICI.
Une partie est nature et l'autre est parfumée avec des étoiles de badiane. J'ai gardé les coings cuits. Et après avoir enlevé le coeur et les pépins, je les ai utilisés pour faire des pâtes de fruits. Elles sont en train de sécher. A plus tard pour la photo..... J'ai aussi fait de la compote de pommes et coings aux épices. La recette est ICI. Avec de belles étiquettes, c'est plus joli!
Et au petit déjeuner, c'est un régal!
|
Pour les fêtes de fin d'année, LIDL lance sa gamme de produits DELUXE qui sont très alléchants et parmi lesquels des tagliatelles au piment.
Comme il me restait du rôti de porc au lait et sa bonne sauce, je les ai choisies comme accompagnement. Légèrement épicées, juste comme il faut, c'était délicieux. Je vous les conseille. Je complète mon article. Ce matin, j'en ai acheté à l'ail des ours. On va goûter.... |
J'ai découvert ce gâteau lors de la pause café que nous faisons habituellement au cours de cartonnage. C'est Maryline qui a réalisé cette recette qu'elle a trouvée sur le site "C'est ma fournée".
Comme Josette et Jean-Claude sont passés à la maison pour nous apporter des coings et d'autres légumes, j'ai décidé de tester à mon tour ce gâteau. Les ingrédients : - 3 oeufs à température ambiante - 125g de beurre demi-sel très mou - 100g de sucre - 125g de poudre d'amandes - 40g de farine - 15g de rhum brun - 50g de sucre glace et 10g de rhum brun pour le glaçage. La recette :
1 - Préchauffer le four à 170° et beurre un moule de 20 centimètres de diamètre. 2 - Dans la cuve de votre batteur, fouetter longuement à vitesse maximum, les 125g de beurre demi-sel très mou avec le sucre en poudre. Le mélange doit bien blanchir et devenir crémeux (5 bonnes minutes au moins). 3 - Ajouter ensuite les 3 oeufs un à un, en fouettant bien à chaque fois, puis les 15g de rhum.
4 - Verser la poudre d'amandes et fouetter pour l'incorporer. Ajouter les 40g de farine et fouetter à peine. On mélange toujours très peu à partir du moment où l'on incorpore la farine. 5 - Verser la pâte dans le moule et enfourner pour environ 45 minutes. Ce gâteau ne lèvera quasiment pas durant la cuisson, c'est normal mais il doit être vraiment bien doré ! 6 - Le démouler sur une grille à la sortie du four. Le laisser à l'envers pendant qu'il refroidit.
Dans la recette originale, c'est à ce moment-là que l'on est censé l'arroser d'encore 20g de rhum, mais je ne l'ai pas fait.... 7 - Lorsque le gâteau est froid, mélanger les 50g de sucre glace et les 10g de rhum. Verser doucement ce glaçage sur le gâteau afin d'en recouvrir uniquement le dessus. Laisser figer et déguster! C'est très tentant... il ne vaut mieux pas regarder aux calories qu'on l'a dans l'assiette. On le sent à chaque bouchée mais c'est tellement bon... une fois de temps en temps, on peut faire un écart!!!!!
|
C'est le summum de la tendreté... Si vous voulez éviter le piège du rôti de porc trop sec, faites comme moi et testez la recette de rôti de porc au lait de Laurence du blog "Les recettes du mas du loup".
Les ingrédients : - 1 rôti de porc d'environ 750g - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1/2 litre de lait - 1 belle carotte - huile d'olive - sel et poivre du moulin - 1 feuille de laurier La recette :
1 - Piquer le rôti avec l'ail coupé en 4 et le colorer sur toutes ces faces dans la cocotte avec l'huile. Réserver le rôti. 2 - Chauffer le lait dans une casserole. Mettre l'oignon et la carotte coupés dans la cocotte, faire sauter quelques instants et remettre le rôti. 3 - Ajouter le lait chaud, le sel, le poivre et la feuille de laurier. 4 - Fermer la cocotte et cuire 30 minutes. Comme j'ai choisi d'accompagner ce rôti de porc de pommes vapeur, au bout de 20 minutes de cuisson à la cocotte minute, j'ai ouvert la cocotte et j'ai ajouté le panier de cuisson avec les pommes de terre. J'ai poursuivi la cuisson encore une douzaine de minutes. 5 - A la fin de la cuisson, réserver le rôti et enlever la feuille de laurier. Mixer la sauce au lait, oignon et carottes. Rectifier l'assaisonnement.
J'ai effectué cette opération avec mon Thermomix, 10 secondes, vitesse 8. 6 - Servir et napper la sauce sur la viande et les pommes de terre. Parsemer de persil haché. C'est un véritable délice! Merci Laurence pour cette excellente recette que j'avais déjà eu l'occasion de goûter chez nos amis Martine et Freddy.
|
YVETTE du blog "Le blog d'Yvette C-D" est l'étoile du jour.
Elle a réalisé ma recette de tarte aux pommes et au mascarpone. Bravo et merci Yvette pour cette belle réalisation. Si vous voulez consulter le récap des "Etoiles du Jour", c'est ICI.
|
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris mon cours d'art floral ce mois-ci. Je n'avais pas pu aller à celui du mois dernier car nous étions partis en Lorraine.
Le thème de ce mois est "le bouquet à la main". Quelques infos sommaires : - la technique : une forme carrée - la matière première : l'osier - le style : moderne. Adeline sait distiller ses infos juste comme il faut pour que nous ayons toujours la surprise en arrivant au cours..... Il ne faut pas commettre de faute de goût : un bouquet carré doit être placé dans un vase carré!
La structure carrée est réalisée en osier (salix). Ce matériau de vannerie provient des jeunes pousses de saules obtenues par une coupe annuelle hivernale. Le nôtre a été teinté en brun. Les fleurs qui composent ce bouquet sont des arums ou callas.
- Arum "Captain Safari" (jaune flammé orange) - Arum "Odessa" (aubergine) - Arum "Gold Medal" (jaune) Ces fleurs peuvent rester 3 jours sans eau. Elles ont une tige turgescente. Les 2 feuilles sont des feuilles de philodendron "Xanadu", très découpées et très décoratives.
Au centre du bouquet se trouvent 2 porte-graines de la fleur de lotus. Merci Adeline pour cette nouvelle idée florale très originale. A chaque fois, c'est un nouvel étonnement.... Rendez-vous en décembre! |