Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Le ghi ou ghee est un beurre clarifié, ingrédient phare de la gastronomie traditionnelle indienne. Il est issu d’un beurre classique duquel on a éliminé l’eau, le lactose et les protéines.
En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. Chauffés longuement à basse température, les éléments du beurre sont dissociés, puis filtré. N’est alors conservée que la matière grasse pure. C’est le ghee. Cette matière grasse, encore peu connue en Europe présente d’innombrables atouts.
Tout d’abord, contrairement au beurre tel que nous le consommons en occident, le ghee ne s’oxyde pas. Il présente l’avantage de ne pas se dégrader ni noircir lors de la cuisson, même à haute température. Le ghee, c’est également une bonne nouvelle pour les intolérants au lactose. En effet, le beurre ayant été clarifié, il ne contient plus de protéines de lait, et est adapté aux régimes sans laitages. Je connaissais ce produit et l'ouverture d'une nouvelle enseigne à Royan "L'Heure du Marché", m'a permis de le trouver.
Fabriqué de façon artisanale par le producteur crémier Pascal Beillevaire, il se prêtera parfaitement à toutes vos recettes.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Quel bonheur cette année de fêter Noël avec notre petite famille! Nous nous mettons en route avec Julien pour rejoindre le Luxembourg où le sapin et une belle table nous attendent.
Quand c'est Noël, on met toujours "les petits plats dans les grands". Les enfants nous ont gâtés...
Fromage de chèvre frais et éclats de noix sur une tranche de pomme rôtie.
Foie gras et ma "fameuse" gelée de Pineau sur une tranche de pain d'épices. La "traditionnelle" soupe de Victor (minestrone) Cailles farcies maison... Joli plateau de fromages accompagné d'un Bordeaux "Château Saint Floran" 2001...
Le dessert sera pris plus tard car il nous semble avoir entendu le Père Noël, frapper à la porte. En effet, il a déposé tous les cadeaux sur le palier....
Voilà enfin le moment tant attendu... Ce sont les enfants qui remettent les cadeaux à chacun d'entre nous.
Les grands sont émerveillés comme les petits....
Les photos ne vont pas manquer...
Hinès, un peu affolée par toute cette animation, en profite pour se faire chouchouter par Maël !!!
La soirée se poursuit avec le dessert, la fameuse bûche que j'avais commandée mais que la vendeuse avait oublié de noter... Heureusement, il y avait d'autres bûches en vitrine et nous avons choisi un autre parfum!!!
Les amateurs de jeux de société se retrouvent...
Lucie, la cuisinière, a de qui tenir... Le jouet du Père Noël est déjà testé !!!!
Merci à vous tous pour ce magnifique noël et vos jolis cadeaux !
|
Mes enfants nous avaient envoyé cette jolie carte. Pour leur répondre, j'ai eu l'idée de transposer le paysage de leur carte en point compté. Voilà le résultat....
Cliquez sur la photo pour la voir plus en détails. |
J'ai profité d'une promo intéressante chez mon poissonnier (7 soles pour 10€).... pour en cuisiner à midi et mettre le reste au congélateur pour une prochaine fois.
Alors bien sûr à ce prix-là, le poissonnier ne veut pas enlever la peau... elles sont juste vidées. Mais maintenant, j'ai pris le coup et ce n'est plus un problème pour moi. C'est ICI que vous trouverez mes explications pour peler une sole. J'ai voulu innover pour l'accompagnement et me suis lancée dans une purée d'aubergines au Thermomix. Agréable surprise, c'était délicieux! Je vous la conseille... Les ingrédients :
- 2 aubergines - 2 pommes de terre - quelques branches de persil - 1 cuillère à soupe d'huile - un peu de jus de citron - sel et poivre du moulin - 2 fromages genre Kiri - un peu de crème fraîche ou de lait Gloria cuisine - 3 soles - 2 cuillères à soupe de Ghee ou d'huile d'olive Je vous parlerai dans un nouvel article du Ghee.... C'est fait, c'est ICI. 1 - Eplucher les aubergines et les pommes de terre. Les couper en morceaux.
2 - Les mettre dans le bol avec le persil et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de jus de citron, le sel et le poivre. 3 - Programmer 25 minutes, 100°, vitesse 2. 4 - A la sonnerie, ajouter les 2 fromages et un peu de crème liquide. Mixer 30 secondes, vitesse 8 (plus ou moins selon la texture souhaitée). 5 - Pendant la cuisson de la purée, faire cuire les soles. Dans un sachet plastique, fariner chaque sole des deux côtés. 6 - Dans une poèle, mettre le ghee ou l'huile d'olive à chauffer et faire dorer les soles sur chaque face. Saler et poivrer. 7 - Accompagner les filets de soles de cette excellente purée et d'un peu de riz.
Laissez-vous tenter par cette nouvelle façon de manger des aubergines! |
A peine de retour de notre séjour en Lorraine, je reprenais mon activité cartonnage. Je vous présente ma dernière réalisation, cette petite corbeille...
J'ai agrémenté les deux grands côtés avec des transferts sur tissu, ce qui permet de la personnaliser.
L'intérieur est habillé avec un papier tissu que Virginie m'avait offert.
Elle va me servir à ranger mes petites chutes de papier et de carton.
|
D'après "les carnets de Julie" sur France 3, la tartiflette est une recette datant du début des années 80, époque à laquelle le Syndicat Interprofessionnel du reblochon l'aurait mise au point afin de relancer le célèbre fromage de Savoie, alors sur le déclin.
Le nom de "tartiflette" vient, lui, de l'appellation de la variété de petites pommes de terre avec laquelle on la cuisine, la tartifle. Je dois vous avouer que je ne me suis pas posée toutes ces questions lorsque nous avons eu envie d'une petite tartiflette!!!!
Ca faisait bien longtemps que nous n'en avions pas mangé. Je sais, après les fêtes, ce n'est pas le menu DETOX... mais tant pis!!!! Traditionnellement, je la prépare avec des oignons blancs mais cette fois-ci, j'ai innové et j'ai choisi de les remplacer par des oignons rouges plus sucré au goût. Je suis sûre que vous connaissez toutes cette recette assez simple et vite faite. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, consultez ces liens vers différentes recettes : - La tartiflette irlandaise - La tartiflette franc-comtoise - La tartiflette aux endives - La tartiflette au chou rouge, poireaux et châtaignes - La tartiflette au reblochon Accompagnée d'une salade iceberg, cette tartiflette nous a bien régalés!
|
Merci Françoise "Graine de Sucre" pour tes délicates attentions.
Merci Cat, Nicole et notre petite famille pour vos gentilles et jolies cartes.
Merci Aurélie pour votre coucou de la neige. Merci Ghislaine "Mamy Gigi" pour cette gentille et jolie carte et merci à Michèle pour cette magnifique broderie qui va rejoindre ma collection de coeurs.
Merci Chantal "Entre prés et champs", merci Ginette "Campagne et Mer" pour vos gentilles et jolies cartes.
Une autre carte qui m'a beaucoup touchée, celle de Juri et son savon fait maison. sans oublier celles-ci reçues avant notre départ en Lorraine.
|
Sur les marchés de Noël du centre ville de Metz, on y retrouve cette ambiance de Noël très particulière, qui vient habiller chaque année la ville de ses lumières, musiques et parfums d’épices et de gourmandises.
Huit sites sont mis à l'honneur dans la ville. Je vous ai déjà présenté le sentier des lanternes (c'est ICI), Silex, la nouvelle boule de Meisenthal (c'est ICI) et la grande roue installée place d'Armes (c'est ICI). En quittant le sentier des lanternes, nous longeons la Moselle...
et arrivons place de la Comédie où se situe le théâtre.
Direction place de Chambre....
... et son marché de Noël gourmand. J’étais contente de voir que malgré les tristes événements du mois dernier, la ville reprend cette année encore des airs de fête.
Les coutumes sont respectées sur la place Saint-Jacques. Noël joue avec l’émerveillement et les lumières.
Une nouveauté : la boutique Moselle Passion s’installe dans un immense chalet aux couleurs de la saison. L'occasion de retrouver l'esprit des marchés de Noël d'antan avec des produits mettant en valeur les traditions mosellanes.
Le centre commercial Saint-Jacques a revêtu ses habits de fête.
Je vous laisse pour ce soir, c'est l'heure de nous restaurer.... mais pas en terrasse tout de même!!!!
|
Nous voilà à nouveau royannais après avoir passé un excellent séjour en Lorraine. Pour la première fois, nous avons fêté Noël et Nouvel An "au pays"....
Nous avons attendu le Père Noël en famille avec les enfants et les petits au Luxembourg. Puis nous avons fêté le passage à 2016 à Metz chez nos amis Martine et Patrice. Entre ces deux fêtes, les journées ont été bien remplies... balade sur le marché de Noël à Metz avec découverte du sentier des lanternes, une journée à Colmar pour visiter son magnifique marché de Noël, repas chez les amis sans oublier les retrouvailles des copains scouts de jeunesse de Roger. Tout un programme qui fut rondement mené et qui nous a remplis de joie et de bonheur. J'en profite pour remercier notre petite famille et tous nos amis avec qui nous avons passé de si bons moments. Ce fut une belle fin d'année 2015 et 2016 a bien débuté aussi. A mon retour, j'ai eu l'agréable surprise de voir que le Père Noël était aussi passé à la maison et avait rempli la boîte aux lettres de nombreux courriers et cadeaux.
En attendant de vous répondre personnellement, je vous remercie pour vos souhaits sincères pour 2016 ainsi que pour vos délicates attentions. |
Pour changer des truites aux amandes (c'est ICI), j'ai cuisiné celles-ci avec des tomates et la cuisson a été faite au four.
Les ingrédients : - 2 truites - 2 tomates - 2 tomates séchées - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 verre de vin blanc - huile d'olive - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Préchauffer votre four 200°. 2 - Mettre l'huile dans le fond du plat : bien la répartir. Mettre part dessus les tomates coupées en rondelles, les tomates séchées coupées, l'oignon coupé également en rondelles fines et l'ail coupé finement. 3 - Déposer les truites. Arroser avec le vin. Saler, poivrer. 4 - Faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes réparties : 10 minutes d'un côté et 10 minutes de l'autre côté pour une cuisson uniforme.
5 - Servir bien chaud et accompagner de riz.
Bonne dégustation! |
L'association fenouil et carottes est excellente. J'ai ajouté un demi avocat qui a apporté beaucoup de douceur et de velouté à cette soupe.
Les ingrédients : - 3 carottes - 2 petits bulbes de fenouil - 1/2 avocat - 1 pomme de terre - 1 cuillère à café d'Herbamare concentré (c'est ICI) La recette :
1 - Dans le bol du thermomix, mettre les carottes, la pomme de terre, les bulbes de fenouil et le 1/2 avocat coupés en morceaux. Programmer 15 secondes, vitesse 5. 2 - Ajouter le bouillon de légumes Herbamare, 1/2 litre d'eau. Programmer 15 minutes, 100°C, vitesse 1.
3 - A la sonnerie, mixer 1 minute, vitesse 10. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. J'ai préparé cet potage au Thermomix mais avec une casserole et un mixeur, vous pouvez aussi vous régaler....
Excellent après cette période de fêtes riche en calories... |