Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 782 184
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 >>










C'était notre Fifille, notre Doudouce, c'était notre Hinés....
Elle nous a quittés ce matin brusquement suite à un problème cardiaque que rien ne laissait présager. Elle est partie rejoindre notre Pirate.





Ça peut faire passer un bon moment à tous les confinés que nous sommes.... Regardez ce SITE

Je ne vous envoie pas une carte postale... mais des milliers de cartes, d'endroits que vous connaissez ou avez connus... en France. Un vrai bonheur pour ceux qui sont intéressés par leurs villes et les vieilles cartes postales de la France.

Et vous risquez de passer du temps dans les souvenirs... ce que j'ai fait évidemment... Je suis allée consulter les cartes postales du village de mon enfance, Auboué situé en Meurthe-et-Moselle et je partage avec vous ces beaux souvenirs. 


En arrière-plan sur la droite, l'école des filles que j'ai fréquentée, puis accolée à l'école de filles, la mairie où je me suis mariée et au premier plan, l'école des garçons.


Et oui à cette époque, les filles et les garçons n'étaient pas mélangés... voilà la cour de récréation de mon école dans laquelle je jouais. On faisait des rondes, on jouait à chat perché, à la balle.... que de changements depuis!!


L'entrée de l'usine d'Auboué où mon père a commencé son activité autour des années 1925, après avoir terminé ses études d'expert-géomètre. 


Ça c'est le point central de la localité avec sur la gauche le café-bureau de tabac chez Siener où j'allais acheter les cigarettes pour mon père. 

Dans le bas du grand immeuble sur la droite, se trouvaient différents commerces où j'allais faire les commissions pour mes parents. La pharmacie Thomas, le magasin de fruits et légumes chez Lucas puis la boucherie Mrazek. 

Pour la petite anecdote, le "père" Lucas comme on disait chez mes parents, demandait à ses fils de frotter chaque pomme pour qu'elle soit belle et brillante et attire ainsi l'oeil du client... LOL... 


Je ne vais pas terminer en vous disant "Ah! c'était le bon temps" mais si je pense à ce que nous vivons en ce moment, j'aurais bien envie de le dire....



J'essaie de programmer une occupation pour chaque jour et de m'y tenir. Là, je ne vous parle pas de couture ou patchwork car dans ce cas, je n'aurais aucun mal à m'y tenir... LOL... 

Mais plutôt un truc genre rangement et tris des papiers ou bien ménage, ce qui ne me passionne pas vraiment mais qu'il faut aussi faire... 

C'est comme le dégivrage du réfrigérateur-congélateur que nous avons dans notre cellier et qui nous permet d'avoir un peu plus de place pour les produits frais.
Comme je suis venue presque à bout du contenu du petit congélateur, les dernières denrées ont été tranférées dans le grand congélateur, ce qui me permet à présent de pouvoir dégivrer mon réfrigérateur-congélateur. Je suis obligée de dégivrer tout en même temps, il n'y a qu'un seul moteur pour les deux parties. 


Pour accélérer le dégivrage, j'ai un produit allemand très efficace que je pulvérise sur la glace et elle fond beaucoup plus vite.

Je viens d'aller jeter un oeil, tout est dégivré. Je vous laisse, je vais le nettoyer.





Sur Facebook, j'appartiens à un groupe de personnes qui mettent en vente toutes sortes de choses en rapport avec la couture ou le patchwork. Les prix sont très raisonnables, bien sûr!
Cela permet de faire du ménage dans nos tiroirs et de satisfaire quelqu'une qui est intéressée par ces propositions. 

Ce fut mon cas! et voilà mes achats reçus début mars.
J'ai craqué pour ces tabliers qui me correspondent parfaitement. 
Le premier est une sunbonnet en train de patcher...


Je ne sais pas si vous vous souvenez? mais j'ai déjà fait un tablier de la même façon. C'était un tablier plus spécialement pour Noël, c'est ICI.


Le deuxième modèle est aussi très joli. 


C'est toujours une sunbonnet mais cette fois-ci, elle pâtisse avec son minou... et en plus, elle prépare des "mannele" que nous faisons au moment de la saint-Nicolas chez nous en Lorraine. Oh! trop beau....


Et pour terminer, j'ai aussi acheté ces deux décors sur le thème marin qui sont prévus pour faire des coussins. 


J'en ferai deux coussins et je mettrai un tissu uni dans les tons bleus au dos.


Vous vous en doutez, le confinement ne me pose pas de problème et je sais m'occuper... Dans ces circonstances exceptionnelles, c'est un avantage de savoir occuper nos 10 doigts! 



Un peu de douceur....





J'ai réalisé cette recette avec des restes de poulet mais vous pouvez choisir de la tester avec des escalopes de poulet, ce sera très bien aussi! J'ai accompagné ce plat de carottes fanes.

Les ingrédients :

- des restes de poulet ou 2 escalopes de poulet
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 3 cuillères à soupe de miel
- 100ml d'eau
- sel et poivre du moulin.


La recette :

1 - Lancer le mode "Dorer" du Cookéo. Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail et l'oignon. Les émincer. Peler les carottes fanes. Les laver.

2 - Les mettre dans la cuve et ajouter les restes de poulet ou les escalopes de poulet coupées en morceaux.

3 - Ajouter les autres ingrédients. Placer les carottes dans le panier de cuisson et les saler. Quitter le mode "Dorer".


4 - Programmer une "Cuisson sous pression" pendant 12 minutes. 

5 - Ouvrir le couvercle et relancer le mode "Dorer" quelques minutes afin d'épaissir la sauce.

6 - Servir à l'assiette. J'ai ajouté quelques haricots verts qui me restaient de la veille.


Pour d'autres recettes réalisées au COOKEO, suivez ce LIEN.



J'y pensais depuis un moment mais je n'avais pas encore franchi le pas. Et puis, c'est arrivé.... toutes nos habitudes de vie sont bouleversées et j'ai mis à profit ce temps libre pour me familiariser avec le DRIVE de Super U et je me suis lancée. 
Alors bien sûr, il faut anticiper car je ne suis pas la seule à m'être dit que ce serait bien pratique! 

Et voilà, ma première commande que j'ai eue hier. Juste une petite erreur car j'avais commandé un pack de lait 1/2 écrémé et un autre de lait entier pour faire mes yaourts et je me suis retrouvée avec deux packs de lait 1/2 écrémé. Ce n'est pas grave car nous avons pris l'habitude de boire un chocolat au goûter. 

Et vous, comment faites-vous? Vous avez changé aussi vos habitudes pour faire vos courses? 





Je profite pour utiliser tout ce que j'ai dans mes placards. Une reste de choclat pâtissier a servi à préparer ces délicieuses crèmes au chocolat noir. 

Les ingrédients :

- 1/2 litre de lait
- 2 oeufs
- 40g de sucre
- 15g de farine ou Maïzena
- 85g de chocolat noir  


La recette :

1 - Mettre dans le bol du Thermomix, le lait, l'oeuf, le sucre, la farine ou la Maïzena. Programmer 12 minutes, 100°, vitesse 3.

2 - Casser le chocolat en morceaux. L'ajouter dans le bol et laisser fondre 30 secondes. Puis mélanger 20 secondes, vitesse 3.


3 - Transvaser dans des ramequins. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au minimum 2 heures. 


Pour accompagner ces crèmes au chocolat, j'ai préparé des mini muffins. 


Cette crème au chocolat vous fera vite oublier celle de "La Laitière" ou autres "Danettes" industrielles !

Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.



Pour notre dessert de dimanche, j'avais préparé au Thermomix, des crèmes au chocolat dont je vous donnerai la recette juste après la rédaction de cet article. C'est ICI.

Je me suis dit que des petits muffins seraient parfaits pour les accompagner. Alors, j'ai ressorti de mon placard le petit appareil (mini cupcakemaker) que Julien et Lorraine m'avaient offert et me voilà en train de préparer ces petites gourmandises. 

Les ingrédients pour 14 muffins :

- 70g de sucre
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 75g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 35g de beurre fondu




1 - Battre l'oeuf avec le sucre. Faire fondre le beurre doucement au micro-ondes. Pendant ce temps, ajouter la farine en trois fois et mélanger.

2 - Ajouter le beurre fondu ainsi que l'extrait de vanille. Bien mélanger la pâte. J'ai ajouté un peu de lait car je trouvais qu'elle était un peu compacte.


3 - Placer des caissettes dans les trous de l'appareil. Les remplir de pâte à moitié. 

4 - Allumer l'appareil et quand la lumière verte s'allume, l'appareil commence à chauffer. Compter 6 minutes de cuisson. 


Et voilà, la première fournée est cuite.


Je me suis amusée à les décorer...








Dans le but d'utiliser des chutes de tissu, j'ai réalisé cette trousse que j'ai agrémentée d'un joli coeur brodé à mon initiale.

Le tissu beige à pois marrons m'avait servi à réaliser ma housse et mon tapis de machine à coudre. C'est ICI.
Quant aux deux autres tissus, je les avais employés dans mon premier ouvrage patch. C'est ICI.


1 - J'ai décalqué le patron sur du papier puis reporté sur chaque morceau de tissus (1 fois le devant et le dos, une bande qui servira pour le fond et une autre pour le dessus.

2 - Pour "faire joli", j'ai cousu du croquet beige (des restes aussi) sur le devant, le dos et la bande qui servira de fond.

3 - Mon initiale est brodée sur le coeur. Encore merci à Ghislaine du blog Chez Mamy Gigi qui m'avait offert ce joli coeur. Le voilà utilisé! Il est cousu sur le devant de la trousse.


4 - A présent, je vais m'occuper du dessus. Il se compose de deux bandes entre lesquelles sera cousue la fermeture éclair.

5 - Je matelasse le tissu et ensuite je couds à chaque extrémité de la fermeture éclair des petites pattes pour éviter que l'on ne voie les extrémités de la fermeture éclair. Cette technique est très pratique et en plus, c'est joli car cela fait du travail soigné!


6 - Pour que l'intérieur de la trousse soit propre, je couds un restant de biais sur les bords de la fermeture éclair. 

7 - J'assemble les parties dessus-dessous et je glisse une petite patte qui me permettra de fermer plus aisément ma trousse.  


8 - Nous arrivons à présent à la partie presque la plus délicate... et oui, il faut que le devant et le dos de la trousse correspondent bien au niveau dimensions pour s'assembler avec la partie dessus-dessous....

Comme on dit "les affaires se présentent bien"... LOL....
Je pique le tout et la trousse prend forme.


9 - Je figniole l'intérieur et je couds du biais marron sur les coutures pour que l'intérieur soit bien propre.


10 - Et voilà, la trousse est terminée. Je vous la présente sous toutes les coutures!!!!








Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. 



Pour s'entraider à vivre pendant cette crise et l'après avec humanisme et positivisme.....  





On ne pense pas toujours à cuisiner des ravioles. Alors, voilà une idée de recette pour vous donner envie de le faire!
J'ai accompagné ces ravioles du Dauphiné d'une fondue de poireaux et de tranches de truite fumée.

Les ingrédients :

- une fondue de poireaux réalisée avec 500g de poireaux. La recette est ICI.
- des tranches de truite fumée
- 1 paquet de ravioles du Dauphiné
- de la crème fraîche
- gruyère râpé


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°. 

2 - Dans des plats individuels, déposer une couche de fondue de poireaux, une plaque de ravioles et répartr 1 à 2 tranches de truite fumée. Ajouter un petit peu de crème fraîche entre chaque couche.

3 - Renouveler cette opération et terminer par une couche de fromage râpé.


4 - Enfourner 20 minutes à 180°.


Hum! un délice....


Je vous adresse une .....



Réalisez cette recette toute simple de fondue de poireaux au Cookéo. Elle accompagnera parfaitement aussi bien du poisson que des noix de saint-Jacques. 
Elle pourra aussi vous servir de base pour préparer une autre recette. C'est mon cas aujourd'hui avec la préparation de ravioles à la fondue de poireaux et truite fumée. La recette est ICI.

Les ingrédients :

- 500g de poireaux blancs
- 1 oignon
- huile d'olive
- 6 ou 7 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse
- 4 cuillères à soupe de moutarde ou plus selon vos goûts
- sel et poivre du moulin.

Un conseil : utilisez des poireaux surgelés (c'était mon cas). En effet, il ne sera pas nécessaire dans ce cas d'ajouter de l'eau pour la cuisson. Si vous utilisez des poireaux frais, ajouter un peu d'eau dans la cuve du Cookéo.    


La recette :

1 - Préchauffer le Cookéo en mode "Dorer". Pendant ce temps, éplucher et ciseler l'oignon. Couper les poireaux en rondelles.


2 - Dans la cuve du Cookéo, verser l'huile d'olive et l'oignon émincé. Puis ajouter les poireaux coupés. Laisser revenir le tout 1 minute environ en remuant régulièrement. 

3 - Quitter le mode "Dorer" et programmer "Cuisson sous pression" pour 5 minutes.


4 - A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et la moutarde, saler et poivrer. Bien remuer et c'est prêt!


Pour d'autres recettes réalisées au Cooléo, suivez ce LIEN.



<< 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :