Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 783 840
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >>
Catherine LANGEAIS aux côtés de Raymond OLIVER, de vrais pionniers, qui en ont inspiré tant d'autres.
Ces émissions avaient de nobles buts, contrairement à "Cauchemar en cuisine" qui à mon humble avis humilie de braves gens, ou "Top Chef" dans laquelle je ne me reconnais pas, car n'ayant pas l'esprit de compétition.


La SAFI est une épicerie fine italienne. Lorsque nous habitions encore en Lorraine, j'avais déjà l'habitude d'y aller surtout lorsque je voulais faire une raclette. Depuis elle a déménagé et s'est installée au Ban-saint-Martin, tout près de Metz. 


Lors de notre séjour en Lorraine pour les fêtes, nous y sommes allés y faire un tour. 


Nous y retrouvons des spécilaités typiques de la gastronomie italienne : vins.... 


... douceurs...


... antipasti...


... pâtes et riz pour risotto...


... sans oublier la charcuterie et les fromages... 


et encore bien d'autres produits traditionnels et innovants. 


On y trouve un large choix de produits, pour cuisiner tous les jours ou pour les grandes occasions.

Justement, notre petite famille venait manger le lendemain et j'avais passé commande de lasagnes au saumon. Pas facile de cuisiner pour 9 dans notre petit pied-à-terre.  





Cet article a été mis à jour....


Je suis contente de vous retrouver après une semaine chargée en rendez-vous, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour venir vous écrire. 

Ce midi, nous nous sommes régalés avec des moules de bouchots à la sauce Alfredo accompagnées de frites au paprika. Je vous en ai déjà parlé, la recette est ICI si vous êtes tentées.


C'était juste pour vous mettre l'eau à la bouche... LOL... car la vraie raison de cet article est de partager avec vous, la belle journée passée hier avec mes copines. 

Nous avions parlé de cela avant les fêtes : passer une journée ensemble pour réaliser un petit objet. Bien sûr, il ne sera pas terminé dans la journée mais ce n'est pas grave, nous le terminerons tranquillement plus tard lors de nos retrouvailles hebdomadaires du mercredi.

Personnellement, j'ai choisi de réaliser une petite trousse qui me permettra par exemple, de ranger mes stylos et crayons. Le modèle est japonais. 
J'aime beaucoup ces modèles et ces tissus. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avis déjà fait une pochette dans le même style que j'avais baptisée "pochette lapinou". C'est ICI.


Tout d'abord, il faut découper les gabarits, ce que je fais dans du rhodoïd. C'est pratique car il est transparent et résistant. Ainsi, je garde ma feuille d'explications intacte et pas découpée. 
Ce n'est pas que je comprenne les explications en japonais mais avec les dessins et un peu de jugeote, on arrive à se débrouiller! 


Je découpe mes différents tissus grâce aux gabarits sans oublier une marge de couture de 0,7mm.


Midi arrive vite.... nous nous installons pour le repas, chacune a apporté son petit tupperware!! 


Claudine et Annie nous ont gâtées... tarte poires-chocolat et galette des rois... Miam! Miam!
Vous voyez que nous ne nous laissons pas abattre... 


Les forces sont reprises et nous recommençons à tirer l'aiguille. 
Je commence à assembler les tissus découpés pour former les premières parties du devant puis du dos.


A bientôt pour la suite....


Mise à jour du 30 janvier 2020

Heureusement que je peux me débrouiller avec les dessins pour comprendre le montage... et oui, je ne lis pas encore le japonais....


Les différents morceaux sont assemblés pour former la trousse. Je l'ai personnalisée en brodant mon initiale et en réalisant un yoyo pour faire la fleur sur laquelle j'ai cousu un bouton.
Il me reste encore les feuilles à appliquer. Et ensuite, je peux coller le molleton pour quilter. 


Les feuilles sont appliquées, le molleton est collé sur l'envers, le quilt est réalisé, le biais est posé. Je vais pouvoir procéder au montage de la trousse. 


Sur 4cm, je replie comme sur la photo pour former le fond de la trousse. Je coupe le surplus, je surfile par précaution puis, je pose la fermeture éclair. Je ferme les côtés à petits points.


Je pose la doublure.


Et voilà, ma trousse à crayons est terminée. Un petit coup de fer pour enlever les traits qui m'avaient servi pour le quilting. 


Je vais ranger mes crayons et stylos que j'utilise pour la couture. 


Voilà un joli coordonné avec ma pochette "lapinou" dont je vous avais parlé ICI.





GHISLAINE du blog "Mamy Gigi" est l'étoile du jour.

Elle a revisté d'une façon très gourmande ma recette sucrée de petites galettes des rois en recette salée avec ses friands au thon et chavroux. 

Merci Ghislaine d'avoir adapté si joliment ma recette que vous trouverez en suivant ce LIEN.


Le RECAP des étoiles du jour est ICI.



C'est ce que j'ai fait hier, en m'offrant cette jolie plante d'appartement que j'ai achetée chez Lidl pour 3 francs, six sous comme dit... en réalité, 2,99€.

Elle porte le nom d'ORNITOGALUM DUBIUM. Oui, je le reconnais, pas facile à retenir!!!


Cette plante à bulbe de la famille des Liliacées est originaire d'Afrique du sud. Sa culture peut être tentée en extérieur sous un climat très doux mais en général, c'est une plante d'appartement.

Les arrosages démarrent copieusement dès que les feuilles pointent du bulbe en hiver. La potée doit presque sécher entre 2 arrosages, et ne doit jamais tremper dans l’eau d’une soucoupe. Les arrosages se poursuivent après la floraison jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et meurent.

Pour le moment, nous allons profiter de ces belles fleurs orange vif maculées de brun au centre. La floraison dure un mois. Ensuite, le bulbe entre en dormance durant l’été et le début de l’automne.





J'avais déjà vu cette recette de sauce messine réalisée au Thermomix. Elle m'avait tentée et j'avais envie de la tester. De plus, son nom m'avait beaucoup intriguée et je me demandais si elle trouvait ses origines dans notre belle ville de Metz? 

Après quelques recherches sur Wikipédia, cette recette est issue du livre d'Ernest Auricoste de Lazarque, "la cuisine messine"...
Pour la petite histoire, il avait baptisé cette recette "la divine sauce messine" et avait ajouté "celle dont on a pu dire : la sauce qui fait manger le poisson, avec elle, on peut même se passer de poisson"....

Je l'ai préparée au Thermomix mais elle est très simple à réaliser traditionnellement à la casserole.


- 2 échalotes
- 1 petit bouquet de persil
- 200g de crème 
- 80g de beurre
- 1 cuillère à café de farine ou de Maïzena
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 jaune d'oeuf
- sel et poivre du moulin
- le jus d'un 1/2 citron


1 - Mettre les échalotes épluchées et coupées en deux dans le bol du Thermomix et ajouter le persil. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.

2 - Recommencer la même opération. Racler à nouveau les parois du bol.

3 - Ajouter tous les autres ingrédients sauf le jus de citron. Programmer 3 minutes, 80°, vitesse 3.

4 - A la sonnerie, ajouter le jus de citron et 4 secondes, vitesse 4.


Cette délicieuse sauce est parfaite pour accompagner du poisson. Délicieux notre repas de ce dimanche!  





Vous vous souvenez.... je me suis lancée dans un travail de longue haleine : une couverture patchwork réalisée au point compté d'après le livre de Nathalie TROIS.


Fin octobre, j'ai commencé à broder les premiers blocs et aujourd'hui, je suis toute fière de vous montrer les 9 blocs qui composent la première ligne horizontale.


J'ai aussi réfléchi à la façon dont j'allais assembler ensuite tous ces blocs. 
Dans le modèle de Nathalie TROIS, les blocs sont assemblés les uns contre les autres (voir photo en haut de cet article).

Je pense que je ne vais pas procéder de cette façon. En effet, j'ai vraiment envie de mettre plus en valeur ces broderies et je pense que des bandes de tissu cousues entre chaque bloc, le feraient. Je ne sais pas si vous avez un avis à ce propos? c'est aussi pour cela que j'ai pris la photo des blocs brodés en les espaçant sur du tissu. 


A une autre fois pour vous faire découvrir les blocs de la deuxième ligne.

Celles qui veulent connaitre toute l'histoire de ce projet, peuvent le faire en cliquant ICI.



Aujourd'hui, je mets à l'honneur le blog "Quelques Grammes de Gourmandise" car elle a testé ma recette de muffins aux blancs d'oeufs.

Merci d'avoir testé cette recette qui n'utilise que des blancs d'oeufs! elle est très pratqiue pour les écouler. En suivant ce LIEN, vous accéderez à ma recette.


Le RECAP des ETOILES DU JOUR se trouve ICI.



Le service Culture et Patrimoine de la ville de Royan a proposé la projection d'un film-documentaire d'Emmanuel AMARA, réalisateur franco-canadien, sur les bombardements de Royan.
Il y a 75 ans, la Seconde Guerre mondiale s’achevait tragiquement avec le bombardement de la ville par l’aviation alliée.  


Nous avons assisté en avant-première à cette projection afin de mieux comprendre l'origine de ce gâchis. Erreur ou calculs stratégiques?

Il y a cinquante ans, le 5 janvier à l'aube, Royan était anéantie sous un tapis de bombes larguées par les forces alliées. Une succession de fautes lamentables du haut commandement engendra des centaines de morts et de blessés français et peu de victimes allemandes. 


Trois mois plus tard, le 15 avril, un autre bombardement contribuait à la reddition des troupes d’occupation, le 20 avril. Ces événements dramatiques modifièrent à jamais la physionomie de la ville, en particulier le front de mer. Alors pourquoi Royan a-t-elle été détruite et incendiée par des bombes au napalm ?

Un secret total a couvert ce drame pendant des décennies. Mais aujourd'hui, la vérité est dévoilée grâce à 3 dossiers secrets, aujourd'hui publics et des archives américaines, britanniques et françaises. 

En effet, ces bombardements étaient parfaitement inutiles mais n'ont pas été faits par erreur... ils ont été l'occasion d'expérimenter de nouvelles armes chimiques et ont été décidés par la hiérarchie militaire pour des raisons qui tenaient plus à des considérations carriéristes qu'à des objectifs militaires légitimes.

Le général LECLERC a qualifié l'opération de Royan de "mascarade"...

Curieusement le général de Gaulle, sans la moindre référence aux morts du 5 janvier, met tout le blâme dans ses Mémoires sur les Américains.....


Les photos sont prises sur le net.



Cette sauce charcutière, on trouve la recette dans les livres de nos grands-mères! elle faisait fureur dans les années 50 et accompagnait souvent la langue.

Je la remets au goût du jour avec cette recette adaptée au Cookéo.


Les ingrédients :

- 2 côtes de porc dans l'échine
- 2 échalotes ou 1/2 oignon
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 50ml de vin blanc de cuisine
- 150ml de bouillon
- 8 petits cornichons au vinaigre
- huile d'olive et un peu de beurre
- 1 cuillère à café de farine
- sel et poivre du moulin




1 - Dans la cuve du Cookéo programmé pour "Dorer", faire revenir les côtes de porc dans un peu d'huile et beurre. Saler et poivrer et les réserver.

2 - Dans la cuve non nettoyée et toujours en mode "Dorer", rajouter un peu d'huile et faire revenir les échalotes ou l'oignon émincés. Mélanger pour les enrober des sucs de la viande.

3 - Ajouter le concentré de tomate, la moutarde et la farine. Faire revenir rapidement. Ajouter le vin blanc et le bouillon de volaille. Faire épaissir en remuant. Terminer par les cornichons coupés en rondelles.

4 - J'ai choisi d'accompagner les côtes de porc de pommes de terre. Après les avoir coupées en morceaux, les ajouter dans le Cookéo.

5 - Poser les côtes de porc réservées sur le dessus des pommes de terre et lancer une cuisson sous pression pendant 10 minutes.


Pour d'autres recettes réalisées au COOKEO, suivez ce LIEN.



C'est une expérience "UNIQUE" à découvrir sur grand écran. 

"UNIQUE : un artiste, un lieu, un concert", est un concept développé par  la maison de disque Deutsche Grammophon et d'autres partenaires. 

L'idée est de filmer une série de longs métrages diffusés dans les cinémas et de présenter des artistes de répertoire classique, filmés dans un haut lieu du patrimoine français jusqu'ici vierge de toute musique.


Le premier de ces films auquel j'ai assisté hier après-midi au Lido de Royan, propose un concert exclusif tourné sans public.

J'ai retrouvé mon "violoniste préféré", le franco-serbe Nemanja RADULOVIC dans un lieu mythique et chargé d'histoire, au milieu des mystérieux alignements mégalithiques de Carnac dans le Morbihan.


Dans ce film, Nemanja est entouré de son ensemble Double Sens, des Trilles du Diable, avec la pianiste Laure Favre-Kahn et les violonistes Ksenija Milosevic et Tijana Tana Milosevic.


Que l'on soit totalement néophytes ou passionnés de musique, c'est une occasion exceptionnelle qu'un tel concert vienne à nous au tarif d'une place de cinéma (8€). 
Le film est est visible dans 88 cinémas dans toute la France. 

"La musique est un filtre d’émotion que l’on a en nous. Ecouter de la musique ou en faire, ça ne peut que nous faire du bien." Nemanja Radulovic





Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu’il vit et est pêché dans l’océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée.

Ce nom de "loup" vient de sa voracité. En effet, le bar ouvre la bouche en nageant et se gave de tout ce qui lui tombe sous les nageoires et qui n’est pas du plancton : sardines, anchois, bébés mulets, nouveau-nés d’anguilles, calmars, petits crabes, crevettes et tous les crustacés rencontrés, du moment qu’ils sont plus petits que lui.

Pour moi, ce sera la dénomination "bar" et je vais cuisiner ce gourmand au four accompagné de pommes de terre, tomates et oignons.


- 1 bar
- des pommes de terre
- 1 boîte de chair de tomates au basilic ou des tomates fraîches lors de la saison
- 2 oignons 
- 1 citron de notre jardin
- 150ml de vin blanc sec de cuisine
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- 1 branche de romarin


1 - Eplucher et laver les pommes de terre.

2 - Les détailler en fines tranches à la mandoline.

3 - Disposer les rondelles de pommes de terre dans le fond d'un plat allant au four.

4 - Peler et émincer les oignons. Les disposer sur les pommes de terre. Parsemer de romarin.

5 - Ajouter le vin blanc et un peu d'eau. Saler et poivrer. Arroser d'un peu d'huile d'olive.

6 - Enfourner à 180°, chaleur tournante pendant 15 à 20 minutes. Tester avec la pointe d'un couteau, les pommes de terre doivent être encore un peu fermes.


7 - Saler et poivrer le bar. Laver le citron et le couper en tranches fines.

8 - Sortir le plat du four et répartir sur les pommes de terre, la boîte de chair de tomates au basilic.

9 - Poser le bar sur les légumes. Disposer sur le bar les tranches de citron et arroser d'un peu d'huile d'olive et de romarin. 


10 - Enfourner pour 15 minutes environ. Tester la cuisson du poisson avec la lame d'un couteau au niveau du dos.


11 - Présenter à l'assiette.


12 - Enlever la peau et les arêtes et déguster.





Pour le jour de l'An, j'ai préparé ces langoustes pour notre repas en amoureux. J'avais eu la chance d'avoir deux langoustes vivantes avant les fêtes que j'avais cuites et ensuite congelées (c'est ICI) en vue de ce repas. 


On peut appeler cette recette, Langouste BellevueLangouste à la Bellevue, ou encore Langouste en Bellevue !

C'est une recette dégustée froide dans laquelle la queue de la langouste est découpée en lamelles qui sont ensuite dressées sur le dos de la carapace. 

L'origine de ce terme culinaire provient de l'ancien restaurant de luxe qui se trouvait dans le Pavillon Bellevue à Meudon (92).


- 2 langoustes cuites
- 1 salade
- des crevettes
- des petites tomates cerises
- 1 petite boîte de macédoine de légumes
- des fonds d'artichauts
- de la gelée
- 2 oeufs cuits durs 
- du persil


1 - Nettoyer la salade, en garder quelques feuilles et les poser sur un grand plat qui servira à la présentation des langoustes.


2 - Avec des ciseaux, découper ensuite la queue par le dessous en laissant le reste de la carapace intact.

3 - Placer les carapaces sur le lit de salade.


4 - Couper la queue de langouste en lamelles d'environ 6 mm d'épaisseur.

5 - Mettre sur la ligne centrale des carapaces, un ruban de mayonnaise qui maintiendra les ingrédients sur le dessus


6 - Décortiquer les crevettes. Mélanger la macédoine de légumes avec la mayonnaise et en garnir les fonds d'artichauts. Ecaler les oeufs durs.


7 - Sur la carapace des langoustes, dresser la lamelles une par une, en commençant par le haut de la tête et en intercalant une crevette. 

8 - Décorer le plat avec les fonds d'artichauts, les quartiers d'oeufs durs et la gelée coupée en petits morceaux. Ajouter quelques brins de persil.


Il ne vous reste plus qu'à vous régaler d'abord les yeux et ensuite le palais...


Nous avons apprécié cet accompagnement qui est parfait avec la langouste.





Nous nous sommes connues grâce à mon blog et au fil du temps, nous avons correspondu par mail. Des liens d'amitié se sont crées épistolairement.

Et puis notre visite à Strasbourg au marché de Noël, nous a permis de rendre visite à Claudine et son mari qui habitent à quelques kilomètres de la ville.

C'est autour d'un bon crémant et de bredele maison (tradition oblige!!) que nous avons concrétisé notre amitié.
Nous avons aussi fait la connaissance de leur fille, Chloé et de Shady, son compagnon qui étaient venus du Canada pour les fêtes. Ce fut aussi une belle rencontre. Hinès a fait la connaissance d'Igor et nous avons tous passé d'excellents moments ensemble.
Encore merci pour votre accueil.  


Claudine et son mari sont comme Roger et moi, très manuels et ont réalisé une magnifique déco extérieure de leur maison pour Noël. Dommage, il faisait nuit et je n'ai pas pu faire de photos.
Mais vous avez un aperçu des talents de Claudine avec cette alsacienne qu'elle a peinte sur le couvercle d'un pot de confiture à la quetsche qu'elle nous a offert. 


J'en profite également pour la mettre à l'honneur car elle a réalisé ma recette de petits gâteaux à la pomme que j'avais préparé pour les rois. La recette est ICI si vous voulez la revoir.




Claudine a eu la gentilesse de m'envoyer des photos de la décoration de leur maison au moment des fêtes. Je la partage avec vous car c'est magnifique!


Thierry découpe les décos à la scie à chantourner et Claudine les peint.


C'est un travail d'équipe très réussi ! 





Vous vous souvenez que nous sommes allés visiter le marché de noël de Trèves (c'est ICI) avec l'idée d'acheter de nouvelles maisons alsaciennes pour compléter notre village. Je n'avais pas pu vous les montrer car elles avaient été bien emballées pour le voyage.
A présent, elles sont en place et voici notre petit village qui prend de l'importance. 


C'est la maison KASTEL KERAMIK en Allemagne qui produit ses maisons depuis 1992. Au départ, la sélection se limitait à quelques modèles.
Voici la maison de la fleuriste.


Dans le même esprit, chaque année de nouveaux modèles sont créés. Ils sont toujours très attendus!


Les maisons sont de différentes tailles; Nous, nous avons choisi la taille B. Tout est réalisé manuellement. 
Celle-ci est la maison des chasseurs.


J'aimerais trouver des petits décors avec des personnages pour mettre autour des maisons. 

Sur le marché de noël de Strasbourg, j'ai trouvé cette magnifique carte réalisée à la main. 


Quand on l'ouvre, une grande roue se déplie. Quel finesse! J'ai posé la carte ouverte devant mes petites maisons. 





<< 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :