Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 839 400
Nombre de commentaires : 36 235
Nombre d'articles : 6 130
Dernière màj le 27/06/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>
Samedi dernier, j'ai participé à mon dernier cours d'art floral avant les vacances. Adeline nous a proposé de réaliser une composition moderne.

Le végétal principal est la prêle. Il existe plusieurs sortes de prêles : celle des champs, des marais, des près mais celle que nous avons utilisée est la prêle d'hiver appelée Equisetum hyemale. Cette plante vivace orne très souvent les bords des bassins. Nous en avons dans notre jardin. Ses grandes tiges érigées, poussant bien serrées, ont une beauté graphique particulièrement "tendance".


Dans une composition moderne, il est très important de choisir des fleurs nobles comme par exemple, l'anthurium, le gerbera ou le lys. C'est ce dernier que nous allons travailler aujourd'hui.

Ce ne sont pas les couleurs et les formes qui manquent pour cette fleur. Mais pour un bouquet zen, il est conseillé de choisir le blanc pour la fleur et le vert pour le feuillage.


Il ne me reste plus qu'à vous présenter le feuillage qui doit être plein comme les feuilles de Bergenia

Le bergenia est une plante de rocaille très rustique. Elle est parfaite en bordure et plate-bande. Ses feuilles sont très larges et épaisses et conviennent parfaitement en art floral.


Après toutes ses explications et les documents distribués par Adeline, nous commençons notre composition et voilà le résultat....  

Les fleurs ont été choisies volontairement en boutons pour que nous profitions plus longtemps de notre composition.  


Quelques jours plus tard, la voilà déjà plus ouverte.


Ces fleurs sont élégantes et majestueuses. Elles sont très parfumées. Certaines personnes d'ailleurs, ne supportent pas leur parfum! C'est leur long pistil qui est responsable de ce parfum.

Afin d'éviter de tâcher une nappe ou votre table; enlever les étamines. Je vous en parlerai dans un prochain article. 


Allez, juste pour le plaisir !!!





Je vous disais précédemment qu'un poulet rôti était au menu de notre repas de dimanche. Nous n'avons pas eu raison de tout le poulet en une seule fois et avec les bons restes, j'ai préparé cette quiche bien parfumée. Si vous n'êtes pas fan de lait de coco, remplacez-le par du lait Gloria cuisine ou de la crème....


Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée
- 250g de restes de poulet
- 3 oeufs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de curry
- 1 boîte de lait de coco de 400g
- 1 cuillère à café de maïzena
- 20g d'huile d'olive
- 1 poignée de petits pois
- gruyère râpé ou mozzarella râpée pour moi
- sel et poivre du moulin


1 - Eplucher l'oignon et la gousse d'ail. Mettre dans le bol l'oignon coupé en deux et la gousse d'ail. Mixer 5 secondes, vitesse 5.

2 - A l'arrêt de la minuterie, racler les bords avec une spatule. Ajouter l'huile d'olive. Programmer 5 minutes, Varoma, vitesse 1.

3 - Ajouter le lait de coco, le curry, les oeufs, la maïzena, le sel et le poivre. Mélanger 30 secondes, vitesse 3.


4 - Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule à manqué avec la pâte feuilletée. 

5 - Répartir les morceaux de poulet puis les petits pois et verser l'appareil dans le moule. Saupoudrer de râpé.


6 - Mettre au four et cuire de cette façon pour que le fond de la pâte soit bien croustillant : pendant 15 minutes avec la sole allumée, puis 20 minutes avec le haut et le bas du four allumés.


Je fais toujours comme cela pour cuire toutes mes tartes ou quiches et c'est parfait!


Vous pouvez accompagner cette excellente quiche de crudités (salade verte, cartottes râpées, concombre au yaourt bulgare).

Merci à Thermominoux pour cette belle recette.





Une petite recette de viennoiserie que je voulais toute simple pour terminer ma compote rhubarbe/fraise et banane (c'est ICI) et un paquet de carrés feuilletés que j'avais au congélateur.

Les ingrédients :

- un restant de compote
- 1 paquet de carrés feuilletés
- 1 jaune d'oeuf 


La recette :

1 - Ajouter un peu d'eau au jaune d'oeuf pour le détendre et bien mélanger.
Badigeonner à l'aide d'un pinceau, les bords de chaque carré de pâte feuilletée avec ce mélange. 

2 - Déposer au milieu de chaque carré un peu de compote. Attention à ne pas en mettre trop!

3 - Replier la pâte sur elle-même et souder les bords avec une fourchette. La prochaine fois, je ferai tout le tour!

4 - Passer de la dorure sur chaque petit feuilleté.

5 - Dans un four préchauffé à 180°, faire cuire pendant un quart d'heure ces petits chaussons. 


Et voilà des petits chaussons bien gourmands....


... que vous pourez déguster avec un bon café Nespresso!





C'est la tradition chez nous, le dimanche, nous ouvrons une bonne bouteille de vin pour accompagner notre repas.
Et ce dimanche, nous n'avons pas dérogé à la règle.... repas sur la terrasse et pour accompagner le traditionnel poulet rôti, nous avons ouvert la bouteille de Buzet que Marie-Claude et Claude nous avaient offert lors de leur venue.

Ancrée aux coteaux de la rivière Baïse, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, l’appellation Buzet s’étend sur près de 2000 hectares à quelques encablures de la Garonne.


Ce Buzet "Tradition" a été produit par Les Vignerons de Buzet dont la politique est d'appliquer une viticulture respectueuse de l'Homme et de la Nature.

Les cépages sont 50% de Merlot, 27% de Cabernet Sauvignon et 23% de Cabernet Franc.
Sa robe est d'un rouge profond. Avec ses arômes de fruits rouges, il n'a aucune agressivité, ce que nous avons beaucoup apprécié.

C'est un excellent vin à partager à un dîner entre amis. Merci Marie-Claude et Claude pour ce choix que nous avons apprécié.





L'Hermione a déjà croisé au large de Royan en octobre 2014 et en août 2015 mais sans jamais y faire escale.
Ce dimanche, Royan a été sa destination. Bien sûr, la réplique de la frégate de La Fayette ne pouvait accoster dans le port, mais sa présence au mouillage dans la baie a été un événement.

Nous décidons d'aller la voir de plus près, en bateau. C'est la première fois cette année que nous le sortons. Il faut reconnaitre que le temps n'a pas toujours été propice aux balades en mer et nos nombreux séjours en Lorraine n'ont rien arrangé!

Nous quittons le port et l'apercevons rapidement. 


Cette première véritable visite de l'Hermione à Royan est à porter au crédit du Syndicat d'Initiative qui connait ses derniers mois d'existence du fait du doublon avec l'Office du Tourisme. 
Cette institution pourtant centenaire, n'a pas voulu s'éteindre dans l'anonymat et le silence et c'est pour cette raison qu'elle a offert un magnifique final aux milliers de visiteurs mais aussi à tous les bénévoles qui se sont consacrés à l'association depuis 1915.


Nous faisons tranquillement le tour et j'en profite pour le mitrailler de photos...


L'Hermione est un navire de guerre français portant 26 canons de 12 livres (d'où le terme de "frégate de 12") et 6 canons supplémentaires de 6 livres.


Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 


Elle compte trois mâts et sa voilure de route couvre plus de 2 200 m² lui permettant d'atteindre une vitesse de 13 nœuds.


Pris sur le vif....


Un dernier regard vers cette superbe frégate.... 


... avant de regagner le port.


Point d'orgue de cette venue de l'Hermione : des concerts dans l'après-midi sur le port et un grand feu d'artifice tiré le soir sur la conche de Royan et signé d'un maître en la matière, David PROTEAU. 

Même si un certain France/Irlande lui a fait un peu de concurrence... l'Hermione a été la championne de cette journée royannaise.



Dans cet article, je vous parlais du prix que la mairie de Royan nous a remis pour le fleurissement de notre maison l'été dernier. 
Nous avons reçu une coupe de jacinthes mais aussi un bon pour aller chercher 2 barquettes de fleurs aux serres municipales de Royan.

Nous avons profité de l'opération "Rendez-vous aux jardins" pour joindre l'utile à l'agréable, c'est-à-dire suivre la visite guidée des serres et récupérer nos 2 barquettes de fleurs offertes.


Les serres municipales de Royan, c'est :

- 850 m² de serres de verre entièrement automatisées (station climatique, chauffage, écran thermique/ombrage, aération/station fertilisation
- 2160m² de serres tunnel plastique dont 1280m² chauffés hors gel
- 170m² de chassis froids.


La production horticole des serres est essentiellement pour le fleurissement de la ville avec 320 massifs de fleurs répartis sur 82 points d'intervention. Il y a aussi plus de 74 suspensions en fleurissement aérien sans parler des jardinières au sol.


De nombreuses plantes d'intérieur sont prévues pour des fêtes, des cérémonies ou des expositions.


C'est dans cette serre de fleurs annuelles que nous avons choisi nos 2 barquettes cadeaux. De nombreux massifs de fleurs sont déjà réalisés en ville, c'est pour cela que les serres commencent à se vider.


Notre choix s'est porté sur ces fleurs à plumeau... des célosies. Nous avons eu la chance de pouvoir panacher les couleurs.


De retour à la maison, Roger en a repiqué en pleine terre dans la plate-bande devant la maison et a aussi garni des jardinières qui sont à l'arrière sur la terrasse.





Roger prépare activement le Concours des balcons et jardins fleuris 2016 de Royan.
Souvenez-vous, c'était ICI, nous y avions participé l'an passé et nous avions même reçu un prix!!!!
Donc bien sûr, c'est encourageant et nous tentons encore notre chance cette année. 


Le choix des plantes a été fait de telle façon que les couleurs soient harmonieuses. Dommage que le jury passe courant juillet car à cette période, les roses seront fanées! 


La valériane est une plante vivace très répandue dans notre coin. Elle pousse partout en ville, le long des trottoirs et se contente de peu pour fleurir. 




y'a un bon jardinier qui a innové cette année en décorant les abords de la porte qui mène à l'arrière de la maison.

La plante aux fleurs bleues est un plumbago ou dentelaire du Cap. Quel joli nom aussi joli que ses fleurs et leur couleur que j'adore.
C'est une plante grimpante dont la culture est facile et rapide à condition de bien l'arroser pendant sa période de croissance. Je trouve cette plante magnifique.

Dans l'autre pot, pousse un bougainviller qui n'est pas encore en fleurs et à son pied, Roger a repiqué un plant de tabac d'ornement. C'est une plante annuelle qui fait partie de notre prix gagné au concours de l'an dernier. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Quant aux jardinières sur les rebords de fenêtres, Roger a aussi innové cette année. Au lieu des jardinières garnies qu'avec des géraniums lierre, il a préféré un mélange retombant de verveine, sanvitalia et géraniums lierre. Je trouve ces compositions très harmonieuses.  


Bravo à mon jardinier préféré et je vous souhaite un... 



C'est de saison....

 24/06/2016
La salade composée ne se résume pas à un mélange désordonné dans un saladier. Imaginez vos salades comme un plat complet en associant des ingrédients frais et de saison.


N'oubliez pas de préparer une bonne sauce d'accompagnement! l'occasion pour moi d'utiliser cette préparation à base de vinaigre et de pulpe de tomate basilic que j'avais achetée lors de notre visite de l'huilerie de Neuville. C'est ICI

C'était délicieux! 





Un dessert pour ce soir vite préparé pour terminer quelques bâtons de rhubarbe et fraises du jardin. J'ai ajouté une banane pour donner de l'onctuosité...

Les ingrédients :

- 150g de rhubarbe
- 180g de fraises
- 100g de banane
- 50g de cassonade


La recette :

1 - La veille, laver les tiges de rhubarbe et la couper en morceaux. Les mettre dans un saladier et les couvrir de cassonade.

2 - Le lendemain, égoutter la rhubarbe, laver et équeuter les fraises, éplucher la banane et la couper en morceaux.


3 - Mettre le tout dans le bol du Thermomix. Ajouter la cassonade et programmer 10 minutes, 90°, vitesse 2.

4 - Au bip, mixer 5 secondes, vitesse 2. Laisser refroidir avant de déguster.


Au petit déjeuner ou en dessert, une compote est toujours appréciée.

Et n'oubliez pas qu'elle peut aussi remplacer le beurre dans un gâteau! Pratique, non? 



A peine de retour de Lorraine, Roger a vite cueilli les fraises. Vous savez, celles qui poussent dans des jardinières!

J'ai préparé des petits fonds de tarte dont la recette est ICI


J'ai préparé de la crème pâtissière avec mon Thermomix dont la recette est ICI.

Opération 1er garnisssage.....


Opération 2ème garnissage....


J'aurais pu décorer avec de la chantilly mais quand on revient de Lorraine, ce n'est pas nécessaire..... lol....



Des petites douceurs à la fraise vont suivre mais pour cela, il me fallait de la crème pâtissière. Alors comme d'habitude, Thermomix a travaillé pour moi et hop! en 7 minutes, c'est prêt....

Les ingrédients :

- 500g de lait
- 40g de farine
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs (vous pouvez congeler les blancs)
- 70g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café de vanille liquide




1 - Mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 7 minutes, 90°, vitesse 4.

2 - A la sonnerie, mixer 5 secondes, vitesse 9.  


Pour éviter qu'une peau se forme à la surface, disposez un film alimentaire au contact de la crème.


Cette crème peut être parfumée avec des zestes d'oranges que vous ajouterez au début et deux cuillères à soupe de Cointreau à ajouter après cuisson pour accompagner des crêpes, du rhum pour un fond de tarte à l'ananas ou du calvados pour une tarte aux pommes.

Cette recette est issue du livre "A table".



Grâce à l’initiative conjuguée de deux mordus de culture, Maurice Fleuret (compositeur) et Jack Lang (ministre de la culture), la Fête de la Muqiue s’est officialisée en France en 1983.
Saviez-vous qu’aujourd’hui, cette fête est célébrée dans plus de 100 pays, sur les 5 continents ? Quel succès !


La ville de Royan revient aux sources de la Fête de la Musique car elle n'organise plus elle-même "un grand raout", mais joue un rôle de facilitateur pour les groupes et artistes locaux en mettant à leur disposition podiums et branchements électriques aux différents points accueillant des concerts.

Des groupes se sont produits en 15 lieux du centre-ville et du front de mer. Notre première halte fut Place de Gaulle pour écouter Le pied en Coulisse (variétés).


Les notes déferlent sur le front de mer et après un arrêt au début de la promenade Kérimel-de-Kerveno pour écouter Frank LORENZO et ses variétés, nous nous dirigeons vers les voûtes du Port. 


On en profite pour danser un madison....


Transportés à travers divers univers artistiques et euphorisés par la douce température estivale, nous nous sommes volontiers laisser bercer par les notes, jouées avec talent par les musiciens professionnels ou amateurs.


Nous terminons la soirée à la terrasse d'un café profitant des derniers accords de ce groupe. 


La musique a une place primordiale dans notre vie.  
Pour Platon, "la musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée".





Bonjour, bonjour..... nous voici de retour à Royan après une semaine de vadrouille, je devrais plutôt dire de "travail" à Metz....

En effet, nous sommes partis en train cette fois-ci pour terminer l'installation de notre petit pied-à-terre. Ca y est, nos efforts sont récompensés!!!! tout est terminé et ça nous plait beaucoup.   


A présent, nous allons profiter de l'été à Royan. Il semble enfin arriver car aujourd'hui, c'est grand soleil et plus de 30° au thermomètre.... Est-ce que cela va durer? "That is the question".....

En attendant, je vous laisse et vous souhaite une belle fête de la Musique si comme nous, vous y allez.

A plus pour la suite des "potins" chez nous. 



Entre deux trains en gare d'Angoulème, nous avons pu apprécier l'humour des cheminots... 


Normal puisque c'est à Angoulème qu'a lieu chaque année, le Festival de la Bande Dessinée.... 



L'atelier Patchwork du Foyer Rural de Médis a organisé pour la première année, une exposition dans la salle du conseil de la mairie de Médis.

Après le discours d'accueil de Monica DUTIN, la responsable de cette activité, le maire de la commune a remercié et mis à l'honneur Monica, les quilteuses et leurs oeuvres.   


Suivez-moi et faisons un petit tour de cette exposition.... Elle mérite que nous nous y attardions.




Le fil rouge de l'année 2015-2016 avec :

- photo du haut : le déroulement du fil rouge
- photo du bas : le fil rouge terminé



Quelques jolis sacs...


Le dahlia de Fabienne....


Délire hexagonal de Dominique...


Les quilteuses de l'atelier Patchwork de Médis ont participé au concours organisé par le club "Quilt en Vaux" de Vaux-sur-Mer.
Elles sont 10, toutes débutantes quand le travail a commencé. Cette réalisation leur a demandé un an de travail. Ce quilt est entièrement réalisé à la main.
A l'issue de l'expo, les quilteuses ont obtenu un premier prix d'encouragement pour débutantes.


Le vernissage s'est terminé par le pot de l'amitié.

Un grand bravo à vous toutes pour cette exposition de qualité. Pour une première, c'est une belle réussite...



<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :