Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 782 247
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>
Pour la première fois cette année, Roger a repiqué des tournesols dans la plate-bande sur le devant de la maison.


Les tournesols sont réputés pour suivre la course du soleil durant la journée, c’est d’ailleurs pourquoi ils ont été nommés ainsi. Leur nom commun "tournesol" est emprunté à l’italien girasole, "qui tourne avec le soleil". 

Mais le saviez-vous ? Au début de la floraison, la fleur pointe définitivement dans la direction Est/Sud-Est. En effet, à partir de cette phase, le tournesol n’a plus à subir les migrations intempestives des hormones de croissance car elles n’agissent plus !


Ces hormones s'appellent les auxines et n'apprécient guère la lumière et quand elles le peuvent, s'en éloignent au maximum. 
Chez le tournesol, elles se concentrent dans la partie de la tige la moins ensoleillée. Comme il s’agit d’hormones de croissance, la migration des auxines va entraîner une croissance plus rapide de la partie de la tige ombragée au détriment du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l’impression que la plante s’oriente vers le soleil, alors que ce n’est pas le cas ! C’est simplement, le poids de la fleur qui force l’inclinaison à partir du point le moins haut.


Nos tournesols ont bien grandi. Heureusement que les coups de vent et la grêle d'hier ne les ont pas trop abimés... 





Oh! la la, ça sent la fin des vacances!!!! alors on a voulu marquer le coup... LOL... et nous sommes allés manger à La Pataterie. Vous savez que nous aimons y aller et puis, ça plaisait aussi aux enfants.

Je suis restée fidèle à mon menu de la dernière fois. J'avais apprécié ce bowl Gascogne qui se compose de bonnes choses comme la tranche de foie gras de canard et le tartare de 
saumon, ....


Roger a innové avec une poutine. Je l'ai laissé goûter et je prendrai cela la prochaine fois... LOL....
C'est une nouveauté sur le menu qui se compose d'effiloché de boeuf mijoté, frites, sauce barbecue, oignons rissolés, fromage à raclette, fromage Cheddar et salade fraîche.
OUF! l'honneur est sauf... il y a de la salade... LOL....


Lorraine et Julien ont choisi respectivement une Pom' au four savoyarde et un Patata Burger du berger .


Si je n'ai pas innové pour le plat principal, je l'ai fait pour le dessert. J'ai choisi une coupe citron meringué (2 boules de sorbet citron, 1 boule de glace à la vanille, coulis de framboise, crème fouettée et brisures de meringues).
Hum! délicieux.... 


Un petit tour à la plage une dernière fois pour les enfants et il faut déjà boucler les valises... 


Nous avons passé une belle semaine tous ensemble. On se retrouve bientôt....; 







C'est vrai que cela fait un p'tit moment que je n'ai pas partagé de recettes avec eux. J'en ai quelques unes sous le coude et je commence avec ce pain perdu salé qui nous a bluffés! J'ai trouvé cette recette sur le joli blog de Clivia.

Les ingrédients :

- 3 tomates
- 12 morceaux de tomates séchées
- 4 oeufs
- du pain rassis
- 150ml de lait
- 2 gousses d'ail
- 60g de parmesan râpé
- quelques olives dénoyautées (je n'en avais pas)
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- thym.


1 - Couper le pain en tranches. Peler et émincer l’ail.
Dans un plat creux, battre les oeufs, le lait, le thym, saler et poivrer. Mettre le pain à tremper 10 minutes en retournant les tranches 1 ou 2 fois.


2 - Pendant ce temps, couper les tomates fraîches en 3 dans l’épaisseur, retirer les graines. Les mettre dans une passoire, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger 5 minutes. Tailler les tomates séchées en dés.


3 - Préchauffer le four à 200°C. Huiler un plat à gratin. Disposer la moitié des tranches de tomates dans le plat, verser un filet d’huile, ajoutez l’ail et les tomates séchées.

4 - Poser le pain dessus, arroser de la préparation aux oeufs que le pain n’a pas absorbée puis ajouter le reste des tomates et les olives.

5 - Saupoudrer de parmesan et enfourner pour 25 minutes.



6 - Cinq minutes avant la fin de la cuisson, mettre le four en position grill pour que le fromage soit doré et le pain croustillant.


7 - Régalez-vous avec quelques feuilles de salade verte comme accompagnement.





C'est bientôt la fin de la semaine de vacances pour Lorraine et Julien et ce jour-là, ils sont partis en amoureux se balader à La Rochelle avec au programme, viste de l'aquarium et de la vieille ville. 

A leur retour, j'ai été gâtée... un nouveau coeur en métal pour compléter ma collection. Quelle délicate attention qui m'a touchée... 


La soirée commence bien avec à l'apéro, quelques bulles toujours appréciées!!


Elle s'est poursuivie sous le signe du jeu! Le "6 qui prend", une nouveauté découverte par Lorraine.





Après une journée plus cool à la maison et à la plage, nous repartons à la découverte du patrimoine charentais. C'est Lorraine qui avait envie d'aller visiter le château de La Roche Courbon.

Ce fut un retour aux sources pour Julien car lorsque nous habitions à Meschers et que Julien était venu en vacances chez nous, nous l'avions emmené le visiter. En consultant cet article, vous aurez plus de détails.

Voici une vue d'ensemble de l'entrée du château.


Nous nous rapprochons...


La visite guidée de l'intérieur du château part de la cour du château. Nous l'avons faite mais les photos sont interdites car les propriétaires de ce superbe château y vivent à l'année. 


Depuis le balcon du premier étage qui donne à l'arrière... 


... nous avons pu photographier les jardins. Admirez, c'est de toute beauté! 


Allez courage, on grimpe! La vue doit valoir le coup!


Vous voyez que j'avais raison...


Juste pour le plaisir des yeux... c'est tellement beau....






Je vous présente les nouveaux châtelains... LOL....





Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure ;

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine (1844-1896) Poèmes saturniens




Merci Ghislaine pour ce clin d'oeil en rapport avec les blocs que je brode au point compté et cette carte sur le thème des tapisseries d'Aubusson. 


Les normands sont connus entre autres, pour leur cidre, leur camembert et leur bon beurre mais pas que.... pour leur humour aussi... LOL.. Merci Nadou.


Et hop! un petit saut et j'arrive dans les dunes bretonnes de chez Annick. Merci pour cette très jolie carte!


Je traverse la France et me retrouve en pays de connaissance. Ah! l'Alsace, ce n'est pas loin de notre Lorraine et c'est tellement beau. Nous l'affectionnons particulièrement. Merci Chantal pour ce coucou du pays des cigognes.


La cuisine est bonne en Alsace mais aussi dans les Ardennes, la preuve sur cette jolie carte de Dely. Merci de me mettre l'eau à la bouche.. et comme tu me l'as écrit.. tant pis pour le régime!!! LOL... 





Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud... et nous étions un peu "ramolos"... LOL... Il faut dire que la veille, la journée avait été bien occupée. Alors des journées "cool" à la maison, c'est bien aussi!


Donc, repos à la maison pendant le pic de chaleur, puis plage en fin d'après-midi... 

Lorraine a préparé le dessert du soir, un excellent tiramisu. Elle a pris la relève derrière Julien qui en vacances chez nous il y a 2 ans, nous avait aussi préparé un tiramisu. C'est le spécialité de la famille!!! LOL... La recette est ICI.


Il fut apprécié... qui ose dire le contraire? ... LOL....





Le dimanche et le mercredi, c'est jour de "grand marché" à Royan. On y trouve beaucoup plus de stands que les autres jours où il n'y a habituellement que de l'alimentaire. Nous sommes allés y faire un tour avec Lorraine et Julien.
Je vous rappelle que le marché de Royan avait été élu deuxième plus beau marché de France en 2018... 


Nous y avons fait quelques emplettes. Les enfants ont acheté du Pineau, cadeau tout trouvé pour la famille!

Quant à moi, je cherchais une nouvelle sauteuse et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. La marque est PRADEL Excellence. La structure est en fonte d'aluminium. Elle est légère, le manche est démontable (pratique pour le rangement dans le lave-vaisselle), le revêtement est anti-adhésif sans PFOA (acide perfluorooctanoïque). Elle est compatible tous feux dont induction et possède un couvercle en verre. 
C'est juste ce qu'il me fallait! Je l'ai testée depuis et j'en suis très satisfaite. Je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'huile!!!


Apéro sur la terrasse et poulet rôti accompagné de pommes de terre sarladaises... HUM!!!!!


Au programme de l'après-midi, la visite des fontaines bleues du château de Beaulon. Nous n'y étions jamais allés, ce fut aussi une découverte pour nous qui nous a tous enchantés. 
Ce jour-là, il faisait très chaud (plus de 36°...) mais la promenade dans le parc était très agréable à l'ombre des grands arbres. Elle s'est terminée par une dégustation de Pineau issu des vignes du château. 


Sur la route du retour, nous avons fait un petit crochet par Port-d'Envaux et nous nous sommes arrêtés sur le site des Lapidiales. Si vous ne connaissez pas, une visite s'impose.

C'est une carrière à ciel ouvert dans laquelle se rassemblent des sculpteurs du monde entier qui taillent la pierre à même la paroi pour en faire surgir des oeuvres très particulières.

Je vous en ai déjà parlé, suivez ce
LIEN.


Nous regagnons Royan et son port. 


Et comme certains ont eu une envie de moules, nous sommes allés nous restaurer au "Carrelet". 





Le temps est magnifique, grand soleil. Les enfants ont bien choisi leur semaine de vacances. La matinée commence sous le signe de la décontraction....


... pendant que Minou s'amuse avec un petit lézard qui a perdu sa queue.... c'est sûrement l'oeuvre de Minou... LOL... 


L'après-midi, Julien et Lorraine sont partis en amoureux à Meschers visiter les grottes de Matata et l'après-midi s'est terminé par une balade à Talmont, visite incontournable!

Nous nous sommes retrouvés pour le repas du soir puis balade en ville pour une soirée gourmande.


Dans ce cas, on ne se pose pas de question... et on s'installe à la terrasse de chez LOPEZ.... 

Chez LOPEZ, les glaces et confiseries artisanales sont réalisées à partir d'ingrédients de la production locale. Elles sont délicieuses. 


Faites comme nous... LOL....



Le beau temps est toujours au rendez-vous mais en début de matinée, il y a encore l'humidité de la nuit. 

Au programme pour les mecs, balade vélo. Ils ont quand même fait 57 kilomètres!! Quant à nous, balade aussi mais en ville... LOL... c'est moins fatiguant!!!   


Avant de partir en ville, j'ai fait mariner des filets de truite dans la sauce yakitori. Puis Roger les a cuits à la plancha. Un peu de riz accompagné d'une petite sauce préparée au Thermomix et un restant de ratatouille et les mecs ont repris des forces après l'effort du matin..


Un p'tit tour à la plage en fin d'après-midi. Au programme, bain, jeux et lecture du nouveau magazine Cookéo reçu le jour même. 


Nous avons dîné sur la terrasse mais dommage, je me suis fait manger par les moustiques... Grrr... Grrr....





Julien et Lorraine sont arrivés ce matin pour une semaine de vacances avec nous. 

Belle journée en famille! Un clin d'oeil à la Lorraine avec la tarte à la mirabelle et les bonnes saucisses de chez nous...
Puis, détente à la plage... 





Hello! mais ça fait un p'tit moment que nous n'avons pas discuté... Oui, je sais, fallait pas partir en vacances!!! LOL... mais ça fait tellement de bien de retrouver les siens et puis, nous avions plusieurs anniversaires à fêter dont un en particulier... Oh! que de choses à partager avec vous!! J'ai beaucoup de retard dans mes articles.. la fin de l'avant-dernier séjour en Lorraine en juillet, notre escapade en Périgord vert et maintenant les anniversaires lorrains... mais petit à petit, ça va se faire!

A peine rentrés et voilà, notre région est à l'honneur. Mais vous devez certainement le savoir puisque le Tour de France est en Charente-Maritime du 6 au 9 septembre. Il faut remonter à plus de 20 ans dans l'histoire du tour de France pour un départ ou une arrivée d’étape sur nos côtes charentaises. 


Hier mardi,  les coureurs ont pris le départ de l‘étape 10 sur l’Ile d’Oléron. Ils ont franchi le Pays de Royan en début d’après-midi pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres.
Cette photo a été prise sur le net.


Précédant le passage des coureurs, les caravanes publicitaires ont occupé les spectateurs. 
Les photos ont été prises sur le net.


Inutile de vous présenter la série "Capitaine Marleau", n'est-ce pas?

Et bien en ce moment, c'est à Royan que la réalisatrice Josée Dayan a donné rendez-vous à Corinne Masiero qui interprète la peu commode gendarme à la chapka, à Arnaud Ducret et à ses équipes pour mettre en boîte le prochain épisode inédit.
La cinéaste continue d'arpenter la France et ce nouvel épisode est baptisé "La cité des âmes en peine". 

Corinne Masiero devant l'hôpital de Royan et Arnaud Ducret devant la bijouterie Alain en centre ville.  





🐚 marée basse à 15h30... temps ensoleillé... températures agréables 🐚 l’humour est au rendez-vous 🐚



Aujourd'hui, La Guillaumette fête ses 13 ans.
Incroyable! 13 ans que je n'ai pas vu passer!

13 ans de cuisine, de recettes,
de bonnes odeurs, de gourmandises.

13 ans de belles rencontres virtuelles, 
parfois devenues réelles,
de personnes qui vont et viennent,
restent ou s'en vont.

13 ans de partage, de convivialité,
de belles aventures humaines
dans lesquelles j'ai aimé m'embarquer.

13 ans de publications quasi quotidiennes,
ponctuées par des périodes de découragements,
mais au final 13 ans sans regret!

13 ans de ma vie, c'est un bail!
avec vous tous qui me lisez
et me donnez envie de continuer....
encore pendant 13 ans.... qui sait?

Merci de venir me visiter!





<< 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :