C'est dimanche et j'ai préparé un dessert bien gourmand avec le fruit emblématique de notre Lorraine...
Ce petit fruit d'or, vous pouvez aussi bien le préparer en version salée mais aujourd'hui, j'ai choisi la version sucrée et je vous propose cette soupe de mirabelles parfumée à la vanille et accompagnée d'une boule de glace à la vanille..... Les ingrédients : - 500g de mirabelles - 1 gousse de vanille - 1 cuillère à soupe de miel - 50g de sucre fin La recette :
1 - Laver et dénoyauter les mirabelles. 2 - Faire fondre le sucre avec 250ml d'eau. J'ai réalisée cette opération dans mon Cookéo mais vous pouvez le faire dans une casserole sur feu doux. 3 - Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines à l’aide d’un couteau pointu au dessus de la casserole. 4 - Verser les mirabelles dans le sirop, ajouter la gousse de vanille et le miel. Programmer le cookéo en mode "Manuel", "Cuisson classique", "Mijoter" et cela pendant une dizaine de minutes. Cela dépend du degré de murissement des mirabelles. ![]() 5 - Laisser refroidir et servir cette soupe accompagnée d'une boule de glace à la vanille. Décorer avec de la menthe. Comme nous n'en avons plus au jardin, j'ai mis quelques feuilles de basilic pour faire joli!
Bon régal car c'est délicieux!
Pour d'autres idées de soupe glacées, suivez ces liens :
- soupe glacée de melon - soupe de melon au Pineau et spirales de jambon cru ![]()
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pour changer des traditionnelles tomates farcies ou à la provençale, je vous propose cette recette de tomates farcies aux pommes de terre et chèvre frais. Profitons encore des bonnes tomates du jardin!
Les ingrédients : - 500g de pommes de terre cuites à la vapeur - 8 tomates à farcir - 1 oignon - 50g d'olives noires dénoyautées - 200g de chèvre frais - quelques feuilles de basilic - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Laver et essuyer les tomates. Couper les chapeaux des tomates et les réserver. A l'aide d'une petite cuillère, évider les tomates et réserver avec les chapeaux. Avec le tout, je prépare de la sauce tomate. Saler l'intérieur des tomates et les retourner pour les faire dégorger 5 à 7 minutes. 2 - Préchauffer le four à 180°. Pour gagner du temps en cuisson dans le four, j'avais fait cuire mes pommes de terre à la vapeur dans le cookéo.
3 - Les éplucher et les tailler en dés. Les déposer dans un saladier. Ajouter les olives noires coupées en morceaux, le basilic et l'oignon ciselés. 4 - Ajouter le fromage de chèvre frais et mélanger le tout. Saler et poivrer selon votre goût. 5 - Garnir les tomates de cette préparation. Comme il m'en restait un peu, je l'ai étalée dans le fond de mon plat qui va au four. Déposer les tomates dans le plat.
6 - Ajouter un peu de jus de tomates et un filet d'huile. 7 - Enfourner pour environ 40 minutes. 8 - Pendant la cuisson au four, j'ai préparé ma sauce tomate au Thermomix. La recette est ICI.
![]() 9 - Servir et accompagner de quelques feuilles de salade verte. Délicieux!
![]() |
C'était déjà la tradition lorsque nous habitions en Lorraine et elle perdure ici en Charente-Maritime. Nous avons la chance d'avoir un petit cerisier dans notre jardin et Roger prépare chaque année du vin de cerises.
Ce vin de cerises est réalisé avec les feuilles du cerisier et non les fruits comme nous pourrions le penser. La recette est toute simple, la voici : Proportions pour 1 litre de vin rouge : - 80 feuilles de cerisier - 150 g de sucre - 1 litre de vin (par exemple, Chevrotin, Cellier des Dauphins, ...) - 1 sachet de sucre vanillé - 1 petit verre d’alcool blanc 1 - Mélanger le tout et laisser macérer 48 h. 2 - Filtrer avec une passoire (ne pas prendre de filtre à café). 3 - Mettre en bouteilles et fermer hermétiquement. Quelques conseils :
Stockez les bouteilles debout dans la cave. Placez toujours une bouteille d'avance dans votre réfrigérateur car cet apéritif se déguste frais. N'hésitez pas à en offrir à vos invités car ils seront étonnés par cette recette mais surtout ils apprécieront votre "apéritif maison". ![]() |
Connaissez-vous le vinaigre MELFOR et son histoire très particulière?
A vrai dire, je ne devrais pas employer ce terme de "vinaigre" mais de "condiment". Et c'est bien à cause de cela qu'il s'est retrouvé bloqué en Alsace-Moselle et interdit à la vente en France de l'intérieur jusque dans les années 90. L'histoire de la bouteille mythique remonte à 1922 à Mulhouse. Le fondateur, Fernand HIGY prépare une mixture de plantes aromatiques avec du miel. La teneur en alcool est d'environ 4% et il en faut 6% pour prétendre à l'appellation de vinaigre. Dans les années 20 et 30, il est présent dans plus de 8 foyers sur 10 que ce soit en Alsace ou en Moselle. Ce succès étant fulgurant, les vinaigriers français des années 30 qui étaient très puissants à l'époque, ne voient pas cela d'un bon oeil. Ils vont se servir de la particularité du Melfor pour le faire interdire... afin de sauver leur chiffre d'affaire. Et ça marche! La France décrète dans les années 30 qu'un vinaigre, c'est 6% d'alcool et qu'en-dessous, c'est un condiment... et c'est interdit! La situation va durer jusqu'au début des années 90.... et avec la signature du traité de Maastricht, la libre circulation du Melfor est autorisée dans toute la France. En tant que "bonne lorraine", je suis habituée à utiliser ce vinaigre et lors de nos voyages à Metz, nous faisons toujours nos provisions. Ce vinaigre se compose d’alcool de betterave à 96°, eau, miel et infusion de plantes. Il est sans colorants depuis 2015. ![]() |
La question s'est posée cet été lorsque notre petite famille était là... et oui, nous étions 7 à table!
Et quand la tarte à la mirabelle est arrivée sur la table, il ne fallait "léser" personne car les gourmands étaient au rendez-vous!!!! Mais Bomi Françoise a plus d'un tour dans son sac....!!!!! ou plutôt a l'ustensile qui va bien dans son placard!!!!.....
![]() Les photos suffisent, vous avez tout de suite compris. J'avais acheté ces petits trucs-là, il y a ....?????? et enfin, je m'en suis servi!!
Comme quoi "tout vient à point à qui sait attendre".... LOL..... ![]() |
Pour un petit repas du soir, des tartines de thon à la tomate accompagnées de quelques feuilles de salade....
- de la baguette ou des tartines de pain - 1 boîte de miettes de thon à la tomate - quelques tomates - gruyère râpé Quelques minutes sous le gril du four....
Délicieux avec quelques feuilles de salade.... ![]() |
Hier, j'ai déjà partagé avec vous la recette du rôti de veau Orloff cuisinée au Cookéo. C'était ICI si vous voulez lire ou relire cet article.
Aujourd'hui, j'ai pensé à celles qui préféraient la cuisine plus traditionnelle... eh! oui tout le monde n'est pas passionné par un Thermomix ou un cookéo... et je vous propose la cuisson du rôti de veau Orloff au four. Cette recette était tombée dans les oubliettes. Je l'ai réalisée il y a déjà quelques mois... c'est l'occasion aujourd'hui de la ressortir pour compléter l'article précédent. Les ingrédients : - 1 rôti de veau Orloff - 2 oignons - 1 verre de vin blanc - quelques noisettes de beurre - 250ml de bouillon préparé avec Herbamare ou un bouillon cube - 1 petite boîte de champignons de Paris - crème fraîche selon votre goût - sel et poivre du moulin 1 - Eplucher et ciseler les oignons. Les mettre au fond d'un palt allant au four.
2 - Déposer le rôti sur ce lit d'oignons. Déposer quelques noisettes de beurre sur la viande. Ne pas saler car la garniture du rôti le fait déjà. Ajouter les champignons de Paris égouttés. 3 - J'ai opté pour le démarrage de la cuisson au four dans un four froid. Ce genre de cuisson est particulièrement conseillé pour les viandes blanches car elles ont besoin d'être cuites à coeur contrairement aux viandes rouges qui ont besoin d'être saisies afin de conserver le sang dans la viande, et ainsi de conserver sa tendreté. Pour le veau, la cuisson est plus délicate car il ne se mange ni saignant ni bien cuit, mais à point. 4 - Pour un rôti de veau d'environ 1 kg, compter une heure de cuisson au four à 180°C. Arroser de jus de cuisson toutes les 20 minutes.
5 - Terminer la sauce en ajoutant un peu de crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement. Si vous la trouvez trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec un peu de maïzena. 6 - J'ai choisi d'accompagner ce rôti de pâtes fraîches. Enlever la ficelle et la barde. Découper des tranches et présenter votre assiette arrosée de sauce et de champignons.
Je vous souhaite de vous régaler....
![]() |
Cette année, Roger a été récompensé des bons soins qu'il a prodigués à sa vigne.
Il est bien sucré et nous nous régalons!
![]() |
Ce midi, nous nous sommes régalés avec des moules de bouchots à la tomate et au paprika accompagnées des traditionnelles frites. J'ai privilégié cette recette car j'avais de bonnes tomates du jardin.
Je les ai cuisinées au cookéo et comme j'ai déjà posté la recette, je vous donne le LIEN qui va bien... la seule différence est que cette fois-ci, j'ai ajouté du paprika et une cuillère à soupe de moutarde dans la sauce. ![]() ![]() |
![]() Aujourd'hui, c'était la rentrée pour les enfants, je précise de France... car pour mes petits-enfants, ce ne sont pas les mêmes dates.
Maël a vite repris le chemin du lycée à peine revenu de Royan puisque la rentrée en Allemagne était le 27 août. Quant à Lucie, elle ne reprend le chemin de l'école luxembourgeoise que le 17 septembre. Quant à leur "Bomi" (grand-mère en Luxembourgeois), elle reprend ses activités demain mardi et commence par son activité "cartonnage".. Cet après-midi, j'ai vérifié mon sac.... ... le matériel de ma trousse....
et je vais continuer ma "petite merveille". C'est un travail de longue haleine mais qui est superbe au final. Si vous ne vous souvenez plus de ce qu'est "la petite merveille", revisualisez cet article.
![]() |
Souvenez-vous... tout le monde avait mis la main à la pâte pour écosser les mogettes. C'était ICI.
Et bien ensuite, je suis passée à la cuisson et j'ai testé dans le cookéo. Quel gain de temps.... et c'était délicieux.... Les ingrédients : - des mogettes ou haricots blancs - 2 tomates émondées - 1 gousse d'ail - 1 oignon - quelques carottes - 1 barquettes de lardons (facultatif) - sel et poivre du moulin - huile d'olive La recette :
Les mogettes fraîchement cueillies n'ont pas besoin de tremper dans l'eau. 1 - Préparer les légumes : éplucher les tomates, la gousse d'ail et les carottes. Couper les carottes à la mandoline. Ça fait des tranches toutes fines et j'aime bien! Eplucher l'oignon et le ciseler. 2 - Dans la cuve du Cookéo, en mode "Manuel", "Dorer", à la fin du préchauffage, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon ciselé, la gousse d'ail hachée, les lardons, les rondelles de carottes et les tomates coupées en morceaux pendant quelques minutes. 3 - Ajouter les mogettes et couvrir d'eau. Ne pas saler avant la cuisson mais poivrer.
4 - Quitter le mode "Dorer" et lancer la "Cuisson sous pression" pendant 20 minutes. Goûter si les mogettes sont cuites sinon prolonger la cuisson. 5 - A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement et ajouter du sel. Délicieux avec des saucisses au Pineau et quelques feuilles de salade verte...
Pour d'autres recettes réalisées au Cookéo, suivez ce LIEN.
![]() |
C'est une recette de saison... succombez à la saveur de ces courgettes façon pizza....
Les ingrédients : - quelques courgettes - des tomates cerises - 3 tomates pelées - quelques billes de mozzarella - huile d'olive - gruyère râpé - ail - sel et poivre du moulin ![]() 1 - Préchauffer votre four à 180°.
2 - Rincer les courgettes, les couper en deux sur leur longueur. Ôter les pépins (très pratique avec une cuillère à billes de melon). 3 - Placer vos courgettes coupées dans un plat. Verser 2 à 3 cuillères d’eau et filmer. Précuire les courgettes au micro-ondes pendant 10 minutes environ. Je ne l'avais pas fait mais la cuisson au four a été longue. Donc, je vous conseille cette pré-cuisson au micro-ondes. 4 - Pendant ce temps, couper la mozzarella en morceaux ou tranches, si vous avez pris une boule ainsi que les tomates cerises en deux. 5 - Hacher les gousses d'ail et les ajouter à l'huile d'olive. Sortir les courgettes du micro-ondes. Vous pouvez désormais les garnir. 6 - Mélanger et déposer ce mélange dans chaque courgette après avoir salé l'intérieur des courgettes. ![]() 7 - Commencer par recouvrir le fond de vos plats avec des tomates émondées. Saler et poivrer.
8 - Finir de garnir les courgettes avec les tomates cerises et la mozzarella. 9 - Saupoudrer le tout de sel et poivre avant de verser un peu d’huile d’olive. Enfourner pour environ 30 minutes. ![]() Il ne vous reste plus qu'à sortir les courgettes pizza du four et de les saupoudrer de persil haché.
Régalez-vous! Une autre version....
J'ai intercalé entre les tomates cerises et la mozzarella des tranches de chorizo. C'est aussi délicieux! ![]() |