Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 839 447
Nombre de commentaires : 36 235
Nombre d'articles : 6 130
Dernière màj le 27/06/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
Amateurs de couteaux à viande, et de morceaux de viande tendres et goûteux, cet article est pour vous!!!!

Au menu, une côte de boeuf achetée chez un boucher du marché de Royan...

Le matos est sorti..... Un cadeau reçu à mon boulot lorsque j'étais encore en activité.


Bien sûr, le temps de tout préparer et d'allumer la plancha, la côte de boeuf va mariner dans de l'huile d'olive tout simplement. 

Roger est aux commandes.... Concernant la cuisson, je vous propose de vous rapprocher de cet article dans lequel vous trouverez tous les conseils utiles pour une cuisson parfaite.  


De mon côté, je prépare des haricots verts frais et quelques frites. Et voilà une belle assiette très appétissante...


Un Beaune premier cru 2009 accompagne parfaitement ce repas.

Du melon charentais et quelques framboises de notre jardin seront servis au dessert. 


Il n'ya pas que nous qui nous sommes régalés....





Ça y est.... la maison est en ordre et je commence à être à jour. Je vais donc revenir plus régulièrement sur mon blog. 
Je commence par partager avec vous cette jolie carte postale bien gourmande que Françoise du blog "Graine de Sucre" nous a envoyée de Lille.  

Merci Françoise pour tes pensées de cette jolie ville que je connais. Le Nord est une belle région et les gens y sont très sympas!!!!

Même à Royan, je pense que je trouverai du maroilles pour tester cette tarte bien goûteuse. 





L'application "URBAN PULSE" est la première application smartphone qui intègre l'ensemble des informations et des services utiles pour connaitre en temps réel tout ce qui se passe autour de vous dans votre ville.

Lancée début juillet par la ville de Royan, d'un seul clic, on obtient toutes les informations, en temps réel, sur les transports, les activités touristiques, les événements, les plages (couleur des drapeaux, horaires des marées, qualité des eaux, l'état de la mer, ....).

Cette application permet aussi d’informer en temps réel les services de la ville des soucis que vous rencontrez sur la voirie. Nous l'avons testée car le lampadaire devant notre maison n'éclairait plus. Les services de la ville ont été très réactifs!

Développée par Véolia, URBAN PULSE est un guide complet et en temps réel de la Ville qui facilite la vie des habitants. 

Téléchargement gratuit :
- depuis Google Play Store pour les appareils Androïd
- depuis Apple App Store pour les appareils IOS.  



Snif! Snif! notre petite famille est partie.... Nous avons passé de superbes vacances. Roger a préparé une petite douceur pour nous "consoler".....





Mon violoniste préféré "NEMANJA RADULOVIC".... Sortie en octobre de son nouvel album "Bach" (Deutsche Grammophon) qu'il a enregistré avec l'ensemble Double Sens.

J'attends avec impatience la sortie de ce nouvel album.... 






Souvenez-vous, c'était un 31 août 2007 et tout a commencé avec quelques recettes proposées par Certiferme pour nous aider à démarrer notre blog.

Pour celles et ceux qui me suivent depuis le début, nous avons partagé de bons moments préférant garder pour moi, les moments moins gais. La vie est ainsi faite...
J'ai aussi aimé parler avec vous de sujets plus variés sur les sorties, mes bons plans, la culture et toutes mes différentes activités manuelles privilégiant toujours le partage. 

Tenir un blog, demande un investissement personnel en temps mais aussi en patience. J'essaie d'être la plus régulière possible dans mes publications. J'aime détailler mes articles, bien les présenter et bien les documenter. C'est mon côté "rigoureux". J'aime les choses bien faites. 

Ainsi, je vous remercie pour votre fidélité, vous mes "copines" de Certiferme, La petite fille de Madeleine toujours disponible, l'équipe Certiferme sans qui ce blog n'existerait pas et vous, toutes mes lectrices et peut-être lecteurs qui me faites confiance.
Ensemble, nous continuerons d'écrire cette histoire aux travers de sujets variés et différents. Mais avec la volonté de créer et perpétuer de véritables liens.

L'aventure continue, et pour longtemps encore...... 



Un petit tour au marché de bonne heure le matin et Roger et Victor nous ont rapporté de belles brochettes de boeuf et poulet marinées et des haricots verts frais.

C'est l'heure du repas, Roger s'affaire autour de la plancha! Il commence par la cuisson des brochettes de poulet pour Virginie, Lucie et moi. Celles de boeuf sont pour les "mecs".... Vous pouvez remarquer que Roger a adopté définitivement sa nouvelle pince pour retourner la viande!


Nous avons étrenné mon petit service d'été à sauces.... Il a bien plu à Lucie!!!!


Nous passons à table. Les brochettes sont cuites et je les ai accompagnées de quelques frites et des haricots verts bien assaisonnés. Il fait beau, tout le monde est content et on se régale.... Que demander de plus?





Une idée toute simple à présenter à l'apéritif ou en entrée!

Les ingrédients :

- 3 avocats
- 1 sachet d'épices à guacamole
- des bâtons de surimi ou du râpé
- le jus d'1/2 citron
- quelques tomates cerise
- 1 oignon rouge 
- 1 paquet de gressins 




1 - Eplucher l'oignon rouge, le couper en 4. Le mettre dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords avec une spatule.

2 - Eplucher les avocats et les ajouter dans le bol. Mixer 30 secondes, vitesse 3 puis progressivement, monter à la vitesse 6.

3 - Ajouter les épices et mixer 1 minute, vitesse 4.

4 - Ajouter le jus de citron et mélanger encore 30 secondes, vitesse 4.


5 - Dans le fond des verrines, déposer quelques lamelles de surimi puis ajouter le guacamole. 

6 - Décorer le dessus avec des tomates cerise coupées en quartiers. Placer au frais au moins 2 heures.

7 - Présenter les verrines accompagnées de gressins. 


Le must pour l'apéro....





Il fait tellement chaud que nous décidons d'aller nous rafraîchir à la mer (enfin! je devrais plutôt dire "à l'océan"....). 
Maël a envie d'aller à la plage de Nauzan car il se souvient que lors de leurs dernières vacances chez nous, il avait mangé de bonnes mascottes au bord de cette plage. 

La plage de Nauzan a la particularité d'être située en partie sur la commune de Saint-Palais et en partie sur la commune de Vaux-sur-Mer. La plage de Nauzan est donc aussi appelée Plage de Vaux-Nauzan.

En venant de Royan, après la plage de Pontaillac, la plage de Nauzan est une belle conche bien à l'abri entre ses deux corniches rocheuses, sur un fond de verdure de chênes verts et de pins. 


La promenade piétonne aménagée le long de la plage est suffisamment large pour permettre les évolutions des rollers et trottinettes. Les bancs qui dominent la plage sont bien agréables.


A un bout de cette promenade, on arrive à l'incontournable Maison Blanche de Nauzan. 


C'est un restaurant sur la plage, ouvert à la belle saison. On y mange, on y boit, on y danse, on s'y baigne en piscine face à la mer. L'ambiance y est festive.


A l'autre bout de cette promenade, on peut aussi se régaler à "L'Arrosoir". C'est une bonne adresse qu'on nous a conseillée mais que nous n'avons pas encore testée... 


Mais pour le moment, on se baigne, on joue dans l'eau et dans le sable....





Avant leur arrivée, Roger est allé à l'Office du Tourisme de Royan pour chercher de la documentation afin de proposer des activités aux enfants. Nous avons tout réuni dans un panier d'huîtres... cela fait très local!!!


Victor et Roger sont allés louer un vélo pour Maël. Le matin, c'est balade vélo pour les mecs....


Carte à l'appui, Roger explique à Victor comment nous allons faire pour nous rendre à Cordouan en bâteau. Les enfants sont enchantés d'avance par cette balade. 





39° à l'ombre.....


Il faut faire attention surtout pour les enfants. Nous attendons la fin d'après-midi pour partir à la mer. Nous irons à la plage de Nauzan à Saint-Palais car là, il y a de bonnes mascottes! Maël s'en souvient... 





Dimanche matin, c'est le grand marché... nous partons à pied pour une balade et peut-être faire des affaires....


Quelques olives nous tentent pour accompagner l'apéro!


Ce stand a beaucoup plu à Lucie. C'est chez ce fournisseur royannais que nous avions acheté notre maya qui est au jardin (c'est ICI).


Tout est beau et tentant pour les petits comme pour les grands....


Je me suis achetée une jolie robe d'été et Victor a fait aussi des affaires!


Nous avons le temps de flâner, les tomates farcies sont prêtes....


Plage au programme de l'après-midi...



Nous sommes heureux de nous retrouver et contents d'accueillir Virginie, Victor et les petits dans notre maison. 

Après le déchargement de la voiture et les affaires rangées..... 


une pause sur la terrasse fait du bien. On déguste la bonne tarte à la mirabelle de Roger et nous offrons nos petits cadeaux à Maël et Lucie....


Soirée pizzas et balade à pied au port sans oublier les bonnes glaces de chez Lopez.... 







Mais qu'y-a-t il de bon sur la table? 


Une bonne tarte à la mirabelle préparée par Roger pour le goûter. J'en profite pour faire un clin d'oeil à Mireille, elle comprendra!!!!

Des tomates farcies prêtes à être enfournées et des oeufs au lait pour le dessert de ce soir. Une pensée toute particulière pour Mamie la canne qui m'avait transmis sa "recette maison" de tomates farcies. 





Une idée pour terminer un reste de poulet.... et sans poulet, c'est un excellent gratin de légumes!

Les ingrédients :

- des restes de poulet  
- quelques pommes de terre
- 2 oignons
- des tomates
- herbes de Provence 
- sel et poivre du moulin 




1 - Préchauffer le four à 210°. Eplucher les pommes de terre.

2 - Dans un plat légèrement huilé, déposer quelques morceaux de blanc de poulet.

3 - Les recouvrir avec une couche de pommes de terre coupées à la mandoline, puis une couche d'oignons et ensuite une couche de tomates coupées en rondelles. Saler, poivrer et ajouter quelques pincées d'herbes de Provence entre chaque opération. 

4 - Renouveler une fois l'étape 3. Parsemer le dessus de gruyère râpé et enfourner.   


5 - Couvrir le plat et cuire une quarantaine de minutes. Vers la fin de la cuisson, enlever le papier et faire gratiner.


Un bon petit plat pour se régaler! les pommes de terre sont moelleuses à souhait.



<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :