Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 429 385
Nombre de commentaires : 36 593
Nombre d'articles : 6 177
Dernière màj le 17/08/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
J'aime bien faire un p'tit gâteau le dimanche. Comme le week-end approche, je vous propose la recette de celui que j'ai préparé dimanche dernier. C'est l'automone, les pommes sont à l'honneur à présent. Son petit plus, c'est que j'ai utilisé du lait condensé mais.... pas sucré car je voulais utiliser une boîte que j'avais en réserve. J'ai donc rajouté 100g de sucre!

Les ingrédients :

- 1 boîte de lait concentré sucré
- 120g de farine
- 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 4 oeufs
60 ml d'huile neutre. J'ai mis de l'huile de colza
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- des amandes effilées
- quelques pommes
- 1 moule à manqué de 26/28 cm. 




1 - Verser le lait dans un saladier. Ajouter les œufs et l’huile. Mélanger.

2 - Tamiser la farine et la levure chimique ensemble. Ajouter la farine, le sucre vanillé et la poudre d’amandes.
Mélanger l’ensemble sans battre. 

3 - Beurrer le moule. Verser la pâte. 

4 - Eplucher les pommes. Les couper en 4 et fendre légèrement le dessus avec la pointe du couteau. Les planter dans la pâte. Saupoudrer la surface d’amandes effilées. 


4 - Enfourner dans un four préchauffé à 160°C. Laisser cuire 35 à 40 minutes.


Ce gâteau est bien moelleux. Un régal pour notre quatre heures dominical!





A notre retour de Metz, il a fallu remplir le réfrigérateur. Après un passage au Centre Leclerc, je suis passée chez LIDL et je me suis laissée tenter par ce magnifique caoutchouc. Je dois reconnaitre que le prix m'a fortement incitée... 7€99.... 

Je l'ai installé au salon et j'ai chargé mon petit nounours de le surveiller et de me prévenir à la moindre alerte!!!!! On va voir comment il se comporte chez nous. Ce n'est pas toujours facile de les voir bien pousser sans se dégarnir du bas. 

Et vous, avez-vous ce genre de plante chez vous?





Précédemment, je vous avais écrit que je me lançais dans une nouvelle sorte de broderie avec des motifs géométriques pour décorer notre appartement à Metz. 

Voilà, je vous présente ma deuxième réalisation aux couleurs bien pétantes. Elle va attendre notre prochain voyage pour être accrochée aux côtés du premier que vous pourrez retrouver ICI.

Le troisième et dernier ouvrage est en cours de réalisation. A bientôt pour la suite. 





Si vous voulez savoir d’où vient ce que vous avez entre les mains, une petite astuce toute simple c’est de jeter un œil sur le code-barres du produit, vous savez ce petit code qui vous indique le prix à payer quand vous passez à la caisse.


En rouge, ce sont les deux premiers chiffres du code pays. Ils indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Attention, ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux.

Les produits français par exemple ont un code-barres commençant par 300 à 379. Ici il s'agit de la Suède.


En bleu, c'est le code du fabricant ou de l'entreprise.

En vert, ce sera le code du produit. 

Et en violet, ce chiffre est la clef de contrôle. Associé à un code alphanumérique, il permet de contrôler la validité du code barres. 

Le code principal à retenir est celui du code pays. Ainsi, vous pourrez connaître l'origine des produits que vous achetez directement en magasin, une bonne astuce pour consommer local. 



Le "Arm Knitting"

 22/10/2016
Je complète mon article.... voir en bas...

ou tricoter sans aiguilles... Vous oubliez tout ce que vous savez sur le tricot et on remplace les grosses aiguilles par vos bras....

J'ai découvert cette nouvelle technique qui enflamme complètement le web. Le tricot est définitivement loin d'être ringard...

Pour tricoter sans aiguilles, il suffit simplement de monter les mailles sur un bras et de les faire passer sur l’autre de la même manière qu’on le ferait avec des aiguilles à tricoter.


La papesse du tricot sans aiguilles, c’est Anne Weil, fondatrice du blog Flax & Twine. Une véritable pionnière de l’arm knitting (ou tricoter avec ses bras) qui montre sur son blog comment débuter dans cette aventureuse technique et qui donne plein de petites astuces pour tricoter plus serré, ou arrêter son tricot en cours sans perdre de mailles !

Cette technique a donc moult avantages, dont celui de pouvoir tricoter une couverture bien douillette pour cet hiver en un temps record.


Nouvelle info

Pour celles qui sont intéressées par cette technique, je viens de lire que DMC vend des pelotes idéales pour le ARM KNITTING.


Handy est un fil plat, tubulaire, léger et doux au toucher. Ces pelotes de 150g (≈25 mètres) composées de 20% de laine, 35% microfibre polyamide, 45% microfibre polyacrylique sont disponibles dans une palette de 8 coloris. 



L’automne est bien là, les courges également et avec, l’envie de soupes et de gratins de légumes. Voici une recette très simple, avec peu d’ingrédients mais plein de saveurs.

Les ingrédients :

-  1 tranche de courge musquée
- 300 gr de châtaignes pelées et cuites
- 1 oignon jaune
- 1 bouillon de légumes
-  2 pommes de terre
- 500 g d'eau
- 20 g de beurre ou huile d'olive
- sel et poivre du moulin


La recette :

1 - Peler l'oignon. Le couper en 4 et mixer 5 secondes vitesse 5. Racler un peu les parois du bol et ajouter le beurre en morceaux ou l'huile d'olive.

2 - Programmer Varoma, vitesse mijotage pour 5 minutes. Ne pas mettre le gobelet et aider un peu avec la spatule durant la cuisson pour que l'oignon reste dans le fond.  

3 - Pendant ce temps, éplucher la courge musquée et les pommes de terre. Les couper en morceaux.


4 - A la fin du temps de cuisson de l'oignon, ajouter les cubes de courge musquée, les châtaignes, les pommes de terres coupées en morceaux, le bouillon de légumes et l'eau. 

5 - Programmer 25 minutes, 100°, vitesse mijotage. Mettre le panier sur le couvercle pour éviter d'éventuelles éclaboussures. 


6 - Mixer 1 minute vitesse 10.

Vous allez obtenir un délicieux velouté. J'ai ajouté un filet de crème et quelques pluches de persil.





Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne !




Un petit tour chez LIDL et me voilà de retour à la maison avec quelques gourmandises qui ne vont pas attendre Noël pour être dégustées...!!!!!





C'est bien sympathique lorsque l'on revient de vacances de découvrir de jolies suprises dans sa boîte aux lettres....

Merci Fany pour ce coucou du sud.  


Merci Nadou de m'avoir doublement gâtée. Cette fois-ci, le courrier est bien arrivé à bon port... le précédent ayant été envoyé à mon ancienne adresse et....

Ce joli dé rend hommage à Jacques Tati et à son film "Jour de fête", tourné en 1949. Jacques Tati avait un double objectif avec ce film : réaliser le premier film français en couleurs et renouer avec la tradition burlesque du cinéma muet. 


Merci Marie-Claude et Claude pour vos pensées de Bretagne.

Merci Martine et Patrice d'avoir pensé à nous pendant votre séjour andalou.


Je vous souhaite une belle journée. Elle est fraîche mais ensoleillée chez nous. Je vous laisse car cet après-midi, je vais à mon cours de patch. Ah! oui, je ne vous en ai pas encore parlé... mais cette année, j'ai aussi commencé cette nouvelle activité que je découvre. A une autre fois pour un peu de détails!



Quoi de mieux que ces roulades de jambon cuit à la purée de patate douce lorsque l'on sort d'une gastro!!!!....

J'ai préparé la purée au Thermomix. La recette est ICI. Juste une petite remarque concernant la quantité de lait. Je l'ai diminuée pour obtenir une purée bien ferme afin de réaliser de belles roulades. Il est toujours possible de rajouter un peu de lait ou de crème à la fin si vous la trouvez trop épaisse. 


- Déposer la purée sur chaque tranche de jambon cuit et les rouler. 

- Les déposer côte-à-côte dans un plat beurré allant au four. Répartir le reste de la purée dans le plat, recouvrir de gruyère râpé et passer au grill quelques minutes.


Et voilà... c'est tout simple mais on s'est régalés!
Bien sûr, une purée de pommes de terre classique fera aussi très bien l'affaire.  



Nous avons passé deux belles semaines de vacances à Metz. Comme d'habitude, l'emploi du temps était bien chargé et comme nous n'avons pas pu voir tous nos amis, je leur donne rendez-vous lors de notre prochain séjour. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps clément, ce qui nous a permis quelques jolies balades.

Nous voici à nouveau en terre royannaise après un voyage en TGV un peu mouvementé.... Une panne en gare de Massy nous a infligé un retard de 40 minutes, ce qui ne nous a pas permis d'avoir notre correspondance à Angoulème vers 22h30... La SNCF a mis à la disposition des personnes dans notre cas des taxis. C'est donc avec deux autres dames que nous avons pu rejoindre Royan dans la nuit.... un peu serrées à l'arrière de la voiture. Roger avait eu la chance d'être installé devant avec Hinès qui au départ, n'était pas trop acceptée dans le taxi.... les choses se sont arrangées par la suite. Normal, elle est tellement gentille!!!!

Me voilà donc prête à reprendre le cours de mon blog plus régulièrement tout en me remettant d'un gastro, cadeau que m'a fait la Lorraine juste avant notre départ!


Nous avons retrouvé notre maison et les jolies jardinières d'hiver que Roger avait déjà préparées avant notre départ.


Encore quelques fleurs pour vous souhaiter une bonne journée. Courses au menu d'aujourd'hui...



Cette année, nous étions heureux de fêter l'anniversaire de Roger en famille. Pour la circonstance, nous sommes allés manger à l'Avocette à Royan. C'est un restaurant que nous apprécions. Nous nous sommes installés sur la terrasse puisque ce jour-là, il faisait un temps magnifique.


Nous avons choisi le menu "Escapade". Pendant que nous prenons l'apéritif, accompagné d'amuse bouche à base de saumon fumé, "la bricoleuse" Lucie prépare une surprise pour Roger. 


Chacun a choisi une entrée différente :  
- carpaccio de tomate verte, cannelloni féta, huile vierge
- accras de crevettes et colin, sauce créoline, coleslaw pomme verte
- marinade de moules, condiments d'Asie, copeaux de parmigiano.
Personne n'a été déçu de son choix... Nous avons choisi un Saint-Nicolas de Bourgueil 2014 Domaine de La Rodaie pour accompagner notre repas.


Pour le plat principal, les uns ont choisi :
- la pièce du boucher aux petits oignons, churros de pomme de terre
et les autres :
- filet de carrelet, pilaf de perles de blé au pistou.
C'est toujours excellent....   


Place au dessert, un carpaccio d'oranges, et à plusieurs surprises pour Roger...


Encore merci à Marie-Claude et Caude pour leur gentille carte.

RV à la maison pour la suite de la fête.....







Une broderie parfaite pour décorer mon coin cuisine à Metz. 





Réalisez ce gratin d'aubergines et tomates et vous allez vous régaler! Ce fut un de mes classiques cet été. Très pratique, on peut le préparer à l'avance.

Les ingrédients :

- 3 aubergines
- 5 ou 6 tomates
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- du coulis de tomates ou 1 boîte de chair de tomates
- gruyère râpé ou parmesan
- 2 barquettes d'allumettes de jambon ou de lardons


La recette :

1 - Préchauffer le four à 190°.
Découper les aubergines en tranches fines avec une mandoline. Les étaler sur un papier de cuisson. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Les cuire au four environ 15 minutes. 


2 - Découper les tomates en tranches et la mozzarella en morceaux.

3 - Préparer le coulis de tomates.
La recette sans Thermomix est ICI. Celle avec Thermomix est ICI.   

4 - Disposer une couche d'aubergines au fond d'un plat à four légèrement huilé.

5 - Recouvrir de rondelles de tomates, de quelques morceaux de mozzarella et d'allumettes de jambon. Ajouter du coulis de tomates.

6 - Répéter l'opération jusqu'à utiliser tous les ingrédients.

7 - Parsemer le dessus de gruyère râpé ou de parmesan. 


8 - Cuire au four environ 45 minutes à 180°.


Délicieux avec quelques feuilles de salade verte....





Ils ont entre 21 et 25 ans, sont originaires des Vosges et ont choisi Royan pour la troisième année consécutive afin d'exprimer leur imagination et leur savoir-faire en matière de sculpture sur sable sur la plage de la Grande Conche de Royan. 

Cette année, le thème est "LE RÊVE".


Ces oeuvres éphémères sont sculptées par un groupe d'amis réunis au départ pour leur passion pour la musique, avant d'apprendre, au contact des uns et des autres, la sculpture sur sable.  


Pour ce groupe d'amis, cet événement permet de faire des rencontres et de créer des contacts. Les gens sont curieux.. la preuve, je me suis arrêtée pour prendre des photos!!!


Parfois, certains ont envie de s'essayer à cet art. C'est pour cette raison que cette année, ils ont organisé des ateliers d'initiation dont les places ont été vite pourvues.


Leur souhait serait de rendre leur projet plus officiel. De cette manière, ils pourraient espérer de l'aide de la mairie, notamment en matière de sécurité afin d'éviter les actes de vandalisme.
Pour y remédier, chaque nuit, l'un d'entre eux a veillé afin de protéger un travail de longue haleine.





<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :