Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 782 200
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>
Un note fleurie en ce dimanche gris et venteux.. Roger a coupé les tournesols du devant de la maison. A présent, nous en profitons en bouquet à l'intérieur.

Bon dimanche à vous.





Comme tous les ans depuis 1994, le mois d'octobre est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Pour la petite histoire : c’est en 1985 qu’Evelyn H. Lauder, vice-présidente du groupe Estée Lauder, crée en collaboration avec Self Magazine, le ruban rose 🎀 symbole de la lutte contre le cancer du sein est aujourd’hui mondialement connu.

Par des petites attentions ou de grandes actions, chaque geste compte. Aujourd’hui je vous partage le tuto du coussin Cœur, qui apporte confort et réconfort dans la vie de celles ou ceux qui en ont besoin.

Mon Réseau cancer du sein | Le patron du "coussin Coeur"

1 - Télécharger et imprimer le patron Coeur. Couper le tissu : à l’aide du patron, couper le cœur (x 2 tissus).

2 - Assembler les 2 cœurs.

3 - 
Mettre les 2 coupons endroit contre endroit, coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour le rembourrage.

3 - C
ranter les arrondis. Retourner le cœur et repasser les coutures.

4 - P
eser le rembourrage : à l’aide d’une balance, réserver 170 g de fibres de rembourrage. Remplir le coussin.

5 - Refermer le coussin : faire des points à la main pour refermer le coussin.



>> Voir le PDF

Les températures diminuent et on commence à avoir envie d'un bon velouté. Ça tombe bien car notre ami Pierre nous a apporté des potimarrons.


Les ingrédients :

- 30g d'oignons
- 30g de beurre
- 400g de chair de potimarron coupée en morceaux
- 1 pomme de terre
- 1 petite courgette

- 600g d'eau
- sel et poivre du moulin
- 4 noix
- persil
- un peu de crème fraîche (facultatif)


La recette :

1 - Eplucher l'oignon, le couper en 4 et le mettre dans le bol. Hacher 3 secondes, vitesse 4.

2 - Ajouter le beurre et faire rissoler sans coloration 3 minutes, Varoma, vitesse 1. 

3 - Ajouter les morceaux de potimarron, la pomme de terre et la courgette coupées en morceaux, quelques brins de persil, les cerneaux de noix et l'eau. Saler et poivrer.

4 - Faire mijoter 15 minutes, 100°, vitesse 2.


5 - Puis mixer 1 minute, vitesse 10.  

Vous obtenez un délicieux velouté. Je dois reconnaitre que les soupes sont délicieuses, préparées au Thermomix. 





Suite à ton article à propos de votre balade à Ribeauvillé, voilà la marqueterie réalisée par Roger dont je t'ai parlé. 
Elle représente une vue du château Ulrich comme la photo que tu as publiée dans ton article.
Quand nous habitions en Lorraine, nous suivions des cours de marqueterie chaque lundi et Roger avait mis plusieurs mois pour réaliser ce tableau!
Je viens de retrouver l'article publié sur mon blog. C'est ICI.


J'en profite également pour te montrer nos impatiens. 


Deux potées sont accrochées sous le cerisier. Elles se sont bien plu à cet endroit et elles ont encore de nombreux boutons de fleurs.





Première idée lorsque nous sommes invités et que nous voulons apporter un cadeau à nos hôtes : offrir des fleurs!

Et pourquoi pas, une belle corbeille de fruits?





Fin août, notre ami Pierre nous a donné un gros sac de mogettes de sa "motte". Ce haricot blanc est une spécialité culinaire de la Vendée et du Poitou-Charente. 



Je prépare ce qu'il faut pour la congélation en petits sachets. Tomates et carottes sont épluchées. 


Je rajoute de l'oignon et une gousse d'ail dans chaque sachet et hop! direction le congélateur. Voilà de belles réserves pour cet hiver!







Le mois d'octobre vient d'arriver.

Et je ne sais pas ce que la météo nous prévoit, mais en tout cas une grosse tempete est annoncée sur nos côtes. On attend "Alex" de pied ferme....




Vous ne connaissez pas ce fruit? il est vrai que l'on trouve plutôt sur le pourtour méditerrannéen et la côte Atlantique jusqu'à la Loire. Je vous en ai déjà parlé lorsque nous habitions à Meschers dans notre jolie maison aux volets bleus. C'était ICI.  
Si vous relisez cet article, vous aurez de nombreuses informations concernant ce fruit.

Cette année, un copain de Roger nous en a donnés et j'ai été tentée de faire de la gelée. La confiture d'arbouses est moins agréable en bouche car ce fruit contient de nombreux petits grains. 


Les ingrédients :

- 1kg d'arbouses
- 800g de sucre à confitures

Ma recette :

1 - Les laver et les verser dans une grande cocotte. Les recouvrir d'eau froide et les laisser cuire une dizaine de minutes afin que les baies éclatent.


2 - Filtrer à travers une passoire assez fine pour éliminer les grains. J'ai d'abord utiliser ma passoire normale et ensuite, j'ai refiltré dans une petite passoire dans laquelle j'avais mis de la gaze.


3 - Le jus obtenu sert à préparer la gelée. J'ai obtenu 1kg de jus auquel j'ai ajouté 800g de sucre à confitures. Laisser cuire environ une bonne dizaine de minutes. Faire le test de la "soucoupe" pour savoir si la gelée est bien prise.


La couleur de la gelée est très jolie! Il ne reste plus qu'à trouver de jolies étiquettes.


Voilà, c'est chose faite!


Et maintenant, c'est le verdict au petit-déjeuner!

Délicieuse cette gelée....





Comment utiliser un reste de ratatouille? en préparant une quiche goûteuse...
en ajoutant des lamelles de jambon, de la mozzarella, du gruyère râpé, deux oeufs battus dans un peu de lait et hop! au four....





Lorsque je fais du point compté le soir devant la télé, je m'éclaire avec une lampe qui fait également loupe. Elle est très pratique et je ne peux que vous la conseiller si vous recherchez ce genre de matériel. Je l'avais achetée sur le site RASCOL. Voici le LIEN


Mais lorsque je pars en voyage, vous vous doutez bien que je ne peux pas la glisser dans ma valise... LOL...
Alors, je cherchais un petit matériel pratique, peu encombrant et surtout qui fasse loupe.  

Et bien voilà, j'ai trouvé l'objet de mes rêves... LOL...


Ce sont des loupes spécialement adaptées pour les lunettes. L'ensemble est présenté dans une boîte, donc pratique à glisser dans son sac de broderie.

On peut choisir le grossissement dont on a besoin (grossissement 1,7X, 2,0X, 2,5X, 3,0X).  


Il suffit tout simplement de fixer le cadre ultra-léger sur les lunettes avec le clip et de sélectionner la loupe. J'ai regardé sur ma lampe, le grossissement est de 2,0X.

Si on veut revenir à une vision normale, on peut faire bascuter la loupe. Le même principe existe pour clipser sur des lunettes pour les transformer en lunettes de soleil. 


C'est aussi sur le site RASCOL que j'ai commandé ce produit. De plus, le prix est très raisonnable... 12€99... Les frais de port ne sont pas élevés.



C'est la première fois que j'ai une plante carnivore. Roger est allé faire des courses à la jardinerie et il m'a ramené cette plante. 

Comme je ne savais pas comment la soigner, je me suis renseignée sur le net et voilà quelques conseils. On verra dans les mois à venir si j'ai bien su les mettre en application !! LOL....


Si cette plante vous effraie... LOL... dépassez les préjugés! la dionée ou plante carnivore attrape-mouches, n'a rien d'effrayant....

Mais comment fonctionne ce piège à insectes? 
L'intérieur des deux lobes prennent une jolie couleur rouge-rosée en été. Attirées par ce rouge, les bébêtes tombent dans le piège. Les petits poils à l'intérieur, stimulés par les insectes, provoquent la fermeture de la mâchoire!

L'installation de la plante :
Elle demande beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. On peut la mettre au jardin mais il faut la protéger des gelées. Comme toute vivace, elle disparaîtra en hiver pour mieux renaître au printemps.  

Comment l'arroser?
L'arrosage est délicat! Il ne faut  jamais l'arroser par le dessus pour éviter la pourriture. Il faut l'installer dans une soucoupe d'eau non calcaire, genre eau de pluie et la poser sur des billes d'argile. Réduisez fortement l'arrosage en hiver. Conservez une terre tout juste humide, elle a besoin de ce repos hivernal.

Le fleurissement
J'ai appris qu'elle fleurissait! en mai-juin, des petites blanches apparaissent mais elles affaiblissent la plante.

Au fait, j'ai oublié de vous dire... vous ne craignez rien pour vos doigts!!! elle n'aime pas ça... LOL....





J'avais découvert ces nouveaux bouillons liquides de chez MAGGI dans le courant de l'été et j'avais oublié de vous en parler!

Ces bouillon prêts-à-l’emploi et 100% naturel vous permettent de rehausser en un instant vos recettes du quotidien. Ils sont sans colorant, la couleur du bouillon est naturelle et sont faibles en matières grasses.

Avec le bouillon thaï, vous pouvez cuisiner des soupes mais aussi, mijoter du riz ou des nouilles sautées.
Le bouillon de légumes sera aussi parfait pour les soupes et la cuisson d'un risotto mais aussi pour des plats cuits au four. 

La brique contient 400ml et se conserve au réfrigérateur après ouverture. Je trouve ces bouillons pratiques pour la cuisine au Cookéo car dans toutes les recettes, il faut toujours ajouter un peu de liquide pour que la cuisson se passe bien.










A l'origine, le cari ou carry est un mélange d'épices séchées et moulues (curcuma, coriandre, gingembre, cumin, poivre, paprika, etc.), originaire de l'Inde. Il ne contient pas de curry, contrairement à ce que l'on pourrait penser!
Mais cette dénomination s'applique aussi à des plats traditionnels réunionnais d'origine tamoule et préparés à base de poulet, de poisson ou de légumes. 
Et pourquoi pas avec des oeufs? J'ai testé cette recette trouvée sur le blog de Thermominoux. C'est excellent!

Les ingrédients :

- 6 oeufs
- 2 litres d'eau pour la cuisson au Cookéo
- 1 oignon émincé
- 3 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre râpé (j'ai mis du gingembre en poudre)
- des herbes de Provence
- 5 tomates
- 1 cuillère à café de curcuma
- sel et poivre du moulin
- 3 cuillères à soupe d'huile
- persil
- 1 piment vert (pas mis!)
- du riz pour l'accompagnement.


La recette :

1 - Placer les oeufs dans le panier du Cookéo et le mettre dans la cuve. Recouvrir les oeufs d'eau et lancer une cuisson sous pression pendant 4 minutes.

2 - A la fin de la cuisson, retirer le panier vapeur et verser les oeufs dans un grand volume d'eau froide pour arrêter la cuisson. 

3 - Eplucher et émincer l'oignon et les gousses d'ail.

4 - Dans le Cookéo en "mode manuel", puis"Dorer", ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajouter l'oignon et l'ail émincés, le gingemre et les herbes de Provence. Faire dorer quelques minutes.

5 - Ajouter les tomates coupés en dés, le curcuma et laisser réduire. J'ai ajouté un peu d'eau pour éviter que cela ne colle! Rectifier l'assaisonnement. 


6 - Ecaler les oeufs et les couper en deux dans le sens de la longueur. 

7 - Pendant la préparation de la recette, j'ai fait cuire du riz thaî au Thermomix.

8 - Servir les oeufs accompagnés de riz et du cari. Parsemer de persil haché.


Nous nous sommes régalés!

Pour d'autres recettes préparées au Cookéo, suivez ce LIEN.





C'est de Bourgogne, et particulièrement d'Autun, que Sylvie et Marc du blog "Les bons restaurants" nous ont envoyé cette gentille carte. Nous les remercions pour leurs pensées.

Cette carte nous a permis de découvrir "Auntun La Médiévale" avec sa cathédrale Saint-Lazare, sa tour des Ursulines, sa tour Marchaux et son musée Rodin.





<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :