Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 839 574
Nombre de commentaires : 36 235
Nombre d'articles : 6 130
Dernière màj le 27/06/2017
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

<< 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 >>

Hot-dog de courgettes

 28/07/2016
Habituellement le hot-dog est un sandwich composé d'un pain allongé fourré d’une saucisse cuite. Et bien, je vous propose de détourner légèrement cette recette et de remplacer le pain par une courgette. 
Bien pratique en ce moment car c'est la pleine période des courgettes et parfois, on ne sait plus comment les accommoder! 

Les ingrédients :

- 3 courgettes pas trop grosses
- 3 saucisses type "knacki" 
- gruyère râpé
- sel et poivre du moulin
- moutarde
- ketchup 




1 - Préchauffer le four à 180°. 

2 - Laver les courgettes et les sécher. Envelopper chaque courgette séparément dans du papier aluminium. Les mettre sur la plaque du four et faire cuire pendant 40 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur.

3 - A la fin de la cuisson, sortir les papillotes du four.

4 - Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur. Couper les extrémités afin que les courgettes soient de la même longueur que les saucisses. 

5 - Enlever les pépins du centre avec une cuillère.

6 - Les éponger avec du papier abordant jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau. J'ai préféré utiliser un torchon de cuisine. Saler et poivrer l'intérieur des demi-courgettes. 


7 - Réchauffer les saucisses dans de l'eau bouillante ou au micro-ondes.

8 - Etaler de la moutarde sur les demi-courgettes. Egoutter les saucisses et les déposer sur 3 moitiés de courgettes. 

9 - Ajouter un trait de ketchup sur les saucisses et parsemer de gruyère râpé. 

10 - Remettre les demi-courgettes restantes par dessus pour fermer.

11 - Enfourner pendant environ 15 minutes. 


J'ai accompagné ces hot-dogs de courgettes de potatoes aux aromates que j'ai préparés avec ma friteuse Actifry. La recette est ICI.


Nous nous sommes régalés! La prochaine fois, je testerai cette recette avec des chipolatas rôties à la place des knackis. Une belle façon de faire manger des légumes aux enfants!





Magnifiques les fleurs du laurier-rose.... mais attention!

Cette plante surtout présente en Méditerranée et sur la côte Atlantique car elle a impérativement besoin d'une situation ensoleillée et chaude pour prospérer, est très toxique.  

L'ingestion d'une simple feuille peut être mortelle pour un adulte et un enfant, en raison des troubles souvent provoqués. En 1808, durant la campagne d'Espagne, lors d'un bivouac, des soldats de Napoléon font rôtir des agneaux sur des broches de laurier-rose. Sur les 12 soldats, 8 meurent, les 4 autres sont gravement intoxiqués.....



Julien est parmi nous pour une dizaine de jours de vacances. Nos premiers vacanciers sont tous là à présent. Un petit coup à boire....


avant de partir pique-niquer sur la plage pour assister à la première soirée du festival "Un Violon sur le Sable".





Nos amis Martine et Patrice ont fait bonne route et sont bien arrivés chez nous jeudi vers 17h. Ça tombait bien, un bon clafoutis aux abricots les attendait.... La recette est ICI.

Pause gourmande sur "la terrasse des amis", à l'ombre sous le parasol.... Il faisait beau et chaud et nous étions contents de nous retrouver! 


La soirée s'annonçait agréable, nous sommes restés sur la terrasse. Le repas a commencé par la dégustation de la bière de Bellefois que nous avions achetée lors de la visite de la brasserie.

J'avais préparé une tartinade de radis (la recette est ICI) que nous avons dégustée avec des gressins. Quelques olives farcies aux anchois et tout le monde a apprécié cet apéro de vacances.

Au programme de la suite : une tarte aux courgettes et à la ricotta (la recette est ICI) accompagnée d'une salade feuille de chêne et au dessert, le reste de clafoutis aux abricots.

Voilà une première soirée bien conviviale! 





Il faut profiter des abricots qui sont de saison en ce moment. J'ai donc préparé un clafoutis pour l'arrivée de nos amis Martine et Patrice. J'ai utilisé mon Thermomix mais bien sûr, il est possible de le préparer sans cet appareil...

Les ingrédients :

- 600g d'abricots
- 4 oeufs
- 60g de sucre
- 100g de farine
- 300ml de lait
- quelques gouttes d'extrait d'amande
- 1 poignée d'amandes effilées
- un peu de beurre pour le plat.




1 - Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en 4.

2 - Mettre tous les autres ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 20 secondes, Vitesse 5.

3 - Beurrer un joli plat. Déposer les abricots. 

4 - Verser la préparation dessus. Saupoudrer d'amandes effilées.


5 - Enfourner pour environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6 - Saupoudrer de glace et déguster.

Humm! Trop bon.... 





Tout est prêt pour accueillir nos amis lorrains Martine et Patrice. Ils sont en route, ils devraient bientôt arriver. Ils vont passer quelques jours avec nous. Puis, Julien prendra la relève.

Ensuite, une pause début août pour refaire le plein d'énergie en attendant mes enfants qui eux ne viendront que vers le 20 août.

Voilà le programme de cet été qui annonce de bons moments amicaux et en famille. Bien sûr, je serai certainement moins présente sur mon blog mais je ne manquerai pas de venir vous faire un petit coucou dès que je le pourrai!

Je vous embrasse. 





Je n'ai pas fini de vous parler de nos travaux dans notre studio à Metz. Alors, je reprends ce thème.

Vous vous souvenez, nous avons réaménagé le coin nuit et à présent, nous avons décidé de changer le revêtement de sol dans tout le studio sauf la salle de bains qui est carrelée.

Pour commencer, ce ne fut pas une "mince affaire" pour les poseurs de monter le revêtement dans le studio... Nous sommes au 4ème et dernier étage.
En 4 mètres de large, pas question de le mettre dans l'ascenseur. Mais dans la montée d'escalier, ce ne fut pas plus simple!  


OUF! ça y est... le voilà prêt à être posé.... Nous avons passé l'aspirateur sur l'ancien revêtement et les poseurs attaquent. Roger donne aussi un petit coup de main.


Et voilà, c'est tout beau. Ça change vraiment de l'ancien revêtement qui datait des années 80.... 

Encore une bonne chose de faite. Passons à présent au coin cuisine.... 



Nous poursuivons nos travaux dans notre studio à Metz avec le réaménagement du coin cuisine qui en avait bien besoin.
Ne perdez pas de vue comment c'était avant.... car le changement va être plus que flagrant !!!!!


Tout d'abord, tout est vidé et démonté car nous avons choisi d'installer une machine à laver à la place du réfrigérateur table-top. L'ancien évier sera démonté par le cuisiniste. Les meubles sont livrés et le poseur commence l'installation.


Ça prend forme mais quel bazar! et puis, je ne peux pas cuisiner.... 


Mais ça valait le coup d'attendre et d'être patients... 


J'ai tout nettoyé, rangé la vaisselle dans les éléments, les victuailles sur les plateaux dans l'élément d'angle. J'ai commencé la déco et j'ai changé les rideaux.


Hinès est contente de retrouver son canapé et d'être au calme ! Le puzzle "années 60" réalisé par Roger est accroché.


Pour terminer, une petite vue générale de notre "HOME SWEET HOME".....

Beaucoup de travail et plusieurs aller et retour Royan-Metz pour en arriver à cette dernière étape mais nous sommes très contents. 









Maintenant que les travaux sont terminés, nous pouvons inviter nos amis Martine et Patrice pour une "pizza party"....


Le lendemain, c'est la fête des Pères. Nous la fêterons avec les enfants.



Je suis dans ma période "couture". J'avais acheté ce coupon de tissu il y a un moment et j'avais l'idée d'en faire des chemins de table. Mais le temps a filé et .... 

Comme la machine à coudre était à portée de main suite à la confection du rideau de la petite salle de bains, je me suis lancée. Et puis, j'étais aussi motivée car nos amis lorrains venaient manger à la maison et j'avais envie de faire une belle table! Comme c'était la canicule, je savais que nous allions être obligés de manger à l'intérieur. 


Pour les mesures, je me suis inspirée d'un site de vente de linge de maison en ligne. Ils mesurent donc 45cm de large sur 150cm de long et c'est impeccable. 

Je me suis arrangée pour qu'il y ait un petit liseré bleu sur le coté. J'ai trouvé cela plus joli. Un petit ourlet sur les 4 côtés et voilà, j'ai terminé ces deux chemins table dans les temps pour la venue de nos amis. 







Nous étions en vigilance orange. Ce fut un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense. Hier, ce fut le jour le plus chaud de cet épisode "canicule" avec 40,4° à l'ombre... 

Aujourd'hui, nous avons eu de l'orage tôt dans la matinée, le soleil est voilé et les températures sont retombées à 30°. C'est déjà mieux.... 







Des amis lorrains en vacances à l'Île d'Oléron viennent passer la journée avec nous à Royan. Je me suis déjà avancée dans mon menu. La table sera fleurie avec ce joli bouquet que Roger m'a offert. Nous allons avoir encore très chaud.... 

Bonne journée à vous et à bientôt. 





Il fallait bien cela comme dessert aujourd'hui avec cette chaleur... Nous avons frôlé les 40° à l'ombre.... 
Cette crème glacée est tellement rapide à faire juste au dernier moment et ensuite, on savoure....

Les ingrédients pour 2 personnes :

- 250g de melon coupés en morceaux et congelés
- 40g de sucre
- 30g de crème fraîche

La recette :

1 - La veille, couper le melon, l’épépiner et le couper en morceaux (réserver éventuellement une fine tranche pour la déco). Mettre au congélateur.

2 - Verser le sucre dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes, vitesse 9 pour obtenir du sucre glace. Moi, j'ai mis du sucre glace déjà prêt.

3 - Ajouter les dés de melon congelés et la crème fraîche. Donner 3 à 4 impulsions de Turbo.

4 - Puis mixer 1 minute, vitesse 9 en vous aidant de la spatule si nécessaire.    

5 - Pour obtenir une crème glacée, insérer le fouet et mixer 20 secondes, vitesse 3.  


Je complète mon article avec d'autres recettes qui ont déjà fait leurs preuves aussi!!!!!

- Sorbet au melon version avec Thermomix 

- Sorbet de melon à la menthe à la turbine 



Et voilà le troisième Minion brodé pour ma petite Lucie. Parmi les modèles que je lui avais proposés, elle en avait retenu rien que 3!!!!! mais ça me fait tellement plaisir de lui faire plaisir!!!!!

Celui-ci est aussi original avec sa corbeille de fruits sur la tête. Dans mon coin bricolage, j'ai trouvé un cadre aux bonnes dimensions.   


C'est parti pour l'encadrement.... Je vais vous expliquer ma technique. Ça peut toujours servir...

J'ai décidé d'encadrer ma broderie sans verre et avec un léger bombé. Je n'aime pas mettre un verre car je trouve que cela écrase la broderie. En revanche, le bombé la met en relief. Je précise que ce sont mes idées. A chacune de faire selon ses goûts!

1 - Du fait que je ne mets pas de verre, je gagne de la place dans le cadre. Je découpe donc un carton aux dimensions intérieures du cadre.

2 - Je découpe de la ouatine que je colle sur ce carton. Je rectifie les bords pour que tout soit bien à la même taille.   


3 - Je centre la broderie et la maintiens sur le carton avec des épingles à tête que je pique dans l'épaiseur du carton.


4 - Je rabats la toile en commençant par l'angle (n°1). Je mets un peu de colle. Puis je rabats les côtés et colle (n°2). Je fais de même pour les autres côtés.


5 - Je glisse la broderie dans la cadre et replace l'arrière du cadre. 


Et voilà le tour est joué!


Si vous avez une autre technique, je suis intéressée....



A Royan, nous avons une deuxième petite salle de bains qui avait besoin d'être rénovée. C'est la seule pièce de la maison que les anciens propriétaires n'avaient pas terminée.
Cette année, comme nous allons recevoir de la visite, nous nous sommes dits qu'il serait certainement plus pratique qu'elle soit aussi opérationnelle. Donc, mon "bricoleur préféré" s'est lancé....  


Pour commencer, il a habillé le dessous du petit lavabo, avec un meuble fait sur mesure. J'avais envie que les conduites soient cachées. Roger a ensuite ajouté une tablette à l'intérieur, cela me permet de ranger des "trucs"!


Pour rester dans le même esprit de décoration de la maison, nous avons décidé d'habiller les murs avec des plaques en plastique. Le travail est préparé et la pose commence....

Et voilà le résultat.... 


Un peu de déco.... et c'est beau et propre! Bravo à "mon bricoleur préféré" qui a bien travaillé.

A présent, c'est à mon tour de bricoler aussi. Je vais faire un petit rideau pour cacher le devant du meuble. C'est ICI.





<< 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :