Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 44 087 498
Nombre de commentaires : 44 924
Nombre d'articles : 7 359
Dernière màj le 02/12/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>


Ça c'est sûr, il ne fut pas aussi beau que ceux que nous connaissons habituellement mais en accord avec les enfants et par mesure de sécurité, nous sommes restés à la maison. Et puis, au Luxembourg, seulement deux personnes étaient autorisées à être invitées. Alors, nous avons joué le jeu et respecté pour tous ceux qui n'ont pas su suivre les recommandations d'usage!
Mais pas question de se laisser abattre... et j'ai tout de même préparé un bon petit repas avec l'aide précieuse de Monsieur Picard pour certains plats!

Un bon repas commence déjà par une belle table.... J'ai sorti mes sets de table achetés chez Villeroy et Boch à Trêves, une année où nous étions allés visiter le marché de Noël de la ville et Roger nous a préparé un joli menu. 


Nous trinquons avec les enfants en visio : champagne rosé et assiette apéritive gourmande. 


Langouste présentation en Bellevue, la recette est ICI


Un pralin glacé au dessert et c'est le moment d'ouvrir les cadeaux ce que nous avons aussi fait en visio avec les enfants. 





Voeux 2021

 01/01/2021
Voilà que luit un Nouvel An!
Pour qu'il vous soit doux et prospère,
Trèfle et houx sont mon talisman,
Je vous les passe puis j'espère....









La définition du mot "insolite" est : qui est différent de l'habitude et qui surprend.
Nul doute, l’année 2020 fut une année insolite…

Je vous propose de m'accompagner pour nous remémorer 1 année, 12 mois, 12 actualités chez La Guillaumette.

En janvier... on faisait la fête tranquillement et on se souhaitait une belle année 2020. On ne savait pas encore ce qui nous attendait... Nous étions heureux de recevoir une jolie carte de la petite famille de ma fille.  


Février.... nous étions heureux... pour nous, tout était normal. On allait fêter la saint-Valentin, nous pouvions câliner Hinès et le minou commençait à nous rendre visite régulièrement, comme s'il savait que.... 


Mars... c'est la cata.... nous perdons brusquement notre Fifille et nous faisons la connaissance du "confinement".... 


Avril.... nous ne fêterons pas Pâques avec les enfants comme les autres années... je commence à coudre des masques et on en profite pour faire le tri et le rangement des papiers! Les cheveux poussent et on ne peut pas aller chez le coiffeur...


Mai.... on retrouve la liberté et on en profite pour aller nous promener à Meschers, visiter la tombe de ma famille et déguster notre première glace de l'année. Y'en a qui ont couru chez le coiffeur... LOL...


Et puis, juin arrive.... je bricole toute seule à la maison car mes activités n'ont pas repris. Je m'investis à fond dans mon plaid au point compté et Roger passe beaucoup de temps au jardin comme d'habitude. Il aime que nous ayons une maison fleurie. Minou vient nous apporter un peu de réconfort.  
Nous attendons avec impatience que le déconfinement soit levé au Luxembourg pour retrouver les nôtres que nous avons quittés en décembre dernier. 


Juillet... ça y est, on peut partir en Lorraine, les Luxembourgeois sont déconfinés. Nous retrouvons nos enfants et nos petits. On profite les uns des autres. Au programme : balades, restaus, jeux, ... On rattrappe la fête des mères, la fête des pères, .... Bref! on est heureux!! 


Août... nous sommes heureux d'aller au mariage de Caroline et Aurélie en région parisienne. Minou est toujours proche de nous et Roger ne perd pas ses bonnes habitudes et nous fait de bonnes tartes à la mirabelle.

Nous partons quelques jours dans le Périgord avec une box offerte à Noël par Lorraine et Julien. Ça nous change les idées car nous savons que mes enfants ne viendront pas cette année en vacances chez nous par sécurité. Il faut faire attention, la situation ne semble pas s'arranger.... 


Septembre... je prends une grande décision... cette année, je devrais fêter mes 70 ans fin novembre mais j'ai le pressentiment que nous allons être à nouveau confinés pour cette période. Alors, j'anticipe et nous repartons en Lorraine pour faire la fête avec les enfants et les petits-enfants.
Je réserve des chalets pour chaque couple dans le camping de nos amis et nous y passons le WE. Au programme, balades, piscine, spa et repas pris au restaurant du camping. Super! quel beau souvenir...
Puis, nous rentrons à Royan et Lorraine et Julien viennent passer une semaine de vacances chez nous. Ce fut aussi une belle semaine. Ça fait du bien au moral...


Octobre... à cause du confinement en mars, je n'ai pas pu suivre ma cure en Lorraine comme les années précédentes. J'ai réussi à la reporter en octobre et nous voilà à nouveau en route direction Metz. 
Nous sommes invités au Luxembourg et nous apprenons tous une bonne nouvelle : Lorraine attend un bébé! Roger va être officiellement "Papy" pour la première fois.

Mais la situation n'est pas au beau fixe et voilà que tombe le deuxième confinement... ma cure est stoppée, nous ne pouvons pas fêter l'anniversaire de Virginie et nous reprenons la route rapidement pour Royan car nous ne voulons pas être confinés à Metz dans notre petit appart! 
Et voilà, c'est reparti pour un tour... 


Novembre...  nous restons bien tranquillement à la maison et ne sortons que pour les courses. A nouveau, plus de contacts physiques, le téléphone et la visio avec les enfants reprennent de plus belle....
On bricole à la maison et Roger s'occupe de remettre le jardin en état après notre séjour lorrain. Nous avons changé nos PCs et nos téléphones portables, cela nous a bien occupés!!! 
Ce que j'avais prévu est arrivé.. et je n'ai aucun regret d'avoir fêté mon anniversaire en avance! Nous avons tout de même marqué le coup le jour J... en amoureux...


Décembre...  le mois des fêtes... le virus est toujours présent et après discussion avec les enfants, nous avons trouvé plus raisonnable de ne pas nous réunir cette année.  De plus au Luxembourg, le nombre d'invités était limité à 2 personnes. Les mesures prises étaient plus strictes qu'en France!!!  
J'en profite pour décorer la maison puisque nous sommes là et que nous allons en profiter. Nous fêtons Noël en amoureux après avoir bu l'apero et ouvert les cadeaux en visio avec les enfants. Et nous ferons de même au Nouvel An.


Quelle année! quelle année! 

Cette rétrospective est aussi l'occasion pour moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour 2021. 
Eteignons 2020 avec compassion et sans regret... Soufflons fort et ouvrons grandes les fenêtres sur 2021 avec espoir, optimisme et passion.

Belle et douce année à vous toutes et tous...



Je reviens vers vous pour vous parler plus en détails et en photos de mon cadeau de Noël familial : mon nouveau "joujou" le CAKE FACTORY de Téfal.


Comme son nom l'indique, cet appareil cuit les gâteaux mais ne les prépare pas, ce n'est pas un robot. Mais il peut cuire aussi des préparations salées. 


En fait, le Cake Factory est un mini four qui dispose de 5 programmes intelligents et d'un mode Manuel :

- Un mode "Gâteaux à partager" pour réaliser des gâteaux type brownies ou gâteau aux pommes mais aussi des pizzas, des gratins de légumes, des quiches sans pâte, ... Ce mode fonctionne avec un plat adhésif qui passe au lave-vaisselle.


- Un mode "Gâteaux individuels" pour fabriquer des muffins salés ou sucrés ou des cupcakes mais aussi des financiers, des madeleines, ... Tout cela dépend du moule que vous choisirez. 

Mon appareil est livré avec ces 3 moules (les marrons)  dont deux sont rétractables, ce qui facilite le rangement. J'ai eu la chance d'avoir un moule (bordeaux) dans mes réserves qui allait dans l'appareil. Il est conseillé d'utiliser des moules Proflex ou Crispybake. Si vous avez des moules en silicone qui rentre dans le Cake Factory, faites attention à leur composition et surtout à la température qu'ils supportent. 

- Un mode "Coeur coulant" pour réaliser des mi-cuits au chocolat. 

- Un mode "Meringue" pour cuire des petites meringues. 

- Un mode "Fonte de chocolat" qui permet de faire fondre du chocolat et du beurre. Le petit moule rond peut être utilisé à cet effet.

- Un mode "Manuel" qui vous permettra de choisir la température et le temps de cuisson comme sur un four traditionnel. Ce mode est très pratique.


A noter que l'appareil est aussi livré avec :

- une grille à pâtisserie qui sert lors de la cuisson avec des moules en silicone. Ma photo n'est pas judicieuse car il faut enlever le plat et poser la grille dans le fond de l'appareil puis sur la grille, le moule à pâtisserie en silicone.  

- une notice et un livret de 20 recettes.


Le Cake Factory est plutôt compact et permet un rangement facile dans un placard mais le mieux est de l'avoir à disposition sur un plan de travail. 

Il a des avantages :
- une température et un temps de cuisson adaptés à chaque recette grâce aux programmes.
- pas de préchauffage comme un four traditionnel. 
- pratique pour réchauffer des feuilletés, des pâtés en croûte, ....
- des résultats parfaits et sans surveillance. Une sonnerie retentit à la fin de la cuisson.

Bien sûr, c'est un bon compagnon de cuisson. C'est l'accessibilité qui est mise en avant avec ce type de produit. Je trouve qu'il est parfait pour les parents qui veulent partager un moment de convivialité avec leurs enfants. 

J'ai lu de nombreux avis positifs sur le net et je trouve qu'ils sont mérités. C'est un beau cadeau. 

A bientôt pour mes premiers tests!!! 



Un p'tit coup au coeur pour mon sapin... Je n'ai rien fait et j'ai attendu de voir comment la situation allait évoluer... LOL... 


Tout s'est bien passé. Au bout d'un moment, Monsieur Minou a quitté le dessous du sapin.. Finalement, il n'avait pas assez de place pour s'allonger!!! 
Si.. si, il me l'a dit!!! 





J'ai eu une agréable surprise en faisant mes courses chez Super U jeudi dernier. 
Pour illuminer et apporter une touche chaleureuse dans nos intérieurs, 3 photophores à bougie led étaient offerts pour 50€ d'achat.


Et voilà le résultat après assemblage... 


Ces petites maisons ont complété ma déco de Noël. 





Le père Noël alsacien est passé chez nous pour la saint-Nicolas. Il venait de chez nos amis Claudine et Thierry connus par mon blog que nous avions rencontrés pour la première fois l'hiver dernier après notre balade sur le marché de Noël de Strasbourg. Je vous en avais parlé ICI.
Cet été, nous avons eu le bonheur de les retrouver pour partager chez eux une "flam party". Ce furent d'excellents moments passés en leur compagnie. 


Ils ont pensé à nous à la saint-Nicolas et nous ont gâtés. Des petites choses réalisées au crochet par Claudine (napperon, étoile et petit sachet de lavande) et un petit écureuil en bois découpé à la scie à chantourner par Thierry.  


Des "bredele" et deux petits pots de confiture (figues et quetsches), le tout faits maison. J'avais gardé la confiture de figues pour accompagner le foie gras de Noël. Tout était délicieux! 


Un grand merci pour nous avoir tant gâtés...



Voir le nouveau support au bas de l'article....

J'ai vraiment un bon bricoleur à la maison et il ne cesse de m'étonner... J'avais bien vu qu'il était dans son atelier mais je n'étais pas allée voir, je pensais qu'il faisait des rangements. Vous savez, avec le confinement, c'est très à la mode!!!! ... LOL... 
Mais non, il me fabriquait un support pour mon téléphone pour mes appels en vidéo avec Virgnie!


Le voici sous toutes les coutures...  


Et en plus, vive le recyclage... il est fait dans des chutes de palette! 




Et quand il ne bricole pas, il câline Monsieur Minou!


Je vous présente mon nouveau support pour mon téléphone portable. Le premier qui fait plus "masculin"... est pour Roger et celui-là est plus pour moi même si je n'ai pas de grands talents de danseuse étoile... LOL... 





Joyeux Noël 2020

 24/12/2020





Le contexte sanitaire actuel n’a pas permis d’organiser une remise de prix du concours Fleurissement 2020 en présence du maire de Royan Patrick Marengo, des élus et de tous les participants dans un établissement municipal recevant du public.
Comme les années précédentes, Roger a été primé.


Il y avait cette année 51 inscrits au concours. Le jury s’est déplacé début juillet pour noter l’ensemble des espaces fleuris et arborés visibles de la rue. Dommage pour notre arrière de maison qui est si accueillant et fleuri!

Les lauréats ont été invités à se déplacer au service des espaces verts pour récupérer des bons... 


... pour des barquettes de fleurs....


... et une magnifique composition de fleurs.


BRAVO à mon jardinier "préféré" qui se donne toujours autant de mal pour que nous ayons une jolie maison si bien fleurie. 



Il ne faut pas croire que le pain d'épices ne sert qu'au goûter des enfants.

Spécialité de Bourgogne et d'Alsace, il peut être un ingrédient qui entre dans la composition de recettes salées ou sucrées.
 

Recettes salées :

- En accompagnement du foie gras, toastez-le et garnissez-le d'une confiture d'oignons.

- Recouvrez des carrés de pain d'épices de crème fraîche et de ciboulette. Déposez des crevettes ou du saumon fumé.

- Pour accompagner une salade de feuille de chêne, par exemple, tartinez une tranche de pain d'épices de roquefort, de raisins secs et de noix hâchées et passez quelques minutes au gril.

- Pour farcir une volaille, mélanger du pain d'épices et des petits-suisses.

- Il peut aussi servir de panure. Mixé et mélangé avec du beurre, vou pouvez paner une escalope de poulet.

- Pour épaissir une sauce, ajouter du pain d'épices mixé dans une sauce de lapin aux pruneaux, carbonade flamande, boeuf carottes, ....

Recette sucrées :

-
 Ajoutez-le dans une crème brûlée ou dispersez-en dans une mousse au chocolat.


- Utilisez des tranches de pain d'épices pour réaliser une charlotte aux poires ou encore un tiramisu.

- Faire un lit de pain d'épices dans un plat qui va au four et faire cuire des pommes dessus.

- Inspirez-vous de la recette du pain perdu et faites la même chose avec des tranches de pains d'épices. Accompagnez d'un sorbet ou d'une boule de glace.

====================================== 

Voici les différents liens sur mon blog qui parlent du pain d'épices :

- Petits pains d'épices au chocolat version avec ou sans Thermomix

- Le pain d'épices et ses astuces

- Recette pains d'épices sans oeuf et sans matière grasse 

- Recette pain d'épices en MAP ou au four

- Recette pain d'épices moelleux


- Pain d'épices au foie gras

- Décors de Noël en pains d'épices

- Les pains d'épices pour Danielle

- Maël et mes pains d'épices

Source : mes notes de cuisine et Maxi cuisine. 




Je vous propose cette délicieuse recette de pains d'épices pour Noël. Ils sont légers, réconfortants... bref! délicieux.

Les ingrédients :

- 50g de chocolat noir
- 90g de lait
- 20g de sucre
- 50g de miel
- 1 cuillère à café rase d'épices à pain d'épices
- 1 jaune d'oeuf
- 65g de farine
- 1/ sachet de levure chimique


La recette :

1 - Préchauffer le four à 180°.

2 - Dans le bol du Thermomix, placer le chocolat noir et le réduire en poudre, 10 secondes, vitesse 10.

3 - Ajouter le lait, le sucre, le miel et les épices. Faire fondre 5 minutes, 50°, vitesse 3.

4 - Ajouter le jaune d'oeuf. Programmer 30 secondes, vitesse 7.

5 - Terminer par la farine et la levure. Programmer 30 secondes, vitesse 7.

6 - Verser la préparation dans les moules.


7 - Cuire au four une vingtaine de minutes.


Recette sans Thermomix :

1- Préchauffer le four à 180°.

2 - Faire fondre le chocolat. Dans une autre casserole, chauffer sans bouillir le lait avec le sucre, le miel et les épices.

3 - Lui ajouter le jaune d'oeuf hors du feu et fouetter sans cesse.

4 - Terminer par la farine, la levure puis le chocolat fondu.

5 - Verser dans les moules et cuire une vingtaine de minutes.

Conseil pour un glaçage
Réaliser une glace royale sans œuf: 100g de sucre glace, 4 gouttes de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’eau tiède.



Tant qu'à faire... cette année, on fait "la totale"... et on décore la véranda et aussi les fenêtes extérieurement. On a bien dit que c'était une année particulière... LOL... 


Roger a mis sa patte! Il a découpé à la scie à chantourner,  des petits sujets en bois (sapins, bonhommes de neige)... 


... qu'il a peints en blanc puis fixés sur une barre en bois pour qu'ils soient bien maintenus. 


C'est à mon tour de prendre la suite des opérations... J'ai accroché des branches de sapin tout autour des motifs de Roger. J'ai accroché des guirlandes lumineuses, des noeuds dorés, des étoiles et des pommes de pin. 


Et voilà, mes fenêtres au soleil couchant.




C'est encore plus beau la nuit, bien sûr...





Dans le salon dans lequel trône le sapin, j'ai revu la déco du dessus de notre buffet enfilade. 


J'ai fait avec ce que j'ai trouvé dans mes cartons de Noël. Mais cette année, j'ai acheté ce lot de 3 bougies chez Action dont l'allumage se commande avec une télé-commande!!! C'est assez bluffant car la flamme vacille comme celle d'une vraie bougie.
Mon cadre que j'ai fait en cartonnage et qui habituellement est garni par une petite plante verte genre lierre, est décoré par un petit coeur qui s'allume. 
Et puis, j'ai ressorti ma traditionnelle petite pyramide en bois que j'affectionne particulièrement. 


Sur la table basse du salon, j'ai enlevé mon patch que j'ai remplacé par une petite nappe de Noël que j'avais brodée, il y a déjà quelques années. C'est l'occasion d'en profiter!


C'est aussi la fête dans ma cuisine...


... et dans la salle-à-manger.





Je sais, ça ne se fait pas... j'ai déjà ouvert mon cadeau de Noël mais avec l'accord des enfants.... 
Bonne excuse : je pourrai m'en servir à Noël puisque nous ne sommes que tous les deux cette année.....

J'avais suggéré ce cadeau et Père Noël m'a écoutée. 
C'est le CAKE FACTORY de Téfal. 


En quelques mots, le CAKE FACTORY est une machine qui cuit les gâteaux mais pas que... 


A plus pour la suite... je vous détaillerai ses fonctionnalités dans un nouvel article avec de nouvelles photos.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :