Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 721 870
Nombre de commentaires : 39 489
Nombre d'articles : 6 580
Dernière màj le 15/11/2018
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>
Un joli cadeau de Roger.. le liège est une particularité du centre du Portugal où nous sommes ♥️



Le château d’Obidos.


La vieille ville.


Excellent repas dans un petit restau local...


Soupe et pain au chorizo.


Pasteis de Nata.. miam!!



Le monastère d’Alcobaça.


Le monastère de Batalha.



La ville de Nazaré vue du Sitio.


Nous avons pris le funiculaire.





Les genêts nous accompagnent tout au long de notre route.


Je suis bien installée avec ma ceinture de sécurité..

A bientôt 😘



Pour changer des traditionnelles courgettes farcies à la viande dont la recette est ICI, je vous propose ces courgettes rondes farcies aux céréales de campagne. 
Ça change et c'est délicieux!
La cuisson a été réalisée au Cookéo mais vous pouvez faire de même au four ou dans une cocotte minute. Le temps est juste à adapter.


Les ingrédients :

- 4 courgettes
- 1 paquet de Céréales de CampagneTipiak
- 1 oignon
- 1 barquette de lardons
- 1 petite boîte de tomates en dés
- 1 sachet de Mélanges Parfaits Italien
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin




1 - Cuire le sachet de Cérales de Campagne . Pour cela, faire bouillir 1,5 litres d'eau salée. Verser le contenu du sachet et faire cuire 9 minutes à ébullition pour un résultat fondant ou bien 7 minutes pour un résultat un peu plus ferme.

2 - Egoutter soigneusement.


3 - Programmer le cookéo en mode "Manuel", "Cuisson classique", puis "Dorer".

4 - A la fin du préchauffage, mettre un peu d'huile d'olive dans la cuve et ajouter l'oignon ciselé et la barquette de lardons.

4 - Creuser les courgettes rondes et réserver. Ne jeter pas l'intérieur des courgettes qui peut vous servir à préparer une soupe, par exemple. Vous pouvez aussi les ajouter aux céréales.

5 - Ajouter les céréales dans la cuve. Bien mélanger rapidement le tout. Arrêter le mode "Dorer". Puis farcir les courgettes rondes.


6 - Dans la cuve du cookéo vide, ajouter la boîte de tomates en dés, le sachet d'épices Mélanges Parfaits et rectifier l'assaisonnement. 

7 - Placer les courgettes farcies garnies de leurs chapeaux, dans le panier cuisson. 


8 - Programmer le mode "Cuisson sous pression" pour 10 minutes. 


9 - Servir les courgettes sur la préparation à la tomate et parsemer de persil haché.


Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.





Derrière ce nom barbare, se cache un citronnier mais pas n'importe lequel... un citronnier qui donne des citrons "caviar". Il est très à la mode en ce moment et recherché en cuisine par les grands chefs.

Les fruits sont longs et étroits et ressemblent à des cornichons. Celui que j'ai choisi, produira des fruits à chair rosée mais il en existe aussi à chair verte, beige et jaune. Elle est composée de petites billes croquantes et translucides. C'est du plus bel effet dans un plat!

Le citron caviar, originaire de l'est de l'Australie, est un arbuste épineux, ce qui m'avait surprise lorsque je l'ai acheté en jardinerie. Son feuillage est persistant et très parfumé. J'ai lu que ses feuilles pouvaient être utilisées en cuisine comme aromate.


Il se cultive comme un citronnier et peut supporter de petites gelées mais sur une courte période. L'hiver, il est préférable de rentrer dans un local; par exemple dans une serre froide, une véranda ou un local non chauffé et lumineux. Il a besoin d'un arrosage régulier et d'apport d'engrais spécial agrumes. 


Cette photo a été prise sur le net.

Quelques billes permettent de décorer une jolie assiette. Utilisé comme condiment, cet agrume relève les fruits de mer (extra avec des huîtres ou un carpaccio de Saint-Jacques), les tartares ou les poissons grillés ou en sauce... En dessert, le citron caviar s'invite dans les salades de fruits. On peut aussi en glisser dans les cocktails.


J'espère vous montrer bientôt notre production... 





Lors de notre balade au Bois-PLage sur l'île de Ré, nous nous sommes promenés sur une brocante et nous sommes tombés sous le charme de ce nichoir à oiseaux. C'est une passion pour ce monsieur qui les fabrique pendant l'hiver et qui vient ensuite les vendre aux beaux jours.


Ce "bricoleur" a beaucoup d'idées car ce nichoir est compartimenté et chaque oiseau a son petit appartement... qui ne communique pas avec les autres!


Cerise sur le gâteau... dans la partie haute, il a installé une lampe qui allumée, est du plus bel effet le soir...  


Ce nichoir est installé sur un poteau et Roger a eu la bonne idée de l'habiller en plaçant une clématite au pied de celui-ci. 


J'aime beaucoup ce petit coin de notre jardin. Je ne sais pas si les oiseaux viendront nicher. En attendant, ce nichoir nous a beaucoup plu et je trouve qu'il s'intègre parfaitement à cet endroit.





Surprise! surprise... de la part de Ghislaine du blog "chez Mamy Gigi". Elle m'a envoyé ces deux jolis coeurs à broder. 
Merci Ghislaine pour cette délicate attention. Le temps de trouver des motifs et c'est parti!




Et voilà, les motifs ont été rapidement trouvés et les broderies sont terminées...

Le premier sera offert à... et le second me servira pour décorer une pochette qui sera réalisée plus tard. 



Nos fraises plantées dans les jardinières, ont recommencé à nous régaler cette année. 


Pour changer des préparations au sucre et à la crème, jes les ai accompagnées d'un flan vanille tout simple préparé au Thermomix.

Les ingrédients :

- 1/2 litre de lait
- 75g de sucre
- 25g de Maïzena
- un peu de vanille liquide ou en poudre


1 - Placer tous les ingrédients dans le bol et programmer 8 minutes, 90°, vitesse 3 sans le gobelet. 

2 - A la fin de la cuisson, mixer 10 secondes, vitesse 4.

3 -  Verser la préparation dans des coupes et laisser refroidir.


4 - Préparer les fraises. Les couper en deux et les poser délicatement sur les flans.

5 - Pour un dessert plus gourmand, décorer avec un peu de chantilly et quelques feuilles de menthe.


A déguster bien frais! 


Pour d'autres recettes THERMOMIX, suivez ce LIEN.



Julien nous avait offert une box "Délices de Chefs" et nous avons décidé de l'utiliser le dimanche de la fête des mères.
Après consultation des restaurants dans notre région, notre choix s'est porté sur le restaurant de l'hôtel Spa et Plaisir situé au Bois-Plage sur l'île de Ré.

Lisez mon article jusqu'au bout pour partager avec nous, notre désillusion...!!!!


La présentation du restaurant dans la brochure accompagnant la box, nous a séduits... de plus, une journée passée sur l'île de Ré... tout nous réjouissait. Donc, nous avons réservé une table pour le dimanche soir, le restaurant n'étant pas ouvert le midi.


Après une jolie balade dans le village et sur la plage.... 


nous arrivons devant ce complexe résidentiel, idéalement situé, proche de la magnifique plage du Pas des Boeufs. 


Devant ce cadre idyllique, vous vous dites : "super! j'ai fait le bon choix, je vais passer de très bons moments"....  

Au détour des allées, nous découvrons des chambres de plain-pied avec terrasse privée et close de murs, piscine, spa, institut de beauté, .... 


Le restaurant est situé au bord de la piscine mais il ne fait pas assez chaud pour manger à l'extérieur.
Avec cette box, nous pouvons choisir dans le menu à 39€, une entrée, un plat et un dessert. Une bouteille de vin de l'île de Ré accompagne aussi ce menu. 


Nous prenons un apéritif (en supplément). Nos mojitos sont accompagnés de shashimis de saumon.


Tout se passe bien... le restaurant se remplit et un couple s'installe à une table près de la nôtre. Ils présentent aussi une box... fait certainement important à signaler!

Nous apprécions notre entrée : une soupe de poissons et sa garniture.


C'est à ce moment-là que les choses commencent à se gâter... pas pour Roger qui a une belle pièce de boeuf bien tendre....


mais pour moi qui avait choisi une chaudrée noble à la rétaise.

Moi qui adore le poisson, j'ai choisi ce plat typique de la Charente-Maritime et de la Vendée qui est une sorte de soupe de poissons. Il y a de nombreuses recettes mais sur la carte, il y était précisé que cette chaudrée se composait de poissons, de coquillages, noix de saint-Jacques et gambas. Et je m'en souvenais...   


Regardez bien ma photo et comme moi, vous verrez que cette assiette ne contient ni noix de saint-Jacques, ni gambas, ni coquillages à part de nombreuses moules.... 


Mais comment cela peut arriver dans un restaurant qui se targue d'être gastronomique.... et avec un Maître Restaurateur aux commandes....


J'ai fait part de ma désillusion au chef de rang.... qui a remonté le problème en cuisine. J'ai donc attendu, ma chaudrée a refroidi... et elle m'a apporté plusieurs minutes plus tard....  les ingrédients manquants, à part dans une petite cassolette.... 


L'erreur peut être humaine.... mais cerise sur le gâteau....

Vous vous souvenez qu'un couple installé près de notre table, avait aussi une box. Et la dame avait aussi choisi une chaudrée comme moi...  Et bien, l'erreur est doublement humaine car elle aussi avait une chaudrée au rabais... ni coquille saint-Jacques, ni coquillage, ni gambas!!!! 

Elle a fait comme moi et l'a notifié au chef de rang qui cette fois-ci a envoyé "le grand chef" qui ne fut pas du tout agréable et qui a remporté l'assiette en cuisine. Au moins elle, elle a eu la chance de manger une chaudrée chaude!!!! 

Que doit-on en conclure? 


Mon repas s'est terminé avec un mille-feuilles au citron accompagné d'un granité colonel.


Nous n'avons pas traîné... nous avons réglé nos mojitos et nous sommes partis!!! 

Aucune geste commercial...  La chef de rang a dit que l'erreur avait été réparée. Mais bizarre quand elle se produit deux fois et à deux tables différentes.... Dommage car tout avait bien commencé.

C'est bien décevant. Il y a des restaurants largement mieux que ça et qui ne se nomment pas "maître restaurateur". 
De plus, ne vous présentez pas avec votre chien car nos amis à quatre pattes ne sont pas admis, ce qui devient de plus en plus courant à présent.

Vous avez compris que je ne ferai pas de pub pour ce restaurant et que nous n'y retournerons jamais.



Une recette basique qui me permet d'utiliser mes deux aides culinaires... la purée préparée au Thermomix et la garniture du hachis préparée au Cookéo.
J'ai pensé également à celles qui ne possèdent que le Cookéo!  

Les ingrédients :

- 3 steaks hachés ou du boeuf haché frais
- 1 oignon
- 1 boîte de tomates pelées
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- chapelure ou gruyère râpé

Pour la purée :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 350g de lait
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre
- noix de muscade selon votre goût
- 50g de beurre




1 - Préparer la purée au Thermomix (voir plus bas pour la préparation avec le Cookéo). 
Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Insérer le fouet dans le bol.   

2 - Mettre les dés de pommes de terre dans le bol avec le lait, les gousses d'ail et le sel. 

3 - Cuire 24 minutes, sens inverse, 100°, vitesse 1 en enlevant le gobelet du couvercle. 

4 - A la sonnerie, enlever le sens inverse. Ajouter le beurre et mixer 40 secondes, vitesse 3. 

5 - Pendant la cuisson au Thermomix, programmer le Cookéo : "Mode "Manuel", "Dorer" et à la fin du préchauffage, ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon ciselé et la viande hachée. Remuer, saler et poivrer.

6 - Ajouter à peu près la moitié de la boîte de tomates pelées. Attention à ce que ce ne soit pas trop liquide! 


7 - Dans un plat à gratin, mettre une première couche de purée. Répartir la viande dessus. Puis terminer par une nouvelle couche de purée. Couvrir de chapelure ou bien de gruyère râpé.  



8 - Faire gratiner au four quelques minutes.

Remarque : vous pouvez préparer votre purée dans le Cookéo.
- Commencer la recette à l'étape 5. Puis réserver la viande.
- Dans la cuve, mettre les pommes de terre coupées en rondelles, le beurre, les gousses d'ail et un peu d'eau. 
- Assaisonner (sel, poivre, muscade).
- Lancer la cuisson sous pression pendant 10 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, passer les pommes de terre au presse purée.
- Reprendre la recette à l'étape 7.


9 - Servir rapidement et régalez-vous!


Pour d'autres recettes au Cookéo, suivez ce LIEN.





Souvenez-vous, c'est ICI que je vous parlais de la galette charentaise de Ghislaine.... et j'avais promis de leur faire goûter notre traditionnelle tarte au fromage lorraine.

Et bien, le rendez-vous fut pris pour ce dimanche-là. A noter qu'il était ensoleillé.... 

Si le coeur vous en dit, voici la recette. C'est celle de Monique, ma voisine en Lorraine.


C'est sur la terrasse, à l'ombre de notre parasol, que nous avons échangé nos impressions culinalres et que nous avons apprécié ces quelques bulles. 





Cette recette traditionnelle du sud de l'Italie est une recette formidable pour cuisiner les aubergines. On peut en faire un plat végétarien pour les uns ou bien y ajouter du boeuf haché pour en faire un plat plus complet pour d'autres. Je vous laisse choisir!

Les ingrédients :

- 3 aubergines
- 1 oignon
- 1 barquette de lardons
- 250g de viande hachée
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre
- 1 boîte de tomates concassées
- 4 cuillères de parmesan




1 - Laver les aubergines, ne pas les éplucher. Les couper en dés et les faire cuire au cookéo. Les mettre dans le panier cuisson, les saler et les poivrer.

2 - Verser 200ml d'eau dans la cuve du cookéo et programmer "Cuisson sous pression" pendant 5 minutes. Puis réserver.


3 - Choisir le mode "Manuel", puis "Dorer". A la fin du préchauffage, ajouter les lardons et l'oignon ciselé dans la cuve. Faire revenir.

4 - Ajouter la viande hachée, la gousse d'ail. Saler et poivrer. Faire revenir le tout.

5 - Ajouter une boîte de tomates concassées et le parmesan. Puis les dés d'aubergines. Mélanger le tout.


6 - Garnir des plats individuels ou un grand plat à gratin avec cette préparation. 

7 - Parsemer le dessus avec du gruyère râpé.


8 - Faire gratiner sous le gril du four.


C'est délicieux!


Pour d'autres recettes "Cookéo", suivez ce LIEN



Pour toi Maman,
Je t'envoie cette belle carte pour te rappeler, où que tu sois, que je pense fort à toi.

Bonne fête des mères à vous toutes.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :