Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 874 190
Nombre de commentaires : 43 724
Nombre d'articles : 7 183
Dernière màj le 28/10/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Merci Ghislaine pour ce clin d'oeil en rapport avec les blocs que je brode au point compté et cette carte sur le thème des tapisseries d'Aubusson. 


Les normands sont connus entre autres, pour leur cidre, leur camembert et leur bon beurre mais pas que.... pour leur humour aussi... LOL.. Merci Nadou.


Et hop! un petit saut et j'arrive dans les dunes bretonnes de chez Annick. Merci pour cette très jolie carte!


Je traverse la France et me retrouve en pays de connaissance. Ah! l'Alsace, ce n'est pas loin de notre Lorraine et c'est tellement beau. Nous l'affectionnons particulièrement. Merci Chantal pour ce coucou du pays des cigognes.


La cuisine est bonne en Alsace mais aussi dans les Ardennes, la preuve sur cette jolie carte de Dely. Merci de me mettre l'eau à la bouche.. et comme tu me l'as écrit.. tant pis pour le régime!!! LOL... 





Ce jour-là, il faisait particulièrement chaud... et nous étions un peu "ramolos"... LOL... Il faut dire que la veille, la journée avait été bien occupée. Alors des journées "cool" à la maison, c'est bien aussi!


Donc, repos à la maison pendant le pic de chaleur, puis plage en fin d'après-midi... 

Lorraine a préparé le dessert du soir, un excellent tiramisu. Elle a pris la relève derrière Julien qui en vacances chez nous il y a 2 ans, nous avait aussi préparé un tiramisu. C'est le spécialité de la famille!!! LOL... La recette est ICI.


Il fut apprécié... qui ose dire le contraire? ... LOL....





Le dimanche et le mercredi, c'est jour de "grand marché" à Royan. On y trouve beaucoup plus de stands que les autres jours où il n'y a habituellement que de l'alimentaire. Nous sommes allés y faire un tour avec Lorraine et Julien.
Je vous rappelle que le marché de Royan avait été élu deuxième plus beau marché de France en 2018... 


Nous y avons fait quelques emplettes. Les enfants ont acheté du Pineau, cadeau tout trouvé pour la famille!

Quant à moi, je cherchais une nouvelle sauteuse et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. La marque est PRADEL Excellence. La structure est en fonte d'aluminium. Elle est légère, le manche est démontable (pratique pour le rangement dans le lave-vaisselle), le revêtement est anti-adhésif sans PFOA (acide perfluorooctanoïque). Elle est compatible tous feux dont induction et possède un couvercle en verre. 
C'est juste ce qu'il me fallait! Je l'ai testée depuis et j'en suis très satisfaite. Je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'huile!!!


Apéro sur la terrasse et poulet rôti accompagné de pommes de terre sarladaises... HUM!!!!!


Au programme de l'après-midi, la visite des fontaines bleues du château de Beaulon. Nous n'y étions jamais allés, ce fut aussi une découverte pour nous qui nous a tous enchantés. 
Ce jour-là, il faisait très chaud (plus de 36°...) mais la promenade dans le parc était très agréable à l'ombre des grands arbres. Elle s'est terminée par une dégustation de Pineau issu des vignes du château. 


Sur la route du retour, nous avons fait un petit crochet par Port-d'Envaux et nous nous sommes arrêtés sur le site des Lapidiales. Si vous ne connaissez pas, une visite s'impose.

C'est une carrière à ciel ouvert dans laquelle se rassemblent des sculpteurs du monde entier qui taillent la pierre à même la paroi pour en faire surgir des oeuvres très particulières.

Je vous en ai déjà parlé, suivez ce
LIEN.


Nous regagnons Royan et son port. 


Et comme certains ont eu une envie de moules, nous sommes allés nous restaurer au "Carrelet". 





Le temps est magnifique, grand soleil. Les enfants ont bien choisi leur semaine de vacances. La matinée commence sous le signe de la décontraction....


... pendant que Minou s'amuse avec un petit lézard qui a perdu sa queue.... c'est sûrement l'oeuvre de Minou... LOL... 


L'après-midi, Julien et Lorraine sont partis en amoureux à Meschers visiter les grottes de Matata et l'après-midi s'est terminé par une balade à Talmont, visite incontournable!

Nous nous sommes retrouvés pour le repas du soir puis balade en ville pour une soirée gourmande.


Dans ce cas, on ne se pose pas de question... et on s'installe à la terrasse de chez LOPEZ.... 

Chez LOPEZ, les glaces et confiseries artisanales sont réalisées à partir d'ingrédients de la production locale. Elles sont délicieuses. 


Faites comme nous... LOL....



Le beau temps est toujours au rendez-vous mais en début de matinée, il y a encore l'humidité de la nuit. 

Au programme pour les mecs, balade vélo. Ils ont quand même fait 57 kilomètres!! Quant à nous, balade aussi mais en ville... LOL... c'est moins fatiguant!!!   


Avant de partir en ville, j'ai fait mariner des filets de truite dans la sauce yakitori. Puis Roger les a cuits à la plancha. Un peu de riz accompagné d'une petite sauce préparée au Thermomix et un restant de ratatouille et les mecs ont repris des forces après l'effort du matin..


Un p'tit tour à la plage en fin d'après-midi. Au programme, bain, jeux et lecture du nouveau magazine Cookéo reçu le jour même. 


Nous avons dîné sur la terrasse mais dommage, je me suis fait manger par les moustiques... Grrr... Grrr....





Julien et Lorraine sont arrivés ce matin pour une semaine de vacances avec nous. 

Belle journée en famille! Un clin d'oeil à la Lorraine avec la tarte à la mirabelle et les bonnes saucisses de chez nous...
Puis, détente à la plage... 





Hello! mais ça fait un p'tit moment que nous n'avons pas discuté... Oui, je sais, fallait pas partir en vacances!!! LOL... mais ça fait tellement de bien de retrouver les siens et puis, nous avions plusieurs anniversaires à fêter dont un en particulier... Oh! que de choses à partager avec vous!! J'ai beaucoup de retard dans mes articles.. la fin de l'avant-dernier séjour en Lorraine en juillet, notre escapade en Périgord vert et maintenant les anniversaires lorrains... mais petit à petit, ça va se faire!

A peine rentrés et voilà, notre région est à l'honneur. Mais vous devez certainement le savoir puisque le Tour de France est en Charente-Maritime du 6 au 9 septembre. Il faut remonter à plus de 20 ans dans l'histoire du tour de France pour un départ ou une arrivée d’étape sur nos côtes charentaises. 


Hier mardi,  les coureurs ont pris le départ de l‘étape 10 sur l’Ile d’Oléron. Ils ont franchi le Pays de Royan en début d’après-midi pour un parcours d’une cinquantaine de kilomètres.
Cette photo a été prise sur le net.


Précédant le passage des coureurs, les caravanes publicitaires ont occupé les spectateurs. 
Les photos ont été prises sur le net.


Inutile de vous présenter la série "Capitaine Marleau", n'est-ce pas?

Et bien en ce moment, c'est à Royan que la réalisatrice Josée Dayan a donné rendez-vous à Corinne Masiero qui interprète la peu commode gendarme à la chapka, à Arnaud Ducret et à ses équipes pour mettre en boîte le prochain épisode inédit.
La cinéaste continue d'arpenter la France et ce nouvel épisode est baptisé "La cité des âmes en peine". 

Corinne Masiero devant l'hôpital de Royan et Arnaud Ducret devant la bijouterie Alain en centre ville.  





🐚 marée basse à 15h30... temps ensoleillé... températures agréables 🐚 l’humour est au rendez-vous 🐚



Aujourd'hui, La Guillaumette fête ses 13 ans.
Incroyable! 13 ans que je n'ai pas vu passer!

13 ans de cuisine, de recettes,
de bonnes odeurs, de gourmandises.

13 ans de belles rencontres virtuelles, 
parfois devenues réelles,
de personnes qui vont et viennent,
restent ou s'en vont.

13 ans de partage, de convivialité,
de belles aventures humaines
dans lesquelles j'ai aimé m'embarquer.

13 ans de publications quasi quotidiennes,
ponctuées par des périodes de découragements,
mais au final 13 ans sans regret!

13 ans de ma vie, c'est un bail!
avec vous tous qui me lisez
et me donnez envie de continuer....
encore pendant 13 ans.... qui sait?

Merci de venir me visiter!





Cette recette a beau être rudimentaire, c'est un pur régal!
Aujourd'hui, ce sont mes racines lorraines qui ressortent bien que ce plat mythique appartienne à la cuisine alsacienne. Il est nommé "Bibeleskaes" et se compose de fromage blanc (on peut aussi y ajouter un peu de crème), d'aromates et on l'accompagne de pommes de terre en robe des champs ou rôties.   


Il vous faut du fromage blanc lisse (pas de la faisselle) dans lequel j'ai ajouté des oignons rouges (ou des échalotes), de l'ail et du persil (ou de la ciboulette). Saler et poivrer et c'est fait!

Il n'y a pas de vérité absolue avec le Bibeleskaes! c'est le genre de plat familial et convivial que l'on peut faire évoluer au gré de nos envies. 

Pour un repas plus complet, vous pouvez aussi l'accompagner de munster, de lardons, de jambon fumé, de knacks ou de saucisses. Mais dans ce cas, n'oubliez pas la petite salade verte pour un repas équilibré!! LOL....





Je voulais vous parler de notre escapade périgourdine mais je n'ai pas encore eu le temps de transférer et trier mes photos qui sont sur mon APN et mon télépéhone portable. 

Alors, à la place, vous aurez une petite recette toute simple mais très goûteuse. Je l'ai faite ce midi et nos papilles s'en souviennent encore... LOL... Alors, testez!

Les ingrédients :

- 4 courgettes
- 8 tranches de jambon cru
- 2 bocaux de ma sauce tomate cuisinée
- herbes de Provence
- gruyère râpé
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin.


La recette :

1 - Préchauffer le four à 200°. Laver les courgettes, les éplucher une bande sur deux et les couper en deux dans le sens de la longueur.

2 - Enrouler chaque demi-courgette d'une tranche de jambon cru. Les déposer côte-à-côte dans un plat à gratin.


3 - Verser la sauce tomate sur les courgettes puis le filet d'huile d'olive.

4 - Saler légèrement et poivrer. Parsemer d'herbes de Provence.  

5 - Enfourner une vingtaine de minutes. J'avais recouvert le plat à gratin de papier d'amulinium.

6 - Au bout de ce temps, sortir le plat et le parsemer de gruyère râpé. 


7 - Prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes.


8 - J'ai servi ce plat accompagné de riz thaï. C'était délicieux!




Une autre présentation avec les restes....





C'est avec de jolis jeux de mots que je vous retrouve après un petit séjour dans le Périgord. 

L'accident a eu lieu sur la route de Paris-Brest. Tout s'est passé en un Éclair, tous les gâteaux se sont couchés sur le Flan... La cérémonie funéraire aura lieu à la Madeleine, près du faubourg Saint Honoré, en présence de Religieuses...

A bientôt pour partager avec vous ce superbe séjour.


Source : Facebook



C'est la pleine période des tomates et notre ami, Pierre m'en a apporté des belles et bonnes de son jardin. 

Quand je dis "belle", c'est sans parler de leur poids.... 


Si vous en préférez deux, j'ai ce qu'il faut...


J'ai préparé des tomates farcies d'après ma recette traditionnelle de "Mamie la canne"... et je les ai congelées pour l'hiver.


J'en ai également profité pour faire de la sauce tomate avec mon Thermomix. Je l'ai mise en bocaux car je n'avais plus de place au congélateur!





9 juin 2020

Alors voilà, j'ai eu une nouvelle idée que je vais partager avec vous.  
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de mon "travail de longue haleine"... ces nombreux carrés brodés au point compté que j'assemblerai pour obtenir une couverture patch dont je vous ai parlé ICI.

J'en reviens à cette nouvelle idée qui m'est venue lorsque je coupais ma toile à broder pour ces fameux carrés. Dans une bande de toile, je fais 7 carrés de 18 centimètres de côté et puis au bout, il me reste un petit bout de toile dont je ne sais que faire!! 
Et bien maintenant, j'ai trouvé... LOL....


Dans mon livre "Minuscules et Majuscules" de Valérie LEJEUNE, j'ai trouvé un alphabet qui me plait et surtout qui correpond aux dimensions de mes chutes de toile à broder. 


Alors, je me suis lancée et entre deux autres carrés brodés, je brode une lettre de l'alphabet, ce qui me permet de varier les plaisirs. 

J'ai déjà brodé le "A" et le "H" est presque terminé. Inutile de vous dire que la couleur du fil est dans les tons bleus!!


Les finitions sont encore un peu floues dans ma tête mais j'ai tout de même en projet de mixer les broderies avec du tissu.
Comme vous le savez, notre alphabet se compose de 26 lettres. Donc, pas facile avec ce chiffre de former des lignes qui tombent juste. 

En revanche, avec 30 carrés brodés, cela me permettrait de faire 6 lignes de 5 carrés. Comme je ne pouvais pas inventer de nouvelles lettres à notre alphabet, j'ai pensé broder 4 coeurs que je pourrais placer aux 4 coins. Voici, le premier est déjà brodé!


Merci de vous être intéressées à mes p'tites idées... à une prochaine fois pous l'avancement de ce nouveau travail!


22 août 2020

Me revoilà avc mes lettres d'alphabet! J'ai avancé dans les broderies. 


et la dernière née est le "D".... 





Il m'a fait de l'oeil lorsque je suis allée faire quelques courses à Super U... ça tombait bien car justement, j'en cherchais un pour remplacer l'ancien qui commençait à s'abimer et qui avait sa place dans un élément de ma cuisine.

Je trouve que celui-ci est trop beau pour le cacher et en plus, il faudrait que je le plie pour le faire rentrer dans l'élément et il serait vite abimé.
Alors, j'ai décidé de l'accrocher dans ma cuisine. Il faut juste que je trouve un joli crochet. C'est déjà noté sur ma prochaine liste de courses.... 

Si vous ne savez pas que nous habitons en Charente-Maritime, je pense que vous auriez tout de suite trouvé avec ces motifs si explicites!!!




Ça y est, j'ai acheté un petit crochet et le voilà accroché dans ma cuisine. Il a trouvé sa place et grâce à ce petit renfoncement, il ne déborde pas!





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :