Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Des amis nous ont donné quelques morceaux de sanglier, en particulier des côtes et un morceau que j'ai préparé en daube.
Je n'avais jamais cuisiné de côtes de sanglier. J'ai regardé sur le net comment les accomoder et j'ai lu qu'il était possible de les cuire à la plancha. Donc, je les ai congelées en attendant les beaux jours. La veille, on met la viande à mariner.
Les ingrédients et la marinade : - 75cl de vin rouge environ - 1 carotte - 2 gousses d'ail - 1 échalote - 1 oignon - 1 feuille de laurier - 1 brin de thym - 1 brin de persil - 2 cuillères à soupe de cognac - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - quelques grains de poivre. 1 - Préparer la marinade. Attention! surtout ne pas la saler! Mettre tous les ingrédients dans un saladier avec la viande de sanglier et laisser mariner 24 heures. Les ingrédients pour la daube :
- le morceau de sanglier qui a mariné - 2 barquettes d'allumettes de lardons - 2 carottes - 1 oignon - paprika doux - farine - des champignons de Paris (congelés pour moi) - sel et poivre du moulin - huile d'olive et beurre La recette :
J'ai préparé cette recette au Cookéo mais il est possible de la préparer dans une cocotte avec juste un temps de cuisson plus long par rapport au Cookéo. 1 - Essuyer les morceaux de sanglier, les fariner et les faire revenir dans le Cookéo en mode "Dorrer" avec de l'huile d'olive et un peu de beurre (cela évite les éclaboussures). Les saupoudrer de paprika. Puis, réserver les morceaux. 2 - Pendant ce temps, émincer l'oignon, les gousses d'ail et les carottes. Puis les faire revenir dans le Cookéo avec les champignons de Paris et les épices.
3 - Arrêter le mode "Dorer". Remettre les morceaux de sanglier dans la cuve. Ajouter le vin de la marinade. compléter avec un peu d'eau si cela est nécessaire afin qu’il ne reste qu’un demi cm de viande visible en surface. Bien remuer pour décoller les sucs. 4 - Passez en mode "Sous pression" et programmer 40 minutes. Nous aimons la viande fondante. 5 - J'ai accompagné cette daube d'une bonne purée maison que j'ai préparée au Thermomix. La recette est ICI.
Conseil :
A la fin de la cuisson, si vous trouvez que la sauce est trop liquide, délayez une cuillère à soupe de Maïzena dans un peu d'eau froide. Puis verser le tout dans la cuve et laisser en mode "Maintien au chaud" quelques minutes. Un autre truc pour épaissir la sauce, mettez une ou deux cuillères à soupe de purée en flocons. Attention! à ne pas faire de grumeaux. Puis, servez et dégustez! C'est délicieux.. Pour d'autres recettes réalisées au COOKEO, suivez ce LIEN.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Après vous avoir suggéré par quoi remplacer le beurre dans un gâteau (c'est ICI), quelques autres conseils utiles....
|
C'est toujours une joie pour moi de vous montrer les 8 nouveaux blocs brodés.
J'ai regardé la date de publication des 8 blocs précédents et c'était le 4 novembre 2020.
J'ai un peu tarder à vous les montrer... la prochaine série de 8 est presque déjà faite!! Donc, je pense revenir bien vite pour vous les montrer.
Vous vous souvenez, c'est dans le but de réaliser un jeté de lit qui finalement va se transformer en jeté de canapé...
Alors, je vous dis à bientôt pour vous présenter les 8 nouveaux blocs....
Celles qui veulent connaitre toute l'histoire de ce projet, peuvent le faire en cliquant ICI. |
Je partage avec vous ce produit que j'ai l'habitude d'utiliser quotidiennement. C'est la levure de bière présentée sous la forme de paillettes riches en nutiments et minéraux que vous pouvez incorporer aux préparations salées comme sucrées.
Vous pouvez saupoudrer quotidiennement 1 à 2 cuillières à soupe de Levure de bière sur les repas chauds (soupes, pâtes...) ou froids (salades, verrines...) pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Ce super aliment sans conservateur est une source naturelle de protéines et de phosphore qui renforcent l'ossature et la masse musculaire. Vous trouverez ce produit au rayon bio/diététique. |
Pour une pause goûter croustillante et généreuse....
Les ingrédients : - 1 paquet de 4 carrés de pâte feuilletée - de la compote (j'avais un bocal à terminer) - 1 jaune d'oeuf délayé dans du lait Ne pas jeter le blanc d'oeuf et le congeler si vous ne l'itilisez pas dans l'immédiat. La recette :
1 - Sortir le paquet de carrés feuilletés du réfrigérateur 5 minutes avant de les utiliser afin de faciliter leur manipulation. 2 - Déposer sur chaque carré une bonne cuillère de compote. Mouiller les bords de la pâte et les rabattre en prenant soin de les sceller pour ne pas qu'il y ait de fuite!!! Je me suis amusée à décorer le dessus avec des chutes de pâte. 3 - Dorer au pinceau avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait. 4 - Pour une cuisson au four : le four doit être préchauffé à 210° et cuisson pendant 15 à 20 minutes.
Pour une cuisson dans le Cake Factory : placer les chaussons sur du papier sulfurisé dans le plat et cuisson à 210° pendant 15 à 20 minutes. A surveiller! Pour d'autres recettes réalisées au Cake Factory, suivez ce LIEN.
|
J'appartiens à un groupe de discussion sur Facebook sur le thème de la broderie au point de croix et ses astuces. Le hasard a bien fait les choses puisque j'y ai retrouvé une personne que j'avais connue par mon blog et que nous avions reçue à Meschers (c'est ICI). Parfois, les hasards de la vie font que l'on se perde de vue et que l'on se retrouve... C'est ce qui nous est arrivé!
Au hasard d'un échange, je lui ai parlé des fils métalliques DMC qui sont souvent utilisés pour broder au moment des fêtes et qui sont assez difficiles à travailler. Elle m'a fait découvrir les "Fils Métallisés Petite Treasure Braid de Rainbow Gallery" et m'a envoyé 3 cartonettes de fils ainsi qu'une jolie carte faite maison. Ce fil métallisé à broder, brillant et souple, se compose de 3 brins indivisibles. Il est très résistant et ne s'effiloche pas et par conséquent, il ne pose pas de problème pendant la broderie. Il est aussi possible de l'associer à un fil mouliné afin d'obtenir un rendu plus important. Il est conseillé de faire de petites aiguillées pour préserver toutes les qualités du fil.
Il est fabriqué au Japon et aux Etats-Unis (cartonette de 22,8 mètres de fil). Inutile de vous dire que j'étais curieuse de tester ces jolis fils. J'ai brodé trois petits coeurs, chacun avec une couleur différente et je les ai montés sur une carte....
... que j'ai envoyée à Françoise pour la remercier et partager avec elle mes premiers essais.
|
Merci Françoise "Graine de sucre" pour ta délicate attention et pour si bien connaitre mes goûts....
|
La tradition était respectée à notre Noël dernier avec cette pintage farcie généreusement au foie gras et chutney de figues et déjà semi-désossée pour une découpe facile et une belle présentation.
J'aime cuire ce genre de viande dans mon römertopf car la viande n'est pas sèche. 1 - Mettre la pintade dans le römertopf. Allumer le four à 240° et enfourner le plat que vous avez laisser tremper dans l'eau pendant une vingtaine de minutes au préalable.
2 - Laisser cuire pendant une demi-heure afin de dégraisser. Mais je dois reconnaitre qu'à la fin du temps, il y avait très peu de graisse dans le plat. 3 - Pendant la cuisson, préparer les légumes selon votre choix. Pour moi, carottes, panais, navet boule d'or, pomme de terre et potimarron. J'ai ajouté aussi des marrons et des girolles. 4 - Ajouter les légumes autour de la pintade. Saler et poivrer. Ajouter un verre de Cognac et un peu d'eau.
5 - Remettre au four. Baisser la température à 180° et cuire pendant 1h environ. Un peu avant la fin de cuisson de la pintade, enlever le couvercle du plat si vous trouvez que la viande n'est pas assez dorée. Il ne vous reste plus qu'à servir et à vous régaler! C'est ce que nous avons fait....
|
J'avais déjà acheté ces petits sapins en pommes de terre l'an passé pour les fêtes 2019 et j'ai recommencé pour Noël dernier. Je remercie Monsieur Picard car il a de bonnes idées!!!
Ce n'est pas compliqué de les assembler! comme ils sont congelés, il n'y a pas de risque de les casser et ils s'emboitent facilement.
Ensuite, il suffit de les cuire au four 18 minutes, chaleur tournante dans un four préchauffé à 180°.
Je n'ai pas voulu allumer mon four pour deux petits sapins et je les ai fait cuire dans mon nouveau "joujou" avec les préconisations de cuisson. Et quelques minutes avant la fin de la cuisson, j'ai aussi ajouté deux fleurons en pâte feuilletée. Ils ont merveilleusement bien accompagné une pintade farcie au foie gras et chutney de figues que j'avais fait cuire dans mon römertopf pour lui garder tout son moelleux.
|
Une recette régressive... comme quand j'étais petite!!
Les ingrédients : - 4 pommes à cuire - 40g de cassonade - 30g de beurre (pour moi salé) - du rhum ou calvados ou jus d'orange - 1 cuillère à café de cannelle (selon vos goûts) - quelques bâtons de cannelle pour la déco. La recette :
1 - Ne pas éplucher les pommes mais les évider avec un vide-pomme. Les piquer avec une fourchette dans deux endroits différents, pour que les pommes n'éclatent pas à la cuisson. 2 - Mélanger la cassonade avec la cannelle. 3 - Déposer les pommes dans le plat Téfal. Verser la moitié du sucre à l'intérieur des pommes et le reste toiut autour dans le plat. 4 - Ajouter une belle noisette de beurre dans les pommes ainsi qu'environ 20ml de rhum ou alcool de votre choix. 5 - Sélectionner le programme "manuel" P6 - 200° - 1h00 pour que les pommes soient fondantes lorsqu'on plante un couteau dedans.
De temps en temps, ouvrir le couvercle et surveiller. Si vous voyez qu'il n'y a pas assez de jus, ajoutez un peu d'eau (cela dépend des pommes que vous aurez choisies) et arroser les pommes avec le jus. Régalez-vous!!
Je n'ai pas choisi le bon plat car je les ai un peu écrasées... LOL... mais c'était excellent... Pour la présentation, j'ai ajouté un bâton de cannelle à l'intérieur des pommes. Pour d'autres recettes réalisées avec le Cake Factory, suivez ce LIEN.
|
Je poursuis mes investigations culinaires avec mon nouveau "joujou" et aujourd'hui, je vous présente mon crumble aux pommes, noix et raisins secs. Comme Roger l'a dit : "une tuerie"....
Les ingrédients : - 4 pommes à cuire - quelques noix - des raisins secs macérés dans du rhum - 15g de beurre - 20g de sucre roux Pour le crumble : - 140g de farine - 100g de beurre - 100g de sucre - 80g de poudre d'amandes La recette :
1 - J'ai réalisé le crumble au Thermomix. Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 50 secondes, vitesse 2. Si vous le faites à la main : placer tous les ingrédients dans un saladier et travailler à la main jusqu'à obtenir un sable grossier. 2 - Mettre le beurre dans le plat du Cake Factory et lancer le programme P5 pendant 3 minutes. Pendant ce temps, commencer à éplucher les pommes et les couper en gros cubes.
3 - Bien répartir le beurre fondu dans le plat puis saupoudrer de sucre. Ajouter les pommes, les noix coupées en morceaux et les raisins secs.
Conseil : j'ai toujours au réfrigérateur, un récipient qui contient des raisins secs qui macérent dans du rhum. 4 - Recouvrir les fruits avec le crumble. 5 - Fermer l'appareil et lancer le programme "Manuel" P6 pendant 45 minutes. J'ai laissé plus longtemps pour que le crumble soit un peu doré.
Remarque : je trouve que les plats ne sont pas tellement dorés, c'est ce qui est dommage! Bonne dégustation!
Pour d'autres recettes réalisées au Cake Factory, suivez ce LIEN.
|
Je voudrais mettre à l'honneur Fabienne qui m'avait sollicitée pour réaliser le même porte-téléphone que le mien. Le modèle est ICI. Elle voulait l'offrir à sa maman pour Noël.
Elle a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de sa réalisation que je partage avec vous. Bravo Fabienne! J'adore... le minou est très réaliste. Le choix des tissus est judicieux et la tête du minou est très bien brodée. Vous avez aussi ajouté "votre patte" avec la fourrure et c'est une super idée. Votre maman a été gâtée!!
|