Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 41 921 154
Nombre de commentaires : 44 155
Nombre d'articles : 7 245
Dernière màj le 23/01/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 >>

La fête du pain

 06/05/2008

Du lundi 12 au dimanche 18 mai, se déroulera la fête du Pain, lancée par Jean-Pierre Raffarin en 1996.
C'est l’occasion, partout en France, pour petits et grands, de découvrir les valeurs du pain et le métier de boulanger.
Pour connaître les animations dans toute la France, consulter le site Internet de la Fête du Pain.

Adresse du site :
www.fetedupain.com




Journée plage!

 04/05/2008
Avec ce beau temps, c'est journée plage qui est au programme! On a le choix, Meschers a 5 plages. Voici celle où nous allons le plus souvent : la plage des Nonnes.

Bonne journée à vous aussi! Relax dans votre chaise longue autour d'un barbecue en famille ou entre amis un petit apéro à la main? Pour nous, ce sera "Pineau".....
   



Bonjour!

 03/05/2008



Gâteau à la rhubarbe

 03/05/2008
Voici un joli gâteau pour votre WE! mais il n'est pas que joli.... il est excellent. C'est une recette de famille que m'a transmise une amie. Je la remercie car j'ai testé et dévoré!!!

Ingrédients :

- 500g de tiges de rhubarbe
- 75g de beurre
- 150g de sucre

Pour la pâte :

- 200g de beurre
- 175g de sucre
- 3 œufs
- 250g de farine
- 1/2 verre de lait
- 1 sachet de levure
- de la vanille liquide

Recette :

1 - Faire chauffer le four. Dans un moule à manqué mettre 150g de sucre et 75g de beurre. Passer au four 10 mn.



2 - Eplucher la rhubarbe, la couper et la ranger dans le moule.

3 - Faire la pâte. Travailler le beurre et le sucre en crème, incorporer les œufs un par un.

4 - Ajouter la farine, le lait, la vanille, la levure. Verser cette pâte
sur la rhubarbe.

5 - Faire cuire 45 mn. Lorsque que le gâteau est cuit attendre 1/4 h avant de le démouler.







Source : mon amie Chabriette




J'ai complété mon article avec le fleurissement du devant de la maison.

Hier, nous sommes allés à la jardinerie à Royan car nous voulions profiter de notre séjour pour décorer la maison avec des fleurs. J'avais dans l'idée d'accrocher des pots ou des jardinières aux petites fenêtres de l'étage. Comme c'est la première année que nous avons cette maison, je ne savais pas encore ce que j'allais choisir. Mais étant donné les dimensions des fenêtres, j'ai opté pour un support tout simple avec un pot dans lequel nous avons rempoté ce matin des géraniums lierre double de couleur rouge très foncé. Pour le moment, les pots ne sont pas encore très bien garnis. Il faut que les boutures s'étoffent un peu. La façade de la maison est en plein soleil dès la fin de matinée jusqu'au soleil couchant. Alors, il fallait choisir des fleurs qui aiment la chaleur.





Nous avons également acheté d'autres fleurs pour mettre dans deux bacs et une jardinière devant la maison. J'ai déjà une petite jardinière avec des plantes aromatiques (romarin et thym). Nous n'avons pas encore terminé notre installation. Je prendrai des photos demain pour partager cela avec vous.
=============================================

Voici la suite!

Après les fenêtres, nous passons au devant de la maison.
De part et d'autre du banc, un bac avec des fleurs qui ressemblent à des marguerites jaunes. De l'autre côté, une jardinière avec 2 variétés de fleurs : des tabacs et des verveines dans des dégradés de violet-rose. Sur le rebord de la fenêtre, une jardinière de plantes aromatiques (thym et romarin).











De l'autre côté de la maison, un bac avec un arbuste au feuillage persistant. Je vais racheter 2 plants de fleurs pour mettre une note de gaité dans le bac. Et contre la maison, un pied de rose trémière.



Juste devant la porte d'entrée, j'ai un pied de rose trémière qui s'est semé tout seul! Je pense qu'il faudra le déplacer!



J'ai rajouté des marguerites du Cap dans le bac avec l'arbuste. C'est plus gai au niveau couleurs...

 




Point de croix

 02/05/2008
Pour celles qui ont envie de se lancer dans le point de croix, voici un livre pour guider les débutantes!

"Point de croix" de Clémentine Lubin

Il vous permettra de vous familiariser avec la technique du point de croix en broderie. Au programme : 15 projets à réaliser vous-même. Tableau, coussin, sac, boîte à couture... tous sont expliqués pas à pas. Le point de croix, également appelé point compté, est le plus utilisé en broderie. Réalisez grâce à cet ouvrage des motifs simples ou plus élaborés pour personnaliser vos accessoires ! Le temps de réalisation, le coût, le matériel nécessaire, la grille et quelques conseils sont mis à votre disposition pour chaque création.

Prix : 5,50 euros

Caractéristiques : 64 pages

Editions : Hachette Pratique 




"Je crée mes stickers déco" de Dominique Turbé

Savez-vous qu'il suffit d'un simple rouleau d'adhésif pour créer des stickers originaux ? Ce livre s'occupe de tout le reste en vous fournissant toutes les explications et une mine d'idées originales pour habiller vos murs, mais aussi vos meubles ou vos appareils électroménagers. En tout, plus de 280 motifs sont proposés. Leurs patrons sont fournis "prêts à imprimés", et en différents formats (A4, A3 voire XXL), dans un DVD offert. Un jeu d'enfant !

Prix : 20 euros

Caractéristiques : 96 pages

Editions : Fleurus




Profilé comme un élégant échassier, juché sur de longs pieux en accacia, le ponton s'avance sur le fleuve, équipé d'un filet carré et surmonté d'une cabane en bois. Emblème d'un patrimoine local, 550 carrelets peuplent l'estuaire de la Gironde.

L'avénement des congés payés transforme ces cabanes en lieux de loisirs et de partage où il fait bon vivre ensemble. Les amis s'y retrouvent et font braiser des sarments sur lesquels cuit le plus souvent une belle entrecôte! Un bon petit vin local, le bruit du ressac, la fraîcheur de l'air .... le carrelet est l'expression d'un certain art de vivre.

A titre indicatif : vous pouvez louer un carrelet sur l'estuaire. Il faut compter aux alentours de 40€ pour la journée.

Les carrelets de Meschers









Voiles d'estuaire

 01/05/2008
Le port de Meschers (Charente-Maritime) a accueilli pour le 1er mai des vieux gréements qui, au cours de ce grand WE de l'Ascension, vont naviguer dans l'estuaire. Demain, ils seront à Royan.

Les festivités ont débuté par la présentation des bâteaux. Une animation était faite autour de l'huître et du maigre (poisson pêché dans l'estuaire).









Très délicat!

 01/05/2008
Notre voisin à Meschers est très gentil. A I'occasion du 1er mai, il m'a offert un joli bouquet de fleurs qu'il est allé cueillir au cours d'une promenade : muguet, muguet sauvage, seringa, petites marguerites, ....
J'ai été très touchée par sa délicate attention. Ce midi, je lui ai offert de la tarte à la rhubarbe! Vous voyez, il faut peu de choses pour de grands moments de bonheur.  



Pour Marie et Bernard!

 01/05/2008
Voilà votre petit présent qui a trouvé sa place dans notre maison à Meschers à côté d'un panier de plantes vertes ! Encore merci à vous. 

Bises à vous 2.
 



On fête le 1er mai!

 01/05/2008

Le 1er mai, c'est la fête du muguet et aussi du travail !

La fête du travail est un jour férié qui commémore un premier mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. Depuis, le premier mai est traditionnellement la journée dédiée aux revendications sociales et aux défilés. C'est aussi la journée idéale pour se réjouir des acquis sociaux et faire la grasse matinée !

Le premier mai, fête du muguet ! Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !
Dites-moi si vous en avez trouvé!

Je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de bonheur en ce jour! 




- Pensez à toujours couper nette la pâte feuilletée et évitez que la dorure ne coule sur les bords, cela empêcherait le développement du feuilletage.

-Ne rassemblez jamais les chutes de pâte feuilletée en boule, elle ne se développerait plus. Empilez les, les unes sur les autres et aplatissez les au rouleau. Vous pourrez les utiliser soit pour les dessous de vos tourtes, soit pour des tartes à garnir, soit pour les palmiers ci-dessus.

- Quand vous avez dressé vos feuilletés, tourtes ou autres préparations  il est impératif de les passer au minimum 1/2 heure au réfrigérateur avant de les cuire.

- Si vous avez congelé vos préparations, enfournez les sans décongélation préalable.

- Faîtes  cuire vos préparations à base de pâte  feuilletée au moment de la dégustation, elles seront beaucoup moins bonnes réchauffées. C’est la raison pour laquelle il est préférable les congeler prêtes à cuire.

Source: Cuisine de Mercotte




Un barbecue réussi!

 29/04/2008

On l'attendait avec impatience : la période du barbecue est de retour! Voici un truc pour un barbecue réussi :

Pour que vos grillades soient un vrai moment de plaisir, saupoudrez au préalable le charbon de votre barbecue avec du sel fin. Vous éviterez ainsi les nuages de fumée, les projections dangereuses et vos braises dureront plus longtemps !




Le panais

 29/04/2008

Proche de la carotte, le panais est une ombellifère exploitée pour sa racine pivotante, blanche et charnue. Il fut parmi les légumes les plus cultivés chez nous durant plusieurs siècles.

Il se cultive facilement, supportant presque tous les sols et résistant bien au gel qui augmenterait même sa saveur sucrée. Sa longue racine au léger goût de noisette se cuisine comme le navet. On en fait des ragoûts, des potées, des quiches ….

Il se blanchit, se rissole, se gratine, se frit et excelle même dans les potages et les purées. Sa composition en sucre, huile essentielle, protéine et vitamine C en fait un légume énergétique aux multiples propriétés médicinales.

Pour conclure sur une note humoristique :  En Bretagne, les tâches de rousseur sont  des tâches de panais!




<< 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :