Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 786 595
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>
Ce qu'il vous faut :

- 1 courgette spaghetti 
- 4 tomates
- 800 g de viande hachée
- 1 oignon
- 1 boîte de tomates pelées
- herbes de Provence
- huile d'olive
- sel, poivre
- persil pour la décoration

Ma recette :

1 - Couper la courgette en 2 et enlever les graines. 

2 - Faire bouillir de l'eau dans un grande cocotte et y plonger
les 2 demi courgettes. Laisser cuire 30 à 40 mn. Surveiller la
cuisson en piquant dedans. 

3 - Pendant ce temps, blondir les oignons dans un peu
d'huile. Ajouter la viande hachée et l'émietter. Saler et poivrer.

4 - Ajouter la boîte de tomates pelées, les écraser
grossièrement, ajouter les herbes de Provence. Laisser réduire
pendant 15 minutes.

5 - Sortir la courgette de l'eau et bien l'égoutter.

6 - Placer chaque demi courgette dans une assiette. Saler et
poivrer l'intérieur et versez la bolognaise.
Saupoudrer de gruyère rapé.

 

Vous pouvez décorer avec du persil et des tomates coupées . La courgette est assez fade, n'hésitez pas à bien l'assaisonner.

Une autre idée : faire cuire la courgette entière dans une grande cocotte et la couper seulement après. Je n'y ai pensé que plus tard. Je ferai comme ça la prochaine fois.

Un petit truc : elle est cuite quand on peut traverser sa peau avec une aiguille à tricoter, la peau reste tres dure.
 La sortir de l'eau et la laisse refroidir fermée jusqu'au lendemain, c'est plus facile à manipuler froid. 

Source : ma cousine


Les coloquintes sont des courges décoratives cultivées pour leurs formes et leurs couleurs originales.
Lorsque les feuilles commencent à jaunir, vous pouvez les cueillir. Puis laissez-les sécher un mois dans un local frais. On peut passer une couche de vernis pour les conserver plus longtemps.
Dans un panier en osier, elles sont du plus bel effet!


   


Grand nettoyage!

 31/08/2008

Ce n'est pas le tout de partir pendant 2 mois au bord de la mer..... au retour, il faut remettre le jardin en état!



Dans la remorque, direction la déchetterie!




Pour vous!

 30/08/2008
Le soleil et la chaleur sont de retour en Lorraine. Je suis contente car demain, nous allons au Luxembourg chez nos enfants fêter 2 anniversaires : celui de mon gendre Victor et celui de mon petit mari.

Je me suis proposée de faire le gâteau d'anniversaire. Ce sera un framboisier. C'est mon occupation de cet après-midi. J'espère qu'il sera réussi. Pour le moment, il est au frais pour une demi-heure et ensuite, j'attaque la déco finale.   

A plus pour la recette en images. J'en profite également pour vous souhaiter un bon WE.



Les Sables-d'Olonne

 29/08/2008
Je n'avais pas encore terminé de vous parler de nos 2 jours passés en Vendée chez nos amis. Ils nous ont emmené découvrir Les Sables-d'Olonne.
Voici quelques photos prises lors de notre balade.
   
Cette ville ouverte vers la mer est équipée de 3 ports : un port de commerce, un port de pêche et un port de plaisance, le port Olona qui accueille de nombreuses manifestations nautiques dont le Vendée Globe.







L'accès au port est assez difficile et se fait par un chenal.



Les bâteaux de pêche rentrent au port.



La grande plage en arc de cercle est orientée plein sud.  





Ses cabines de plage



Le centre des congrés qui nous rappelle par des grandes lettres sur sa façade, le départ du prochain Vendée Globe le 9 novembre 2008, course mythique à la voile, en solitaire sans escale et sans assistance.



 


En fonction, de ce qu'il vous reste dans votre boîte à pain, une multitude de recettes s'offre à vous pour ne pas jeter vos miches rassises.
En vedette d'un plat ou en ingrédient qui change tout, le pain rassis permet de préparer des festins.

 

 

Il me reste de la baguette

La baguette ou la demi baguette d'hier n'a pas été finie. Pour la réutiliser, il faut d'abord lui rendre un peu de souplesse. Facile ! Humectez-la et passez-la quelques secondes au micro-ondes. Si vous n'avez pas de micro-ondes, enfermez-la alors dans un torchon humide. La baguette se ramollit et vous pouvez ainsi la trancher sans difficulté.

Ceci fait, à vous la salade de pain ! Coupez la baguette en petits carrés. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettez-y les carrés de pain. Ajoutez de l'ail haché et les herbes de votre choix. Déposez vos croûtons chauds et dorés sur un lit de roquette assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique, agrémentée pourquoi pas de tomates séchées et de copeaux de parmesan, et c'est le régal assuré !
 

La baguette est également adaptée à la réalisation de farce. Sachez même qu'on ne saurait réaliser une bonne farce bien moelleuse sans pain rassis. Et n'essayez même pas d'utiliser une baguette bien fraîche car vous obtiendrez une farce toute collante !

La méthode de la farce est on ne peut plus simple : il suffit d'émietter le pain (ou le couper en petits morceaux) et de l'imbiber de lait. Après l'avoir écrasé à la fourchette, il faut lui ajouter 1 ou 2 œufs, selon la quantité. La base est prête. Il ne reste qu'à incorporer la chair à saucisse ou la viande hachée de votre choix, l'ail, beaucoup d'herbes (persil et thym), sel, poivre et à en farcir les courgettes, poivrons, tomates, oignons, choux verts, etc, qui vous passent sous la main...

Il me reste des tranches de pain de campagne

Avec des tranches de pain dur, on peut s'attaquer à d'autres préparations, comme le pain perdu par exemple.



Très connue version sucrée, cette recette régale également version salée. Comment ? En imbibant les tranches de pain comme d'habitude, dans le lait et les œufs battus, puis en les parsemant de gruyère râpé pour les gratiner au four. A servir avec du bacon, du jambon cru ou de la poitrine.
Le pudding est également un classique indétrônable pour le recyclage du pain dur. Un gâteau de pain qui adore l'alliance avec les fruits secs (raisins secs, dattes, pruneaux, abricots secs, etc) et avec les épices douces (cannelle, muscade, gingembre, vanille, cardamome, etc). Les fruits frais, bananes, pommes, poires notamment ou encore le chocolat se prêtent aussi parfaitement à ce dessert.

Par ailleurs, les tranches de pain de campagne ou complet, aux céréales, etc - vous permettent de réaliser des pizzas de dépannage. Les Italiens les appellent les bruschettas. Là encore, la technique de base est un jeu d'enfants. Frottez les tranches à l'ail et versez un filet d'huile d'olive dessus. Préparez une petite concassée de tomates fraîches (tomates épépinées et mondées coupées en petits dés) généreusement assaisonnée d'ail émincé et de basilic. Déposez-la sur les tranches de pain et laissez parler votre imagination... et votre fond de frigo ! Jambon, anchois, fromage de chèvre, mozzarella, gruyère, olives, câpres... mettez-y tout ce que vous déposeriez sur une pizza. Et passez le tout au four quelques minutes.

Les soupes de nos grands-mères

Le pain rassis, nos grands-mères avaient mille et une astuces pour le recycler. Outre les recettes vues plus haut, elles préparaient des soupes bien roboratives. Selon les régions, ces soupes s'appellent panade, soupe à la sauge, panzanella...

Pour la panade, le pain est trempé dans l'eau froide, écrasé à la fourchette, assaisonné d'ail et d'herbes, et mis à cuire avec du lait pendant une heure.

Pour la soupe à la sauge, on fait bouillir de l'eau salée, aillée et agrémentée de sauge et on sert sur des tranches de pain arrosées d'huile d'olive. On peut parsemer le tout de gruyère râpé.

Quant à la panzanella de nos mamas italiennes, elle se prépare en imbibant les tranches de pain d'eau fraîche. On les met ensuite dans une soupière avec de l'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, des tomates, du concombre et des oignons en tranches, quelques olives et beaucoup de basilic. On chauffe à feu doux, on remue et on déguste.

Chapelure et compagnie

Si vraiment il ne vous reste pas assez de pain ou si vous n'avez pas envie de cuisiner, vous avez d'autres options de sauvetage. La meilleure, c'est le pain grillé. A savoir qu'une tranche de pain qui sort du grille-pain retrouve la saveur du pain frais, mais durant quelques courtes minutes seulement.
Une soirée tartine-pâté ne vous tente pas ? Pensez à demain et dites-vous que vous feriez bien des cordons-bleus maison ou des croquettes de fromage. Vous aurez besoin de chapelure et elle est si bonne faite maison. Un coup de mixer et vous voilà paré.
Et si demain, vous profitiez de tout ce pain pour faire une fondue savoyarde ? Les petits croûtons de pain rassis, c'est l'idéal pour tremper. C'est aussi l'idéal pour enrichir une simple soupe, ou mieux encore, une soupe gratinée à l'oignon.



Source : mes petites notes dans mon carnet de recettes




Pour le plaisir des yeux ! mais tout de même, il fallait y penser.... et surtout le faire!

















Le plein d'oméga 3

 28/08/2008

Pensez-y au moins une fois par semaine et préparez vos vinaigrettes en mélangeant :

- 4 cuillerées à soupe d'huile de noix
- 2 d'huile de colza
- 3 de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillerée à café de moutarde
- sel et poivre.

Je rajoute aussi du Maggi et j'ai trouvé de la purée d'ail en petits pots. J'en mets une petite cuillère. Ca donne un bon goût.
Je prépare cette vinaigrette dans un shaker et elle est toujours à ma disposition dans le réfrigérateur. 




Les beaux jours ne sont pas encore terminés et bien que vous ayez repris le travail ou pas... le barbecue est encore d'actualité!
Voici la recette d'une marinade que vous pouvez encore tester.

Cette marinade s'utilise et convient bien pour la volaille, l'agneau ou le poisson.

Ce qu'il vous faut :

- 50 ml d'huile d'olive
- 50 ml de jus d'orange
- 50 ml de jus de citron
- 50 ml de vin rouge
- du persil, de la ciboulette et du basilic

Comment procéder :

Dans un plat large et à rebord, versez l'huile d'olive, le jus d'orange, le jus de citron et le vin rouge.

Ajoutez 1 poignée de persil, basilic et ciboulette fraîche ciselés. Remuez.

Faites mariner les ingrédients une demi-heure.

Grillez ou poêlez. 

Source : un pub Super U




Amoureux des balades champêtres, vous ramenez souvent des mûres ? Voici un petit tuc pour éviter qu'elles ne s'écrasent.

Au lieu de les ramasser en prenant simplement le fruit, cueillez-les en coupant leur queue. Ainsi, elles conserveront leurs bulbes à l'intérieur ce qui les maintiendra bien en forme.



Temps L

 27/08/2008
Connaissez-vous "Temps L"? c'est un catalogue d'idées utiles pour la famille et la maison.
Avant la sortie du catalogue de rentrée, découvrez les dernières nouveautés pleine de couleurs, d'originalité et de bonne humeur.




Voici le lien qui vous permettra de consulter le catalogue interactif.

>> http://www.tempsl.com/cat/fr/appli.htm

Bon de réduction

 26/08/2008
Vous vous souvenez des petits carrés de pâte feuilletée de chez Croustipâte? Je vous en avais parlé lorsque je vous ai donné la recette de mes feuilletés jambon-tomates-gruyère. Je remets le lien pour le cas où....

Je vous communique un lien qui vous permettra d'imprimer un bon de réduction de 0,50€ sur ce produit. C'est toujours ça.... Je l'ai fait et ça marche!

Le voici imprimé!




Grilles de papier

 26/08/2008
Pour les adeptes des petites croix, voilà un lien intéressant. Vous pourrez télécharger et imprimer différentes grilles de papier quadrillé pour créer vos modèles ou bien juste pour reporter un modèle qui vous plaît.

Un exemple :



>> http://www.stitchpoint.com/fra/tool/grid/_telecharge_grille.php

A nouveau lorrains!

 25/08/2008
Ca va vite pour nous! en 6 heures de temps, nous quittons la Charente-Maritime et arrivons en Lorraine.
Nous sommes partis ce matin de Royan à 9h55 (pour être précis, c'est comme ça la SNCF) et nous sommes arrivés à la maison à 16h30. Le voyage n'est vraiment pas long. Nous avons 2 changements, un à Niort puis nous prenons le TGV et changeons à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours et direction la gare Lorraine-TGV qui est très proche de chez nous.  

Notre petit compagnon, Pirate, est resté avec nous jusqu'au moment du départ! 



Que je suis triste de l'avoir quitté! il me manque déjà.... On aurait dit qu'il sentait que nous partions. Il est venu tôt nous voir ce matin à la maison.

Ca y est, nous avons retrouvé notre maison et le jardin qui s'est transformé en forêt vierge!



J'en connais qui vont avoir de l'occupation.....




A plus!

 25/08/2008
Demain, nous remontons en Lorraine pour une dizaine de jours. Et nous revenons bien vite à Meschers jusqu'à fin septembre!

A plus pour des nouvelles depuis la Lorraine!



<< 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :